Grèves

Le forum sur les compagnies Air France, KLM, HOP!, Transavia...
Répondre
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Grèves

Message par Mike »

Flyzen a écrit :[...] mais ni SNCF ni AF ne disparaitront ...
On le disait aussi pour Swissair et Sabena... Rien est intangible.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Grèves

Message par Flyzen »

Mike a écrit :
Flyzen a écrit :[...] mais ni SNCF ni AF ne disparaitront ...
On le disait aussi pour Swissair et Sabena... Rien est intangible.
Je n'ai pas l'impression que l'on parle de la mm chose entres ces 2 Cies et AF, en particulier la taille de la Cie, le réseau, la flotte, l'appartenance a un alliance, son actionnariat qui est solide et diversifié et ses fonds propres d'un niveau correct ... mais bon visiblement ça fait du "bien" a certains de tenir ce genre de propos sans réel fondement
Pour ce qui est de la SNCF qu'a t elle a faire sur ce forum
Michel
Erick
B777
Messages : 423
Enregistré le : sam. 3 juin 2017, 17:47

Re: Grèves

Message par Erick »

Il semble que vous ne soyez pas le seul à considérer AF immortelle.Son personnel aussi... :roll:
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Grèves

Message par AVION »

Erick a écrit :Il semble que vous ne soyez pas le seul à considérer AF immortelle.Son personnel aussi... :roll:
+1
Gosselies
A380
Messages : 4202
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Grèves

Message par Gosselies »

Aucune compagnie n'est immortelle, il pourrait très bien arriver qu'Air France soit englobée dans un groupe (comme Iberia dans IAG), pourquoi pas dans le groupe de compagnies que Lufthansa est en train de rassembler ? D'ailleurs, on parle déjà du groupe KLM/AF même si la fusion n'est pas très avancée. Et AF pourrait aussi disparaître, comme par exemple Pan Am ou TWA ou, on l'a déjà dit, comme la Sabena - des compagnies qui, illo tempore, paraissaient absolument incoulables ...
Les compagnies, ça naît, ça meurt, ça change de nom, ça fusionne, ça disparaît, et c'est normal.
Je me suis amusé à regarder les compagnies sur lesquelles j'ai volé et qui n'existent plus, ou en tout cas plus sous ce nom - la liste est longue, et pour ne citer que les plus connues : Sabena, Spantax, Swissair, Sterling, DAT, BEA, BOAC, Martinair, Linjeflyg, Balair, Pan American, Loftleidir, Dan Air, Aviaco, British Caledonian, Eastern, National, Britannia, Monarch, TWA, PSA, Braniff, Air Inter, Sobelair, Virgin Express, Jetairfly, British Midland ...
Elles ont été remplacées par d'autres compagnies, la vie continue, et on continue à voler, c'est le principal !
bren
E190
Messages : 110
Enregistré le : mer. 5 oct. 2016, 22:07

Re: Grèves

Message par bren »

Il n'a jamais été question de fusionner AF et KLM, les deux compagnies appartement au groupe AF-KLM. LH ne pourra jamais mettre la main sur AF seule, sauf à racheter AF-KLM mais l'UE mettra son veto. Enfin AF est bien entendu mortelle.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Grèves

Message par Flyzen »

Erick a écrit :Il semble que vous ne soyez pas le seul à considérer AF immortelle.Son personnel aussi... :roll:
Plus facile de sortir ce genre d'argument que de fournir des explication "économiques" sur les raison d'une faillite d'AF mais bon ça doit te faire du bien !
Modifié en dernier par Flyzen le sam. 7 avr. 2018, 09:08, modifié 1 fois.
Michel
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Grèves

Message par Flyzen »

bren a écrit :Il n'a jamais été question de fusionner AF et KLM, les deux compagnies appartement au groupe AF-KLM.
AF n'est quune des 6/7 filiales de la holding AF/KLM qui est la SEULE entité quoté en Bourse et ce sont les résultats du groupe qui font la solidité, ou la fragilité de celui-ci
Michel
Rwandair Express
A380
Messages : 6972
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Grèves

Message par Rwandair Express »

Négociation salariale : accord ouvert à signature jusqu’au vendredi 20 avril à 12h00.
Parue le - 16 avril 2018

Le 10 avril 2018, la direction d’Air France a proposé aux organisations syndicales représentatives l’ouverture d’une négociation pluriannuelle sur les salaires (2019-2021) afin de trouver une issue au conflit en cours.

La négociation (1), engagée depuis le jeudi 12 avril, a repris ce matin à 9h. A l'issue de trois jours de négociation et afin de mettre fin au conflit, la direction d’Air France a pris ses responsabilités en proposant un accord final soumis à signature jusqu’au vendredi 20 avril 2018, à 12h00.

Ce projet d’accord final assure des augmentations générales de salaire sur les années 2018 (mesure additionnelle), 2019, 2020 et 2021, dans le cadre d’un « pacte de croissance » pour l’avenir.

