LYS Route Network Developement

Le forum sur l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: LYS Route Network Developement

Message par Flyzen »

AVION a écrit :
Xorry_GVA a écrit : Est-ce que des compagnies Chinoises ont déjà des droits sur Lyon?
Oui, depuis les derniers accords bilatéraux récemment signés
Tu connais la libellé exact des droits de trafic vers la province ? est ce du genre "tous les aéroports autres que Paris" c'était le grand classique du siècle dernier ou LYS est il clairement nommé
Michel
mathou
B777
Messages : 420
Enregistré le : ven. 11 déc. 2015, 14:06

Re: LYS Route Network Developement

Message par mathou »

Pourais t-on voir l arriver de norwegan dans un futur proche ?
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: LYS Route Network Developement

Message par Flyzen »

mathou a écrit :Pourais t-on voir l arriver de norwegan dans un futur proche ?
Sur quel type de trafic
intra européen ou long courrier ... je pense que la réponse serait très différente,
Norwegian est la Cie qui monte en Europe et l'introduction du B737 MAX sera aussi un variable importante de la réponse
Michel
mathou
B777
Messages : 420
Enregistré le : ven. 11 déc. 2015, 14:06

Re: LYS Route Network Developement

Message par mathou »

Flyzen a écrit :
mathou a écrit :Pourais t-on voir l arriver de norwegan dans un futur proche ?
Sur quel type de trafic
intra européen ou long courrier ... je pense que la réponse serait très différente,
Norwegian est la Cie qui monte en Europe et l'introduction du B737 MAX sera aussi un variable importante de la réponse
Intra europe deja , faut pas rever le long courier a lyon avec norwegian c pas pour toute suite
qgs9
B747
Messages : 528
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016, 18:15

Re: LYS Route Network Developement

Message par qgs9 »

Les droits de trafic pour les compagnies chinoises sont les suivants :
• Multi-désignation jusqu'à 5 compagnies ;

• définition d’un tableau des routes permettant de desservir douze (12) points en Chine, depuis tous points en France, via tous points intermédiaires et vers tous points au-delà ;

• pour l'exploitation de services tout-cargo sur les routes spécifiées, confirmation d'une enveloppe de dix-huit (18) fréquences hebdomadaires, avec tout type d'appareil ;

• pour l'exploitation de services passagers et/ou combinés sur les routes spécifiées, confirmation d'une enveloppe de cinquante (50) fréquences hebdomadaires, avec tout type d'appareil et fixation d'une enveloppe de soixante-seize (76) fréquences supplémentaires par semaine, avec tout type d'appareil. L'enveloppe de soixante-seize (76) fréquences supplémentaires est répartie de la manière suivante :
- sur les Routes entre Paris et Pékin ou Shanghai ou Canton : dix (10) fréquences supplémentaires à compter du 1er janvier 2020 ;
- sur les Routes entre Paris et des points en Chine autres que Pékin, Shanghai et Canton : dix (10) fréquences supplémentaires à compter du 31 mars 2017, dix (10) fréquences supplémentaires à compter du 1er janvier 2018 et onze (11) fréquences supplémentaires à compter du 1er janvier 2020 ;
- sur les Routes entre tous points en France (sauf Paris) et tous points en Chine : dix (10) fréquences supplémentaires à compter du 31 mars 2017, dix (10) fréquences supplémentaires à compter du 1er janvier 2018 et quinze (15) fréquences supplémentaires à compter du 1er janvier 2020.

• possibilités d'opérations en partage de codes :
- avec des compagnies chinoises désignées ou des compagnies de pays tiers, entre les douze (12) points d'entrée en Chine et tous points intermédiaires / tous points au-delà ;
- avec des compagnies chinoises désignées ou des compagnies de pays tiers, entre cinq (5) points en Chine supplémentaires par rapport aux points de destinations spécifiés au tableau des routes, et tous points intermédiaires / tous points au-delà ;
- avec des compagnies chinoises désignées, entre les douze (12) points d'entrée en Chine et tous points du territoire chinois (à l’exception de Hong-Kong, Macao et Taïwan).

