AF : nouvelle direction en place en septembre

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Gosselies
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AF : nouvelle direction en place en septembre

Message par Gosselies »

Le processus de recrutement de la nouvelle direction du groupe Air France-KLM «devrait être finalisé dans les prochaines semaines» avec une «mise en place effective en septembre», a indiqué la direction du groupe dans un courrier diffusé au personnel vendredi.

https://www.lerevenu.com/bourse/valeurs ... s-semaines
AVION
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Re: AF : nouvelle direction en place en septembre

Message par AVION »

Air France KLM : un Canadien au poste de directeur général ?

Un Canadien à la tête d'Air France KLM ? A la recherche d'un patron depuis la démission de Jean-Marc Janaillac en mai dernier, le comité de nomination du conseil d'administration de la compagnie franco-néerlandaise aurait arrêté son choix sur Benjamin Smith. Selon les informations du 'Monde', qui cite plusieurs sources, l'actuel directeur de l'exploitation d'Air Canada "deviendrait directeur général du groupe Air France-KLM, qui se doterait d'un président non-exécutif, un poste aujourd'hui occupé par Anne-Marie Couderc à titre intérimaire".

https://www.boursier.com/actions/actual ... 72693.html
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Flyzen
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Re: AF : nouvelle direction en place en septembre

Message par Flyzen »

Assez bonne décision de scinder la tête du groupe en deux, avec un Pdt non executif et un DG ... c'est très anglo-saxon comme démarche pour une entreprise de cette taille et je pense du jamais vu chez AF ou AFKLM
Après pourquoi pas un transfuge AC, Benjamin Smith ayant surement, pour être N°2 chez AC, des compétences dans le domaine qui ne sont pas polluées par le contexte européen ...et ça ne va surement pas plaire au syndicats .c'est très bien
... et puis ça devrait permettre de garder Anne-Marie Couderc au poste de Pdt non executif
Michel
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Re: AF : nouvelle direction en place en septembre

Message par AVION »

Ça continue........ :roll: :twisted:

Gouvernance Air France-KLM : le SNPL ne veut pas de Ben Smith

A lire: air-journal.fr
bren
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Re: AF : nouvelle direction en place en septembre

Message par bren »

Le SNPL a peur de perdre en pouvoir tout simplement, il est dans une logique suicidaire de la surenchère constante. les deux dernières grèves sangalntes pour la compagnie n'ont servi strictement à rien. Il se plaint de la montée en puissance de Delta et KLM, des compagnies rentables et bien gérées. Les communiqués du SNPL sont d'une violence inouie. Cette situation ne peut pas durer.
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Flyzen
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Re: AF : nouvelle direction en place en septembre

Message par Flyzen »

AVION a écrit : Gouvernance Air France-KLM : le SNPL ne veut pas de Ben Smith...
En voila une bonne nouvelle c'est donc le meilleur candidat
Michel
Gosselies
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Re: AF : nouvelle direction en place en septembre

Message par Gosselies »

Le futur PDG d'Air France-KLM devra reprendre la négociation avortée sur les salaires "ou alors il y aura quinze jours de grève", prévient Philippe Evain, président du premier syndicat de pilotes de la compagnie, dans une interview au Parisien dimanche.
Sans patron depuis le départ de Jean-Marc Janaillac début mai, Air-France-KLM a décidé de tripler la rémunération de son futur PDG pour attirer les candidats.
"C'est un symbole. Surtout si la nouvelle direction n'entend pas négocier. Mais je n'y crois pas. Ou alors, il y aura quinze jours de grève", affirme M. Evain.

Cet avertissement clair du SNPL fait écho à celui de l'intersyndicale d'Air France, dont les dix organisations ont annoncé fin juillet qu'"avec ou sans PDG, dès le mois de septembre (...) le conflit pour les salaires reprendra et seul un accord pourra y mettre fin".

Cette semaine, des fuites similaires ont révélé que le numéro deux d'Air Canada, Benjamin Smith, était pressenti à la tête du groupe. Une hypothèse que M. Evain a qualifié sur Twitter de "grave erreur". "Nous sommes inquiets. Nous pensons qu'il faut un dirigeant connaissant les spécificités du dialogue social français", a-t-il expliqué au Parisien, affirmant que "deux ou trois talents, des industriels, qui connaissent le marché européen, sont écartés sans aucune raison objective".

