GVA - Route Network Development

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
Marco C.
B777
Messages : 352
Enregistré le : dim. 21 mars 2010, 16:31

Re: GVA - Route Network Development

Message par Marco C. »

Effectivement, bon lien!
GVA devient "the next step", à eux de batailler devant Birmingham et Lisbonne pour s'imposer. Car au-delà du nombre de passagers, supérieur aux deux concurrentes (43'000), le yield vers Hong-Kong de GVA est très élevé - assurément plus que BHX et LIS.
Cathay osera venir avant l'Aile Est?
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1842
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: GVA - Route Network Development

Message par Roman »

lxa330 a écrit :YVR-ZRH a surtout besoin de correspondences, donc je pense pas que GVA aurait pu l'avoir.

Pour GVA, côté AC, peut-être que 2-3 vols de plus par semaine vers YUL, un avion plus grand ou 3-5 vols par semaine vers YYZ sont le plus qu'on peut espérer.
Zurich est en 7ème position des villes européennes en terme de volumes O&D sur Vancouver, avec un trafic 4x plus élevé qu'à Genève. Même en été, les PDEW ne dépassent pas les 20 pax, donc ça serait complètement inutile.

Il est peu probable que AC passe à une capacité supérieure à Genève, ça serait le meilleur moyen de diluer le yield, qui n'est déjà pas excellent (ne pas oublier qu'il y'a près de 40PDEW sur BEY via GVA à l'année).

Et comme à ce jour le vol poursuit son chemin jusqu'à Toronto, il est peu probable de voir un jour un vol nonstop vers la cité ontarienne, d'autant plus que Montréal offre de plus en plus de possibilités de connexions, Air Canada y devenant plus actif saison après saison.
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: GVA - Route Network Development

Message par lxa330 »

Roman a écrit :
Et comme à ce jour le vol poursuit son chemin jusqu'à Toronto, il est peu probable de voir un jour un vol nonstop vers la cité ontarienne, d'autant plus que Montréal offre de plus en plus de possibilités de connexions, Air Canada y devenant plus actif saison après saison.
Le réseau depuis YUL connaît une forte croissance mais sur l'international. Il n'y a que très peu de développement en domestique ou trans-border (USA). Sur ce dernier point YYZ est une plateforme très bien connecte et très attractive pour les correspondences vers les USA (voir même meilleur qu'atterir aux USA depuis l'Europe). Mais effectivement il paraît improbable d'avoir un vol non stop sur YYZ et encore moins YVR...
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: GVA - Route Network Development

Message par juanito »

pmar a écrit :http://www.anna.aero/2017/09/01/cathay- ... en-dublin/
Tres interessant, et prometeur. GVA est le plus gros marche non-desservi depuis HKG. En fait, le flux O&D est plus important que BRU ou DUB, avec 43,092 PAX.
Oui c'est prometteur et cela se fera. Mais si GVA est le plus gros-marché, avant même BRU ou DUB, sans compter le yield, comment expliquer que GVA n'a pas décroché le gros lot?

Infrastructures pas encore à niveau, département commercial un peu mou… Encore une fois :roll:
On se rattrapera, d'ici 1-2 ans à mon avis.
JetStarCH
A380
Messages : 1096
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: GVA - Route Network Development

Message par JetStarCH »

Deux remarques concernant GVA-HKG:

1) je suis ravi que GVA soit maintenant la route no 1 sans vol direct de HKG avec 43'000 pax, selon l'article d'anna.aero. Il serait intéressant de connaître le nombre de pax qui habitent dans une zone de chalandise d'env. 100 à 150 km de GVA (par ex. Lausanne, Neuchâtel, Vevey-Montreux) mais qui vont prendre LX ou CX de ZRH. On arrive certainement à 50 voire 55'000 pax.

