cargo a LYS

Le forum sur l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry
mathou
B777
Messages : 420
Enregistré le : ven. 11 déc. 2015, 14:06

cargo a LYS

Message par mathou »

quelqu'un pourait me faire une liste de tous les avion cargo qui desserve lyon merci
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: cargo a LYS

Message par AVION »

mathou a écrit :quelqu'un pourait me faire une liste de tous les avion cargo qui desserve lyon merci
Cies ou type avion?
Hormis EK en 77F, le reste ce sont des expressites
mathou
B777
Messages : 420
Enregistré le : ven. 11 déc. 2015, 14:06

Re: cargo a LYS

Message par mathou »

AVION a écrit :
mathou a écrit :quelqu'un pourait me faire une liste de tous les avion cargo qui desserve lyon merci
Cies ou type avion?
Hormis EK en 77F, le reste ce sont des expressites
ba ecoute si tu peut me dire les compagnies et le type d'avion ca me va
Foxxray
ATR-42
Messages : 55
Enregistré le : mer. 11 mai 2016, 20:06

Re: cargo a LYS

Message par Foxxray »

EK sur Dubai en 77F.
ASL France sur CDG en 737 (Poste).
Fedex (vols effectués par ASL Ireland) sur CDG et MRS en ATR72.
DHL sur Leipzig en 757/A300.
TNT sur Liège en 737.
UPS (vols effectués par STAR Air) sur Cologne et Toulouse en 767.

Voilà pour les réguliers.
mathou
B777
Messages : 420
Enregistré le : ven. 11 déc. 2015, 14:06

Re: cargo a LYS

Message par mathou »

merci bcp et quelqu'un sait ou va le 737 asl qui vole pour dhl
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: cargo a LYS

Message par AVION »

mathou a écrit :merci bcp et quelqu'un sait ou va le 737 asl qui vole pour dhl
Il y en a plusieurs.
Il y en a un qui fait BGO-CDG-EMA
mathou
B777
Messages : 420
Enregistré le : ven. 11 déc. 2015, 14:06

Re: cargo a LYS

Message par mathou »

AVION a écrit :
mathou a écrit :merci bcp et quelqu'un sait ou va le 737 asl qui vole pour dhl
Il y en a plusieurs.
Il y en a un qui fait BGO-CDG-EMA
oui moi je parle de celui qui se pose a LYS le matin
qgs9
B747
Messages : 528
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016, 18:15

Re: cargo a LYS

Message par qgs9 »

Air Algérie lance un premier vol tout cargo à Lyon-Saint Exupéry
À partir du 15 novembre prochain, Air Algérie Cargo opérera une liaison hebdomadaire entre Alger et Lyon-Saint Exupéry. Ce nouveau service marquera le premier vol tout cargo de la compagnie algérienne sur la plateforme lyonnaise.

Ce sont ainsi entre 18 et 20 tonnes de charges utiles qui seront disponibles chaque mardi dès le 15 novembre sur les différents types d’avions proposés sur la ligne. Air Algérie Cargo prévoit en effet d’opérer des Lockheed Hercules ou Boeing 737-700C. « Une agilité pensée en fonction des typologies de fret réservées ou visées » , précise la compagnie dans un communiqué.

La liaison offrira de nouvelles capacités aux exportateurs et importateurs de la région lyonnaise à destination et en provenance de l’Algérie, voire plus loin en Afrique grâce aux connections possibles à Alger sur le Sénégal et la Mauritanie. Le fret en transit vers l’Afrique bénéficiera d’un vol vers Dakar en 737 QC opéré les mercredis au départ de la capitale algérienne.

Les produits pharmaceutiques, les biens industriels, le « oil and gas » sont visés pour l’export. À l’import les produits agro-alimentaires feront le pendant.

Air Algérie a fait du développement de sa filiale cargo un axe stratégique, passant par l’acquisition de deux Boeing 737-700QC et l’adhésion au programme de Boeing pour la conversion de deux Boeing 737-800 en full cargo.

