la Nouvelle Air Senegal a débuté ses vols
- Flyzen
- A380
- Messages : 13771
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
- Localisation : Vendée (proche 44)
la Nouvelle Air Senegal a débuté ses vols
le 30 avril en ATR sur Dakar - Ziguinchor.
a lire ... entre autre... car de la com. y en a foison
https://www.deplacementspros.com/Air-Se ... 48154.html
La Cie envisagerait des A330 ... a suivre
a lire ... entre autre... car de la com. y en a foison
https://www.deplacementspros.com/Air-Se ... 48154.html
La Cie envisagerait des A330 ... a suivre
Michel
- Flyzen
- A380
- Messages : 13771
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
- Localisation : Vendée (proche 44)
Re: la Nouvelle Air Senegal a débuté ses vols
le site de cette "nouvelle Cie"
https://www.senegal-airlines.com/
https://www.senegal-airlines.com/
Michel
- Flyzen
- A380
- Messages : 13771
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
- Localisation : Vendée (proche 44)
Re: la Nouvelle Air Senegal a débuté ses vols
Cette reprise semble "bidonné" ou au moins un peu précipitée mais de tte façon "typiquement africaine"
https://www.lechotouristique.com/articl ... -demarrage
https://www.lechotouristique.com/articl ... -demarrage
Michel
-
- A380
- Messages : 7017
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: la Nouvelle Air Senegal a débuté ses vols
Visiblement, ça s'est un peu arrangé, le vrai vol inaugural aura lieu aujourd'hui entre Dakar et Ziguinchor (https://twitter.com/Je_Maillet/status/9 ... 3703795712), au moins 6 mois après la date prévue...Prix de lancement, 66 000 FCFA TTC
Non, c'est celui là^^ (http://flyairsenegal.com/), pas super référencé, car c'est le site de l'ex Senegal Airlines qui apparait en premier, sur google, certes sur la même page. Il y a encore quand même des bugs, sur le site.le site de cette "nouvelle Cie"
https://www.senegal-airlines.com/
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
-
- A380
- Messages : 7017
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: la Nouvelle Air Senegal a débuté ses vols
La compagnie a pris livraison, d'un 1er A319, il y a quelques jours. Ex Air Cote d'Ivoire TU-TST. Le 2eme devrait arriver, à la fin du mois d'Octobre 2018, il est à Madrid. Ex Iberia A319 EC-JXV.
Donc la compagnie possédera 2 ATR -72 et 2 A319, pour les vols de la sous région et le A330 Neo, pour Paris.
Donc la compagnie possédera 2 ATR -72 et 2 A319, pour les vols de la sous région et le A330 Neo, pour Paris.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: la Nouvelle Air Senegal a débuté ses vols
Le 1er A330NEO vient de sortir de peinture: https://twitter.com/i/status/1076154548782288896
Re: la Nouvelle Air Senegal a débuté ses vols
On est dans la série "On y croit seulement quand on le voit"...et cette fois il semble qu'il faille y croire.
-
- A380
- Messages : 7017
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: la Nouvelle Air Senegal a débuté ses vols
Pour l'histoire du Third Country Operator, ça me semble possible. Curieux quand on sait que le board de Senegal Airlines, ce sont des ex Airbus (responsable vente pour l' Afrique) et des ex Air France (un bossait chez Air France consulting). Ou alors ça coince aussi du coté des autorités, qui mettent du temps à signer la paperasse, ce qui est hélas souvent le cas, en Afrique.
Pour le coup de l'IATA et l'IOSA. Une compagnie non membre de l'IATA peut très bien aller en Europe. Et une compagnie peut très bien immatriculer ses avions, dans un autre pays. Curieux qu'un commandant de bord, ne le sache pas. Il suffit d'aller sur le site de l'IATA, pour voir le nombre peu élevés de compagnies Européennes qui ont l'IOSA (et donc, il y en a pas mal qui volent en Europe, sans cette certification): https://www.iata.org/whatwedo/safety/au ... istry.aspx. Ryanair et EasyJet ne sont pas membres de l'IATA et n'ont pas l'IOSA.
D'un autre coté, ce sont des ex ASI qui commentent, qui quand on voit la gestion catastrophique de feu Air Sénégal International, devraient faire un petit peu profil bas.
Pour le coup de l'IATA et l'IOSA. Une compagnie non membre de l'IATA peut très bien aller en Europe. Et une compagnie peut très bien immatriculer ses avions, dans un autre pays. Curieux qu'un commandant de bord, ne le sache pas. Il suffit d'aller sur le site de l'IATA, pour voir le nombre peu élevés de compagnies Européennes qui ont l'IOSA (et donc, il y en a pas mal qui volent en Europe, sans cette certification): https://www.iata.org/whatwedo/safety/au ... istry.aspx. Ryanair et EasyJet ne sont pas membres de l'IATA et n'ont pas l'IOSA.
