Statistique 2017

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
lxa330
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Re: Statistique 2017

Message par lxa330 »

Xorry_GVA a écrit : Malgré les alertes des riverains et de certaines associations locales, GVA est un des aéroports avec le moins de croissance en Europe en 2017... ;)
A voir comment les chiffres de 2018 seront, mais pour la partie été vs 2017: Swiss passera à des modules plus petits, easyjet pour l'instant plannifie moins de vols (bien qu'on est loin de l'été), AB n'a pas été compensé par EW. Il y a quelques nouvelles compagnies mais en gros ça stagne, donc à moins d'avoir des meilleurs SLF ou modules plus grands sur les autres lignes, la croissance devrait de nouveau être assez basse en 2018.
pmar
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Re: Statistique 2017

Message par pmar »

2018 devrait être plutôt modeste au niveau de la croissance avec les contraintes de slots cet hiver. Les annonces de nouvelles lignes pour l’été sont plutôt modestes au niveau de la capacité additionnelle. Surtout si le poids lourd Easy Jet reste en retrait (à voir).

Les raisons… l’économie lémanique, Genevoise en particulier, est à la traine depuis quelques années, le contexte politique (PSIA, votation) incite à la prudence sur le plan de la croissance de l’offre, l’aéroport est saturé…

Par comparaison, Zurich a atteint 29.4m de PAX (+6,3%), dont 21m en local (+5.3%) et 8.3 en transfert (+8.8%). La croissance du trafic local est donc comparable à GVA, qui est à 95% local (soit environ 16.5m, ou un quart de moins qu’a ZRH).
Les autres aéroports Européens ont connu une croissance beaucoup plus conséquente. Dans les aéroports de même catégories (16-17m en 2016), Hambourg atteint 17.6m (+8.6%) et Malaga 18.6m (+11.7%). Ces deux aéroports étaient derrière GVA en 2015.
pmar
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Re: Statistique 2017

Message par pmar »

Bilan statistiques 2017: hausse du nombre de passagers et stabilité des mouvements d’aéronefs

Le trafic passager a augmenté de 4,95% en 2017, tandis que le nombre de mouvements s’est stabilisé, de manière plus significative encore qu’en 2016. L’activité fret connaît quant à elle une évolution très significative de 18,7% contre 6,5% en 2016.

Au cours de l’année 2017, Genève Aéroport a accueilli quelques 17'351’816 passagers, soit 4,95% de plus qu’en 2016. En 2016, l’augmentation par rapport à 2015 était de 4,83%.

Dans le même temps, le total des atterrissages et décollages n’a augmenté que de 0,49% pour atteindre 190'778 mouvements. De 2015 à 2016, le totale des mouvements avait augmenté de 0,54%.

En revanche, l’activité fret aérien sur la plate-forme aéroportuaire genevoise connaît une augmentation significative de 18,7%, pour s’établir à 89’012 tonnes, et ceci en profitant de la capacité cargo déjà disponible dans les avions de lignes sur Genève Aéroport. De 2015 à 2016, elle avait progressé de 6,6%, pour atteindre le volume de marchandises transportées de 69’295 tonnes.

Ces chiffres viennent confirmer le net découplage entre la courbe d’augmentation du nombre de passagers et celle des mouvements pour la seconde année consécutive. Ceci s’explique par la meilleure adaptation des capacités (les compagnies optent pour des avions de plus grande taille) ainsi que par l’optimisation de leurs taux de remplissage des appareils.

Les choix de flotte que les principales compagnies aériennes actives sur la plate-forme ont annoncés pour 2017 participe de cette tendance. Les Bombardier CSeries, les A 320neo, les A 350 et les Boeing 787, moins bruyants et moins gourmands en kérosène, contribuent par ailleurs à limiter notamment les émissions sonores. Par ailleurs, les opérations de Genève Aéroport sont neutres en termes d’émission de CO2. Cette performance est reconnue par une certification internationale que Genève Aéroport vient de recevoir le 16 janvier 2018 (ACA niveau 3+).

L’évolution très significative des volumes de fret constitue un excellent baromètre de l’économie locale. Par ailleurs, elle conforte la politique de Genève Aéroport qui tend à augmenter les capacités offertes pour de telles prestations de transport et souligne la qualité de l’infrastructure mise à disposition pour le processus de traitement du fret.