•possibilité de co-terminalisation des services terminaux en Chine entre deux points du territoire chinois, sans droits de trafic entre ces deux points, sauf si l'un de ces points est Pékin, Shanghai ou Canton.
La décision est chinoise, mais pas à 99.999%. La France peut toujours bloquer une compagnie chinoise, en lui demandant. Toute sorte de chantage existe. Il est aussi possible de rendre les choses administrativement très longues.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: LYS Route Network Developement

Message par Flyzen »

qgs9 a écrit : La décision est chinoise, mais pas à 99.999%. La France peut toujours bloquer une compagnie chinoise, en lui demandant. Toute sorte de chantage existe. Il est aussi possible de rendre les choses administrativement très longues.
A partir du moment ou la Chine, le pays, a les droits de trafic aériens tels que définis dans ton post, c'est devenu une décision uniquement chinoise faut arrêter de penser que, les accords bilatéraux étant des actes diplomatique majeurs, des fonctionnaires lambdas vont bloquer une décision prise à ce niveau politique !
De toute façon travailler avec les chinois et plus globalement les asiatiques ce n'est que très rarement rapide. Et en plus en matière de transport aérien les choses sont très rigides en Chine sur qui fait quoi en matière de lignes.
LYS n'étant pas explicitement cité dans ce que tu as transcrit, mais je ne suis pas surpris de cette situation, connaissant un peu le système ( mm si ça date comme je disais au siècle dernier) la Chine, le pays, peut décider d'aller ou elle souhaite dans le respect ..je cite "depuis tous points en France, via tous points intermédiaires et vers tous points au-delà " tout le reste c'est pour le moment du blablabla et le quasi silence sur ce sujet, du monde politique, lors de l'inauguration du T1 le montre.
Donc patience rien d'autre a dire
Michel
hacol
A320
Messages : 165
Enregistré le : sam. 23 mars 2013, 11:57

Re: LYS Route Network Developement

Message par hacol »

Intéressant tout cela mais la question reste: est-ce seulement du volontarisme ou ce nouveau terminal est-il déployé dans l'optique de maintenir dans un premier temps puis de développer l'existant et surtout l'inexistant (LC) en proposant un outil aux standards business internationaux à savoir attirer les pax à yields élevés et les Cies qui vont avec.....?
Bref, un nouveau terminal haut de gamme suffit-il à attirer de nouvelles compagnies (majors), l'offre créant la demande ?
Erick
B777
Messages : 425
Enregistré le : sam. 3 juin 2017, 17:47

Re: LYS Route Network Developement

Message par Erick »

Certainement pas!mais ce n'est pas le but.le projet,initié il y a déjà longtemps,s'inscrit dans un plan d'investissement à moyen terme destiné à absorber l'augmentation inéluctable de trafic.Tel qu'il était l'aéroport étouffait et ce nouveau terminal est le bienvenu,même si il risque de sonner creux quelques années.Il est en tout cas magnifique,on se croirait au T5 d'Heathrow!
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: LYS Route Network Developement

Message par Flyzen »

mathou a écrit :
Flyzen a écrit :
mathou a écrit :Pourais t-on voir l arriver de norwegan dans un futur proche ?
Sur quel type de trafic
Intra europe deja , faut pas rever le long courier a lyon avec norwegian c pas pour toute suite
Vu la cible de Norwegian en MC et n'étant pas déjà a LYS j'ai du mal a répondre positivement.
En fait c'est surtout une Cie qui fait, mm si elle évolue en ce moment, du trafic Scandinavie >>> soleil, espagnol en particulier avec +/-10 bases en Espagne, et en France ça se traduit par un trafic assez important avec NCE le reste étant marginal, saisonnier ( BOD entre autre)

Apres oui Norwegian peut utiliser son réseau MC pour faire du feeding de son trafic long courrier en B787 vers les USA sur une de ses bases, et donc créer de nouvelles lignes comme LYS vers XYZ mais ? et quel interet il doit y avoir déjà un paquet d'offre de ce type ( LYS >>USA via n'importe ou) au départ de LYS

