Programme Hiver W17/18

Le forum sur l'aéroport de Nice Côte d'Azur
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AVION
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Programme Hiver W17/18

Message par AVION »

Eurowings ouvre Cologne à partir du 22DEC17 avec 2 vols/sem avec un avion d'airberlin (Pas de vols du 08JAN18 au 01FEB18)

Horaires:
EW424 CGN 10:15–11:55 NCE 319 5
EW424 CGN 10:40–12:20 NCE 319 7

EW425 NCE 12:40–14:20 CGN 319 5
EW425 NCE 13:00–14:40 CGN 319 7
qgs9
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Re: Programme Hiver W17/18

Message par qgs9 »

Qatar Airways : l'A319 remplace le 787, à partir du 29 octobre
hacol
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Re: Programme Hiver W17/18

Message par hacol »

qgs9 a écrit :Qatar Airways : l'A319 remplace le 787, à partir du 29 octobre
Si QR réduit autant la voilure sur NCE, je ne l'imagine pas se positionner sur LYS (marché surement beaucoup moins porteur ou à tout le moins à plus faible yield) cet hiver.....ni même après..
AVION
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Re: Programme Hiver W17/18

Message par AVION »

Les 9 nouveautés hiver 2017/2018

Avec 4 nouvelles destinations hiver et 5 renforcements de lignes, l’Aéroport Nice Cote d’Azur dévoile son nouveau programme.

Récapitulatif hivernal: nice.aeroport.fr

Top 3 des progressions de siège

-La France : Grâce au renforcement du programme domestique l’offre de siège, sur Paris et les régions françaises, augmente de 8,5%.
-Le Royaume-Uni : L’offre hivernale fait un bond de 14% par rapport à l’année 2016. Une aubaine pour les niçois qui pourront profiter de la parité favorable de la livre sterling et pour les visiteurs britanniques, attirés par les douces températures de notre région.
-Le Moyen-Orient : La connectivité double sur le Moyen-Orient via les deux Hubs, de Dubaï (opéré en A380 par Emirates) et de Doha (nouvellement opéré par Qatar Airways). L’Aéroport Nice Côte d’Azur invite les niçois à découvrir les destinations du continent asiatique et s’attend à une croissance du nombre de visiteurs en provenance de ces pays d’Asie.
mathou
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Re: Programme Hiver W17/18

Message par mathou »

des a319 qatar remplace les 788 vu sur fr24
quelqu'un a des infos ?
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Flyzen
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Re: Programme Hiver W17/18

Message par Flyzen »

mathou a écrit :des a319 qatar remplace les 788 vu sur fr24
quelqu'un a des infos ?
Ce n'est pas un remplacement ponctuel car le A319 est en programme jusqu'à la fin saison hiver 17/18 le B787 revient a/c 24mars 2018 ... fort a parier que c'est un manque de pax "criant" car passer d'une config 22 / 232 à 8 / 102 c'est pas juste un "petit ajustement"
Michel
damien138
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Re: Programme Hiver W17/18

Message par damien138 »

Pour comparaison:
demain le 19 Emirates en A380
DXB - NCE 343Y pax 53J et 6F
NCE - DXB 313Y pax 34J et2F

Qatar airways en A319
DOH - NCE 66Y et 8J
NCE - DOH 54Y et 7J
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Flyzen
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Re: Programme Hiver W17/18

Message par Flyzen »

Oh la !
même sans chiffres il était facile de deviner pourquoi QR passait d'un B787 a un A319 ... pas bon pour NCE et LYS ou EK est visiblement bien ancré ! QR aurait interet a regarder en France ailleurs ou EK n'est pas encore
Si a DOH on ne sait pas ou utiliser ses droits français "province" .... les aéroports, a près NCE & LYS "à suivre" ;) selon les fréquentations MRS,TLS, BOD, NTE, LIL
Michel
ncelhr
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Re: Programme Hiver W17/18

Message par ncelhr »

Flyzen a écrit :Oh la !
même sans chiffres il était facile de deviner pourquoi QR passait d'un B787 a un A319 ... pas bon pour NCE et LYS ou EK est visiblement bien ancré ! QR aurait interet a regarder en France ailleurs ou EK n'est pas encore
Si a DOH on ne sait pas ou utiliser ses droits français "province" .... les aéroports, a près NCE & LYS "à suivre" ;) selon les fréquentations MRS,TLS, BOD, NTE, LIL
Cependant il faut aussi dire que QR est en ce moment pénalisé par son conflit politique avec ses voisins. Du coup le vol est plus long, car devant toujours prendre la route Nord, par l'Iran, et les prix QR ne sont pas très compétitifs par rapport à EK. L'atmosphère à DOH n'est pas en fête donc peux de pax touristes au niveau local. En plus c'est juste le commencement pour QR alors le nombre de PAX ne peut que monter. Faisons le point dans 1 an.
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Flyzen
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Re: Programme Hiver W17/18