Les compagnies aériennes se disputant les dix premières places en termes de parts de marché sont easyJet (44,94%), SWISS (12,13%), British Airways (4,84%), Air France (4,34%), Lufthansa (3,43%), KLM Royal Dutch Airlines (2,57%), TAP Portugal (2,23%), Brussels Airlines (2,15%), Iberia (1,98%) et Emirates (1,82%).

Le palmarès des destinations sera rendu public en même temps que le rapport annuel et les états financiers de l’année 2017. Cette communication aura lieu le 20 mars 2017.
Rapson
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Re: Statistique 2017

Message par Rapson »

Le problème c'est que l’aéroport est complètement saturé il peut pas y avoir du +10% dans ces conditions.
juanito
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Re: Statistique 2017

Message par juanito »

Mais tant mieux!
L'aéroport de Genève n'as pas besoin de croître en nombre de passagers, mais bien en qualité de la desserte. A tous les niveaux (oppositions des riverains, saturation des infrastructures, lignes qualitativement peu intéressantes - genre Tivat ou Kalamata), Genève Aéroport a meilleur temps d'avoir une croissance limitée des passagers, corrélée à une amélioration de la desserte et des infrastructures.

L'aéroport a atteint une taille importante, il est dans les plus de 15mio de pax depuis quelques années, et peut se permettre de croître de manière limitée mais en s'améliorant. A ce titre, l'arrivée de nouvelles compagnies, Ethiopian, Air Mauritius, Air Serbia, Air Baltic notamment, montre un chemin intéressant, qualité vs quantité. Le tout couplé à des rénovations importantes, Check-in T1, T1 Boosted, Aile Est dans 2 ans, satellites, arrivées, BLC. On va dans la bonne direction, également avec un management apparemment plus efficace, innovant et clairvoyant.

Enfin, la croissance de 5% reste toutefois important en chiffres, soit 800'000 pax en plus pour un aéroport de 16mio de pax. Moi je suis confiant pour la suite.
pmar
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Re: Statistique 2017

Message par pmar »

Tout à fait d’accord. GVA n’a pas le choix que de miser sur une amélioration qualitative de la desserte et la mise en service de plus gros module. Même si tous les points du PSIA sont mis en place (augmentation de la capacité de la piste avec sortie rapide), il faut que cela tienne sur la durée. La clef pour GVA est de pouvoir adapter son infrastructure, qui craque. Les améliorations prévues d’ici à 2022, ce n’est même pas du rattrapage, c’est du maintien en vie. L’élargissement du hall départ n’as pas changer grand-chose. Il semble que la place gagnée a été grignoter par des bureaux et le grand sas d’entrée. Il faudra plus pour rendre la situation tenable. Et jusqu’à maintenant, le T1 boosted, c’est du rafistolage plutôt qu’une restructuration de fond.

Selon de projection Intraplan, GVA est sensé atteindre 18.3m en 2020, 25m en 2030. On est déjà a 17.4m en 2017, avec une hausse de 800,000 PAX sur une année. Une autre année a 5%, et on est déjà au niveau des projections 2020.
Par contre, au niveau des mouvements, GVA cartonne : 190,000 mouvement en 2017, alors que les mouvements totalisaient 189,000 en 2013 et que les projections sont de 212,000 en 2020 (1.7% p. a. par rapport à 2013).
C’est la preuve que l’on peut gérer une croissance raisonnable.
juanito
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Re: Statistique 2017

Message par juanito »

Oui la question des mouvements est très intéressante: quasi stagnation alors que le nombre de px croît de l'ordre de 4-5%. Après, à voir si c'est Genève Aéroport qui est l'artisan de cette découplage ou si c'est le fruit d'une évolution du marché, appareils mieux remplis, fréquences mieux adaptées, etc.

En tous les cas, l'aéroport a pris conscience de cet aspect et en fait un argument marketing: on peut croître légèrement en termes de passagers, en termes de qualité de desserte et en termes d'infrastructure, sans nécessairement croître en termes de mouvements et de nuisances.

Mais tôt ou tard GVA devra également s'interroger (voire dire non!) sur l'augmentation du low-cost, des destinations peu intéressantes pour le réseau et saisonnières. Les charters d'hiver deviennent un vrai problème, le samedi est saturé même pour un long-courrier MK, et les fréquences été d'EasyJet ou Swiss vers la Méditerranée n'apportent pas grand chose.