Aéroports de Lyon et Air Algérie disent entretenir une « relation solide » depuis de nombreuses années. La compagnie aérienne fait partie du Top 5 pour l’activité passagers.
http://airinfo.org/2016/11/10/air-alger ... t-exupery/
LYS spotter
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2016, 01:02

Re: cargo a LYS

Message par LYS spotter »

Quelle ville dessert l' ATR72 de ASL airlines
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: cargo a LYS

Message par AVION »

LYS spotter a écrit :Quelle ville dessert l' ATR72 de ASL airlines
Vol FedEx sur CDG en provenance de MRS
mathou
B777
Messages : 420
Enregistré le : ven. 11 déc. 2015, 14:06

Re: cargo a LYS

Message par mathou »

vol FEDEX MRS LYS CDG
pour infos :
-ASL FRANCE LYS CDG LYS B737QC
-TNT LGG LYS TUN MLA et retour en sens inverse B737F
-DHL LYS LEJ LYS A300F
-DHL BRU LYS BRU B757F
-STAR AIR (UPS) TLS LYS CGN et retour en sens inverse B767F
-ASL IRELAND (FEDEX) MRS LYS CDG et retour en sens iverse ATR72
-EMIRATES CARGO LYS DXB B777F
-AIR ALGERIE CARGO ALG LYS ALG B737QC ou lockheed c-130

plus tous les vols cargo "charter" comme :
volga dnepr AN124 ou IL76
maximus air cargo AN124
cavok air AN12
DUBAI AIRWINGS B747
et je crois qu'on n'a fait le tour
Rapson
A380
Messages : 2347
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: cargo a LYS

Message par Rapson »

Il y a eu ce matin un An124 en provenance de Monrovia (libéria) et il y a aussi un An12 à l’aéroport. Quelqu'un sais la raison de leurs présences?
Rwandair Express
A380
Messages : 6969
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: cargo a LYS

Message par Rwandair Express »

Là je vois la liste des grosses boites dans la région Lyonnaise, il y a pas mal industrie dans la région Lyonnaise (Renault, Sanofi, Iveco,...).

A mon avis ce genre de vols c'est pour livrer des clients à l'étranger

https://www.verif.com/Hit-parade/01-CA/ ... hone-Alpes
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Rwandair Express
A380
Messages : 6969
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: cargo a LYS

Message par Rwandair Express »

L'Antonov venant du Libéria venait surement par la suite récupérer des camions Renault pour le nouvel aéroport de Dakar ? Je crois qu'il y a une usine Renault Truck dans la région Lyonnaise

" Transport aérien SN‏ @MTADIASN
25 nov.
Réception à l'aéroport Léopold Sédar Senghor, du premier lot des équipements et véhicules destinés à l'activité d'assistance en escale à l'Aeroport International Blaise Diagne (AIBD) au profit de la société 2AS (AIBD ASSISTANCE SERVICES) ce vendredi 24 novembre 2017"



https://twitter.com/MTADIASN/status/934385641118453760
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
mathou
B777
Messages : 420
Enregistré le : ven. 11 déc. 2015, 14:06

Re: cargo a LYS

Message par mathou »

sa fait plusieurs fois que je vois un 737 westatlantic a lyon en provenance de BIA
nouvelle ligne cargo ?
gnome et rhone
CRJ-700
Messages : 80
Enregistré le : mar. 4 nov. 2008, 23:36
Localisation : lyon

Re: cargo a LYS

Message par gnome et rhone »

Savez vous si le vol EK tout cargo continue d'être opéré ? Il me semble pas l'avoir vu depuis bien longtemps.
Merci.
Rapson
A380
Messages : 2347
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: cargo a LYS

Message par Rapson »

gnome et rhone a écrit :Savez vous si le vol EK tout cargo continue d'être opéré ? Il me semble pas l'avoir vu depuis bien longtemps.
Merci.
Non je ne pense pas sa fais plusieurs mois qu'il est pas venu par contre je sais pas si la ligne va reprendre un jour
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: cargo a LYS

Message par Flyzen »

Rapson a écrit :
gnome et rhone a écrit :Savez vous si le vol EK tout cargo continue d'être opéré ? Il me semble pas l'avoir vu depuis bien longtemps.
Merci.
Non je ne pense pas sa fais plusieurs mois qu'il est pas venu par contre je sais pas si la ligne va reprendre un jour
Et oui lorsque l'emport est constitué, sauf quelques cas particuliers, en grande partie de fret camionné depuis CDG ça ne dure souvent pas longtemps !

