Aéroport de Lannion

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Foxxray
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Re: Aéroport de Lannion

Message par Foxxray »

Rapson a écrit :Je parle de ligne régulières qui opéré un vol à l’année je parle pas de transports d'organes d'avion d'affaires ou de vol Samu ou un simple héliport suffit... Et je parle d'aeroport ou on peut voyager, spotter etc... pas des aéroports ou il y 2/3 avions d'affaires et des vols pour le Samu.
Tu ne connais rien à rien dans le domaine aéro. J'arrête de débattre face à tant d'absurdités. NDDL ne verra pas le jour parce que l'aéroport n'aurait pas permis aux spotters de faire de belles photos !!! :lol:
Retourne à l'école mon grand, ça va être l'heure :D (et au passage, si tu pouvais passer voir ton/ta prof de français...).
Fred94
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Re: Aéroport de Lannion

Message par Fred94 »

un prof de français, regarde ce que tu écris d'abord !!
"Ces aéroports, même si beaucoup s'en fiche, assure un service public et sont très importants dans la chaîne de soin."

et puis Monsieur le professionnel, tu n'es pas obligé de prendre les gens de haut, c'est pas un forum de professionnels ici mais de passionnés.

et Rapson n'a jamais dit que NDDL ne se faisait pas à cause des spotters.
ça fait peur les soi-disant professionnels de l'aerien :D
Foxxray
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Re: Aéroport de Lannion

Message par Foxxray »

Fred94 a écrit :un prof de français, regarde ce que tu écris d'abord !!
"Ces aéroports, même si beaucoup s'en fiche, assure un service public et sont très importants dans la chaîne de soin."

et puis Monsieur le professionnel, tu n'es pas obligé de prendre les gens de haut, c'est pas un forum de professionnels ici mais de passionnés.

et Rapson n'a jamais dit que NDDL ne se faisait pas à cause des spotters.
ça fait peur les soi-disant professionnels de l'aerien :D
Au temps pour moi. Ma tablette a une forte tendance à modifier les mots... :oops:
Ça n'est pas un forum de professionnels oui, pourtant beaucoup se permettent de porter des jugements de pro sans rien connaître.
De critiquer la direction d'un aéroport ou d'une compagnie parce qu'une ligne ne voit pas le jour !!!

Raison n'a pas ėcrit que NDDL ne se faisait pas à cause des spotters mais il sous entend que les aéroports, les vrais, sont ceux sur lesquels on peut prendre l'avion et où on peut spotter !!!! Les autres ne servant à rien !

Après si tu veux débattre de l'utilité d'un aéroport, de sa certification, de la réglementation, des infrastructures et du personnel nécessaires pour certains types de vols, ... je suis ton homme.
AVION
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Re: Aéroport de Lannion

Message par AVION »

Fin de la navette entre Lannion et l’aéroport de Brest, faute d’usagers

Suite à la fin de la liaison aérienne entre Lannion et Orly, un transport en bus avait été mis en place depuis mars 2018 pour permettre aux Trégorrois de rallier l’aéroport de Brest. La Région vient d’annoncer la cessation de ce service au 1er février, faute d’usagers : la fréquentation moyenne tournant autour d’un passager par voyage.

Article: ouest-france.fr
hervé74
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Re: Aéroport de Lannion

Message par hervé74 »

La prochaine étape devrait être la fermeture pur et simple de cet aéroport qui ne sert plus à rien, mais coûte encore beaucoup aux collectivités alors qu'il n'y a plus aucune ligne régulière...
Quelques avions privés s'y posent mais pour quel prix pour les contribuables? Il y aussi l'aéroport de Saint-Brieux à quelques kms de là qui est dans la même situation. Il serait temps d'ouvrir les yeux et d'en fermer au moins un sur les deux!
pierre
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Re: Aéroport de Lannion

Message par pierre »

Et Morlaix, et Dinard :roll: :roll: :roll:
hervé74
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Re: Aéroport de Lannion