Message par Flyzen »

ncelhr a écrit : Cependant il faut aussi dire que QR est en ce moment pénalisé par son conflit politique avec ses voisins. Du coup le vol est plus long, car devant toujours prendre la route Nord, par l'Iran...
Et non, pas vraiment plus long si on compare un NCE/DXB avec EK et un NCE /DOH avec QR c'est une 10aine de minutes ( vérif faite avant de poster sur vols hier) et sur un voyage NCE / Asie ** ce sera au final peanuts
je crains que la finalité soit qu'il n'y a pas la place à NCE pour 2 Cies qui sont +/- sur le mm créneau du hub pour des destinations asiatique (en plus EK a certainement plus de point a point que QR)
Oui a suivre, c'est assez difficile a comprendre NCE étant pourtant LA destination "province" N°1, mais je de + en + de doute que QR lance rapidement LYS dans ces conditions en fait de ce coté la silence total !

** pour mémoire "dixit EK" le NCE/DXB génère 40% de pax en continuation pour la seule destination de BKK et il y a bcp d'autres offres asiatiques et si on compare les offres EK et QR en finalité BKK elles sont quasiment les mêmes donc QR ne capte pas ce marché à NCE ...pour le moment
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Re: Programme Hiver W17/18

Message par Rwandair Express »

Cependant il faut aussi dire que QR est en ce moment pénalisé par son conflit politique avec ses voisins. Du coup le vol est plus long, car devant toujours prendre la route Nord, par l'Iran, et les prix QR ne sont pas très compétitifs par rapport à EK. L'atmosphère à DOH n'est pas en fête donc peux de pax touristes au niveau local. En plus c'est juste le commencement pour QR alors le nombre de PAX ne peut que monter. Faisons le point dans 1 an.
Le détour n'est pas énorme pour la plupart des vols vers l'Europe, car même avant le ban, les vols de Qatar passaient par l'Iran. C'est surtout les routes vers l'Amérique du Sud et l'Afrique. Par exemple, les vols vers le Brésil passent par la Turquie, puis ensuite l'Afrique du Nord et le Sénégal. Les vols vers l'Afrique de l'Ouest et de l'Est passent par le détroit d'Hormuz, puis par Oman et le sud du Yémen. Sur certains vols faut compter 2 à 3 heures de plus. Sur certains vols Qatar a supprimé un stop (ex: Doha-Entebbe-Kigali-Entebbe-Doha est devenue Doha-Entebbe-Kigali-Doha) et d'autres font des escales technique, c'est le cas de temps en temps sur les vols vers la Tanzanie avec une escale à Salah (Oman).

Pour le A319, il était déployé souvent sur les Seychelles, qui est passé en A330. Et en effet à mon avis, question remplissage soit doit être assez bas sur Nice, selon les saisons. Et niveau cargo, ça doit être pareil aussi, sinon, ils auraient surement mis du A320 ou A321 par exemple. Le double toucher au départ de Nice, serait une solution, à mon avis
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Skyrus
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Re: Programme Hiver W17/18

Message par Skyrus »

Flyzen a écrit :
ncelhr a écrit : Cependant il faut aussi dire que QR est en ce moment pénalisé par son conflit politique avec ses voisins. Du coup le vol est plus long, car devant toujours prendre la route Nord, par l'Iran...
Et non, pas vraiment plus long si on compare un NCE/DXB avec EK et un NCE /DOH avec QR c'est une 10aine de minutes ( vérif faite avant de poster sur vols hier) et sur un voyage NCE / Asie ** ce sera au final peanuts
je crains que la finalité soit qu'il n'y a pas la place à NCE pour 2 Cies qui sont +/- sur le mm créneau du hub pour des destinations asiatique (en plus EK a certainement plus de point a point que QR)
Oui a suivre, c'est assez difficile a comprendre NCE étant pourtant LA destination "province" N°1, mais je de + en + de doute que QR lance rapidement LYS dans ces conditions en fait de ce coté la silence total !