2) j'adore le produit CX, mais pourquoi pas un vol de Hong Kong Airlines qui commence à recevoir ses A350? Ce ne serait pas aussi sexy que Cathay, mais peut-être qu'il voudront leur griller la priorité. A voir aussi comment les droits de trafic Suisse - HK sont formulés.
Xorry_GVA
B747
Messages : 754
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: GVA - Route Network Development

Message par Xorry_GVA »

Je pense que le chiffre de 43k comprend déjà la zone habituelle de GVA (incl. Lausanne, Annecy, etc.). Néanmoins, je pense que l'on peut aisément arriver à 60/70k en incluant les nombreux transférés à Hong Kong et les quelques'uns à GVA. Il y aurait aussi certainement un effet "boost" avec l'arrivée d'un vol direct. Je me souviens que avant l'arrivée de CA, la demande annuelle vers PEK était d'environ 25k. CA a très rapidement doublé ce chiffre.

Hong Kong Airlines n'est pas une très bonne alternative. Leurs avions et la compagnie ne sont pas assez orientés premium et le hub n'est pas aussi important que CX. Je pense que ce vol ne peut que fonctionner avec CX ou Swiss. Je suis plutot positif sur CX vers 2020.
pmar
A380
Messages : 1171
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: GVA - Route Network Development

Message par pmar »

Les 43k c'est du trafic par avion via hub, donc pas les leakages en train depuis ou vers la zone de challandise. On peut imaginer un trafic O&D de plus de 50k, sans transit et stimulation. De quoi remplir un 350 3 ou 4x par semaine.
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: GVA - Route Network Development

Message par juanito »

Salut,
On répète toujours que les infrastructures de Genève Aéroport sont LA cause (avec la prétendue mollesse du service commercial) pour laquelle GVA n'aura pas de nouveau longs-courriers avant l'Aile Est, sauf peut-être Ethiopian ou Iran Air.

Mais est-ce vraiment la cause, même pour une compagnie haut de gamme comme Cathay?

En définitive, Qatar, Etihad ou Emirates, compagnies bien cotées avec de larges First classes, viennent faire leur beurre ici depuis des années malgré les pax bus, salles d'attente provisoires et check-in saturé. Pourquoi? Parce qu'il y a de l'argent à gagner. Et apparemment ça fonctionne.

Est-ce qu'il est totalement impensable, et si oui pourquoi, que Cathay Pacific ou Singapore Airlines viennent à Genève malgré l'embarquement par le bâtiment GP+ et un check-in étriqué? Est-ce sinon le manque de place gros-porteurs sur le tarmac?

Si une destination comme Hong-Kong génère comme on le dit des flux importants et 35% d'un yield très haut (selon gva.ch), pourquoi ne pas venir l'année prochaine et engranger déjà des profits?
pmar
A380
Messages : 1171
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: GVA - Route Network Development

Message par pmar »

Il y a quand meme un probleme de capacite/ position pour les avions CAT E (de 6 a 3 positions jusqu'en 2020). A part ca, avec l'entree en service du 350 chez CX et SQ, et la volonte de contrer les MEB3 en ouvrant des lignes directes sur des aeroports secondaires, GVA est bien placee. Qui de SQ ou CX tirera le premier, et est-ce que l'une exclue l'autre. Une petite emulation SQ - CX pourrait peut-etre accelerer les choses. Mais franchement, on parle ete 2018 pour DUB, BRU, CPH. Ete 2020 pour GVA n'est pas bien loin pour un potentiel CX. Est-ce que SQ lui brulerait la politesse en 18/19.

Quand a IR, la bulle Iranienne c'est un peu degonflee mais ca devrait venir un jour ou l'autre a moins que la situation geopolitique se tende. ET... est-ce un mythe ?

Quand a la volonte de l'aeroport, entre les intentions bien publiques du Conseil d'Etat de developper le long-courrier et la nouvelle direction qui semble tres dynamique, je ne pense pas qu'il y air gros probleme de ce cote la.
Marco C.
B777
Messages : 352
Enregistré le : dim. 21 mars 2010, 16:31

Re: GVA - Route Network Development

Message par Marco C. »

- Concernant les positions gros-porteurs, il y a en a sauf erreur 5 (ou 6?) actuellement pour les A330/340/350-B777/787/747 (+767-400). Trois côté Aile Est et deux côté T2, ces dernières sont régulièrement utilisées également par United ou Etihad. Je ne sais pas ce qui va rester quand l'Aile Est sera en plein chantier en surface, donc entre ce mois d'octobre et octobre 2019 grosso modo.
Cela dit, Genève Aéroport pourrait également créer une position supplémentaire pour ce type d'avion côté T2, côté Aviation d'affaire, ou même côté Fret non? Il me semble que devant le Fret plusieurs 767 peuvent déjà stationner.

