French Blue

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AVION
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Re: French Blue

Message par AVION »

Flyzen a écrit :Annonce un peu rapide, FrenchBlue n'a obtenu l'accord que pour le trafic Cote ouest USA / Tahiti mais n'a pas encore l'accord pour France / USA ! En théorie ce n'est qu'une simple formalité mais en pratique sans l'accord formel de la DOT il faut être gonflé pour annoncer cette ligne
Pas de risque...ciel ouvert
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Flyzen
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Re: French Blue

Message par Flyzen »

AVION a écrit :
Flyzen a écrit :Annonce un peu rapide, FrenchBlue n'a obtenu l'accord que pour le trafic Cote ouest USA / Tahiti mais n'a pas encore l'accord pour France / USA ! En théorie ce n'est qu'une simple formalité mais en pratique sans l'accord formel de la DOT il faut être gonflé pour annoncer cette ligne
Pas de risque...ciel ouvert
Pas si sur que toi
1 l'opensky USA / UE concerne le trafic transat, pas de cabotage et continuations vers des pays tiers ?
2 Tahiti ne fait pas partie** de l'UE ( contrairement aux DOM) et ce qui a été donné a french Blue c'est uniquement l'accord "tahitien"
Les autorités polynésiennes ont accordé ce mardi à French Blue les droits de trafic pour la desserte de la côte ouest américaine au départ de la Polynésie
donc accord DOT pas vraiment aussi automatique que ça

** visiblement certains journalistes ne connaissent pas les limites de l'UE
Michel
AVION
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Re: French Blue

Message par AVION »

French blue à Tahiti : des élus craignent un débarquement de « voyageurs bas de gamme »

A lire: air-journal.fr
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Re: French Blue

Message par AVION »

French Blue annonce un premier vol sur Tahiti le 11 mai 2018

PAPEETE, 10 novembre 2017 - C'est un entretien exclusif. La rédaction de Tahiti Infos a contacté Marc Rochet, le P-dg de French Blue afin d'en savoir un peu plus sur l'offre commerciale que projette la compagnie aérienne low-cost, sur le tronçon Paris-Tahiti avec escale à l'aéroport international de San Francisco. French Blue projette de faire un premier vol en direction de Tahiti le 11 mai 2018 et annonce l'ouverture de sa commercialisation "dans les semaines qui viennent".

Interview à lire ici: tahiti-infos.com
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Re: French Blue

Message par AVION »

Flyzen a écrit :Annonce un peu rapide, FrenchBlue n'a obtenu l'accord que pour le trafic Cote ouest USA / Tahiti mais n'a pas encore l'accord pour France / USA ! En théorie ce n'est qu'une simple formalité mais en pratique sans l'accord formel de la DOT il faut être gonflé pour annoncer cette ligne
Marc Rochet : Il s’agit d’une formalité réglementaire. Notre compagnie envisage de desservir San Francisco et nous avons dû présenter un dossier auprès de l'US Department of transportation (DOT), en lien avec les autorités américaines. Le DOT impose des procédures à respecter. En particulier, nous n’avons pas le droit de donner des prix, de commercialiser et d’engager des campagnes de publicité commerciale tant que l'administration américaine n’a pas analysé notre dossier.
Cependant, nous sommes sur des accords de ciel ouvert et j’attends en toute sérénité l’approbation des autorités américaines pour mettre en vente, ce que nous ferons dans quelques semaines.

Cette autorisation n’est donc qu’une question de temps ?

Marc Rochet : Oui, nous sommes dans le cadre d’un accord Etats-Unis-Europe de ciel ouvert. C’est une question administrative. Il nous faut respecter ce cheminement et c’est ce que nous faisons. Je suis 100 % sûr d’obtenir cette autorisation.
qgs9
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Re: French Blue

Message par qgs9 »

AVION a écrit :French blue à Tahiti : des élus craignent un débarquement de « voyageurs bas de gamme »

A lire: air-journal.fr
pitoyable
Balise
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Re: French Blue

Message par Balise »

Haha je pense qu'ils n'ont rien à craindre. Même avec une compagnie "low-cost", les prix resteront très élevés, et la clientèle toujours aussi aisée. En plus, il n'y a pas que les touristes "bas de gamme" qui prennent les compagnies low-cost. La plupart des gens sont prêts à économiser sur le billet pour dépenser plus une fois sur place.
Kyle
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Re: French Blue

Message par Kyle »

Pas pitoyable mais un sujet passionnant!
Bien que la formulation soit très meprisante.
Surtout que le territoire qui souhaitait attirer des touristes « haut de gamme » a échoué dans cette mission.

A qui s’adressera cette ligne?

Aux VFR d’abord, ce seront les principaux bénéficiaires.
Qui cannibaliseront en partie l’offre existante de AF/TN.

Une fois cette clientèle non négligeable captée, quid de l’autre clientèle?

Les tarifs seront chers, les temps de trajet longs, le tourisme sur place assez haut de gamme qui tranche avec les conditions de transport.

La destination restera en concurrence avec d’autres lieux, tant pour les américains que les français offrant un rapport qualité prix plus performant.

Quid du tourisme de masse?

Cet été de nombreux articles de journaux et reportages ont parlé du tourisme de masse et de ses ravages. Encore plus sur une île, fragile, comme Tahiti, quid des conséquences d’une forte poussée de touristes, qui plus est plus « routards »utilisant beaucoup « l’économie dite collaborative ».