** pour mémoire "dixit EK" le NCE/DXB génère 40% de pax en continuation pour la seule destination de BKK et il y a bcp d'autres offres asiatiques et si on compare les offres EK et QR en finalité BKK elles sont quasiment les mêmes donc QR ne capte pas ce marché à NCE ...pour le moment
Je pense au contraire qu'il y a de la place.
Comme dit ci-dessus, EK semble dans le trio des hubs pour les ventes par GDS via DXB en ce qui concerne certains pays de l'Asie du Sud-Ouest et du Sud et dans le top 3 hors GDS, parfois en tête comme l'Inde, la Thailande.
Cependant, selon le comité du tourisme azuréen, en terme d'entrants, sur le Japon, la Chine (moins de 4% par DXB...), Hong-Kong, Malaisie, Indonésie, etc..., l'ensemble de l'Océanie et d'autres marchés orientaux, DXB, parfois largement sous les 10%, est loin de figurer dans le quatuor dominé par PAR, LHR, FRA et AMS.
Turkish a également doublé depuis 2016 ses fréquences hebdomadaires passant de 7 à 14 vols au sortir de mars en 321 et 738.
EK est donc loin, pour les entrants du moins, de paralyser QR bien au contraire.
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Flyzen
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Re: Programme Hiver W17/18

Message par Flyzen »

Wait and see comme on dit a DXB et DOH mais pour le moment QR stagne a NCE et LYS est dans le fond du tiroir, surement politique aidant, et a ce que j'ai vu de mes voyages, sur CDG les A380 de QR sont loin d'être toujours pleins alors que EK blinde ses vols! ... après a savoir si QR peut attendre 1, 2ans ...avec quelques poignées de pax :?:
Après n'étant pas niçois mon avis n'est pas assorti d'un "effet de chapelle" :) et je suis très souvent dubitatif sur les "rapports officiels" de telle ou telle structure ou que ce soit !

PS pour mémoire QR a déjà arreté le DOH/NCE ( ok via MXP) pour récupérer les droits acquis et renforcer CDG
Michel
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Re: Programme Hiver W17/18

Message par ncelhr »

Flyzen a écrit :sur CDG les A380 de QR sont loin d'être toujours pleins alors que EK blinde ses vols!
Sur NCE, prenant souvent le NCE-DXB j'ai été dans des vols A380 blindés (560pax) et d'autres à moitié vides, celà dépends des jours. Mais ils jouent aussi avec le Fret.

ps. a propos des vols blindés, au départ ça bouchonne toujours au contrôle PAF passeports car d'autres vols partent en même temps. Il faudra vraiment trouver une solution.
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Re: Programme Hiver W17/18

Message par westw »

damien138 a écrit :Pour comparaison:
demain le 19 Emirates en A380
DXB - NCE 343Y pax 53J et 6F
NCE - DXB 313Y pax 34J et2F

Qatar airways en A319
DOH - NCE 66Y et 8J
NCE - DOH 54Y et 7J
Intéressants ces chiffres ! Avez-vous des informations de ce type concernant les performances du LYS-DXB ?
Pourquoi pas un DOH-NCE-LYS-DOH ?
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Re: Programme Hiver W17/18

Message par Rwandair Express »

Intéressants ces chiffres ! Avez-vous des informations de ce type concernant les performances du LYS-DXB ?
Pourquoi pas un DOH-NCE-LYS-DOH ?

Au sujet du Doha-Nice-Lyon-Doha, on en parle ici : http://www.forum-aviation.com/post62708 ... ays#p62708 ;)
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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Re: Programme Hiver W17/18

Message par damien138 »

pour demain
DXB-NCE 411Y 61J 9F
NCE-DXB 304Y 55J 6F

Pas de vol Qatar Airways le lundi

Et pour Lyon
DXB-LYS 248Y 22J 0F
LYS-DXB 143Y 11J 3F
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Re: Programme Hiver W17/18

Message par Sebo »

Même si une journée n'est pas statistiquement représentative, la différence au niveau des classes avant est impressionnante.

En absolu :
- 15 PAX en première à NCE contre 3 à LYS
- 116 PAX en affaire à NCE contre 33 à LYS

Et en relatif :
- 18% des PAX en classes avant à NCE contre 9% à LYS
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Flyzen
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Re: Programme Hiver W17/18

Message par Flyzen »

Sebo a écrit :Même si une journée n'est pas statistiquement représentative, la différence au niveau des classes avant est impressionnante.
En absolu :
- 15 PAX en première à NCE contre 3 à LYS
- 116 PAX en affaire à NCE contre 33 à LYS
Et en relatif :
- 18% des PAX en classes avant à NCE contre 9% à LYS
Ce n'est pas une surprise et en plus combien ont réellement payé en biz le vrai prix :) je l'ai déjà évoqué ici sur EK lors de mon dernier voyage sur BKK j'ai eu par 3 fois des offres de surclassemment Eco/Biz et la dernière au niveau prix :o , j'imagine la tête de celui qui avait payé plein pot si il savait :)

La First est un marché très particulier, il n'y a que quelques 10ainse de villes/lignes de par le Monde qui génère un trafic first soutenu !
Michel
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Re: Programme Hiver W17/18

Message par AVION »

Air France KLM n’a toujours pas digéré l’échec de sa base et vient de supprimer ses liaisons directes entre Nice et Toulouse (il faut passer par Lyon).
Easyjet, seul à exploiter la ligne directe, réagit en annonçant une augmentation de son offre en siège.
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