Trafic NTE / LIS

Le forum sur l'aéroport de Nantes Atlantique
Répondre
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Trafic NTE / LIS

Message par Flyzen »

Je rentre d’un séjour au Portugal ou j’ai utilisé, pour le 1ere fois TAP en E190, machine aussi pour la 1ere fois, mais pour des raisons pratiques, horaires, mon retour s’est fait avec Transavia (Cie utilisée a 2 reprises dans le passé sur LIS)

Ces 2 cies sont les plus actives sur l’axe NTE / LIS,
- TVF en 5/7 actuellement puis en quot a/c fin fev
- TAP en 5&6/7 actuellement puis en quot a/c fin fev
- mm si EZY opère aussi mais seulement en 3/7 et avec certains horaires pas vraiment le top pour les nantais (visiblement le + souvent c’est le dernier vol de la machine vers sa base LIS) mais peut être bon pour les portugais de retour au pays!

TAP et TVF étaient bien remplis ( prix TAP / TVF très voisins à cette période)
- TAP avec 90 pax sur le E190 sur les 100 sièges Eco et 0 pax sur la pseudo biz de 6 sièges
- TVF avec une 15aine de sièges libres sur le B738

En fait les 2 Cies ont leurs marchés !
- Bien sur TVF c’est du point a point a 100 % et visiblement des pax majoritairement français
- TAP a une composante assez importante de pax en connecting à LIS, ce n’est pas un méga hub mais vu le nb de pax qui ce sont précipités sur les panneaux horaires "connecting flights" dès l’arrivée il y a un vrai marché, ce qui m’a un peu surpris ! Surement, pour TAP avec le domestique insulaire mais aussi Afrique et Amériques dont le Brésil. Avec aussi du feeding pour les Cies de Star alliance ou les multiples code share que TAP a avec d’autres Cies.
Pour ce qui est de EZY ??? je n’ai aucune infos mais eux aussi ont sûrement un marché adapté a leur produit, sinon cette ligne ne va pas durer longtemps,

Il faut vraiment que LH arrive rapidement sur FRA et BA se renforce sur LHR de façon à ouvrir encore plus le Monde au départ de NTE via ces 2 grands hubs
Michel
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Nantes »