Quid du tourisme social?

La réflexion du leader politique polynésien me fait penser à la chanson de ce grand Aznavour: « il me semble que la misère soit moins pénible au soleil ».
Tahiti, derrière la carte postale, semble avoir de lourds problèmes sociaux (drogue pauvreté). Il fut une époque un ressortissant Français devait avoir un billet AR ou une caution d’immigration à l’arrivée, est-ce toujours valable?

Quelles conséquences pour l’offre actuelle?

Pendant longtemps AF se plaignait du déficit de la ligne, souhaitait fermer sa base PNC de Papeete. Un partage de code avait d’ailleurs été mis en place avec TN pendant quelques temps.

Une trop forte tension sur les prix ne risquerait elle pas la disparition d’un des deux acteurs actuels, je n’ose imaginer TN je penserai plus à un partage TN/AF sur LAX.

Je ne peux aussi m’empêcher de penser que TN avait pour but d’attirer les touristes à Tahiti, mais au final il semblerait que ce soit plus les tahitiens qui aient voyagé hors de leur île (tant mieux pour eux, pas pour l’économie locale).

Conclusion

J’ai voyagé récemment en 350.
Avion magnifique, silencieux. Largement meilleur que son rival 787 à mon sens.
La configuration standard en Y est 9 places de front.
Je n’ose imaginer un long vol dans une configuration à 10 places de front, encore plus serré que dans les 777 à 10 sièges de front.

Je peux comprendre la pertinence de French Blue sur du long courrier « type charter ». Surtout venant d’une compagnie et d’un PDG ayant une bonne réputation.

Mais à voir si un tel marché existe sur du « ultra long courrier low cost », avec une forte concurrence « de destinations » sur une ligne ayant forcément des coûts d’exploitation très élevés.

À voir aussi les conséquences sur l’offre actuelle (a terme un remplacement d’un des opérateurs?) et sur le tourisme local, qui souffre d’une très forte concurrence (destinations, coûts).

Un sujet passionnant.
Désolé d’avoir été long.
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Flyzen
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Re: French Blue

Message par Flyzen »

AVION a écrit :
Flyzen a écrit :Annonce un peu rapide, FrenchBlue n'a obtenu l'accord que pour le trafic Cote ouest USA / Tahiti mais n'a pas encore l'accord pour France / USA ! En théorie ce n'est qu'une simple formalité mais en pratique sans l'accord formel de la DOT il faut être gonflé pour annoncer cette ligne
Pas de risque...ciel ouvert
A bon et bien le risque est bien présent >>> United
http://www.tahiti-infos.com/United-Airl ... 66472.html
Pour moi, comme déjà évoqué Tahiti n'étant pas dans l'UE, ça ressemble BEAUCOUP a une réciprocité de droits qui n'en a pas le nom
a suivre mais UA face a French Blue en mode low cost il est facile de savoir ou ira la clientèle US
Michel
AVION
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Re: French

Message par AVION »

Ne me nommez plus FrenchBlue mais French!!

A lire: pnc-contact.com
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Flyzen
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Re: French

Message par Flyzen »

AVION a écrit :Ne me nommez plus FrenchBlue mais French!!
Surprenant de ne pas penser a ça lorsque l'on se veut Cie "internationale"
Par contre cet épisode montre que French ( Blue ) a bien besoin de droits de trafic et pour le moment la Cie ne programme qu'un vol (11 /18 mai )et SFO n'est que escale technique ... pourquoi ???
J'espère pour French ( Blue) que SFO passera au statut escale avec droits trafic sur les 2 secteurs, c'est ainsi que Tahiti Nui fait des $$$ avec les pax US sur PPT et vend des vols sur CDG / LAX souvent biens placés
...currently displayed as one-time flight. From Paris, A350 will operate Paris Orly – San Francisco – Papeete on 11MAY18, departing Papeete on 18MAY18. San Francisco is a technical stop for this round-trip flight.
https://www.routesonline.com/news/38/ai ... -may-2018/
Michel
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Re: French Blue

Message par AVION »

Ouverture des ventes pour PPT à partir du 11/05/18

SFO escale technique!!
Vol Allé à partir de 639€

A lire: air-journal.fr
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Flyzen
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Re: French Blue

Message par Flyzen »

AVION a écrit :Ouverture des ventes pour PPT à partir du 11/05/18
SFO escale technique!!
Pas bon pour l'équilibre financier de la ligne **!
Ce qui est a craindre c'est que French Blue n'obtienne des droits SFO / PPT que si United les a en réciprocité et la :?: :?: :?: ça fera mal aussi a TN car la clientèle US risque d'aller surtout chez United
... il me semble que chez French Blue on a oublié que PPT n'était pas dans l'opensy USA/UE en fait les TOM ne sont pas dans l'UE alors que les DOM le sont !

** en juin lorsque j'étais au check inn KLM à lAX pour rentrer, le vol TN était a coté de nous et il y avait foule de pax américains en départ LAX
Michel
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Re: French Blue

Message par Rapson »

C'est fais french Blue devient french bee pour éviter la confusions aux USA avec JetBlue
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Re: French Blue

Message par Rapson »

Il y a donc le Feu vert pour desservir San Francisco & Tahiti depuis Paris
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Re: French Blue

Message par AVION »

Rapson a écrit :C'est fais french Blue devient french bee pour éviter la confusions aux USA avec JetBlue
On va donc avoir une abeille en logo :D :lol:
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