Aéroports Français

Toutes les infos, actualités et débats sur le transport aérien et l'aviation civile
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Aéroports Français

Message par AVION »

Le rapport qui veut la mort des petits aéroports

Aspect méconnu: le Comité d'action publique 2022, s'est intéressé aux petits aéroports. Son rapport préconise de revoir les soutiens financiers dont bénéficient ces plates-formes. Ce qui reviendrait à les condamner.

Article: liberation.fr
jet1
A380
Messages : 1381
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009, 17:41

Re: Aéroports Français

Message par jet1 »

J’ai lu le rapport qui, par la force des choses, repose la question du trop grand nombre d’aeroports en France.
Au-delà de la question de la taxe, les propositions restent à mon avis un peu floues:
- pourquoi avoir retenu le seuil de 700 000 pax annuels (moins de 700 000) pour rendre obligatoire un rapport établissant les charges globales d’une plate-forme? Si on retient les chiffres 2017, Rennes est le premier au-dessus de 700 000, Pau le premier au-dessous. Il me semble que, compte-ténu de sa situation géographique, Pau n’a pas moins besoin de son aéroport que Rennes!
- le rapport ne précise à aucun moment ce qu’est un aéroport indispensable à l’aménagement du territoire. Outre les grands aéroports (les plus de 700 000?), un aéroport indispensable est-il un aéroport qui remplit des missions de service public (par exemple la desserte d’un CHU pour les greffes), est-ce un aéroport qui accueille une ou des lignes osp (genre Aurillac)?
Débats pas simples et tout juste effleurés...
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Aéroports Français

Message par Clm »

jet1 a écrit :J’ai lu le rapport qui, par la force des choses, repose la question du trop grand nombre d’aeroports en France.
Au-delà de la question de la taxe, les propositions restent à mon avis un peu floues:
- pourquoi avoir retenu le seuil de 700 000 pax annuels (moins de 700 000) pour rendre obligatoire un rapport établissant les charges globales d’une plate-forme? Si on retient les chiffres 2017, Rennes est le premier au-dessus de 700 000, Pau le premier au-dessous. Il me semble que, compte-ténu de sa situation géographique, Pau n’a pas moins besoin de son aéroport que Rennes!
Le chiffre ne tombe pas de nulle part. Il est issu de la Communication de la Commission européenne, 2014/C 99/03, "Lignes directrices sur les aides d’État aux aéroports et aux compagnies aériennes" (https://eur-lex.europa.eu/legal-content ... 04%2801%29). Cap 2022 est avant tout une instance politique. Son rôle est de faire passer des messages forts. Il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre. Mieux vaut dire "Supprimons les aides d'Etat aux aéroports de moins de 700 000 passagers" pour ensuite négocier un compromis acceptable avec les collectivités locales.
jet1
A380
Messages : 1381
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009, 17:41

Re: Aéroports Français

Message par jet1 »

Bien vu... et j'aurais dû le savoir.
OnLyons
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 25 sept. 2008, 18:44

Re: Aéroports Français

Message par OnLyons »

Le sujet m'intéresse depuis longtemps car en Bourgogne-Franche Comté nous sommes particulièrement concernés: il n'y a véritablement qu"un aéroport, dans le sens aéroport ouvert au trafic commercial avec des lignes régulières: c'est DLE (Dole Jura) qui n'attire pas un gros trafic, sinon c'est LYS; GVA; BSL et CDG qui sont tous aux marges de la région.

J'ai une question pour les connaisseurs car il semble qu'une consultation de la population se profile concernant cet aéroport. Est ce que de telles plates formes peuvent être viables? J'entends par là fournir un service public dont le coût reste raisonnablement justifié au regard du service fourni.