Message par hervé74 »

pierre a écrit :Et Morlaix, et Dinard :roll: :roll: :roll:
En effet, Morlaix n'accueille plus de trafic non plus depuis très longtemps, mais est le centre de maintenance historique des avions "Britair" et toujours utilisé aujourd'hui par Hop! et d'autres compagnies secondaires pour la maintenance de leur petits modules régionaux. Quant à Dinard, il accueille encore un peu de trafic (saisonnier essentiellement), mais atteint tout de même 110 000 pax annuel.
On peut donc dire que ces deux aéroports ont encore un semblant d'intérêt comparé à Lannion ou St Brieuc!
Clm
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Re: Aéroport de Lannion

Message par Clm »

hervé74 a écrit :
pierre a écrit :Et Morlaix, et Dinard :roll: :roll: :roll:
En effet, Morlaix n'accueille plus de trafic non plus depuis très longtemps, mais est le centre de maintenance historique des avions "Britair" et toujours utilisé aujourd'hui par Hop! et d'autres compagnies secondaires pour la maintenance de leur petits modules régionaux. Quant à Dinard, il accueille encore un peu de trafic (saisonnier essentiellement), mais atteint tout de même 110 000 pax annuel.
On peut donc dire que ces deux aéroports ont encore un semblant d'intérêt comparé à Lannion ou St Brieuc!
C'est un peu compliqué que ça. La plus forte demande "naturelle", c'est-à-dire sans support marketing trop important, était à Lannion, grâce aux entreprises des télécoms située à proximité immédiate de l'aéroport (on peut aller chez Orange ou Alcatel-Lucent, à pieds, depuis l'aéroport). Malheureusement, ces mêmes entreprises ont progressivement réduit leurs budgets déplacements et la ligne s'est progressivement dégradée, avec une crise des finances publiques qui rendait très difficile le financement de l'OSP. La "guerre" entre les PDG de Chalair et de TwinJet a achevé la ligne l'année dernière... La navette était vouée à l'échec. Si, on doit aller à Brest prendre un avion, autant prendre sa propre voiture (ou la voiture de la société) et la laisser à l'aéroport. De mon point de vue, la ligne peut redémarrer avec le transfert des ATR de Hop! à Chalair et des accords d'interligne entre Chalair et Hop!

Morlaix n'accueille en effet que la maintenance de l'ex-Britair (pour combien de temps encore ?), mais les installations sont assez limitées pour développer le trafic commercial, sans évoquer la proximité avec Brest. Saint-Brieuc n'existe encore qu'à cause du statut de préfecture et de chef lieu de département de la ville. Le trafic de l'aéroport est resté confidential (Air Bretagne vers Paris-Orly, et Skybus vers Newquay). Dinard est plus éloignée et ne rentre pas vraiment dans l'aire de chalandise de l'aéroport, du moins pour le trafic affaires (pour le trafic loisirs, notamment import c'est une autre histoire).
hervé74
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Re: Aéroport de Lannion

Message par hervé74 »

Clm a écrit : La plus forte demande "naturelle", c'est-à-dire sans support marketing trop important, était à Lannion, grâce aux entreprises des télécoms située à proximité immédiate de l'aéroport (on peut aller chez Orange ou Alcatel-Lucent, à pieds, depuis l'aéroport). Malheureusement, ces mêmes entreprises ont progressivement réduit leurs budgets déplacements et la ligne s'est progressivement dégradée,
Et ces mêmes entreprises ont de moins en moins de cadres sup et d'ingénieurs à Lannion. Les pôles recherches et développement sont de plus en plus transférés sur d'autres sites plus important comme dans l'Essonne pour Alcatel ou au siège de Boulogne... ils y a donc de moins en moins de personnes devant effectuer des déplacement pro depuis les sites de Lannion! Et la suppression de la ligne vers Paris ne fait qu'accentuer le phénomène! Bref, je ne crois pas trop à la reprise d'une telle ligne par Chalair ou TwinJet... Le TGV pour Paris est à deux pas et pour ceux qui doivent aller à l'international, Brest-Guipavas avec ses connexions avec CDG et Orly est à 40mn de route 2x 2 voies!
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Re: Aéroport de Lannion

Message par Clm »

Il faut aimer se lever à 4h du matin, faire 40 min de voiture pour prendre un train à 6h20, puis rentrer avec un TGV qui arrive à 21h35 et refaire 40 minutes de voiture ensuite... En terme d'accidentologie routière on est au top.