Il intègre des propositions à la fois fortes et économiquement soutenables :

Pour 2018 :
une augmentation supplémentaire des salaires de 1%, qui porte ainsi l’augmentation générale à 2% au 1er avril 2018
cette augmentation supplémentaire de 1% est assortie d’un seuil minimum de 25 euros par mois

Pour 2019, 2020 et 2021 :
une augmentation générale des salaires de 5 % sur la période (1,65% par an), garantie dans le cadre du pacte de croissance
cette augmentation de 1,65% par an est assortie d’un seuil minimum de 40 euros par mois

Avec cet accord, les salaires seraient augmentés, en moyenne sur la période, de 12,5% (comprenant une augmentation générale de 7 % pour toutes les catégories de personnel et les augmentations individuelles/GVT).

Ce « pacte de croissance » prévoit d’adapter l’augmentation dans le cas où le résultat d’exploitation d’Air France serait inférieur à 200 millions d’euros et d’appliquer une clause de revoyure en cas d’inflation plus élevée ou de résultat négatif.

Il apporte une réponse positive et de long-terme aux attentes salariales tout en préservant la poursuite des investissements pour la croissance de la compagnie.

Les grèves en cours ont de lourdes conséquences pour l’entreprise, ses clients et salariés. Elles sont destructrices financièrement pour l’entreprise et ses salariés, elles mettent en péril l’avenir de la compagnie. Le coût estimé des grèves, incluant les journées du 17 et 18 avril, s’élève à 220 millions d’euros.

Poursuivre le conflit et refuser cette proposition d’accord particulièrement favorable pour les salariés d’Air France serait prendre une lourde responsabilité vis-à-vis de toute l’entreprise et de ses clients.

La négociation se déroule, conformément à la Loi, avec les organisations syndicales représentatives. Cependant le SNPL, le SPAF et la CGT ont accueilli au sein de leur délégation, comme la Loi le permet, des salariés membres d’organisations non-représentatives SUD, ALTER, SNGAF et CFTC

http://corporate.airfrance.com/fr/commu ... vril-12h00
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Grèves

Message par AVION »

Comment continuer à se tirer une balle.....Hallucinant de voir autant d'égoïstes et d'inconscients!!!

La mort à petit feu....
Rwandair Express
A380
Messages : 6972
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Grèves

Message par Rwandair Express »

Ca va mal finir cette histoire à ce rythme là. Record 1998 et 2014 battus, en ce qui concerne la grève

Air France : les syndicats annoncent de nouvelles grèves en mai

Dans un tract, l'intersyndicale a indiqué qu'elle annoncerait le 26 avril de nouvelles grèves pour début mai.

Il y aura bien d'autres grèves à Air France. Après 9 jours de débrayages depuis février qui ont déjà coûté 220 millions d'euros à la compagnie et deux autres prévus la semaine prochaine, l'intersyndicale a indiqué, dans un tract diffusé ce mercredi, qu'elle annoncerait le 26 avril prochain les jours de grève prévus début mai. De facto, et sans surprise, les syndicats n'iront pas signer la proposition d'accord de la direction, soumise à signature jusqu'à vendredi midi.

Pour rappel, cette proposition prévoit une hausse de salaires de 2% en 2018 et de 7% entre 2019 et 2021 (hors avancement automatique liée à l'ancienneté, augmentations individuelles....). Insuffisant pour les syndicats qui demande une hausse de 5,1% (hors GVT...).

« La direction a refusé la dernière proposition d'accord de l'intersyndicale qui aurait permis une sortie de conflit. Notre action commence à porter ses fruits. Il faut persévérer », explique le tract des syndicats

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 76021.html
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
JetStarCH
A380
Messages : 1096
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Grèves

Message par JetStarCH »

Je trouve étrange que l'on entende rien des hollandais... Ils doivent se demander ce qu'ils font dans cette galère...
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Grèves

Message par Flyzen »

JetStarCH a écrit :Je trouve étrange que l'on entende rien des hollandais... Ils doivent se demander ce qu'ils font dans cette galère...
Peut être se sentent ils mieux au sein du groupe AF/KLM que si ils étaient restés seuls ...enfin seuls surement pas longtemps vu sa taille ... seraient peut être devenus "Lufthansa Holland" ...voir ce qui se passe à coté ..
Michel
skygod1
B747
Messages : 740
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008, 12:08

Grèves

Message par skygod1 »

Gosselies
A380
Messages : 4202
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Grèves

Message par Gosselies »

Flyzen a écrit :
JetStarCH a écrit :Je trouve étrange que l'on entende rien des hollandais... Ils doivent se demander ce qu'ils font dans cette galère...
Peut être se sentent ils mieux au sein du groupe AF/KLM que si ils étaient restés seuls ...enfin seuls surement pas longtemps vu sa taille ... seraient peut être devenus "Lufthansa Holland" ...voir ce qui se passe à coté ..
A côté - en Belgique, pour être clair - les voyageurs longue distance qui ont le choix de partir avec Air France/CDG ou avec KLM/Amsterdam choisissent souvent la deuxième solution. C'est du moins ce que m'a affirmé un agent de voyage.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Grèves