Si vous saviez les tonnages de fret camionné au départ de CDG vers des aéroport voisins :) :) :) ( avis d'un client au siècle dernier qui a fait des 100 aines de tonnes en OUA /CDG mais seulement des 100 aines de Kg en aérien complet :) )
Michel
qgs9
B747
Messages : 528
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016, 18:15

Re: cargo a LYS

Message par qgs9 »

Flyzen a écrit :Si vous saviez les tonnages de fret camionné au départ de CDG vers des aéroport voisins :) :) :)
Citez vos sources, ou des chiffres plus précis que cette phrase.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: cargo a LYS

Message par Flyzen »

qgs9 a écrit :
Flyzen a écrit :Si vous saviez les tonnages de fret camionné au départ de CDG vers des aéroport voisins :) :) :)
Citez vos sources, ou des chiffres plus précis que cette phrase.
Tu n'es pas capable de chercher :) certaines des stats aéroports donnent pour le fret "x tonnes" dont ... "y tonnes" camionnées.
De plus souvent tu ne le sais mm pas a l'origine, la LTA/AWB est faite de bout en bout par le transitaire qui choisis, ensuite, en fonction des possibilités, des couts et exigences du fret un moyen ou un autre. Et ça existe dans les 2 sens, des Cies comme KLM se bagarrent a CDG pour récupéreer du fret camionné sur AMS (et en son temps Sabena faisait une grosse partie de son fret "Afrique" avec pour destination finale Paris)

en plus de mon exp perso que je pourrais encore développer, pour info ( source dgac)
Une particularité : le fret aérien camionné Le fret aérien est toujours transporté par camion pour le pré et post acheminement vers un aéroport. Mais on appelle “fret aérien camionné” la pratique qui consiste pour un transporteur aérien à substituer un camion à un avion : sur des distances allant jusqu’à 1 500 km, il est souvent moins coûteux d’utiliser le camion pour un trajet d’apport vers un vol long-courrier. Dans ce cas, le transporteur aérien fait voyager le fret sous lettre de transport aérien, selon les tarifs et les conditions (notamment d’assurances) propres au transport aérien. Le fret aérien intérieur général est ainsi en quasi-totalité acheminé par camion vers l’aéroport Charles-de-Gaulle. Air France dispose également d’un important réseau en Europe. Elle estime à 400 000 tonnes par an le fret transporté par camion à CDG. Ces chiffres ne figurent pas dans les statistiques ci-jointes qui ne traitent que du fret transporté en avion. Le fret aérien dispose depuis juillet 2004 d’une dérogation permanente pour circuler en camion du samedi 22h au dimanche 22h en France. Le recours au camion est une pratique généralisée en Europe et dans les régions du monde où les réseaux routiers sont de qualité. Les expressistes y recourent beaucoup moins au-delà de 500 km, car la rapidité est leur exigence première.
et pour en revenir a LYS au lancement de ce trafic par EK ( en vols cargo ou emport sur vols pax) il avait été évoqué que ça donnait aussi une souplesse de charge pour le fret parisien (en plus EK était a négocier d'autre fréquences cargo et pax a CDG)

PS je ne l'avais pas évoque dans mon précédent post mais bien sur ça concerne surtout le fret dit général ( cargo ou emport vols pax) plutôt que le fret des intégrateurs (express) et a CDG il y a une part très importante de fret express ( + important hub hors USA de Fedex)
Michel
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Lyon »