A l'image de la renaissance la ligne La Rochelle <> Paris-Orly, je pense qu'il ne faut pas insulter l'avenir. Le bassin de chalandise a quelques fondamentaux socio-économiques intéressants. Même si la demande affaires se tasse avec le phénomène bien connu de métropolisation, la ligne pourrait renaître différemment selon moi.
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Re: Aéroport de Lannion

Message par hervé74 »

Aéroport qui cherche à survivre...
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmo ... 227059.php
pascalblq
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Re: Aéroport de Lannion

Message par pascalblq »

Réouverture d'une ligne régulière Lannion-Paris, une idée qui fait son chemin ... mais un modèle à réinventer.

https://actu.fr/bretagne/lannion_22113/ ... 12655.html
bsu3
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Re: Aéroport de Lannion

Message par bsu3 »

pascalblq a écrit :Réouverture d'une ligne régulière Lannion-Paris, une idée qui fait son chemin ... mais un modèle à réinventer.

https://actu.fr/bretagne/lannion_22113/ ... 12655.html
Oui pourquoi pas. Pourquoi plus Quimper que Lannion ? Alors que Quimper a deux aéroports à 45 min (Brest et Lorient). Alors sur le modèle proposé pourquoi pas. A Lorient, l’avion d’affaires basé (Air ITM « groupe Intermarché Les Mousquetaires «  propose des vols vers le Bourget alors que Hop propose Lyon et Roissy et APG Airlines, Toulouse sur un créneau Affaires (avion de 8 places).
hervé74
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Re: Aéroport de Lannion

Message par hervé74 »

Le conseil départemental des Côtes-d’Armor lance une étude concernant la gestion des aéroports de Lannion et Saint-Brieuc. Suivant une recommandation de la Cour des comptes, une mutualisation est envisagée.
© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/bretagne/ae ... yJOLXL5.99

2 aéroports sans trafic commercial dans le même département, situé à 40mn l'un de l'autre! C'est évidemment une hérésie et déraisonnable pour les finances publics du département!
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Re: Aéroport de Lannion

Message par pascalblq »

L'aéroport de Lannion continue à chercher des solutions pour répondre aux besoins en vols d'affaires et explore la piste de liaisons avec Le Bourget.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/la ... es-6404479

Plus d’un an après la fermeture de la ligne Lannion-Paris, les élus cherchent toujours des solutions pour répondre à des « besoins ponctuels » pour les vols d’affaires.

Voilà plus d’un an que la ligne aérienne Lannion-Paris est interrompue. Pour autant, les élus cherchent des débouchés pour l’aéroport. Lors de l’inauguration du parking de la gare de Lannion, mardi, à propos du désenclavement de Lannion, Joël Le Jeune, a évoqué des « perspectives » pour l’aéroport.

En aparté, le président de Lannion-Trégor communauté confie que les élus « continuent à travailler avec les petites et grandes entreprises de Lannion ». Peut-on imaginer l’instauration de liaisons régulières quelques jours par semaine ? « Le passé nous a montré que ça paraît compliqué. Nous réfléchissons à des options innovantes ».

Il renvoie notamment à l’exemple de Quimper qui planche sur des rotations en hélicoptère de douze à quinze places. « Notre problématique, c’est de répondre aux besoins en vols d’affaires. Il peut être plus intéressant de penser à des liaisons avec le Bourget plutôt qu’Orly. »
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Re: Aéroport de Lannion

Message par pascalblq »

L’aéroport de Lannion s’ouvre à de nouvelles activités et de nouveaux engins volants : les drones !