Message par Flyzen »

Gosselies a écrit : A côté - en Belgique, pour être clair - les voyageurs longue distance qui ont le choix de partir avec Air France/CDG ou avec KLM/Amsterdam choisissent souvent la deuxième solution. C'est du moins ce que m'a affirmé un agent de voyage.
C'est plus une raison aéroportuaire que de Cie, de NTE je préfère aussi transiter par AMS que CDG sur du long courrier !
A CDG en transit domestique /international c'est changement de terminal quasiment a 100% et pouvant être assez long, en plus les vols domestiques arrivent parfois "au large" donc bus donc.... c'est a CDG le seul endroit ou j'ai manque un transfert OK c'tait a la base un retard météo mais en y ajoutant le temps nécessaire entre les terminaux, j'ai vu le A330 pour YUL portes fermées
Michel
Rwandair Express
A380
Messages : 6972
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Grèves

Message par Rwandair Express »

Le pdg menace de démissionner!!!! :shock:

Le président d'Air France, Jean-Marc Janaillac, a annoncé lors d'une conférence de presse vendredi 20 avril qu'il allait consulter les salariés de la compagnie sur ses propositions salariales, rejetées par les syndicats, pour sortir d'un conflit qui s'enlise après neuf jours de grève. Les salariés auront une dizaine de jours pour se prononcer par vote électronique sur une hausse de 7% sur les quatre ans à venir. Cette consultation, qui n'a pas de valeur légale, se déroulera par vote électronique du 26 avril à début mai.

Si sa proposition venait à être refusée, Jean-Marc Janaillac a annoncé qu'il démissionnerait. "Je ne vois pas comment je pourrais rester à la tête de l'entreprise" en cas de rejet de l'accord par référendum. Les négociations avec les seuls pilotes se poursuivront parallèlement.

https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... or=CS1-747
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Grèves

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit :Le pdg menace de démissionner!!!! :shock:
Le président d'Air France, Jean-Marc Janaillac, a annoncé lors d'une conférence de presse vendredi 20 avril qu'il allait consulter les salariés de la compagnie sur ses propositions salariales, rejetées par les syndicats, pour sortir d'un conflit qui s'enlise après neuf jours de grève.
Je doute qu'il prenne un gros risque ! les grèves qui s'éternisent lassent vite les non grévistes qui doivent en avoir ras le bol de se faire engueuler a tout va ... et aussi les syndiqués "raisonnables" qui savent, souvent dans des négociations officieuses, et sans le crier sur les toits, qu'on est "au bout" et que les propositions restent raisonnables, une poursuite de la grève deviendrait contre productive !
Par contre si le "réferendum" avait une large approbation des propositions de la direction, la ce sont les syndicats "extremistes" qui pourraient perdre la face et voir mis a jour leur réelle représentativité
Quand aux pertes liées a cette grève annoncées de 200 millions c'est peanuts sur un CA de 26 milliards ( +/- 0.8% )
a suivre
Michel
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Grèves

Message par AVION »

Rwandair Express
A380
Messages : 6972
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Grèves

Message par Rwandair Express »

Quand aux pertes liées a cette grève annoncées de 200 millions c'est peanuts sur un CA de 26 milliards ( +/- 0.8% )
a suivre
Je ne serai pas si optimiste que ça. Bien sur, Je n'irai pas jusqu' à dire que la compagnie mettra la clef sous la porte, à court terme (et que je pense faudrait un enchaînement d’événements, assez important, si ça devait arriver) . Mais faut pas non plus oublier la clientèle. Je pense notamment aux entreprises ou quelques TO ces derniers remplissent les "fonds d'avions", qui à mon avis n'hésiteront pas à aller voir la concurrence, quand elle en aura le choix (Volotea, EasyJet, Lufthansa, compagnies du Golf,....). Ca ne sera surement pas non plus un afflux très massive (quoique, je pense que la compagnie ne communiquera jamais là dessus), mais faudra quand même scruter ça. J'ai posté un article à ce sujet, un peu plus haut, il y a quelques jours.

De plus selon cet article de La Tribune, AF est clairement la moins bien préparée, face à une hausse du pétrole et une conjoncture qui serait défavorable (faible croissance ou récession). La situation était à peu près similaire, en 2007 / 2008, la compagnie avait grandement souffert. La concurrence est beaucoup plus forte aujourd'hui, qu'il y a 10 ans. IAG était encore à ses balbutiements, Le groupe Lufthansa commençait à grossir, les compagnies du Golf (certes un peu à bout de souffle) n'étaient pas aussi redoutables qu'aujourd'hui, Volotea a été crée, EasyJet a ouvert des bases, et faudra voir ce que ça va donner les bases Parisiennes, de Norwegian, Primera ou Level, dans les prochaines années.

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 75442.html
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Répondre

Retourner vers « Air France KLM - Le Forum »