D'un autre coté, ce sont des ex ASI qui commentent, qui quand on voit la gestion catastrophique de feu Air Sénégal International, devraient faire un petit peu profil bas.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
-
- A380
- Messages : 7017
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: la Nouvelle Air Senegal a débuté ses vols
Ah ben voilaOu alors ça coince aussi du coté des autorités, qui mettent du temps à signer la paperasse, ce qui est hélas souvent le cas, en Afrique.
Pour procéder à l’immatriculation de deux avions A330 Neo acquis dans le cadre de ses lignes internationaux, Air Sénégal a préféré Malte au détriment de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacim). Les raisons sont détaillé dans le journal l’observateur.
Pour comprendre les causes de cette décision dans l’aviation civile au Sénégal, L’Observateur, nous informe que l’Anacim n’a pas délivré le Permis d’exploitation aérienne (PEA) Monde selon les plans voulus par Air Sénégal. En effet, la direction de la compagnie souhaitait disposer du document six mois avant le début de l’exploitation de la ligne Dakar-Paris-Dakar qui est normalement prévu le 1 février 2019.
Le journal renseigne que l’Anacim, qui avait été saisie, par la Compagnie Nationale, le 6 juin dernier, n’a pu délivrer le sésame que 25 septembre soit 4 mois après et seulement 3 mois avant la date de lancement des lignes Dakr – Paris- Dakar.
https://samarew.com/incroyable-air-sene ... es-avions/
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Air Senegal envisage d'autres vols sur la France
Air Sénégal prévoit aussi d’étendre ses opérations au reste de l’Hexagone
Article: tourmag.comAir Sénégal a donc le champ libre et affiche d’emblée de grandes ambitions.
« L’objectif est d’être la première compagnie d’Afrique de l’Ouest à faire du long-courrier, mais sans occulter les vols régionaux », explique Jérôme Maillet à nos confrères du Monde.
« C’est la première fois qu’une compagnie sénégalaise se positionne sur des routes à forte rentabilité, d’habitude desservies par des compagnies étrangères telles qu’Emirates ou Air France ».
Après son lancement sur le long-courrier, le nouveau transporteur sénégalais ne s’interdit pas d’ouvrir son capital à d’autres compagnies aériennes.
D’après Saoudatou Ndongo, responsable France de la compagnie, Air Sénégal prévoit aussi d’étendre ses opérations au reste de l’Hexagone.
- Flyzen
- A380
- Messages : 13771
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
- Localisation : Vendée (proche 44)
Re: 330NEO sous registre Maltais
h ipérée par une Cie maltaise
...car il n'est pas clair de savoir si on est juste en immat 9H dans le cadre classique d'un lessor ou une machine en exploitant maltais
Et les PNT ...maltais ou mais sénégalais ... j'en doute un peu ou alors avec licences UEAVION a écrit :Cela fait débat....le 1er A330NEO sera immatriculé à Malte!
...car il n'est pas clair de savoir si on est juste en immat 9H dans le cadre classique d'un lessor ou une machine en exploitant maltais
Michel
Re: la Nouvelle Air Senegal a débuté ses vols
Air Sénégal et Trent 7000 Rolls Royce : lancement contrarié pour la nouvelle ligne Dakar-Paris
Nouvellement créée, Air Sénégal doit inaugurer sa nouvelle ligne long-courrier Dakar-Paris. Mais le premier A330neo, sur les deux commandés auprès d’Airbus, se fait attendre. La compagnie sénégalaise a donc dû se tourner vers les services du loueur portugais avec équipage HiFly.
Le premier Airbus A330neo commandé par Air Sénégal en attente de ses moteurs Rolls-Royce n’arrivera pas à temps sur le hub de Sénégal Airlines, faute aux problèmes rencontrés par les moteurs Trent 7000 de Rolls Royce. Cet imprévu a contraint la compagnie à louer en wet lease un A330 d’ancienne génération à HiFly, ce qui lui permettra de respecter son lancement de ligne entre Dakar et Paris CDG à compter du 1er février prochain.
Nouvellement créée, Air Sénégal doit inaugurer sa nouvelle ligne long-courrier Dakar-Paris. Mais le premier A330neo, sur les deux commandés auprès d’Airbus, se fait attendre. La compagnie sénégalaise a donc dû se tourner vers les services du loueur portugais avec équipage HiFly.
