On peut se tenir debout dans un ATR (mais pas dans un PC12), et même aller boire un café ou une pression dans notre salon à l'arrière de l'appareil..Clm a écrit :En Europe j'ai des interrogations sur la compréhension du service. J'ai l'impression que les clientèles aisées consomment du "connu", plus que du "ad hoc". A côté de ça, particulièrement à Genève, la tendance de consommation de l'aviation d'affaires se tourne clairement vers les jets à cabines de grande taille pour se tenir debout dans l'avion.
Attention, encore une fois, un "week-end jet privés" coûte bien plus qu'il n'y parait (c.f. quick démo en page 1 du forum "Compagnies aériennes d'Europe"), en regard des positionnements de l'appareil, ou du minimum day use.Clm a écrit :Quid du revenu moyen d'une personne capable de se payer 800€ d'AR pour un week-end à Deauville. Est-elle capable de payer le double ou le triple par personne sans rechigner pour avoir son propre jet avec son conjoint et ses enfants ? Les 600-700-700€ sont-ils un levier de décision ?
Le PC-12 est en effet le trend absolu en matière de light business aircraft, mais à moins de s'appeler « Passe-Partout », on ne tient pas debout dedans ! Par contre, je ne saisis pas trop la références aux ailes hautes, le Fokker 50 n'étant franchement pas comparable (en dehors de cet aspect) aux versions -500 / -600 des ATR, et le concept de service proposé par VLM pas comparable à celui de La Nova.Clm a écrit :Le PC-12 semble bien perçu par la clientèle haute contribution, en revanche l'ATR et ses ailes hautes..