Je me pose la question quand je vois le trafic d'ETZ ou de FNI (dont le trafic est le double de DLE, situés dans des régions plus peuplées et où la concurrence est féroce avec le rail et les aéroports puissants comme CDG pour l'un ou MRS pour le second)

Merci pour vos réponses ;)
Erick
B777
Messages : 425
Enregistré le : sam. 3 juin 2017, 17:47

Re: Aéroports Français

Message par Erick »

On ne devrait même pas se poser la question avec une politique d'aménagement du territoire digne de ce nom...Il se trouve que LYS dispose d'une (très belle soit dit en passant...)gare TGV distante de moins d' 1:30 de Dijon ou de Besancon TGV au Nord ou de Valence ou d'Avignon TGV au Sud.Or 90% des TGV Nord-Sud transitent par Lyon Part Dieu,sursaturée (d'où des travaux pharaoniques qui vont débuter et pourrir la vie des lyonnais...),et aucune desserte directe ,en l'occurence, de Dijon ou Besancon vers LYS.Il suffirait de dévier ,ne serait-ce qu'1/3 des TGV Nord -Sud vers LYS TGV pour régler bien des problèmes et rendre service aux voyageurs!
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1545
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Aéroports Français

Message par Sebo »

Il y a théoriquement de la place en Bourgogne - Franche-Comté pour un aéroport local. En tout cas en se basant sur la population.

Le "problème" du secteur de Dijon (ou admettons de Dôle) c'est que sa localisation centrale et bien desservie par les autoroutes et le rail limite fortement l'intérêt de liaisons aériennes. Je m'explique : Il n'y aura jamais de vols entre un aéroport à Dijon ou Dôle et ORY. Il n'y en aura non plus jamais avec LYS. Il n'y en aura non plus jamais vers GVA, BSL ou SXB. Des connexions avec CDG seraient difficilement viables. Pareil avec MRS qui est bien desservie par TGV et pas non plus difficilement par la route. Pareil pour la Lorraine ou le Nord. J'imagine que les régions nantaise et rennaise ne sont pas non plus trop mal accessibles par voie terrestre. En d'autres termes, il y a structurellement très peu de marchés domestiques viables : NCE, TLS, BOD et sûrement la Corse en été.

Le "problème" est le même pour tous les aéroports du grand bassin parisien. L'absence de viabilité des liaisons radiales les condamne à un faible trafic. Et pour la Bourgogne - Franche-Comté il y a une sorte de double peine puisque la proximité de Lyon empêche également les liaisons avec LYS (gros pourvoyeur de trafic sur les petits aéroports français). De part son isolement, CFR n'a par exemple pas ce problème (seules les liaisons domestiques vers PAR n'ont pas de sens ; celles vers NCE, LYS, TLS et MRS en ont). Idem pour LIL.
Erick
B777
Messages : 425
Enregistré le : sam. 3 juin 2017, 17:47

Re: Aéroports Français

Message par Erick »

On pourrait facilement désenclaver certaines régions du Centre-Sud est de la France en développant LYS TGV,comme je l'ai dit precedemment.Mais le problème est politique.Si l'état français et la SNCF le faisait,cela désignerait,de fait,LYS comme seconde plateforme aéroportuaire française.Elle le deviendra forcement et elle a été créée pour ça (d'où le pole multimodal).Mais les autres régions,notamment PACA ne sont pas prêts à l'accepter,question d'égo,de rayonnement,d'emplois.
C'est la seule raison,qui,à mon sens,expliquent ce retard dans la réalisation de cette évidence.
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1545
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Aéroports Français

Message par Sebo »

Mais non ça n'est pas politique. Il faut arrêter les théories du complot. Il y a déjà des liaisons TGV entre St-Ex TGV et la Provence, le Languedoc et le nord de la France. Si la SNCF fait arrêter la majorité de ses TGV à Part-Dieu c'est parce qu'elle estime à tort ou à raison que la clientèle se trouve à Part-Dieu (malgré sa saturation) et non pas à St-Ex TGV. S'il y a une pression politique en ce sens elle serait plutôt lyonnaise que provençale. Parce que s'arrêter à St-Ex TGV plutôt qu'à Part-Dieu fait gagner du temps sur les trajets TGV entre la Provence et le Languedoc d'un côté et le nord de l'autre. C'est donc clairement plus avantageux.

