Aéroport Bergerac

Le forum sur les aéroports français: Beauvais, Brest, Rennes, Caen, Metz/Nancy, Biarritz, Pau, Toulon...
Ricky EI
B747
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015, 14:53

Re: Aéroport Bergerac

Message par Ricky EI »

Et blabla, et blabla... ;) Qui c'est qui fait de la gadoue depuis 1 page, vous ou moi? Où sont vos chiffres? Vous n'avez rien du tout.

Vous n'arrêtez pas de parler d'éventuelles retombées économiques sans rien apporter pour justifier un aéroport qui ne sert presque pas à ses habitants et subventionné par leurs impôts.

Vous n'avez pas encore, une fois de plus à m'imposer votre point de vu. Cet aéroport est pour moi pour un outil de propagande touristique :!: , que ça vous plaise ou non.

Seulement EGC est déficitaire et est financé par des impôts locaux pour satisfaire de plus les caprices d'une compagnie aérienne, la Cour des Comptes l'a bien compris.
EGC n'a pas à voler ses habitants pour satisfaire l'égo de quelques politiciens et gestionnaires déconnectés de la réalité.

Allez mettre de l'ordre dans votre propos, chercher des sources fiables et on revoit les questions ensemble à la fin, d'accord?
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1545
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Aéroport Bergerac

Message par Sebo »

Cher Ricky, je t'ai envoyé un petit message privé.
Ricky EI
B747
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015, 14:53

Re: Aéroport Bergerac

Message par Ricky EI »

Je l'ai lu et vous ai également envoyé un mot. Belle soirée
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Aéroport Bergerac

Message par AVION »

Ricky EI a écrit :Je l'ai lu et vous ai également envoyé un mot. Belle soirée
Il a eu un effet radical le MP :mrgreen:
Ricky EI
B747
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015, 14:53

Re: Aéroport Bergerac

Message par Ricky EI »

AVION a écrit :
Ricky EI a écrit :Je l'ai lu et vous ai également envoyé un mot. Belle soirée
Il a eu un effet radical le MP :mrgreen:
Oh, heureusement non ;) Les techniques d'intimidation [s]d'un vieux chou-fleur[/s], j'ai passé l'âge. On a tous exprimé notre avis sur le débat. J'ai précisé le mien, voilà tout, et si ça plaît à certains, tant pis.

Modération, bof bof le terme attention. Les MP peuvent être signalés aussi au besoin ;)
Kyle
E190
Messages : 135
Enregistré le : mer. 13 mai 2015, 09:26

Re: Aéroport Bergerac

Message par Kyle »

Si je peux me permettre, c'est le modèle de Ryanair depuis des années.

L'avantage de Bergerac si on peut dire, c'est que le trafic est principalement "incoming".
Certains autres aéroports desservis par la compagnie ont eux du trafic "outgoing", comme Dole, financé par les fonds publics. Je ne vois pas en quoi les pouvoirs publics ont à financer un aeroport pour permettre à la population d'aller en vacances à l'étranger.

Les politiques et autorités aéroportuaires veulent avoir des avions chez eux, quels que soit le prix à payer pour cela.

Un reportage il y a quelques années montrait que sans ces aides la compagnie serait déficitaire.

La cour des comptes et ses antennes régionales ont régulièrement dénoncé ces situations.
Or la justice, en particulier au niveau européen est très lente à agir face à ces abus.
Donc pourquoi s'arrêter?
Ricky EI
B747
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015, 14:53

Re: Aéroport Bergerac

Message par Ricky EI »

Kyle a écrit :Si je peux me permettre, c'est le modèle de Ryanair depuis des années.

L'avantage de Bergerac si on peut dire, c'est que le trafic est principalement "incoming".
Certains autres aéroports desservis par la compagnie ont eux du trafic "outgoing", comme Dole, financé par les fonds publics. Je ne vois pas en quoi les pouvoirs publics ont à financer un aeroport pour permettre à la population d'aller en vacances à l'étranger.

Les politiques et autorités aéroportuaires veulent avoir des avions chez eux, quels que soit le prix à payer pour cela.

Un reportage il y a quelques années montrait que sans ces aides la compagnie serait déficitaire.

La cour des comptes et ses antennes régionales ont régulièrement dénoncé ces situations.
Or la justice, en particulier au niveau européen est très lente à agir face à ces abus.
Donc pourquoi s'arrêter?

Bien sûr que vous pouvez, je suis vif, mais contrairement à ce que certains "internautes" pensent, je ne mords pas. :)

Oui, vous avez raison pour le "modèle Ryanair", le problème est que ça vient inclure une concurrence déloyale vis-à-vis d'autres compagnies qui emploient 8 fois plus de salariés et non dans des conditions déplorables.

D'accord, pour le trafic "incoming". Mais il n' y a aucune étude fiable qui vient mettre en corrélation les 300.000 PX de l'aéroport et les "fameuses retombées économiques". C'est souvent un argument pour vanter le bien-fondé d'un équipement auquel on tient.