Le Centre technologique Drone ouest (CTDO) vient de s’implanter à Lannion (Côtes-d’Armor). L’unique plateforme de l’Ouest, sur le site de l’aéroport, veut faciliter le développement d’activité autour du drone.

À qui va s’adresser le nouveau centre technologique drone ouest (CTDO) ?

Pas aux particuliers pour l’instant. Le centre va accueillir des entreprises et des porteurs de projet qui veulent tester leurs nouvelles technologies. C’est un secteur émergent en pleine évolution « qui va ouvrir le champ de possibles dans de nombreux domaines », estime Joël Le Jeune, président de Lannion Trégor communauté. Notamment le domaine des télécommunications, l’agriculture, l’aéronautique, l’environnement …

Qui se lancent dans cette aventure ?

L’aéroport de Lannion-Côtes de granit, Lannion Trégor communauté, la technopole Anticipa avec l’appui de Gis Bretel (Groupement d’intérêt scientifique Bretagne Télédétection) associés à plusieurs partenaires.

Encadrée par le CTDO, la pratique est-elle plus libre ?

« On ne peut pas faire voler des drones n’importe où », prévient Benoit Perrin, chargé de mission à la technopole Anticipa. « Ici, nous avons un espace de 98 ha qui permet déjà de s’entraîner ». Une demande auprès de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) est déjà lancée afin d’obtenir un couloir aérien qui permettra d’atteindre la zone maritime toute proche.

Qu’en est-il de la sécurité aérienne ?

Selon les zones à survoler, un télépilote, c’est-à-dire un pilote formé, est exigé. En lien avec le Greta de Morlaix, qui s’occupe de ce type de formations, le CTDO peut présenter des professionnels aux entreprises qui le désirent. « Grâce à notre tour de contrôle, nous restons en relation avec le pilote, un vrai plus pour la sécurité », explique David Le Floch, responsable sur le site.

Entre l’idée d’implanter une telle structure et sa création, combien de temps s’est-il passé ?

« L’idée est née il y a un peu plus d’un an, lors d’une discussion avec Nicolas Bellec, du Gis Bretel », rapporte Benoit Perrin. « Nous disposions déjà de toutes les infrastructures nécessaires, ça nous a permis d’être très réactifs », explique Erven Léon, président du Syndicat mixte de l’aéroport. Sur place, le centre possède des espaces de travail, un hangar qui sont mis à disposition des entreprises. « Et le personnel est déjà formé, il est au fait des contraintes juridiques. L’appui réglementaire va grandement simplifier la mise en place des vols test. »

Quels sont les atouts de Lannion ?

Lannion est idéalement situé, entre Brest et Rennes, avec à la fois un côté campagne, une agglomération proche, une façade maritime et peu de restriction de vol, comme ça peut être le cas à Brest, prise entre l’aéroport de Guipavas et les zones militaires de l’Île Longue et Landivisiau.

L’aéroport est sur la zone de Pégase, est-ce un atout ?

"« La plateforme aéroportuaire est au cœur d’un écosystème de nouvelles technologies dans le domaine du numérique, de la photonique, de la cybersécurité… C’est une de nos forces", précise Joël Le Jeune. "On bénéficie bien sûr de ce dynamisme. »"

https://www.ouest-france.fr/bretagne/la ... ur-6516411
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Re: Aéroport de Lannion

Message par pascalblq »

Une pétition réclame moins de bruit dans le ciel.
Avec l'arrêt de tout trafic commercial entre Lannion et Paris, on pensait que le ciel trégorrois serait tranquille. Et bien non ! Une pétition réclame la régulation d'une activité de parachutisme.
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmo ... 583513.php
hervé74
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Re: Aéroport de Lannion

Message par hervé74 »

Qui fréquente l’aéroport de Lannion ?