"Des Français ayant un parcours international répondent à ce profil", affirme pour sa part Paul Farges, représentant des pilotes actionnaires au conseil d'administration d'Air France-KLM, dans une tribune publiée par le Journal du dimanche.
Pour M. Farges, le choix du canadien Benjamin Smith reviendrait à "placer Air France sous influence nord-américaine" et serait le signe que Paris "aurait renoncé à sa souveraineté aérienne".


https://www.rtbf.be/info/economie/detai ... id=9993717
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Re: AF : nouvelle direction en place en septembre

Message par Gosselies »

Selon les informations recueillies par Libération, un conseil d’administration est programmé ce jeudi dans l’après-midi. A l’ordre du jour, la nomination du prochain PDG de la compagnie. La candidature de Benjamin Smith, dirigeant d’Air Canada, dont le nom revient avec insistance depuis une semaine, devrait être entérinée.

http://www.liberation.fr/france/2018/08 ... di_1672625
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Re: AF : nouvelle direction en place en septembre

Message par Flyzen »

AVION a écrit :Ça continue........ :roll: :twisted:
Gouvernance Air France-KLM : le SNPL ne veut pas de Ben Smith
Il pourrait ...puisque c'est visiblement lui qui sera ... ne pas entamer de négo avec les syndicats avant les prochaines élections professionnelle, alors simple rumeur ou logique "nord américaine" ou ... mm simple logique de mon point de vue
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Flyzen
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Re: AF : nouvelle direction en place en septembre

Message par Flyzen »

Le com officiel
https://www.airfranceklm.com/en/news/bo ... ce-klm-ceo

je le trouve pas en français grrr... mm si tous les médias reprennent l'info depuis quelques mn
... c'est un coup monté cotre les SNPL :D :D :D :D
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Re: AF : nouvelle direction en place en septembre

Message par AVION »

Flyzen a écrit :Le com officiel
https://www.airfranceklm.com/en/news/bo ... ce-klm-ceo

je le trouve pas en français grrr... mm si tous les médias reprennent l'info depuis quelques mn
... c'est un coup monté cotre les SNPL :D :D :D :D
Enfin un Anglo-saxon pour bouger les lignes....
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Re: AF : nouvelle direction en place en septembre

Message par PhilP14 »

Flyzen a écrit :
AVION a écrit :Ça continue........ :roll: :twisted:
Gouvernance Air France-KLM : le SNPL ne veut pas de Ben Smith
... ne pas entamer de négo avec les syndicats avant les prochaines élections professionnelle... simple logique...
Avec les syndicats actuels (représentatifs surtout d'eux-mêmes :lol:)... aucune négociation n'est envisageable ! Alors simple logique et bon sens évident !
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Re: AF : nouvelle direction en place en septembre

Message par AVION »

La différence d'état d'esprit entre les syndicats Français et Néerlandais....
Menaces de grèves

Après l'annonce de la nomination, Karim Taïbi, du syndicat français Force ouvrière (FO), a dit à l'AFP attendre de Ben Smith qu'il "résolve immédiatement le conflit sur les salaires". "L'intersyndicale est prête à négocier très très rapidement avec M. Smith", a-t-il assuré. M. Taïbi, dont le syndicat est hostile à l'arrivée du dirigeant canadien, s'est dit "dubitatif sur le dialogue social nord-américain".

De son côté, Christophe Dewatine, secrétaire général du syndicat français CFDT, a souligné que c'était la "première fois de son histoire" qu'Air France allait avoir "un dirigeant non-issu du groupe et non français". "On attend de voir quelle est sa feuille de route, son projet. On ne connaît pas ses qualités, ni ses défauts", a ajouté le syndicaliste.