Des infrastructures pour faire face à ces afflux, comme le nouveau contrôle de sécurité EasyJet au T1, devraient également être développées rapidement. Comme une optimisation du T2 pour les pics saisonniers (aussi en été!) ou l'extension du check-in dans la gare CFF par exemple (comme à ZRH). Bref, du pain sur la planche, mais apparemment une évolution positive.
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Mike
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Re: Statistique 2017

Message par Mike »

juanito a écrit : si c'est le fruit d'une évolution du marché, appareils mieux remplis, fréquences mieux adaptées, etc.
Je pense que c'est plus dans direction qu'il faut voir les choses, l'aéroport n'a qu'une influence limitée sur la modulation de l'offre. Il est certain qu'avec la saturation de l'aéroport, la croissance ne peut simplement pas suivre sur la courbe des années précédentes. De fait les aéroports alentours profiteront d'un certain report de trafic à la longue. Les slots Monarch n'ont pas été attribués à quelqu'un d'autre cet hiver, la capacité terminal a été revue pour l'attribution des slots et probablement cela limitera plus à l'avenir les augmentations de capacité des vols avec des compagnies qui ne pourraient peut-être pas opérer toujours des 321 à la place de 320 par exemple et ainsi de suite.

Selon les points de vue, le terme "qualité" de la desserte peut probablement être différent mais il est par exemple certain que l'augmentation de vols d'hiver n'est plus à l'ordre du jour. A voir comment faire pour tenter "d'encourager" certains opéteurs à voler ailleurs (et tant mieux pour les statistiques des voisins). En tout cas tant que les slots historiques sont utilisés, il est pour le moins compliqué de faire quelque chose si ce n'est refuser une augmentation de capacité. Le travail risque de prendre du temps. Les différentes mesures prises pour cet hiver sont en même temps significatives par rapport aux hivers précédents mais restent d'un autre côté un simple sparadrap sur le problème. Le principal "bouchon" n'est plus les mouvements ou le tarmac autant que je le sache mais plutôt le terminal lui-même et le nombre de portes d'embarquement sur les périodes de pointe...
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Roman
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Re: Statistique 2017

Message par Roman »

Janvier 2018


Jusqu'à 7 vols par semaine --> Pax par vol
Plus de 7 vols par semaine --> Pax par jour

Les chiffres sont arrondis automatiquement, raison pour laquelle les totaux varient de + ou - une unité


7 weekly - B767-300 01-17JAN/ B767-400 18-31JAN
GVA-EWR .... C 29 / S 37 / Y 81 / TTL 148 ..... C 86% / S 67% / Y 59% / TTL 65%
EWR-GVA .... C 31 / S 42 / Y 95 / TTL 168 ..... C 90% / S 75% / Y 69% / TTL 74%
--------------------------------------------------------------------------------------------------
UA / EWR .... C 30 / S 40 / Y 88 / TTL 158 ..... C 88% / S 71% / Y 64% / TTL 69%


7 weekly - 01JAN-08JAN only
GVA-IAD ..... C 28 / S 48 / Y 133 / TTL 209 ..... C 93% / S 99% / Y 99% / TTL 98%
IAD-GVA ..... C 25 / S 46 / Y 133 / TTL 204 ..... C 82% / S 94% / Y 99% / TTL 95%
--------------------------------------------------------------------------------------------------
UA / IAD ..... C 26 / S 47 / Y 133 / TTL 207 ..... C 88% / S 96% / Y 99% / TTL 97%


UA Global - Considering IAD was suspended on week 2 to 4
GVA-USA ..... C 57 / S 86 / Y 214 / TTL 357 ..... C 89% / S 82% / Y 79% / TTL 81%
USA-GVA ..... C 56 / S 88 / Y 228 / TTL 372 ..... C 86% / S 84% / Y 84% / TTL 84%
--------------------------------------------------------------------------------------------------
UA / USA .... C 56 / S 87 / Y 221 / TTL 364 ..... C 88% / S 83% / Y 81% / TTL 83%

5 weekly
GVA-YUL ..... C 19 / S 17 / Y 185 / TTL 221 ..... C 70% / S 81% / Y 76% / TTL 76%
YUL-GVA ..... C 23 / S 19 / Y 195 / TTL 237 ..... C 87% / S 89% / Y 80% / TTL 81%
--------------------------------------------------------------------------------------------------
AC / YUL ..... C 21 / S 18 / Y 190 / TTL 229 ..... C 78% / S 85% / Y 78% / TTL 78%


14 weekly - New F Class on both flight
GVA-DXB .... F 8 / C 76 / Y 446 / TTL 532 ..... F 64% / C 93% / Y 73% / TTL 75%
DXB-GVA .... F 7 / C 74 / Y 437 / TTL 518 ..... F 62% / C 88% / Y 71% / TTL 73%
--------------------------------------------------------------------------------------------------
EK / DXB .... F 8 / C 76 / Y 442 / TTL 525 ..... F 63% / C 91% / Y 72% / TTL 74%