Image

https://www.letelegramme.fr/cotes-darmo ... 201480.php
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Re: Aéroport de Lannion

Message par Beflightman »

hervé74 a écrit : ven. 4 janv. 2019, 15:48 La prochaine étape devrait être la fermeture pur et simple de cet aéroport qui ne sert plus à rien, mais coûte encore beaucoup aux collectivités alors qu'il n'y a plus aucune ligne régulière...
Quelques avions privés s'y posent mais pour quel prix pour les contribuables? Il y aussi l'aéroport de Saint-Brieux à quelques kms de là qui est dans la même situation. Il serait temps d'ouvrir les yeux et d'en fermer au moins un sur les deux!
Saint Brieuc est un peu différent en dehors du fait que c'est la préfecture des Cotes d'Armor, l'aéroport même le nombre de passagers est ridicule, il y a beaucoup de mouvement avec la base de maintenance d'Amélia et les emplois qui vont avec bien sur.
Modifié en dernier par Beflightman le ven. 21 oct. 2022, 18:41, modifié 1 fois.
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Re: Aéroport de Lannion

Message par Clm »

hervé74 a écrit : jeu. 30 mai 2019, 11:08 Le conseil départemental des Côtes-d’Armor lance une étude concernant la gestion des aéroports de Lannion et Saint-Brieuc. Suivant une recommandation de la Cour des comptes, une mutualisation est envisagée.
© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/bretagne/ae ... yJOLXL5.99

2 aéroports sans trafic commercial dans le même département, situé à 40mn l'un de l'autre! C'est évidemment une hérésie et déraisonnable pour les finances publics du département!
Hérésie est un peu exagéré franchement. Selon ses autres activités, un aéroport sans trafic commercial régulier coûte entre 0,5 et 1M€ par an en subvention d'équilibre. On est loin de la déraison. La région Bretagne dépense par exemple plus de 60M€ par an pour moderniser le réseau ferroviaire et compenser le défaut d'investissement de SNCF Réseau (l'État a sciemment laissé mourir le réseau ferroviaire classique pour tout concentrer sur le TGV..).

Je connais bien ce coin de la Bretagne. J'avais travaillé sur l'avenir l'aéroport de Lannion justement. Dans le passé la ligne aérienne Paris <> Lannion était l'O&D la plus rentable d'Europe. Les yields étaient indécents. Particularité propre à l'industrie civile et militaire des télécoms, il y a avait un charter corporate quotidien entre Vélizy-Villacoublay et Lannion, en ATR.

Malheureusement, sous l'effet de la métropolisation, les entreprises basées à Lannion ont progressivement réduit leurs investissements et leur présence et la demande sur la ligne a baissé. Le prolongement de la LGV vers la Bretagne a mis Paris à moins de 3h depuis Guingamp et Saint-Brieuc. La ligne vers Paris n'a pas survécu...

Pour autant, il existe toujours un tissu dense d'entreprises de télécoms à Lannion dont Orange, avec de vrais besoins de déplacements. Une OSP vers Amsterdam ou Paris-Charles de Gaulle serait peut-être davantage pertinente. La situation de cet aéroport me fait un peu penser à Lorient.

Enfin, le fort développement à venir de l'énergie éolienne offshore est une opportunité clé pour les aéroports côtiers. Si la France à peu près 20 ans de retard par rapport à ses voisins britanniques, danois ou allemands en matière d'énergies renouvelables et particulièrement l'éolien offshore, un début de rattrapage s'amorce, malgré un lobby industriel nucléaire très puissant en France.

Les fermes éoliennes offshore vont fleurir sur les côtes de la Manche et de l'Océan Atlantique à des distances telles que l'hélicoptère deviendra le mode de transport privilégié vers la bases vies (plates-formes), un peu comme pour l'industrie gazière et pétrolière offshore.

Il faudra bien baser quelques part des hélicoptères à une distance réduite des fermes. Lannion ou Saint-Brieuc pourraient se positionner sur ce marché très lucratif et générateur de nombreux mouvements et passagers.
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