Aéroport de Lorient

Le forum sur les aéroports français: Beauvais, Brest, Rennes, Caen, Metz/Nancy, Biarritz, Pau, Toulon...
bsu3
A380
Messages : 1067
Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)

Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Il faut dire aussi que le trafic passagers "56" et même "Sud 29" vers Nantes est énorme. Il représente 10-15% du trafic de Nantes soit 650 000 passagers.
Si Lorient proposait plus de trafic "vacances" (Maroc, Grèce, Espagne...), je pense que ça marcherait, regardez PORTO, même Londres qui a fait plus de 13 000 pax en 2,5 mois avec 3 vols par semaine. C'est ce qui a comme passagers mensuel (+/- 1000/2000 pax) pour Orly avec 3 vols par jour !!! Je suis d'accord que c'est peu probable qu'il n'y ait un jour un Lorient-Montréal par Air Transat. :lol:

Revenons au "traffic connecting" via Orly, il s'établissait comme çà il y a quelques temps, je crois 2015 j'avais vu çà:
- Lorient-Toulon,
- Lorient-Nice,
- Fort de France-Lorient,
- Lorient-St Denis de la Réunion,
- Lorient-Point à Pitre.

Destinations bien desservies d'Orly quant même.

Je n'ai pas de chiffre concernant 2017. Le président CCIM donnait plus de 5000 pax sur la route LRT-Toulouse (lors de la création de la ligne APG).
Hop! déclare que le "traffic connecting" est maintenant de 50 % sur LRT soit 45 000 pax donc !!!

Via Roissy, on était plutôt sur Seychelles, Afrique et Russie je crois.
Rwandair Express
A380
Messages : 6973
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Lorient

Message par Rwandair Express »

Via Roissy, on était plutôt sur Seychelles, Afrique et Russie je crois.
Singapour, Brésil, Hong Kong, Japon,.....c'est un gros atout pour Lorient, d'être reliée à CDG. Lorient pourra attirer plus de touristes et de femmes et hommes d'affaires. De plus, est ce que le trafic à LRT est suffisant, pour être relié à 3 hubs (ORY, Lyon et CDG). Lyon est suffisant, pour le national métropolitain et un peu d'Europe. Pour Saint Denis, aucun soucis, toujours la possibilité de passer par CDG 2G et ensuite direction, le 2A (XL), ou le 2C (Air Austral). Pour les Antilles, il y a en effet Nantes, avec XL ou alors XL Airways, via CDG

Sinon oui, il y a la solution Quimper, c'est environ 45 min de route, soit à peine 6-7 min de plus, que mon trajet pour aller bosser à CDG. Je suppose que l'aéroport de Quimper propose des formules parking longue durée, un peu comme à Orly et CDG.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aéroport de Lorient

Message par Flyzen »

bsu3 a écrit : - Fort de France-Lorient,
- Lorient-St Denis de la Réunion,
- Lorient-Point à Pitre.
.
OK mais combien de pax/jour sur ces 3 destinations... aller une 10aine, un peu plus ? ( hors grosses dates vacances ) je l'ai dit et tu le sais AF connait au pax près ce trafic donc si ORY perdure dans son absence c'est qu'il est MARGINAL et la desserte des DOM au départ du Sud Bretagne n'a du sens QUE si il y a regroupement avec UIP ... 45mn/1h

Pour le domestique il faut voir ce que propose le connecting a CDG et LYS, je suppose que pour NCE ça ne doit pas vraiment poser de PBL, pour Toulon ... la aussi quel est le trafic je doute qu'il justifie un maintien de ORY

Pour moi une ligne sur CDG est un atout important pour Lorient, après OK a revoir le pbl fréquences/horaires si il y a REEL problème pas uniquement parce que l'on a supprimé un vol
Michel
bsu3
A380
Messages : 1067
Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)

Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

De toute façon, lorsqu’on avait CDG entre 1998 et 2003, le trafic avait augmenté.
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Aéroport de Lorient

Message par AVION »

bsu3 a écrit :De toute façon, lorsqu’on avait CDG entre 1998 et 2003, le trafic avait augmenté.
C'etait 4 vols/jour en 735!!
bsu3
A380
Messages : 1067
Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)

Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Quimper, eux avait essayé en Avril 1995 avec Euralair au départ de CDG 2 D mais la ligne a cessé après quelques mois d’exploitation.
bsu3
A380
Messages : 1067
Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)

Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

AVION a écrit :
bsu3 a écrit :De toute façon, lorsqu’on avait CDG entre 1998 et 2003, le trafic avait augmenté.
C'etait 4 vols/jour en 735!!
La belle époque. Je m’en rappelle, je le prenais de CDG le vendredi en 1999 en venant de Marseille. Le dimanche, je le reprenais à 18h pour ma correspondance à CDG pour MRS.

Parfois le vol AF, MRS-CDG du vendredi continuait sur LRT en Night-Stop. Je sortais au 2D et ré-embarquait dans le même avion avec le même équipage.

Pour info, on était passé de 44 vols sur Orly à 52 vols par semaine sur CDG lors du passage au tout Roissy. On faisait 100 000 passagers de plus aussi ;).
bsu3
A380
Messages : 1067
Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)

Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

J’ai quelques photos sympathiques où on voit le 737 d’AF pour Roissy avec le B1900 de Proteus Airlines pour Lyon sur le tarmac Lorientais.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aéroport de Lorient

Message par Flyzen »

bsu3 a écrit :De toute façon, lorsqu’on avait CDG entre 1998 et 2003, le trafic avait augmenté.
Donc si j'ai bien lu :) tu considères aussi que switcher ORY/CDG au départ de LRT est une bonne "affaire" pour Lorient
Michel
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Aéroport de Lorient

Message par AVION »

Flyzen a écrit :
bsu3 a écrit :De toute façon, lorsqu’on avait CDG entre 1998 et 2003, le trafic avait augmenté.
Donc si j'ai bien lu :) tu considères aussi que switcher ORY/CDG au départ de LRT est une bonne "affaire" pour Lorient
Sauf qu'à l'époque c'était du 735 avec 4 ou 5 vols/jour
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aéroport de Lorient

Message par Flyzen »

AVION a écrit :
Flyzen a écrit :
bsu3 a écrit :De toute façon, lorsqu’on avait CDG entre 1998 et 2003, le trafic avait augmenté.
Donc si j'ai bien lu :) tu considères aussi que switcher ORY/CDG au départ de LRT est une bonne "affaire" pour Lorient
Sauf qu'à l'époque c'était du 735 avec 4 ou 5 vols/jour
oui mais il n'y avait pas de TGV pour le point a point ni surement d'infrastructures routières comme aujourd'hui ... faut relativiser les comparaison avec 20ans avant
Michel
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Aéroport de Lorient

Message par AVION »

Flyzen a écrit :Sauf qu'à l'époque c'était du 735 avec 4 ou 5 vols/jour
oui mais il n'y avait pas de TGV pour le point a point ni surement d'infrastructures routières comme aujourd'hui ... faut relativiser les comparaison avec 20ans avant[/quote]

Sauf qu'à l'époque les gens voyageaint moins, que les tarifs étaint plus élevés et que depuis 20 ans le trafic mondial a presque doublé!!!!...faut relativiser les comparaison avec 20ans avant!!
bsu3
A380
Messages : 1067
Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)

Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

En parlant de "il y a 20 ans", ça fait 20 ans aujourd'hui que le vol PRB 706 "Lyon-Lorient" s'écrasait à Quiberon en percutant un Cessna alors qu'ils observaient le paquebot NORWAY qui mouillait en rade de Quiberon.
Pour résumer, le pilote avait demandé de changer de cap et d'altitude pour faire admirer la vue aux passagers alors que cette manoeuvre était interdite par la compagnie. A la fin de son 360° au dessus du Norway, il percute le Cessna qui avait décollé de Vannes. 15 morts.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/va ... me-5902117
bsu3
A380
Messages : 1067
Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)

Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Titre du Ouest-France d'aujourd'hui: "Hop ! La compagnie mise sur Roissy, au détriment d'Orly à Lorient"

https://www.ouest-france.fr/bretagne/lo ... nt-5904047
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aéroport de Lorient

Message par Flyzen »

Donc tout va bien :D :D :D sauf pour une personne, la même que "le Télégramme", ça fait pas très sérieux a moins que en cette période il y n'y ai bcp de personnel a Ouest France :) la presse régionale dans toute sa splendeur :D
PS si je ne connais le Télégramme que de nom pour Ouest France je connais bien et ai "pratiqué" ce média
Michel
bsu3
A380
Messages : 1067
Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)

Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

hervé74 a écrit :Bonne nouvelle: Les réservations pour les vols Lorient-Porto sont désormais possibles au delà du 27 octobre.
Les vols sont donc maintenus cet hiver, toujours 2 vols par semaine les mardi et samedi. Probablement le dernier hiver pour cette ligne, mais c'est déjà bien qu'elle passe l'hiver...
Si le site Ryanair affiche bien les dates disponibles pour OPO après le 28 Octobre à savoir comme l'année dernière les mardis et samedis. Les vols sont affichés "VOL COMPLET" jusqu'en Mars 2019 !!! :oops: :oops:
bsu3
A380
Messages : 1067
Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)

Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Nouveaux horaires Ryanair Hiver 2018/2019:

Mardi: OPO 07h00 LRT 9h40 LRT 10h05 OPO 10h45.
Samedi: OPO 12h55 LRT 15h35 LRT 16h00 OPO 16h40.
hervé74
A380
Messages : 1632
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Aéroport de Lorient

Message par hervé74 »

bsu3 a écrit :Nouveaux horaires Ryanair Hiver 2018/2019:

Mardi: OPO 07h00 LRT 9h40 LRT 10h05 OPO 10h45.
Samedi: OPO 12h55 LRT 15h35 LRT 16h00 OPO 16h40.
Mais les vols sont toujours affichés complets sur leur site et donc non dispo à la réservation :roll:
bsu3
A380
Messages : 1067
Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)

Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Non j’ai trouvé des vols ouverts en novembre, décembre et janvier. Par exemple, pas de vol le jour de noël mais vol le jour de l’an. J’ai des vols de 26 euros à 126 euros.
bsu3
A380
Messages : 1067
Enregistré le : sam. 4 févr. 2017, 21:21
Localisation : Loire-Atlantique 44 (SNR et LBY), Ploemeur 56 (LRT)

Re: Aéroport de Lorient

Message par bsu3 »

Nouveau directeur à l’aéroport depuis le 2 juillet.
Ce nouveau venu remplace le DG de la CCIM qui avait endossé dans un premier temps le rôle de directeur par intérim lorsque la directrice était en arrêt maternité ( elle venait d’être recrutée de l’aéroport de Béziers Cap d’Adge).
Partie après son congé, le DG avait repris aussi cette direction puis celle du Port de Lorient. Nous lui devons les négociations avec Hop Air France pour le retour de CDG et Lyon.
Le nouveau directeur vient du privé mais pas de l’avation Marchande.
Il endosse aussi le rôle de directeur du port de Lorient qui je vous rappelle inclus le 1er port de pêche de France devant Boulogne S/Mer.
De mon avis, recruter un directeur débauché d’un autre aéroport aurait été mieux qu’un manager du privé. Le développement de l’aéroport peut ce faire dans les deux ans. Recruter Volotea par exemple pour des vols vers Toulon et Marseille par exemple serait possible car il y a du trafic sur ces deux lignes surtout Toulon (comme à Brest vols le week-end et le mercredi par exemple, pour MRS quelques jours dns la semaine au départ pour créer du trafic plus régulier...).
Développer des vols vers l’espagne et Londres ne serait pas un non sens à l’instar de Ryanair avec Porto qui se porte bien (actuellement les vols sont quasiment plein 180 pax sur 189 places pour Mardi dernier).
Des vols vacances à développer mais pas que l’été seraient envisageables pour éviter à la Bretagne Sud et Cornouaille d’aller sur Nantes (Maroc/Tunisie, corse l’été, Pau l’hiver pour le ski, Genève pour le ski ou thalassothérapie pour les suisses).
L’avenir le dira.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/lo ... ce-5885654
Répondre

Retourner vers « Autres aéroports français »