Beaucoup de territoires touristiques peuvent mettre en avant qu'ils ont plus de retombées économiques l'été, sans pour autant avoir d'aéroport.

C'est par exemple le cas des Landes, où il y a énormément de touristes allemands et néerlandais l'été, qui viennent en majorité avec leurs véhicules.

"Je ne vois pas en quoi les pouvoirs publics ont à financer un aéroport pour permettre à la population d'aller en vacances à l'étranger"

C'est justement ce point qui m'intéresse et je me place à l'opposé. Un aéroport, pour moi n'est pas un outil privilégié pour les touristes qui ont des résidences secondaires sur le territoire, alors qu'il financé par ceux qui payent des impôts tout le long de l'année et dont les collectivités utilisent leurs sommes pour entretenir des systèmes économiques malsains.

Votre point sur Dole est génial aussi, car là le trafic est "outgoing", donc les habitants payent 2 fois leur billet. Une 1ère fois à la collectivité qui traite avec Ryanair... et une 2ème fois à Ryanair elle-même.
Comme vous, je suis d'accord, il y a du laisser aller de l'UE sur ces questions, très complexes.
Kyle
E190
Messages : 135
Enregistré le : mer. 13 mai 2015, 09:26

Re: Aéroport Bergerac

Message par Kyle »

L'intérêt d'un forum est de débattre avec des avis différents.
Donc même si c'est viril, tant que c'est respectueux sans attaques personnelles c'est intéressant.

Pour renforcer sur l'incoming, la problématique est la concurrence de destinations.
Pourquoi un touriste irait à Bergerac pour visiter la Dordogne au lieu de Palma, Barcelone ou autre destination?

C'est le travail du marketing, de la communication.
On peut envisager un partenariat entre la compagnie et les acteurs touristiques pour promouvoir la destination: salons, agences de voyages, affichage, voyage de presse.
Mais verser de l'argent à une filiale de la compagnie, basée dans un paradis fiscal, sans contrepartie claire, est assez choquant.

Je ne suis pas un adepte de la fameuse "théories du complot", mais probablement l'Union Européenne a eu intérêt à ne pas défavoriser les nouveau entrants pour qu'ils prennent une part significative face aux acteurs établis nationaux.

Ce qui est dommage est que Easyjet, Wizzair, Flybe semblent avoir des usages plus "fair" ce qui n'empêche pas leur réussite.
D'ailleurs l'aéroport de Bergerac est également desservi par d'autres compagnies, il doit donc y avoir un marché pour cette destination hors subventions à Ryanair
Ricky EI
B747
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015, 14:53

Re: Aéroport Bergerac

Message par Ricky EI »

Kyle a écrit :L'intérêt d'un forum est de débattre avec des avis différents.
Donc même si c'est viril, tant que c'est respectueux sans attaques personnelles c'est intéressant.

Pour renforcer sur l'incoming, la problématique est la concurrence de destinations.
Pourquoi un touriste irait à Bergerac pour visiter la Dordogne au lieu de Palma, Barcelone ou autre destination?

C'est le travail du marketing, de la communication.
On peut envisager un partenariat entre la compagnie et les acteurs touristiques pour promouvoir la destination: salons, agences de voyages, affichage, voyage de presse.
Mais verser de l'argent à une filiale de la compagnie, basée dans un paradis fiscal, sans contrepartie claire, est assez choquant.

Je ne suis pas un adepte de la fameuse "théories du complot", mais probablement l'Union Européenne a eu intérêt à ne pas défavoriser les nouveau entrants pour qu'ils prennent une part significative face aux acteurs établis nationaux.

Ce qui est dommage est que Easyjet, Wizzair, Flybe semblent avoir des usages plus "fair" ce qui n'empêche pas leur réussite.
D'ailleurs l'aéroport de Bergerac est également desservi par d'autres compagnies, il doit donc y avoir un marché pour cette destination hors subventions à Ryanair

A EGC, autant Ryanair, Flybe, Jet2 et maintenant BA reçoivent des "aides marketing" payées par l'argent public, sans quoi elles ne se poseraient pas sur l'aéroport.

Sur chaque territoire, il y a des minorités touristiques étrangères, aéroport ou non... là justement il s'agit de lignes aériennes utilisées presque exclusivement (à 90%) par des touristes étrangers, mais qui ne servent pas à leurs habitants à l'année. Autrement dit les français financent un équipement public dont ils ne se servent pas.

De toute façon, l'UE autorise le vol d'argent public pour le donner à des entreprises frauduleuses, alors là effectivement, ça devient compliqué. Je pense que l'ensemble des habitants de la Dordogne, et maintenant de la Nouvelle Aquitaine pourraient donner leur avis, et là la collectivité prendrai la décision ou pas de ne plus financer ces lignes.