7 weekly
GVA-AUH ..... F 4 / C 27 / Y 122 / TTL 153 ..... F 51% / C 84% / Y 64% / TTL 66%
AUH-GVA ..... F 5 / C 25 / Y 142 / TTL 171 ..... F 58% / C 78% / Y 74% / TTL 74%
--------------------------------------------------------------------------------------------------
EY / AUH ..... F 4 / C 26 / Y 132 / TTL 162 ..... F 54% / C 81% / Y 69% / TTL 70%


7 weekly
GVA-DOH ..... C 28 / Y 152 / TTL 180 ..... C 78% / Y 61% / TTL 64%
DOH-GVA ..... C 26 / Y 169 / TTL 194 ..... C 71% / Y 68% / TTL 69%
-----------------------------------------------------------------------------------
QR / DOH .... C 27 / Y 160 / TTL 187 ..... C 75% / Y 65% / TTL 66%


All MEB3 Together
GVA-ALL ..... F 12 / C 133 / Y 719 / TTL 864 ..... F 59% / C 88% / Y 69% / TTL 71%
ALL-GVA ..... F 12 / C 124 / Y 589 / TTL 748 ..... F 60% / C 82% / Y 71% / TTL 72%
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
XX / ALL ..... F 12 / C 129 / Y 733 / TTL 874 ..... F 59% / C 85% / Y 70% / TTL 72%


2 weekly - 2 flights operated by A330
GVA-KWI ..... C 12 / Y 69 / TTL 81 ..... C 63% / Y 55% / TTL 56%
KWI-GVA ..... C 13 / Y 70 / TTL 83 ..... C 69% / Y 56% / TTL 57%
-----------------------------------------------------------------------------------
KU / KWI .... C 13 / Y 70 / TTL 82 ..... C 66% / Y 56% / TTL 57%


3 weekly
GVA-PEK ..... C 16 / Y 131 / TTL 146 ..... C 53% / Y 63% / TTL 62%
PEK-GVA ..... C 19 / Y 145 / TTL 164 ..... C 64% / Y 70% / TTL 69%
-----------------------------------------------------------------------------------
CA / PEK .... C 18 / Y 138 / TTL 155 ..... C 59% / Y 67% / TTL 66%


1 weekly - 2 flights impacted by severe IRR due to weather constraints in MRU
GVA-MRU ..... C 26 / Y 174 / TTL 201 ..... C 77% / Y 66% / TTL 67%
MRU-GVA ..... C 27 / Y 230 / TTL 258 ..... C 80% / Y 87% / TTL 86%
-----------------------------------------------------------------------------------
MK / MRU .... C 27 / Y 202 / TTL 229 ..... C 79% / Y 76% / TTL 76%


5 weekly
GVA-BEY ..... C 21 / Y 89 / TTL 110 ..... C 86% / Y 83% / TTL 84%
BEY-GVA ..... C 19 / Y 95 / TTL 114 ..... C 75% / Y 90% / TTL 87%
-----------------------------------------------------------------------------------
ME / BEY .... C 20 / Y 92 / TTL 112 ..... C 80% / Y 87% / TTL 85%


6 >>> 4 weekly
GVA-TUN ..... C 11 / Y 093 / TTL 104 ..... C 72% / Y 67% / TTL 68%
TUN-GVA ..... C 16 / Y 124 / TTL 139 ..... C 85% / Y 92% / TTL 92%
-----------------------------------------------------------------------------------
TU / TUN .... C 13 / Y 108 / TTL 122 ..... C 80% / Y 79% / TTL 79%


7 >>> 6 weekly - 2 flights operated by E190
GVA-CMN ..... C 8 / Y 081 / TTL 087 ..... C 48% / Y 58% / TTL 57%
CMN-GVA ..... C 8 / Y 114 / TTL 122 ..... C 69% / Y 81% / TTL 80%
-----------------------------------------------------------------------------------
AT / CMN ..... C 7 / Y 097 / TTL 104 ..... C 59% / Y 69% / TTL 69%


5 >>> 4 weekly
GVA-CAI ..... C 15 / Y 77 / TTL 092 ..... C 65% / Y 64% / TTL 64%
CAI-GVA ..... C 20 / Y 99 / TTL 119 ..... C 82% / Y 83% / TTL 83%
-----------------------------------------------------------------------------------
MS / CAI ..... C 18 / Y 88 / TTL 106 ..... C 74% / Y 73% / TTL 73%