En Long courrier oui c'est, avec eux, pour le moment du reve, surtout que si le trafic USA/Province se développe avec Norwegian, et je le pense, le souhaite ou que ce soit, ce sera sur des destinations accessibles au B737MAX car les B787 qui sont des modules de +/- 300 sièges ne sont pas vraiment adaptés pour lancer ce genre de ligne
Michel
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: LYS Route Network Developement

Message par AVION »

Extrait de Tourmag du 21/11/17
Qatar Airways

En France : nouvelle classe affaires et ouverture de Lyon ?

Sur le marché français, deux projets importants ont marqué les premiers mois de la nouvelle dirigeante, qui travaille chez Qatar Airways depuis une douzaine d'années. 

L'ouverture de Nice, d'abord, le 4 juillet dernier, à raison de 5 vols hebdomadaires. "La ligne démarre très bien, et nous sommes très satisfaits des débuts", explique Mme Bronzetti, sans toutefois révéler de chiffres. 

Le déploiement de la luxueuse nouvelle classe affaires, la Qsuite, sur Paris, le 23 septembre dernier. 

"Maintenant, nous avons encore beaucoup de travail pour promouvoir ce produit", précise la dirigeante, expliquant qu'une campagne de pub allait démarrer cet automne. "C'est une business class avec un produit de first class, la seule classe affaires au monde avec un lit double". 

Et pour la suite ? Interrogée sur une ouverture possible sur Lyon, la dirigeante reste évasive. "On regarde toujours, on discute, bien sûr". Avant d'ajouter, en guise de conclusion : "notre politique d'expansion s'intéresse bien sûr à la France, un marché extrêmement important pour Qatar Airways, le second en Europe après le Royaume-Uni. On ne va pas s'arrêter là".
OnLyons
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 25 sept. 2008, 18:44

Re: LYS Route Network Developement

Message par OnLyons »

Objectivement, j'imagine qu'avant d'espérer l'arrivée effective de Qatar, l'aéroport doit espérer le déblocage des 2 fréquences manquantes d'Emirates toujours bloquées à la DGAC...
hacol
A320
Messages : 165
Enregistré le : sam. 23 mars 2013, 11:57

Re: LYS Route Network Developement

Message par hacol »

1/12/2017, l'année paraissait prometteuse en terme d'annonce: Finnair, Quatar et une ligne vers la Chine et puis.....rien.
jet1
A380
Messages : 1382
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009, 17:41

Re: LYS Route Network Developement

Message par jet1 »

Pour la Chine, c'est pas fini.
Qatar, l'annonce peut arriver n'importe quand. Le Président de la république y va ces jours-ci, de très gros contrats vont être signés, il sera peut-être aussi question des liaisons aériennes entre la France et le Qatar.
Mais il est vrai que les annonces 2018 sont incroyablement faibles pour l'instant:
- arrivée de Volotea, 6 fréquences
- 2 fréquences de plus pour Aer Lingus
- 2 de plus pour Vueling
- 1 de plus (ou 3?) pour Wizz
Et c'est tout ce que je vois. Air Canada reste en 5/7, Emirates n'a toujours pas le droit de venir en quotidien, Easyjet n'a pas annoncé de croissance à Lyon. Quid de Transavia? Je ne sais pas s'ils ont annoncé quelque chose. il y a aussi THY et Pegasus. Pegasus ferme Saint-Etienne et va peut-être mettre des fréquences supplémentaires. Porto par TAP?
Rapson
A380
Messages : 2347
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: LYS Route Network Developement

Message par Rapson »

il y a aussi SunExpress sur Izmir du 18JUN18 au 24SEP18 avec 1 vol hebdomadaire mais c'est sur que cette année pour le moment les nouveautés son vraiment très faibles
mathou
B777
Messages : 420
Enregistré le : ven. 11 déc. 2015, 14:06