Comme ce fut le cas à Angoulême, où les élus ont stoppé les aides marketing marchandées par certaines compagnies.
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Aéroport Bergerac

Message par AVION »

Un aéroport comparable:
Aéroport de Carcassonne

Selon l'étude commandée par la Région, l'aéroport de Carcassonne concerne 730 emplois temps plein en Occitanie et génère près de 50 millions de valeur ajoutée, soit près de 3 % du PIB régional. Côté trafic aérien, ses 392 000 passagers (3,3 % des passagers en Occitanie) et ses 2 600 mouvements d'avions le placent au 23e rang des aéroports français. Avec sa Cité et le Canal du Midi, Carcassonne se classe pour sa part dans le Top 5 des villes de la région les plus visitées par les passagers de l'aéroport. Elle arrive derrière Toulouse, Montpellier et Lourdes.

En termes de dépenses régionales, l'étude souligne l'important chiffre d'affaires généré par les entreprises locales (23 M€), lequel vient s'ajouter aux 7 M€ de dépenses par les employés et aux 68 M€ de dépenses des visiteurs en Occitanie. Ces visiteurs dépensent en moyenne 648 € par séjour en hébergement (43 %), en alimentation et en restaurants. L'étude parle aussi d'un «trafic importateur et non domestique», avec des passagers venant à 97 % d'Europe et à 3 % de l'international, dont un fort pourcentage de visiteurs (70 %) venus pour raisons personnelles (89 %) et pour une durée moyenne d'une semaine, et le tout en low-cost à 97 %.

Deux points remarquables ressortent de l'étude : un trafic qui se situe à 63 % en heures creuses, ce qui, selon le cabinet Bipe qui a réalisé l'étude, «ouvre de belles perspectives d'avenir» et une forte diffusion des dépenses créées par l'aéroport dans les départements voisins.

Dernier chiffre et non des moindres, 24 % des passagers ont utilisé l'aéroport plus souvent ces dernières années pour raisons professionnelles (29 %), à cause de la desserte routière et ferrée (18 %) ou pour acheter une résidence secondaire (12 %).

En savoir plus sur http://www.ladepeche.fr/article/2017/09 ... omLGlAf.99
Source: ladepeche.fr
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Aéroport Bergerac

Message par AVION »

babote a écrit :Chiffres d'août:

"L'Aéroport Bergerac Dordogne Périgord prend de la hauteur et vient de battre encore un nouveau record de fréquentation avec 59 789 passagers soit 6,03% d'augmentation pour le mois d'août.

EGC is in the air yet again with record breaking passenger figures in August 59 789 PAX = 6.03% increase for August, 7.66% so far for 2017."

Source Linkedin:
https://www.linkedin.com/company/11004699/
Cumul 234 560 pax +9,2%
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Statistiques trafic 2017

Message par AVION »

Trafic du mois de Septembre 2017

39 120 pax +3,9%
Cumul 273 680 pax +8,4%
Modifié en dernier par AVION le lun. 14 janv. 2019, 09:50, modifié 1 fois.
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Aéroport Bergerac

Message par AVION »

AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Statistiques trafic 2017

Message par AVION »

Trafic du mois d'Octobre 2017

25 629 pax -3,5%
Cumul 299 309 pax +7,2%
Modifié en dernier par AVION le lun. 14 janv. 2019, 09:50, modifié 1 fois.
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Aéroport Bergerac

Message par AVION »

L'aéroport de Bergerac Roumanières vient d'envoyer un questionnaire aux chefs d'entreprise de Dordogne pour connaitre leur point de vue sur la question : faut-il une ligne Bergerac Paris ?

francebleu.fr
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Aéroport Bergerac

Message par AVION »

Record annuel battu avant même la fin de l'année, avec 306 992 PAX transportés à l'aéroport
Ricky EI
B747
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015, 14:53

Re: Aéroport Bergerac

Message par Ricky EI »

AVION a écrit :Record annuel battu avant même la fin de l'année, avec 306 992 PAX transportés à l'aéroport

au passage une baisse de -30% pour novembre 2017 avec 7683 PAX

11042 PAX en novembre 2016
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Statistiques trafic 2017

Message par AVION »

Ricky EI a écrit :
AVION a écrit :Record annuel battu avant même la fin de l'année, avec 306 992 PAX transportés à l'aéroport

au passage une baisse de -30% pour novembre 2017 avec 7683 PAX

11042 PAX en novembre 2016
7 683 pax -30,4%
Cumul 306 992 pax +5,8%
Modifié en dernier par AVION le lun. 14 janv. 2019, 09:54, modifié 1 fois.
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport Bergerac

Message par Rwandair Express »

J’aurais pensé que la baisse venait du faites des annulations des vols de Ryanair, mais il me semblait que la cascade d'annulations prenait fin, en octobre.


En gros l'aéroport devrait tourner autour des 310 000 pax, pour 2017
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Statistiques trafic 2017

Message par AVION »

Trafic du mois de Décembre 2017 et final

10 087 pax -17,31% :shock: :o
315 410 pax +3,3%
Soit environ 10 000 de plus qu’en 2016

https://laerien.fr/2018/01/02/aeroport- ... son-paris/
Modifié en dernier par AVION le lun. 14 janv. 2019, 09:50, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Autres aéroports français »