18 weekly - 4 flights op by A330
GVA-IST ..... C 39 / Y 278 / TTL 317 ..... C 73% / Y 69% / TTL 70%
IST-GVA ..... C 44 / Y 358 / TTL 403 ..... C 87% / Y 87% / TTL 87%
-----------------------------------------------------------------------------------
TK / IST ..... C 42 / Y 318 / TTL 360 ..... C 80% / Y 79% / TTL 79%


4 weekly
GVA-SAW ..... Y 110 / TTL 110 ..... Y 59% / TTL 59%
SAW-GVA ..... Y 169 / TTL 169 ..... Y 90% / TTL 90%
-----------------------------------------------------------------------------------
PC / SAW .... Y 139 / TTL 139 ..... Y 75% / TTL 75%


3 weekly
GVA-RIX ..... C 4 / Y 89 / TTL 93 ..... C 53% / Y 66% / TTL 65%
RIX-GVA ..... C 3 / Y 79 / TTL 82 ..... C 46% / Y 57% / TTL 57%
-----------------------------------------------------------------------------------
BT / RIX ..... C 4 / Y 84 / TTL 88 ..... C 60% / Y 61% / TTL 61%


2 >>> 3 daily - Q400 - 5 flights op by A320's
GVA-DUS ..... C 3 / Y 129 / TTL 132 ..... C 37% / Y 77% / TTL 75%
DUS-GVA ..... C 3 / Y 121 / TTL 124 ..... C 35% / Y 72% / TTL 70%
-----------------------------------------------------------------------------------
EW / DUS .... C 3 / Y 125 / TTL 128 ..... C 36% / Y 74% / TTL 72%


9 weekly
GVA-HEL ..... C 10 / Y 110 / TTL 120 ..... C 58% / Y 79% / TTL 77%
HEL-GVA ..... C 11 / Y 111 / TTL 123 ..... C 61% / Y 80% / TTL 78%
-----------------------------------------------------------------------------------
AY / HEL ..... C 11 / Y 111 / TTL 121 ..... C 60% / Y 80% / TTL 77%


15 weekly
GVA-LCY ..... C 19 / Y 116 / TTL 135 ..... C 55% / Y 72% / TTL 65%
LCY-GVA ..... C 17 / Y 137 / TTL 154 ..... C 52% / Y 84% / TTL 79%
-----------------------------------------------------------------------------------
BA / LCY .... C 18 / Y 127 / TTL 145 ..... C 54% / Y 78% / TTL 74%
juanito
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Re: Statistique 2017

Message par juanito »

Merci pour ces stats très intéressantes, notamment pour Air China, c'est nouveau.

A ce propos, les chiffres ne semblent pas si mauvais, compte tenu du fait que l'hiver n'est pas la haute saison de et vers Pékin, avec 2/3 de remplissage.
Y a-t-il une réduction prévue en février autour du nouvel an chinois (16.2.2018)?

3 weekly
GVA-PEK ..... C 16 / Y 131 / TTL 146 ..... C 53% / Y 63% / TTL 62%
PEK-GVA ..... C 19 / Y 145 / TTL 164 ..... C 64% / Y 70% / TTL 69%
-----------------------------------------------------------------------------------
CA / PEK .... C 18 / Y 138 / TTL 155 ..... C 59% / Y 67% / TTL 66%

Concernant la Chine, une délégation genevoise y était récemment pour travailler sur l'implantation d'un grande banque chinoise à Genève. Ce qui devrait être le cas prochainement: l'Agricultural Bank of China. Cette délégation s'est également assurée que la ligne PEK-GVA allait perdurer malgré des résultats en demi-teinte, notamment en 2016. A ce que j'ai entendu, la ligne n'est absolument pas menacée, notamment au vu du rôle diplomatique important de Genève pour Pékin.

