cargo a LYS

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qgs9
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Re: cargo a LYS

Message par qgs9 »

Lyon ne diffuse plus ses statistiques détaillées cette année, donc je répète : pourrions-nous avoir vos sources, ou avoir des chiffres plus précis ?
jet1
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Re: cargo a LYS

Message par jet1 »

J’en profite pour poser une question.
Amazon est en train de finaliser un projet de très grand entrepôt dans le périmètre de l’aeroport.
Est-ce que cela annonce un trafic avion en provenance des Etats-Unis?
Rwandair Express
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Message par Rwandair Express »

Message par Rapson » Mer 7 Fév 2018, 21:57

gnome et rhone a écrit:
Savez vous si le vol EK tout cargo continue d'être opéré ? Il me semble pas l'avoir vu depuis bien longtemps.
Merci.


Non je ne pense pas sa fais plusieurs mois qu'il est pas venu par contre je sais pas si la ligne va reprendre un jour
Sur la carte du réseau d'Emirates (juillet 2017), la branche Cargo ne dessert plus Lyon. Emirates SkyCargo n'a pas non plus un gros réseau cargo. Et quand on voit les difficultés de sa concurrente voisine (Etihad va fermer sa branche cargo), surement que c'était pas tip top, pour EK.


http://www.skycargo.com/english/images/ ... te_map.pdf

Pas si facile le 100% cargo. Un avion peut arriver plein mais repartir à moitié vide. Avec ça si les taxes aéroportuaires sont élevées, ça peut vite devenir un gouffre financier, vu qu'il y a aucun revenu venant des passagers, pour couvrir les couts. Plus intéressant, dans ce cas là de faire du "belly cargo", en ayant à la fois des revenus provenant du cargo et des pax, vu que c'est un avion avec pax qui est utilisé et on blinde les soutes avec du cargo.
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Message par Rwandair Express »

J’en profite pour poser une question.
Amazon est en train de finaliser un projet de très grand entrepôt dans le périmètre de l’aeroport.
Est-ce que cela annonce un trafic avion en provenance des Etats-Unis?
En 2017 Amazon a signé un accord avec DHL, pour y baser des avions à Cincinnati et que DHL puisse opérer des vols, pour Amazon (je pense sur l'Europe et l'Asie).

A mon avis, plus de chance que les avions Amazon restent aux USA, en reliant les principaux points de distributions aux USA à Cincinnati (base de DHL). Et ensuite c'est DHL qui envoi la marchandise en Europe, sur ses gros Hubs. Il me semble que DHL a des vols cargos sur Lyon, au départ de Leipzig/Halle. Le bâtiment est à mon avis un centre de tri ou distribution, comme il y a en a en France et qui ne sont pas spécialement situés près d'un aéroport.

Mais bon j'ai peut être faux
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Flyzen
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Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : Pas si facile le 100% cargo. Un avion peut arriver plein mais repartir à moitié vide. Avec ça si les taxes aéroportuaires sont élevées, ça peut vite devenir un gouffre financier, vu qu'il y a aucun revenu venant des passagers, pour couvrir les couts. Plus intéressant, dans ce cas là de faire du "belly cargo", en ayant à la fois des revenus provenant du cargo et des pax, vu que c'est un avion avec pax qui est utilisé et on blinde les soutes avec du cargo.
Le trafic fret n’est pas toujours facile a cerner et oui les branches cargo de certaines majors sont sur le déclin (je crois que AF a aussi réduit celle ci)
Il faut séparer le fret en plusieurs secteurs
- les intégrateurs (ou expressistes) genre DHL, Fedex, UPS … qui ont quasiment la main sur le marché des petits colis (hors la poste… et encore)
- le fret spécifique a une activité ( par ex a NTE c’est Airbus qui fait du "tonnage") souvent géré par ds Cies très spécialisées.
- le courrier, la poste a encore des lignes nocturnes aériennes mais est recentrée pour certaines destinations sur le TGV.
- et le fret pour de vrai en vrac en palette … dont la vocation est d’aller, selon les destinations, soit dans soutes vols pax, des Cies ou dans les branches cargo de celles ci, soit en Cies spécialisées, et la en France, et surtout de province, il est souvent au départ camionné vers les grandes plate formes CDG AMS..., parfois loin du point de départ !
En fait ± toutes les Cies font la mm chose c’est, pour du long courrier, "feeder" le fret comme on le fait avec les pax.
Pour ma part ça fait lgt que je n’ai pas vu embarquer du fret préacheminé sur CDG sur les vols AF au départ NTE, dans le passé il y avait des "sacs postaux de courrier/petits colis"  mais je crois que ça n’existe pratiquement plus je ne parle mm pas de AMS (ERJ/CRJ)
Un gros pbl du fret avion c’est assez souvent les différences importantes selon le sens du vol comme tu l’as évoqué