Le premier Airbus A330neo commandé par Air Sénégal en attente de ses moteurs Rolls-Royce n’arrivera pas à temps sur le hub de Sénégal Airlines, faute aux problèmes rencontrés par les moteurs Trent 7000 de Rolls Royce. Cet imprévu a contraint la compagnie à louer en wet lease un A330 d’ancienne génération à HiFly, ce qui lui permettra de respecter son lancement de ligne entre Dakar et Paris CDG à compter du 1er février prochain.
-
- A380
- Messages : 7017
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: la Nouvelle Air Senegal a débuté ses vols
Oui ça me paraissait bizarre, il allumé ses moteurs, hier, pour la 1ere fois à Toulouse, alors que le 1er vol CDG-DKR était pour le 1er Février. Les autorités Sénégalaises confirmait hier encore que le 1er vol CDG-DKR allait être opérer par le A330Neo. En moins d'une semaine, faire les vols test et les vols d'accoutumance pour les équipages, ça me paraissait short.
En tout cas on ne pourra pas trop blâmer la compagnie, sur ce coté. Même si c'est quand même risqué de lancer son 1er vol long courrier, avec un appareil qui a été certifié, il y a quelques mois. Avec tous les problèmes qu'il y a avec un nouvel avion (du 727 au 777, tous les avions ont eu des pépins, au départ).
En tout cas on ne pourra pas trop blâmer la compagnie, sur ce coté. Même si c'est quand même risqué de lancer son 1er vol long courrier, avec un appareil qui a été certifié, il y a quelques mois. Avec tous les problèmes qu'il y a avec un nouvel avion (du 727 au 777, tous les avions ont eu des pépins, au départ).
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
-
- A380
- Messages : 7017
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: la Nouvelle Air Senegal a débuté ses vols
Le A330 NEO d'Air Sénégal est route pour Dakar: https://www.flightradar24.com/data/aircraft/f-wwcm
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
- Flyzen
- A380
- Messages : 13771
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
- Localisation : Vendée (proche 44)
Re: la Nouvelle Air Senegal a débuté ses vols
H-SZN
... son immat est/sera 9H-SZN ( registre maltais)
...en attendant bon vol a cette Cie mm si je ne vois pas vraiment l'interet d'un A330 NEO pour faire du DSS / Paris ( ASI a fait ça en B737 et s'est planté ! ) ...certaines Cies AF et dans le passé Sabena ( maintenant Brussels al) plaçaient un gros porteur en partie pour l'emport fret TRES lucratif
Surprenant qu'il soit encore pour ce vol de convoyage en registre F-Wxxx il n'y a donc pas eu transfert de proriété a TLS ? a moins qu'on ne sache pas encore qui est le proprioRwandair Express a écrit :Le A330 NEO d'Air Sénégal est route pour Dakar: https://www.flightradar24.com/data/aircraft/f-wwcm
... son immat est/sera 9H-SZN ( registre maltais)
...en attendant bon vol a cette Cie mm si je ne vois pas vraiment l'interet d'un A330 NEO pour faire du DSS / Paris ( ASI a fait ça en B737 et s'est planté ! ) ...certaines Cies AF et dans le passé Sabena ( maintenant Brussels al) plaçaient un gros porteur en partie pour l'emport fret TRES lucratif
Michel
- Ops-Marco
- B777
- Messages : 381
- Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008, 18:24
- Localisation : Entre LIS et GVA
Re: la Nouvelle Air Senegal a débuté ses vols
Faut pas oublier qu'il ne s'agit pas d'un tout nouvel avion, mais d'une évolution de l'A330, ce qui est en général moins problématique. TAP, par exemple, a 3 A330Neo en service sans aucun problème à signaler (et une consommation inférieure à celle donnée par le constructeur, bonne surprise). Seul pépin rencontré jusqu'ici, un retard de 2h à l'arrivée en raison du brouillard à LIS, ceci à cause d'une certification limitée à Cat 2 pour le moment.Rwandair Express a écrit : En tout cas on ne pourra pas trop blâmer la compagnie, sur ce coté. Même si c'est quand même risqué de lancer son 1er vol long courrier, avec un appareil qui a été certifié, il y a quelques mois. Avec tous les problèmes qu'il y a avec un nouvel avion (du 727 au 777, tous les avions ont eu des pépins, au départ).
Tout ça pour dire que je ne me fais pas trop de soucis pour Air Sénégal et leur A330Neo
Le 330NEO enfin livré
ça y est enfin, le voilà
https://www.dakarmidi.net/archivs/airbu ... faye-sall/
https://www.tradingsat.com/airbus-group ... 52433.html
En route pour DSS: https://fr24.com/SZN007/1fbca97a
https://www.dakarmidi.net/archivs/airbu ... faye-sall/
https://www.tradingsat.com/airbus-group ... 52433.html
En route pour DSS: https://fr24.com/SZN007/1fbca97a