Je me suis également laissé dire que Genève Aéroport planchait toujours activement sur de nouvelles lignes vers la Chine: Hong-Kong évidemment (GVA étant le plus gros marché européen non desservi en direct) et Shanghai. HKG me paraît réalisable à plus ou moins court terme par Cathay Pacific, qui tente de nouvelles routes notamment en Europe. PVG représente un marché réduit par rapport à PEK (guère plus 30'000 pax/an), mais avec un yield plus élevé et un marché plus axé business. Hainan ne pourrait pas être un client intéressé (si toutefois cette compagnie est devenue plus fiable que par le passé :? )?
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Roman
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Re: Statistique 2017

Message par Roman »

juanito a écrit :Merci pour ces stats très intéressantes, notamment pour Air China, c'est nouveau.
Et oui, il y'a enfin l'accès "live" à CA...
Je savais que ça ferait particulièrement plaisir à un de nos fidèles forumeurs :)
juanito a écrit :A ce propos, les chiffres ne semblent pas si mauvais, compte tenu du fait que l'hiver n'est pas la haute saison de et vers Pékin, avec 2/3 de remplissage.
Y a-t-il une réduction prévue en février autour du nouvel an chinois (16.2.2018)?
Il y'a de la correspondance aussi, Philippines, Thaïlande, Océanie..
Et sauf erreur, 1-2 vols en moins en février, donc pas de réduction massive de capacité.
juanito a écrit :Je me suis également laissé dire que Genève Aéroport planchait toujours activement sur de nouvelles lignes vers la Chine: Hong-Kong évidemment (GVA étant le plus gros marché européen non desservi en direct) et Shanghai. HKG me paraît réalisable à plus ou moins court terme par Cathay Pacific, qui tente de nouvelles routes notamment en Europe. PVG représente un marché réduit par rapport à PEK (guère plus 30'000 pax/an), mais avec un yield plus élevé et un marché plus axé business. Hainan ne pourrait pas être un client intéressé (si toutefois cette compagnie est devenue plus fiable que par le passé :? )?
Hong Kong & Shanghaï sont économiquement beaucoup plus intéressant que Pekin, j'en avais plus ou moins longuement parlé dans un post, en m'interrogeant notamment sur le fait que de mon point de vue, il y'avait eu une "erreur de casting" au sujet du marché chinois, mais en me gardant bien de blâmer qui que se soit, puisque l'opportunité d'avoir cette première route vers la Chine était à saisir à cet instant T, il y'a 5-6ans..
JetStarCH
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Re: Statistique 2017

Message par JetStarCH »

Il y aura encore bien des changements de/vers la Chine. La plupart des compagnies sont "sponsorisées" par les provinces auxquelles elles appartiennent et un coup d'oeil aux commandes de gros porteurs suffit pour comprendre que leur expension n'est pas terminée.

Nos amis de ZRH recevront... Sichuan Airlines 3x par semaine dès le 26 mars (Chengdu - Zurich, via PRG).

Concernant Hainan, celle-ci a quelques problème de cash en ce moment. A suivre. HU a demandé les droits de trafic pour PVG-ZRH et dévelope également Shenzen. Je pense que PVG-GVA opéré par China Eastern en A330-200 4x par semaine serait tout à fait envisageable.
juanito
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Re: Statistique 2017

Message par juanito »

Ce sera effectivement intéressant de suivre les remplissages ces prochains mois :)
JetStarCH a écrit : Je pense que PVG-GVA opéré par China Eastern en A330-200 4x par semaine serait tout à fait envisageable.
Pour PVG, une des questions est de savoir si PEK et PVG peuvent être desservies depuis GVA en même temps, même si ce sont des marchés assez différents... PVG ne représente que 30'000 pax par an, et China Eastern en A330 4/7 c'est près de 100'000 sièges/an. Il faut les remplir. On peut toutefois compter sur le très grand réseau de MU à PVG.

Hainan privilégie il me semble des fréquences réduites, en 787 d'un peu plus de 200 sièges, ce qui pourrait peut-être couvrir le marché en direct avec peu de connexion au-delà... Il me semble d'ailleurs qu'ils avaient annoncé ZRH-PVG pour l'automne passé. A suivre.
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Roman
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Re: Statistique 2017

Message par Roman »

juanito a écrit :Ce sera effectivement intéressant de suivre les remplissages ces prochains mois :)
Pas d'évolution particulière, je les suis de toute manière mois par mois en décalé avec les données financières, il ne faut pas s'exciter, CA ne viendra pas en quotidien dès avril..
juanito a écrit :Pour PVG, une des questions est de savoir si PEK et PVG peuvent être desservies depuis GVA en même temps, même si ce sont des marchés assez différents... PVG ne représente que 30'000 pax par an, et China Eastern en A330 4/7 c'est près de 100'000 sièges/an. Il faut les remplir. On peut toutefois compter sur le très grand réseau de MU à PVG.
Il ne faut pas toujours se fier aux données de l'AIG, qui ne les update que de temps en temps, et surtout, il faut toujours tenir compte des revenus.

En 2017, le trafic vers la Chine (hors HKG) représente 123'000 pax, dont 40'000 pour Shanghai. On a donc déjà gagné plus de 30% sur les données AIG. Pour comparaison, Pekin se situe à 53'000 avec un revenu unitaire inférieur de 150$. Economiquement, Shanghaï est donc à ce jour pratiquement au niveau de la capitale

Maintenant, si on veut faire une étude très grossière, elle se présenterait comme suit :

Base annuelle : 40'000

PDM de MU sur un 4/7: 75%, soit 30'000
Stimulation sur PVG : 25%, soit 7'500
PDM Chine via PVG : 20%, soit 24'600 (sans stimulation)
Captation de trafic International via PVG : 10'000

Total annuel : 72'100 (CA se situe à 56'000 pour 2017)

Je vous laisse à vos conclusions..
juanito a écrit :Hainan privilégie il me semble des fréquences réduites, en 787 d'un peu plus de 200 sièges, ce qui pourrait peut-être couvrir le marché en direct avec peu de connexion au-delà... Il me semble d'ailleurs qu'ils avaient annoncé ZRH-PVG pour l'automne passé. A suivre.
Selon cette théorie, on pourrait se retrouver avec un 2/7, donc un coup dans l'eau, quand on sait que les possibilités 1stop sont si nombreuses, quotidiennes, et avec un nom connu.

En 2017, CA ne capture "que" 49% du trafic O&D GVA-PEK.
pmar
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Re: Statistique 2017

Message par pmar »

Pour GVA, à court et moyen terme, je ne vois que SQ ou CX, avec un avantage clair pour CX. Les flux sur la Japon sont trop tournés sur l’incoming, et Tokyo comme hub est moins que parfait géographiquement parlant. De plus, les flux de trafic vers Tokyo sont plutôt en déclin.

SQ ou CS, des compagnies premium, au service impeccable, qui ont une très bonne réputation à GVA, et qui pourrons tant taper sur le marché outgoing qu’incoming. CA, c’est un peu limite au niveau du service, transiter par Pékin n’est pas le rêve, d’où problème pour les PAX d’origine GVA. China Eastern ou Hainan feraient face le même problème que CA.
Pékin est beaucoup important que Shanghai (Genève Internationale), donc à tout prendre les Chinois voudrons renforcer ce lien plutôt que l’affaiblir, mais qui sait.
Hong Kong me semble le point d’entre parfais pour la seconde destination Asie pour GVA.
ZRH réussit peu à peu à attirer des compagnies chinoise, y compris sur les villes secondaires, en trafic incoming. La vaste majorité du tourisme Chinois en Suisse gravit autour de la Suisse Centrale, ou encore l’Oberland Bernois, avec comme point d’entrée naturel Zurich.

Pour la même raison, mais encore plus marque que pour la Chine, si une compagnie Indienne devait venir en Suisse, ce serait plutôt Zurich.

Pour résumer, en ce qui concerne le long-courrier a GVA, dans une optique a 5 ans, on peut imaginer CX ou SQ (mais pas les deux), peut-être une compagnie américaine (si JetBlue fait le pas, pourquoi Boston), IranAir (s’ils peuvent se financer sur GVA).
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Roman
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Re: Statistique 2017

Message par Roman »

pmar a écrit :Pour GVA, à court et moyen terme, je ne vois que SQ ou CX, avec un avantage clair pour CX. Les flux sur la Japon sont trop tournés sur l’incoming, et Tokyo comme hub est moins que parfait géographiquement parlant. De plus, les flux de trafic vers Tokyo sont plutôt en déclin.
2-3 questions / remarques :

Quel rapport entre le topic en disccusion (la Chine / Shanghai), le Japon, CX & SQ ?

SI CX peut potentiellement capter une part de marché sur le Japon, elle sera vraiment résiduelle, on peut le voir sur tous les flux Japon - Europe, CX ne tient de loin pas la tête !