Pour en revenir au vol cargo de EK sur LYS tout porte a croire qu’il est surement passé, discrètement, à la trappe dans le contexte global du fret de/vers France en le concentrant sur CDG mais il pourrait revenir ponctuellement en cas de besoin!
Peut être aussi que pour EK tout ça a été impacté par l’emport A380 qui reste libre, au départ de CDG, souvent moindre que le B777-300ER, a ce sujet EK a réduit sa franchise bagage sur ses vols de 30 a 20Kg en eco , ça fait quelques tonnes de plus pour du fret sur un A380 :)
Michel
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Flyzen
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Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : En 2017 Amazon a signé un accord avec DHL, pour y baser des avions à Cincinnati et que DHL puisse opérer des vols, pour Amazon (je pense sur l'Europe et l'Asie).
A mon avis, plus de chance que les avions Amazon restent aux USA, en reliant les principaux points de distributions aux USA à Cincinnati (base de DHL). Et ensuite c'est DHL qui envoi la marchandise en Europe, sur ses gros Hubs.
Oui "Amazon Air" est surtout pour la distribution US

Chez nous
Il y a Amazon et Amazon Marketplace, pour le 1er Amazon pour de vrai oui ça transit via les méga-sites de stockage de l’entreprise mais je pense qu’il y a peu de produits US.

Lorsque l’on est dans le concept Amazon Marketplace, ça se reconnaît sur le site par une mention "vendu par… " la Amazon n’est qu’un intermédiaire qui ne voit pas le produit, un peu comme le fait Ebay... et ça vient de partout, USA compris mais la aussi y en a t il beaucoup ???
Pour ceux venant de Chine, ils sont très nombreux dans le domaine informatique / téléphonie / électronique … ils sont expédiés directement par les vendeurs réels et arrivent souvent par DHL via l’Allemagne, les gros vendeurs ayant des groupages pour l’Europe sur un pays (j’ai régulièrement vu Allemagne ou Pays Bas) mais aussi a coté de Paris ensuite réexpédiés!
Les autres expédient au client directement et la c’est souvent la poste locale chinoise, hongkongaise …. mais la aussi parfois on voit ça arriver par DHL d’Allemagne
Michel
Rapson
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Message par Rapson »

Rwandair Express a écrit : Il me semble que DHL a des vols cargos sur Lyon, au départ de Leipzig/Halle
DHL a des vols qui font BRU/LYS/TLS et LEJ/LYS/LEJ il y a donc deux vols DHL par jour à Lyon (sauf le samedi et dimanche ou il y a 1 vol)
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Flyzen
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Message par Flyzen »

Lorsque l'on regarde le réseau aérien de DHL en Europe, c'est la France qui a la plus de vols au départ de Leipzig/Halle ( hub pour toute l'Europe ) on peut mesurer ce que Vatry a perdu a ne pas avoir décrocher "le job" lors du déménagement de DHL de BRU
Michel
qgs9
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Message par qgs9 »

Flyzen a écrit :- le courrier, la poste a encore des lignes nocturnes aériennes mais est recentrée pour certaines destinations sur le TGV.
Ça fait malheureusement plus de deux ans qu'il n'y en a plus ! Le courrier s'achemine par avion, camion, ou train de fret classique. Il y a de moins en moins de courrier papier échangé, le TGV Fret Postal n'avait pas beaucoup d'intérêt.

Par contre, il pourrait être judicieux pour développer le fret à CDG ou LYS d'enfin mettre en place le fret Grande vitesse, ces deux aéroports étant traversé par une LGV. Le projet tarde cependant à se mettre en place.
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Message par EAPFan »

Rwandair Express a écrit :
Sur la carte du réseau d'Emirates (juillet 2017), la branche Cargo ne dessert plus Lyon. Emirates SkyCargo n'a pas non plus un gros réseau cargo. Et quand on voit les difficultés de sa concurrente voisine (Etihad va fermer sa branche cargo), surement que c'était pas tip top, pour EK.

N'est pas réapparu à l'EAP depuis début janvier.Grosse concurrence à l'EAP avec Qatar qui vient quatre fois par semaine...
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Message par NICO »

emirates revient a l'eap le 24 fevrier..nouvel an chinois peut etre ..
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Message par Rwandair Express »

Ça fait malheureusement plus de deux ans qu'il n'y en a plus ! Le courrier s'achemine par avion, camion, ou train de fret classique. Il y a de moins en moins de courrier papier échangé, le TGV Fret Postal n'avait pas beaucoup d'intérêt.
En effet, les lignes 100% postales Paris Province ont quasi disparu.

Seul Montpellier, Marseille, Toulouse, Bastia, Lyon, Ajaccio, Brest, Nice (j'ai un doute), Rennes, et Bordeaux en n'ont. Et encore certaines sont opérées par des B737 de West Atlantic UK, et non plus par ASL (ex Europe Airpost) c'est le cas à Montpellier.

Les lignes sur Strasbourg, Limoges et Clermont Ferrand opérées en Fokker 27, ont fermé, il y a quelques années, comme pour le TGV Jaune.
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Message par EAPFan »

NICO a écrit :nouvel an chinois peut etre ..
Commence le 16 février cette année (plus tard qu'en 2017) et dure 15 jours... ;)
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Flyzen
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Re: cargo a LYS

Message par Flyzen »

qgs9 a écrit :
Flyzen a écrit :- le courrier, la poste a encore des lignes nocturnes aériennes mais est recentrée pour certaines destinations sur le TGV.
Ça fait malheureusement plus de deux ans qu'il n'y en a plus ! Le courrier s'achemine par avion, camion, ou train de fret classique. Il y a de moins en moins de courrier papier échangé, le TGV Fret Postal n'avait pas beaucoup d'intérêt.
oupssssss j'ai un tgv de retard ! c'est drôle mais en écrivant ça je me disais tiens on en entend plus parler ça doit "rouler" tout seul :) ...et c'est l'inverse
De plus coté colis la poste a aussi beaucoup perdu avec ces transporteurs privés qui font du 24/48h sur de dépôts relais
Michel
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Re: cargo a LYS

Message par mathou »

N’y aurait t’il pas plus de mouvements fret a LYS, plusieurs fois par semaine on voit se poser des 737 bluebird ou cargoair
Se soir par exemple il y avais :
Le 757 dhl pour leipzig
Le 767 starair (ups) pour cologne
Le 737 asl france (poste) pour cdg
Le 737 asl (tnt) pour liege
L’ atr 72 asl ireland (fedex) pour cdg
Et il avais un 737 bluebird pour leipzig mais le numero de vol n’est pas un vol DHL
Si quelqu’un a des infos ?
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Re: cargo a LYS

Message par EAPFan »

C'est probablement un renforcement du vol habituel DHL sur LEJ.Parfois -à l'EAP- certaines compagnies sous-traitant pour DHL opèrent sous leur propre n° de vol (ex chez nous CargoAir et Solinair).
Rapson
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Re: cargo a LYS

Message par Rapson »

Air Algérie cargo renforce Lyon avec le 737-800 cargo.
https://actu-aero.fr/2018/10/15/air-alg ... t-exupery/
qgs9
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Message par qgs9 »

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Message par AVION »

Lyon-Saint-Exupéry : la croissance au rendez-vous en 2018

Le trafic de marchandises sur l'aéroport lyonnais est en hausse. En attendant le pic des fêtes de fin d'année dans le secteur de l'express, c'est le fret traditionnel qui imprime la dynamique.

Au cours des neuf premiers mois, l'activité fret de l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry a progressé de 2,3 % pour atteindre 41.685 tonnes de marchandises avionnées hors poste.
Le quatrième aéroport de fret de province en 2017, en comptant Bâle-Mulhouse, est cette année encore au coude à coude avec Marseille (3e l'an dernier), qui affiche 41.300 tonnes à fin septembre. Cargoport, le hub fret de la plateforme lyonnaise, avait atteint 58.380 tonnes en 2017 (- 1,7 %).
L'express, qui constitue le gros du trafic de fret à Lyon (74 % du volume total), a marqué le pas. Avant le dernier trimestre de l'année, qui devrait encore bénéficier de la croissance continue du e-commerce, il est en recul de 1,3 %, à 30.853 tonnes. C'est donc du fret traditionnel que provient la progression globale du trafic à Saint-Exupéry. Celui-ci est en hausse de 14,2 % sur les neuf premiers mois de l'année, pour 10.831 tonnes.
Les marchandises chargées dans les soutes d'avions passagers ont connu une hausse de 9,2 % (8.819 tonnes). Aéroports de Lyon justifie cette évolution entre autres par l’augmentation de la taille des avions et par la forte croissance du fret transporté par Emirates.
De son côté, le volume convoyé par des avions cargo a bondi de 43 %, atteignant 2.012 tonnes.

Air Algérie augmente ses capacités

Ce secteur a vu arriver une nouveauté cette année. Air Algérie Cargo aligne depuis octobre un troisième avion "freighter" sur Lyon. Ce B737-800 BCF est un appareil converti par Boeing qui dessert aussi l'aéroport de Marseille depuis son entrée en service.
Il a permis à la compagnie d'augmenter son volume offert grâce à une capacité d'emport de 24 tonnes sur un rayon d'action de 3.690 km. Sa configuration permet douze positions de palettes (11 palettes standard et une AKE) et représente un volume de chargement de 140 m3 sur le pont principal et 40 m3 en soute. Le chargement se fait par une porte latérale.
Avec cet appareil et les deux autres, un Lockheed Hercules et un B737-700 Quick Change, la compagnie algérienne offre trois rotations par semaine entre la capitale des Gaules, Alger et Oran, les mardis, jeudis et dimanches, les chargeurs bénéficiant des connexions avec le réseau domestique et international d'Air Algérie.
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Re: cargo a LYS

Message par jet1 »

THY en tout cargo ça se confirme? Rien dans l’article.
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