Re: LYS Route Network Developement

Message par mathou »

Rapson a écrit :il y a aussi SunExpress sur Izmir du 18JUN18 au 24SEP18 avec 1 vol hebdomadaire mais c'est sur que cette année pour le moment les nouveautés son vraiment très faibles
il y a aussi :
jet2 qui ouvre standsted
s7 qui ouvre saint petersbourg
easy a ouvert essaouira
xl ne doit pas ouvrir point a pitre ?
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: LYS Route Network Developement

Message par Rwandair Express »

1/12/2017, l'année paraissait prometteuse en terme d'annonce: Finnair, Quatar et une ligne vers la Chine et puis.....rien.
Pour le Golf comme précédemment expliqué, ça dépend plus de l'état Français que de l'aéroport de Lyon. Tant que les droits trafics seront "bloqués", ça sera compliqué de voir de nouvelles lignes en province opérées par Qatar ou Emirates.

Desservir la Chine, ça n'est pas rien, il s'agit d'une ligne long courrier au départ de la province en plus. Il faut trouver la compagnie qui voudra se mouiller pour opérer cette ligne, et ça peut prendre du temps.

Finnair devait l'ouvrir, en 2012, mais a fermé les résas quelques semaines avant les premiers vols (à cette époque la conjoncture n'était pas au top). Elle en a reparlé en mars 2017, selon certains journaux ça parle de dans les mois à venir ou les années à venir. Ici ça parle de 2018: http://www.deplacementspros.com/Finnair ... 42266.html

Easyjet n'a pas annoncé de croissance à Lyon.
A mon avis, en France, pour 2018, EasyJet va surement se concentrer principalement sur l'ouverture de la base à Bordeaux et sur la base de Nice, ou un 5 eme avion va être basé, et peut être rajouter quelques fréquences ici et là. Ne pas oublier, qu'avec la reprise d'une partie des activités d'Air Berlin, elle a aussi du boulot, afin de proposer un programme plus important l'été prochain, au départ de Berlin.

Peut être qu'à Lyon elle va un peu temporiser. Enfin ceci dit la dernière liaison inaugurée par EasyJet, au départ de Lyon, fut Essaouira, il y a à peu près 1 mois. 41 destinations au total, dont la moitié opérées en été et en hiver.

Même si Volotea n'a pas un programme a faire pâlir d'envie et que Aegean va ouvrir une nouvelle ligne sur Lyon, ça reste quand même correcte, pour le moment. Avoir 2 compagnies aériennes en concurrence sur du long courrier au départ de la province, c'est pas mal non plus (Air Canada et Air Transat) Il peut arriver qu'il y ait aussi des périodes "un peu plus calme". La barre des 10 000 000 approche

Et puis comme j'avais expliqué il y a quelques semaines, certaines compagnies n'ont pas forcément envie d'étaler dans la presse, qu'ils sont en négociations pour desservir un aéroport. On peut aussi s'attendre à des surprises
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
bren
E190
Messages : 110
Enregistré le : mer. 5 oct. 2016, 22:07

Re: LYS Route Network Developement

Message par bren »

Qatar faut franchement pas y compter du tout. Ils sont passés d'un B787 à A319LR à Nice.
Balise
E190
Messages : 108
Enregistré le : lun. 2 mai 2016, 19:16

Re: LYS Route Network Developement

Message par Balise »

En tout cas, pour la Chine, l'annonce était sensée arriver "avant la fin de l'année", donc soyons patients, et on verra le 1er janvier si c'était du bluff.

Ils évoquaient aussi une éventuelle ligne vers New-York (on en a pas trop débattu ici, plutôt Delta en partenariat avec AF pour concurrencer AC/LH ou alors XL ou Norwegian?).
Rapson
A380
Messages : 2347
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: LYS Route Network Developement

Message par Rapson »

toujours aucune info pour la Chine?
qgs9
B747
Messages : 528
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016, 18:15

Re: LYS Route Network Developement

Message par qgs9 »

L'année n'est pas finie :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Lyon »