Le trafic O&D Japon - Genève n'est pas en déclin, au contraire..
2015 : 84'694
2016 : 91'657
2017 : 95'626

Dans l'absolu, CX & SQ ont un profil de couverture réseau certes différent, mais l'attractivité économique d'une route GVA est à peu près identique, avec en premier lieu le point à point sur HKG/SIN respectivement, ainsi que les transit vers l'Océanie
pmar a écrit :SQ ou CS, des compagnies premium, au service impeccable, qui ont une très bonne réputation à GVA, et qui pourrons tant taper sur le marché outgoing qu’incoming. CA, c’est un peu limite au niveau du service, transiter par Pékin n’est pas le rêve, d’où problème pour les PAX d’origine GVA. China Eastern ou Hainan feraient face le même problème que CA.
Agree pour la 1ère partie, mais pas pour la seconde, China Eastern propose une approche commerciale résolument différente d'une Air China encore dans ses méthodes à l'ancienne. De plus, Shanghai est bien au sud de Pekin, dans l'un des poumons économique de la Chine. Son attractivité en terme de destination, mais également de hub domestique est indéniable.
pmar a écrit :Pékin est beaucoup important que Shanghai (Genève Internationale), donc à tout prendre les Chinois voudrons renforcer ce lien plutôt que l’affaiblir, mais qui sait.
Diplomatiquement, peut-être, mais dans l'absolu, j'enlèverais le "beaucoup", et même le "plus important", les chiffres sont mentionnés sur un post précédent, en terme de revenus, Shanghai est au niveau de Pékin, sans la couverture d'un vol direct.
pmar a écrit :Hong Kong me semble le point d’entre parfais pour la seconde destination Asie pour GVA.
Pour le Far East, agree, si GVA doit se concentrer sur un opérateur / une destination, c'est bien le combo CX/HKG. Mais il y'a également le Southeast Asia, et là SQ tient la corde. L'addition des 2 ne représente un potentiel de cannibalisation que vers l'Australie, mais dans ce cas, on inclut aussi les MEB3 à l'équation.
juanito
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Re: Statistique 2017

Message par juanito »

Roman a écrit : Pas d'évolution particulière, je les suis de toute manière mois par mois en décalé avec les données financières, il ne faut pas s'exciter, CA ne viendra pas en quotidien dès avril..
Non sûrement pas en quotidien, mais peut-être en 4/7 pour la période d'été (juin-sept), qui sait? ;)
Roman a écrit : Il ne faut pas toujours se fier aux données de l'AIG, qui ne les update que de temps en temps, et surtout, il faut toujours tenir compte des revenus.
Oui, les revenus, il n'y a que cela qui compte, on le dit assez ;) . Quant aux données de l'AIG, +30%, ils feraient mieux de se mettre à la page.
Roman a écrit :
PDM de MU sur un 4/7: 75%, soit 30'000
Stimulation sur PVG : 25%, soit 7'500
PDM Chine via PVG : 20%, soit 24'600 (sans stimulation)
Captation de trafic International via PVG : 10'000

Total annuel : 72'100 (CA se situe à 56'000 pour 2017)

Je vous laisse à vos conclusions..
Attention Roman, avec des chiffres pareils, on va croire à la possibilité d'avoir PEK, HKG et PVG d'ici quelques années... :lol:
Cela dit, PEK pour le diplo qui ne rapporte pas mais qui sert les intérêts géopolitiques chinois, PVG pour un mix business/tourisme/connecting avec une compagnie de meilleur standing que CA, et Cathay sur HKG pour les raisons déjà évoquées, ça sonne bien. Merci pour cette étude rapide.
Roman a écrit :
Selon cette théorie, on pourrait se retrouver avec un 2/7, donc un coup dans l'eau, quand on sait que les possibilités 1stop sont si nombreuses, quotidiennes, et avec un nom connu.
Oui, l'approche d'Hainan / Beijing Capital semble bien boiteuse parfois. Destinations secondaires, peu de fréquences, marque inconnue ici. Le casting peut être meilleur.
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Roman
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Re: Statistique 2017

Message par Roman »

juanito a écrit : Attention Roman, avec des chiffres pareils, on va croire à la possibilité d'avoir PEK, HKG et PVG d'ici quelques années... :lol:
Cela dit, PEK pour le diplo qui ne rapporte pas mais qui sert les intérêts géopolitiques chinois, PVG pour un mix business/tourisme/connecting avec une compagnie de meilleur standing que CA, et Cathay sur HKG pour les raisons déjà évoquées, ça sonne bien. Merci pour cette étude rapide.

Et c'est bien pour ça que je propose à chacun d'en tirer ses propres concluions. Après, c'est juste un petit exercice basé sur des hypothèses, tout comme ça l'était pour le retour de MK à GVA :)

Ceci-dit, revenons 10 ans en arrière, qui aurait sincèrement parié un seul centime sur le volume qu'offrent les 4 vols quotidiens par les MEB3..
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