Pour en revenir à LYS, il faut bien intégrer que les voyageurs marseillais n'auront jamais vocation à prendre massivement l'avion à LYS. Jamais. Pas plus que les voyageurs lyonnais n'auront vocation à prendre un jour massivement l'avion à MRS. Chacun de ces territoires possède un aéroport qui permet de rejoindre les principaux aéroports du monde entier en une seule correspondance. Il sera toujours plus concurrentiel de voyager dans ces conditions (avion - correspondance avion/avion - avion) que dans les conditions que tu évoques (train - correspondance train/avion - avion).

La vocation de St-Ex TGV c'est de desservir les gares de la zone de chalandise de LYS : Grenoble, Valence, Saint-Etienne, Dijon... afin de faciliter l'accès à LYS pour les voyageurs de ces territoires pour qui LYS est déjà l'aéroport naturel pour leur accès au monde puisqu'ils n'ont pas eux-même d’infrastructure aéroportuaire de ce niveau (et qu'ils ne l'auront jamais).

La vocation de St-Ex TGV ce n'est pas d'aller chercher des passagers aériens marseillais, parisiens ou lillois. Ca n'aurait pas de sens.
Rwandair Express
A380
Messages : 6973
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroports Français

Message par Rwandair Express »

Je me pose la question quand je vois le trafic d'ETZ ou de FNI (dont le trafic est le double de DLE, situés dans des régions plus peuplées et où la concurrence est féroce avec le rail et les aéroports puissants comme CDG pour l'un ou MRS pour le second)
Attention à Nîmes, c'est un peu en trompe l'oeil. L'aéroport végète entre 135 000 et 225 000 pax, depuis plus 15 ans. L'aéroport n'a jamais dépassé, les 320 000 pax. C'était au début des années 2000, quand Nimes était encore reliée à Paris, par Air France, puis quelques temps après par Air Littoral et que Ryanair est arrivée. En moins de 10 ans, Béziers a rattrapé Nîmes, alors que Perpignan et Carcassonne ont creusé l'écart. Je ne parle pas de Montpellier, qui est très loin devant.

Montpellier a creusé l'écart avec Nîmes, dans les années 70 (sous l’impulsion de Georges Freches), avec notamment l'arrivée de grands entreprises, comme IBM, dans les années 60, ou Air Littoral, qui a commencé à se développer au milieu des années 70. Puis au fur et à mesure, des opérateurs se sont installés sur Montpellier (British Airways, Dan Air, TAT, UTA, Régional, Air Liberté, AOM...), au détriment surement de Nîmes.

A part quelques vols ponctuels, sur La Corse, je ne sais même pas si Nîmes a déjà eu des lignes régulières intérieures (genre Lille, Nantes ou Strasbourg), hors Paris. Sur Wiki, ça parle d'une ligne sur Clermont Ferrand, avec Air Inter. Des lignes sur l'Italie, le Danemark ou l'Espagne, ont été lancé au départ de Nîmes, sans grand succès
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Erick
B777
Messages : 425
Enregistré le : sam. 3 juin 2017, 17:47

Re: Aéroports Français

Message par Erick »

Sebo a écrit :Mais non ça n'est pas politique. Il faut arrêter les théories du complot. Il y a déjà des liaisons TGV entre St-Ex TGV et la Provence, le Languedoc et le nord de la France. Si la SNCF fait arrêter la majorité de ses TGV à Part-Dieu c'est parce qu'elle estime à tort ou à raison que la clientèle se trouve à Part-Dieu (malgré sa saturation) et non pas à St-Ex TGV. S'il y a une pression politique en ce sens elle serait plutôt lyonnaise que provençale. Parce que s'arrêter à St-Ex TGV plutôt qu'à Part-Dieu fait gagner du temps sur les trajets TGV entre la Provence et le Languedoc d'un côté et le nord de l'autre. C'est donc clairement plus avantageux.

Pour en revenir à LYS, il faut bien intégrer que les voyageurs marseillais n'auront jamais vocation à prendre massivement l'avion à LYS. Jamais. Pas plus que les voyageurs lyonnais n'auront vocation à prendre un jour massivement l'avion à MRS. Chacun de ces territoires possède un aéroport qui permet de rejoindre les principaux aéroports du monde entier en une seule correspondance. Il sera toujours plus concurrentiel de voyager dans ces conditions (avion - correspondance avion/avion - avion) que dans les conditions que tu évoques (train - correspondance train/avion - avion).