- Pour ce qui est de CX, je les verrais bien venir en B777-300ER, version avec First. Au vu du marché high yield de GVA-HKG, leur disposition avec 6F et 53J (34W et 185Y, soit 275 sièges). C'est d'ailleurs le seul appareil de CX a avoir encore une F, et il a le plus gros ratio en J. Cela en fait presque un meilleur candidat à GVA que l'A350 et ses 38J.

- Ethiopian. Loin d'être un mythe, la compagnie m'a encore confirmé récemment avoir Genève sur dans ses plans. Je pense à court terme. Oslo a par exemple été dans les plans pendant au moins 3 ans avant que le vol ne se concrétise. On ne parle d'un ADD-GVA que depuis une année si je ne me trompe pas. Avec leurs grosses commandes et l'entrée en scène de nombreux A350, je pense que la desserte de GVA ne va pas tant tarder (2018?).

- Pour Iran Air, on attend. Rien ne filtre. Apparemment, sur le site du registre du commerce genevois, la branche Iran Air Genève a été radiée… Je me demande ce qui se trame. On en saura peut-être plus d'ici la fin de l'année.
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: GVA - Route Network Development

Message par sr71 »

EY & QR changeront les vols donc certains arrivés le matin vers 07.00. Le slots fin l'après midi se liber donc des possibilités pour d'autre compagnies.
Je me souviens dans le passé un départ SQ de ZRH vers 21.30h.
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: GVA - Route Network Development

Message par juanito »

Un horaire en soirée concernerait en tout cas Ethiopian avec un départ vers 21h45. Mais je crois qu'il y a de la place actuellement malgré EY, EK, MK et CA en soirée.
pmar
A380
Messages : 1171
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: GVA - Route Network Development

Message par pmar »

https://www.ouest-france.fr/bretagne/re ... ve-5441402

Genève, prochaine destination ?

La compagnie à bas coûts britannique parie également sur un développement de l'aéroport breton. « Le plus dur a été fait : placer Rennes sur la carte d'EasyJet, assure François Bacchetta. D'autres lignes devraient ouvrir, dont l'une en discussion pour 2018. »
D'après nos informations, il s'agirait de rallier Genève, en Suisse, toujours au départ de Rennes. Une nouvelle destination, qui devrait plaire autant à la clientèle d'affaires qu'aux touristes.
sr71
A380
Messages : 2533
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: GVA - Route Network Development

Message par sr71 »

J'avais entendu hier que le dossier d'un vol vers l'amérique du sud est bien avancer. A voir s'il y a une annonces d'ici les prochains 12 mois.
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: GVA - Route Network Development

Message par juanito »

sr71 a écrit :J'avais entendu hier que le dossier d'un vol vers l'amérique du sud est bien avancer. A voir s'il y a une annonces d'ici les prochains 12 mois.
Où as-tu entendu cela? Source interne à GVA?
Personnellement, je ne vois pas cela se passer à court terme. Qui pourrait venir à Genève? A part LATAM, je ne vois pas. Or l'économie brésilienne repart à la hausse mais reste fragile en 2018. JJ ne dessert en Europe aucun aéroport secondaire et se concentre sur des marchés à fort potentiel: FRA, LRH, CDG, MXP, MAD ou BCN, avec des appareils de grande capacité (350-380 sièges). Même si un GIG-GRU-GVA en 767-300ER, 3-4/7 pourrait sembler possible (selon GVA ,GRU représente 40'000pax/an et GIG 29'000 - à voir si ces chiffres sont corrects), je doute que JJ ne se lance actuellement dans ce type de liaisons. Mais j'espère évidemment me tromper.
Xorry_GVA
B747
Messages : 754
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:54

Re: GVA - Route Network Development

Message par Xorry_GVA »

Je ne sais pas d'où vient cette source mais comme Juanito, je ne vois que Latam comme réelle possibilité. La compagnie se delveloppe bien en Europe en 2018 avec l'ajout de Rome, Lisbonne et Tel Aviv, dont certaines destinations en B763, un avion bien adapté au marché Genevois. En 2014, Latam était à deux doigts d'ouvrir Geneve mais la crise Brésilienne est passée par la. Donc à voir, peut-être une surprise d'ici 2020.
Rapson
A380
Messages : 2347
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: GVA - Route Network Development