En revanche, le syndicat néerlandais de pilotes VNV s'est montré nettement plus chaleureux, son porte-parole Joost van Doesburg affirmant à l'AFP que son organisation était "très heureuse" que le groupe ait enfin un nouveau patron, notant qu'il "a beaucoup d'expérience dans une compagnie de bonne renommée, c'est un plus".
Article: lepoint.fr
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Re: AF : nouvelle direction en place en septembre

Message par Flyzen »

AVION a écrit :La différence d'état d'esprit entre les syndicats Français et Néerlandais....
Peut être que les hollandais n'ont pas d"éléctions professionnelles :) alors qu'en France le SNPL perd régulièrement des "points" dans ces élections au profit d'autres syndicats, et donc a terme son leadership est menacé
Donc gesticuler, faire du cirque avant celles -ci (c'est debut 2019) risque de ne pas avoir l'effet désiré
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Re: AF : nouvelle direction en place en septembre

Message par AVION »

Le conseil d'administration d'Air France-KLM a officialisé jeudi la nomination de Benjamin Smith, numéro deux d'Air Canada, au poste de directeur général du groupe aérien français avec le soutien de l'Etat français. ll prendra ses fonctions d'ici au 30 septembre. Benjamin Smith - dont le nom circulait depuis plusieurs jours dans les médias - prendra ses fonctions au plus tard le 30 septembre 2018, a précisé AF-KM dans un communiqué.

Article: latribune.fr
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Re: AF : nouvelle direction en place en septembre

Message par JetStarCH »

On peut aussi voir la fourberie du SNPL et des autres syndicats qui mélangent (sciemment) AF et le groupe.

Le GROUPE (AF, KLM, Transavia Holland, Transavia France, HOP, ...) sera dirigé par Ben Smith.
AF a, et aura encore, un CEO francais: Frank Terner. Même si celui-ci est détesté des syndicats et dont les jours sont peut-être compté (on parle de Nathalie Stubler de Transavia France pour son poste).
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Re: AF : nouvelle direction en place en septembre

Message par Flyzen »

JetStarCH a écrit :On peut aussi voir la fourberie du SNPL et des autres syndicats qui mélangent (sciemment) AF et le groupe...
Ah ...mais ça c'est la normale de tout bon syndicat gangrené par le système
Michel
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Re: AF : nouvelle direction en place en septembre

Message par Flyzen »

je comprend que son "pedigree" ne plaise pas trop au syndicats, son parcours est loin de celui des PDG des grands groupe a la française mais on voit le résultat de nos brillants énarques et consort, un choix totalement "à la nord américaine"

ce que l'on trouve +/- partout ( sur que les sources sonr AF/KLM et AC)

Avec à l’origine une formation en économie ( titulaire d'un bachelor of arts (diplôme équivalent à un bac+3) en économie de l'université de l'Ouest de l'Ontario c'est donc visiblement un anglophone à la base
* Il a débuté sa carrière en 1990 chez Air Ontario en parallèle de ses études et a créé, deux ans plus tard, sa propre société de voyages pour les entreprises.
* Entré chez Air Canada en tant que conseiller en 1999, il y a occupé successivement les fonctions de directeur commercial, directeur de la planification du réseau, avant d'intégrer en 2007 l'équipe de direction exécutive d'Air Canada,
* En 2014, il a été nommé président des compagnies Air Canada, Rouge, Express et Cargo et directeur des opérations (Chief Operating Officer) du groupe Air Canada.
Il a assumé la responsabilité générale des affaires commerciales, de l'exploitation, du service à la clientèle pour le groupe et dirigé la stratégie et la performance opérationnelle et financière d'Air Canada.

Et ses résultats ...
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Re: AF : nouvelle direction en place en septembre

Message par AVION »

Pris sur PNC Contact!!!
Indéniablement, le Capitaine d’industrie dont la compagnie avait besoin avait pour nom Thierry Antinori. Il fut dirigeant AF, puis au comité directeur de Lufthansa et actuel N°2 d’Emirates. Au lieu de ce premier choix, le Pdt Macron a ordonné à un conseil d’administration à la botte «réuni » par téléphone, à la sauvette, un 15 août, pour nommer un Canadien comme Directeur Général. Ainsi, nous nous plions docilement aux désirs de notre « partenaire » Delta de l’alliance Skyteam, qui envisage d’un bon œil une prise de contrôle d’Air France. Après sa fusion avec Northwest Airlines en 2008, Delta est à la 1re place mondiale du transport aérien pour le trafic et contrôle 25 % du marché américain. Son chiffre d’affaires annuel dépasse 40 milliards de dollars, pour 800 avions et 75 000 salariés
Cerise sur la gâteau, il est fort question que le Pdt d’AF-KLM soit de KLM !

Quid des intérêts de la France ? Mais que pouvait-on attendre d’un ex ministre de Hollande qui organisa le scandale du cadeau calamiteux d’Alsthom à Général Electric. Il a retiré à notre pays sa souveraineté sur l’Energie ? Et cela au moment où les USA ne font pas mystère de nous avoir déclaré une guerre économique ? Un Président « Pro Business » ? C’est possible, mais au service de qui ?

Le cynisme accompagne souvent la politique. Il est clair que le Pdt Macron a choisi en toute connaissance de cause d’abandonner Air France. Il a préféré vendre des Airbus et des Rafales, en n’hésitant pas à donner en compensation des avantages commerciaux à nos concurrents du Golfe sur des précieux créneaux de vol vers la France. Cette concurrence déloyale est faite par des compagnies, qui ne paient aucun impôt, ni le pétrole, ni des taxes sur leurs terrains et des charges sociales légères.

Nous connaitrons dans un très proche avenir la capacité de Benjamin Smith à diriger Air France. Air Canada a transporté en 2016 28 milliards de passagers-km, tandis que AF KLM en totalisait 236 milliards. La réussite de cette transition est donc plus qu’incertaine !

Et il sera question de « benchmark » (étude de la concurrence) qui montrera que le pilote d’Air France gagne la même chose que son collègue anglais ou allemand avec un pouvoir d’achat inférieur après le passage d’un fisc vorace ! Mais ces études ne sont pas publiées par la Direction d’Air France.

Pour réussir, il devra convaincre les pilotes, mais le vrai benchmark sera de faire « le siège de Bercy ». Le vrai benchmark, c’est ça : quand AF donne 100€ à un pilote, il sort en 190, alors que le patron de British sort 125 et celui de Ryanair 105.

Et ADP ! Quand un B777 d’AF se pose à Roissy c’est 15000€, à Heathrow c’est 7000 et 0 à Dubaï. Tous les sous-traitants d’AF sont plus chers que la concurrence. La France est le seul pays où la Sureté et son coût exorbitant est pris à 100% par les Compagnies (donc à 90 % par AF). Et ajoutons la fameuse « taxe Chirac ». Pour le cout salarial total, les pilotes d’Air France courent le 100m avec des semelles de plomb !

Air France paie lourdement l’indigence de son récent Pdt de Juniac. Un de ces fleurons fut de lancer un plan de diminution du nombre de pilotes. Il fit passer l’effectif des pilotes de 4.400 à 3.600, avec un plan de départ couteux. Il fit disparaitre à la retraite des Commandants chevronnés. Dans le même temps, le transport aérien a continué une croissance de 5% annuelle. Elle dure depuis 1945 et toutes les compagnies mondiales sont à la recherche de pilotes, dont le nombre doit doubler d’ici 2030.

Le résultat de cette ineptie managériale, c’est qu’Air France laisse aujourd’hui des avions au sol. Elle annule des centaines de vols pour lesquels nous avons des passagers, parce qu’on manque cruellement de pilotes.

Durant les années 70 à 90, j’ai été à l’avant-scène au SNPL. J’ai montré dans cette période sans conflit que les pilotes accompagnaient le développement de l’entreprise, par une concertation permanente avec des Présidents successifs, que je voyais fréquemment. Je souhaite donc à Benjamin Smith de réussir ce parcours.

Avec l’aimable autorisation de Christian Roger
AVION
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Re: AF : nouvelle direction en place en septembre

Message par AVION »

SNPL
Enfin une nouvelle gouvernance !
Si l’arrivée d’un professionnel à la tête d’Air France KLM nous séduit, nous avons été surpris et il faut bien le dire un peu affectés, qu’aucun Français n’ait trouvé grâce aux yeux du comité de nomination. Loin de toute considération xénophobe, l’expérience de la dérive des prod-balance nous rend forcément plus méfiants.
Cela d’autant plus que circulaient des informations selon lesquelles le futur numéro deux du groupe Air France KLM serait issu de KLM (afin de s’assurer du vote des administrateurs hollandais), les Français gardant la Présidence non exécutive…
http://www.snpl.com/download.php?id=7136
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