La vocation de St-Ex TGV c'est de desservir les gares de la zone de chalandise de LYS : Grenoble, Valence, Saint-Etienne, Dijon... afin de faciliter l'accès à LYS pour les voyageurs de ces territoires pour qui LYS est déjà l'aéroport naturel pour leur accès au monde puisqu'ils n'ont pas eux-même d’infrastructure aéroportuaire de ce niveau (et qu'ils ne l'auront jamais).

La vocation de St-Ex TGV ce n'est pas d'aller chercher des passagers aériens marseillais, parisiens ou lillois. Ca n'aurait pas de sens.
Je n’ai jamais dit que ST EX TGV devait drainer des passagers de Lille ou Paris!mais la question était la Bourgogne Franche comté et son enclavement.Il est quand même extrêmement étonnant que,par exemple Besançon TGV ne soit aucunement relié à St Ex.Idem pour Dijon.C’est un fait que cette gare est sous exploitée.
pierre
B777
Messages : 460
Enregistré le : jeu. 25 sept. 2008, 23:58
Localisation : CHAMBERY

Re: Aéroports Français

Message par pierre »

La gare de LYS est sur la ligne TGV de contournement de Lyon, mais elle est également connectée au réseau traditionnel. Pourquoi n’existe t’il pratiquement pas de liaison TER avec les principales villes de Rhône-Alpes ???
Erick
B777
Messages : 425
Enregistré le : sam. 3 juin 2017, 17:47

Re: Aéroports Français

Message par Erick »

Ben oui...cela dit il a fallu attendre 20 ans pour qu'elle soit reliée au centre ville,alors gardons espoir!! :mrgreen:
hervé74
A380
Messages : 1632
Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)

Re: Aéroports Français

Message par hervé74 »

En effet, les habitants des départements alpins sont des usagers de LYS et des liaisons TER directes avec Annecy / Chambéry / Grenoble aurait clairement du sens. Il existe bien les Ouibus mais pas forcément adaptés.
Erick
B777
Messages : 425
Enregistré le : sam. 3 juin 2017, 17:47

Re: Aéroports Français

Message par Erick »

et oui,Sebo,même les villes de la zone de chalandise de LYS ne sont pas reliées à la gare de St Exupery...
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1545
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Aéroports Français

Message par Sebo »

Erick a écrit :et oui,Sebo,même les villes de la zone de chalandise de LYS ne sont pas reliées à la gare de St Exupery...
Je le sais. Et c'est ça qui est anormal. L'enjeu c'est de développer les liaisons ferrées régionales au départ de St-Ex TGV, pas de démultiplier les liaisons longue distance avec Marseille, Montpellier, Paris gare de Lyon ou Lille.
3locations
B747
Messages : 767
Enregistré le : jeu. 12 juin 2014, 15:03

Re: Aéroports Français

Message par 3locations »

Si la gare est uniquement TGV, le conseil régional n'a pas la main sur le dossier, il faudrait pour cela une gare TER couplée ...
pierre
B777
Messages : 460
Enregistré le : jeu. 25 sept. 2008, 23:58
Localisation : CHAMBERY

Re: Aéroports Français

Message par pierre »

Je ne connais pas le statut exact de la gare, par contre elle a bien été payée par les impôts des contribuables de Rhône-Alpes. De toute façon les TER, c’est de la compétence des régions donc si la région voulait se bouger ça se ferait
Erick
B777
Messages : 425
Enregistré le : sam. 3 juin 2017, 17:47

Re: Aéroports Français

Message par Erick »

Encore faudrait-il que notre président de région soit plus préoccupé par elle que par son improbable destin national... :mrgreen: :mrgreen:
Erick
B777
Messages : 425
Enregistré le : sam. 3 juin 2017, 17:47

Re: Aéroports Français

Message par Erick »

Et pour revenir au sujet initial,l’aeroport de Dole qui devrait normalement (avec un aménagement du territoire logique et une SNCF jouant le jeu)disparaître,à des chances de subsister!
Répondre

Retourner vers « Actualités du Transport Aérien »