Message par Rapson »

LATAM pourrait avoir sa place à GVA avec une escale (ou?) mais je pense pas avant 2020/2021
Marco C.
B777
Messages : 352
Enregistré le : dim. 21 mars 2010, 16:31

Re: GVA - Route Network Development

Message par Marco C. »

juanito a écrit :
sr71 a écrit :J'avais entendu hier que le dossier d'un vol vers l'amérique du sud est bien avancer. A voir s'il y a une annonces d'ici les prochains 12 mois.
Où as-tu entendu cela? Source interne à GVA?
Personnellement, je ne vois pas cela se passer à court terme. Qui pourrait venir à Genève? A part LATAM, je ne vois pas. Or l'économie brésilienne repart à la hausse mais reste fragile en 2018. JJ ne dessert en Europe aucun aéroport secondaire et se concentre sur des marchés à fort potentiel: FRA, LRH, CDG, MXP, MAD ou BCN, avec des appareils de grande capacité (350-380 sièges). Même si un GIG-GRU-GVA en 767-300ER, 3-4/7 pourrait sembler possible (selon GVA ,GRU représente 40'000pax/an et GIG 29'000 - à voir si ces chiffres sont corrects), je doute que JJ ne se lance actuellement dans ce type de liaisons. Mais j'espère évidemment me tromper.
Je ne serais pas si négatif concernant un éventuel développement du réseau de Genève Aéroport vers le Brésil. Genève et le Brésil ont des liens certains, et historiques, à différents niveaux: diplomatique (missions auprès de l'ONU et des différentes OI), commercial (matières premières notamment), touristique et ethnique (communauté importante en Suisse romande). D'où les chiffres que tu cites Juanito, 80'000 pax entre Rio et Sao Paolo, ce qui n'est pas rien. Sans compter les effets d'un vol non stop, stimulation, connexions vers l'ensemble du réseau LATAM en Amérique latine, Brésil bien sûr mais également Chili, Uruguay, Argentine.

Le modèle 767-300ER est effectivement adapté au marché genevois, avec 30 sièges business notamment. Je ne vois pas un vol avec une escale, ce ne semble pas être la politique de la compagnie, et un vol non stop sur cette distance fait la différence face à la rude concurrence (Iberia, TAP, Air France notamment).

Je n 'ai par contre pas d'information sur le yield et les revenus, et leur évolution depuis la tourmente économico-politique qu'a connu le pays depuis 4-5 ans... Le Brésil n'est plus (ou pas encore) le pays avec une croissance de 8% comme en 2010 (+1% du PIB en 2017), la crise est passée par là, les JO, et les troubles politiques. Cependant, d'ici 1-2 ans la situation se sera peut-être stabilisée (élection présidentielle en 2018!) et Genève sera de nouveau dans les plans de LATAM? Cela correspondrait avec la mise en marche de l'Aile Est en 2020...
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: GVA - Route Network Development

Message par lxa330 »

ANA dit vouloir augmenter le nombre de destinations en Europe:

https://asia.nikkei.com/Business/Compan ... =NARAN1507

"I want to strengthen European operations since we have received complaints about supply gaps," said Yuji Hirako, president and CEO of All Nippon Airways.
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: GVA - Route Network Development

Message par juanito »

ANA serait candidat pour Genève mais d'autres destinations en Europe doivent également être dans la course, je pense notamment à Barcelone qui n'a pas (encore) de liaison avec le Japon. D'autres villes comme Milan, Zurich, Vienne, Rome, qui sont certes reliées à Tokyo pourraient être des cibles d'ANA.

Cependant, les chiffres mentionnés dans ce forum récemment montrent une évolution positive entre le Japon et Genève, avec près de 100'000 pax/an, de quoi remplir un 787 avec 169 sièges, surtout vers Haneda, idéalement placée proche de la capitale et disposant d'un réseau très important.
Roman a écrit : Le trafic O&D Japon - Genève n'est pas en déclin, au contraire..
2015 : 84'694
2016 : 91'657
2017 : 95'626
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »