Air Belgium

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Gosselies
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Re: Air Belgium

Message par Gosselies »

Le mois prochain (juin 2018), Air Belgium assurera les vols ( ou en tout cas certains vols) CDG-Libreville pour le compte d'Air France

AF 926
13:35
Paris, Charles de Gaulle
19:30
Libreville, Leon M'ba International
Effectué par
Air Belgium
Appareil
Airbus A340-300
Classe
ECO_AF
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Re: Air Belgium

Message par Gosselies »

Le premier vol d'Air Belgium à destination de Hong Kong a décollé ce dimanche 3 juin, peu après 15h00, de l'aéroport de Charleroi (Brussels South Charleroi Airport - BSCA).
Ce voyage marque le grand départ de la nouvelle compagnie aérienne belge, qui avait déjà opéré au cours de ces derniers mois une série de vols pour le compte de tiers. Pour le BSCA, il s'agit aussi d'une primeur : celle du tout premier vol long-courrier opéré depuis Charleroi.

https://www.rtbf.be/info/economie/detai ... id=9934951
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Re: Air Belgium

Message par Gosselies »

https://www.rtbf.be/info/monde/detail_a ... id=9940724

Vol inaugural Charleroi - Hong Kong :
La compagnie aérienne est ici pour présenter son offre : un vol direct reliant Hong Kong et Charleroi, avec un aller-retour de base défiant toute concurrence (450 euros). "Un projet évidemment ambitieux, admet le CEO d'Air Belgium Niki Terzakis, mais l'aviation a cet avantage de pouvoir alterner, de pouvoir changer pour aller chercher les marchés nécessaires. Et aujourd'hui, ce marché, c'est la Chine."
Le projet est effectivement ambitieux, tout comme les prévisions de la compagnie : sur une année pleine, Air Belgium compte séduire 500.000 voyageurs et table sur un chiffre d'affaire de 180 millions d'euros. Pour ce faire, 360 personnes travaillent déjà à temps plein en Belgique et une centaine d'autres, en Chine cette fois, sera bientôt engagée. Les A340 loués par Airbus seront, si les résultats sont satisfaisants, remplacés dans trois ans par une flotte toute neuve.
Cette visite express ponctue donc le grand lancement d'Air Belgium en Chine. Et confirme la dimension nationale du projet : "Il y a un engouement que je n'attendais pas autour de la marque Air Belgium, de son emblème. Je suis très touché des marques d'amitiés que la compagnie reçoit, du nord du pays aussi bien que du sud", conclut Niki Terzakis, assis près d'un hublot à l'arrière de l'appareil. Comme à l'aller, l'homme d'affaire s'est installé très simplement en classe économique. Et comme à l'aller, il ne peut que remarquer les nombreux sièges vides de son appareil. "On est venus trop tard sur le marché. La saison d'été était commencée, les Belges avaient déjà pris des engagements sur d'autres compagnies ou des tour-opérateurs. Mais les réservations pour la deuxième partie de l'été sont en fortes augmentations. On a aussi des déjà réservations pour l'année prochaine."
Il faudra attendre la fin de l’année pour tirer un premier bilan.
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Re: Air Belgium

Message par Rwandair Express »

Ca me parait moins scabreux, que Hong Kong:

Air Belgium eyes US flights

Air Belgium (KF, Brussels Charleroi) is planning to start flights to the United States this year, a filing with the US Department of Transportation (DOT) has revealed.

In its application for Exemption Authority and a Foreign Air Carrier Permit, Air Belgium said that once it has secured the requisite paperwork, it intends to operate Belgium-US charter flights first before branching into the scheduled services market.

"Air Belgium requests expedited approval of this application so that marketing and sale of the proposed services can begin without delay," it said.

Air Belgium currently operates two A340-300s on scheduled passenger flights between its Brussels Charleroi base and Hong Kong Int'l. It has already announced plans to expand into the mainland China market at some point over the coming months.

https://www.ch-aviation.com/portal/news ... um=twitter
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Re: Air Belgium

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit :Ca me parait moins scabreux, que Hong Kong:
Air Belgium eyes US flights
Pas scabreux HKG mais pour faire plaisir a l'actionnaire chinois :)
On voit encire une Cie lancée avec un superbe business plan
Michel
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Re: Air Belgium

Message par Gosselies »

On ne put pas juger d'un business plan d'après quelques articles de journalistes plus ou moins bien informés.
Et d'ailleurs, un business plan, on ne l'expose pas dans les journaux pour que les concurrents puissent en profiter ou le contrer.
Jusqu'à présent, le CEO d'Air Belgium ne se débrouille pas trop mal, me semble-t-il.
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Re: Air Belgium

Message par Rwandair Express »

Je suis bien d'accord, mais je pense que le trafic point à point est plus important entre les USA et La Belgique (La Floride est peu desservie, aucune liaison vers la cote ouest des USA,..), que entre Hong Kong et la Belgique. LAX est très bien desservie par les grosses majors US (American, Delta, United, Alaska, Southwest), pourquoi pas signer des accords, pour proposer des connections, à l'ouest des USA (qui sait, c'est peut être en projet)

Avec l'arrivée de Cathay, sur BRU-Hkg (qui doit drainer aussi des correspondances), c'est peut être suffisant. Mais bon je me trompe surement.
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Re: Air Belgium

Message par Flyzen »

le trafic point a point Europe USA reste TRES limité a quelques destinations phares et les majors US sont très bien positionnées, en ce moment LH et UA font une pression énorme sur le marché et je ne vois pas bcp de lignes accessibles sur le marché belge a une Cie en seul point a point (sauf a avoir un important apport de TO) et je doute que LH/UA laisse faire
Norwegian commence a revenir sur ses lancements et a annoncé suspendre CDG /DEN et se recentrer au départ de Londres sur cette destination, officiellement pour la saison hiver, mais visiblement mm en été ça ne remplit pas vraiment
Michel
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Re: Air Belgium

Message par AVION »

Chaud, les Gabonais ont décelé plusieurs problèmes!!!
Le bureau d’enquêtes et des accidents a relevé plusieurs anomalies, entre autres, l’irresponsabilité de la part d’Air France, la tromperie sur les qualités et compétences des membres de la maintenance, l’usurpation de titre d’instructeur- mécano A340 d’Air Belgium
A lire: deplacementspros.com
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Re: Air Belgium

Message par Flyzen »

Je ne vois pas très bien a quel titre AF pourrait se voir infligé une amende
Visiblement la machine est louée par AF ponctuellement pour certains vols spécifiques ce n'est pas un leasing ou Dry lease surement de l'ACMI / Wet lease et dans ce cas la maintenance est du ressort de Air Belgium
Michel
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Re: Air Belgium

Message par Rwandair Express »

Oh il doit y avoir un mélange un peu de tout. Il y a eu surement des soucis. Libreville est à la base desservi en B777-300ER, avec la Première, là ça passe à du A340 d'Air Belgium, bon c'est pas Air Koryo. Surement que la demande Affaires est moins importante, à cette période. La ligne est repassée sous AF, en A330-200, il y a quelques jours. Le A340 d'Air Belgium vole, sur Lagos (Nigeria).

Puis bon les relations entre le Gabon et la France ne sont pas au beau fixe et en ce qui concerne l'aéro, l'avion du président Gabonais, un B777 a souvent été saisi en France, sans parler des soucis qu'avaient eu Gabon Airlines.

Ensuite, ce genre de chose est déjà arrivée, en Afrique. Il y a un peu plus d'une dizaine d'années, les autorités Rwandaises avaient empêché, un A330 de la SN Brussels Airlines de quitter Kigali, après que des soucis sur le A330 aient été détecté. Il s'agissait surtout d'une mesure de représailles, suite au blacklistage d'une compagnie Cargo Rwandaise. Le A330 est resté quelques jours

Il y a quelques mois, le Ghana avait menacé de poursuivre Birtish Airways, si elle continuait d'envoyer, des appareils avec des configurations vieillottes et proposer un service parfois déplorable.

Les Nigérians ont fait de même pour Delta, qui est finalement passé sur A330, sur la liaison Atlanta-Lagos, en remplacement du B767.

Enfaites, il suffit de voir certains forums Africains et bon nombres de compagnies y passent, même Brussels Airlines, Turkish Airlines voir des fois la RAM. Ca parle des fois de racisme et cie.

Bon j'avoue que des fois c'est exagéré, et que tout ça parait loufoque. Mais c'est vrai que parfois question horaires (surtout chez TK ou la RAM), c'est un peu compliqué, avec des vols qui arrivent et partent en pleine nuit ou très tôt, dans la matinée (généralement entre 2h et 4h du matin), sur un nombres importants d'escales en Afrique. Bon après c'est le hub qui veut ça, mais des arrivées et départs, aux alentours de 23h-1h, voir plus tôt sont surement possibles. C'est le cas, sur quelques destinations, généralement les plus lointaines (Océan Indien et Afrique du Sud)

Pour les types d'appareils, c'est plus difficile à quantifier. Il faudrait voir au cas par cas, en fonction des renouvellements de flottes ou des retrofit sur des appareils. Je ne m’aventurai pas sur ce chemin.
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Re: Air Belgium

Message par Gosselies »

https://www.rtbf.be/info/regions/detail ... id=9989433

Air Belgium travaille avec plusieurs tours opérateurs asiatiques, dont U Tour, le plus important, ce qui remplit régulièrement ses avions, explique Nicolas Boulart, porte-parole de la compagnie. "Début juillet par exemple, un avion est arrivé avec 240 passagers voyageant en groupe. D'autres fois, ça tourne autour de 50 touristes. Ca dépend d'un vol à l'autre. Et puis, il faut aussi compter les bussinessmen. ils sont de plus en plus nombreux, et viennent régulièrement avec leur épouse."

Ce nouveau secteur est en plein essor : Air Belgium propose désormais 3 vols/semaine vers Hong-Kong, et ce sera bientôt 4 vols/semaine. D'ici peu, la nouvelle compagnie aérienne belge proposera aussi deux destinations en Chine même. "Et ce n'est pas fini, conclut Nicolas Boulart : on parle toujours de la Chine, mais il ne faut pas oublier que nous avons aussi dans notre viseur l'Amérique du Nord !".
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Re: Air Belgium

Message par Gosselies »

Air Belgium, qui assure des liaisons vers Hong Kong depuis Charleroi (trois par semaine), va ajouter trois nouvelles destinations vers la Chine à la rentrée, annonce le CEO Niky Terzakis.

" Nous allons démarrer une nouvelle route fin septembre. Il s'agit de Zhengzhou, une ville de 13 millions d'habitants située dans la province de Heinan qui en compte 125 millions. Une deuxième destination est prévue en octobre: Wuhan (province de Hubei), puis Taiyuan (Xhansi) en novembre".

Le CEO espère aussi offrir à partir d'octobre, "les premières connexions avec nos vols à Hong Kong sur 4 à 6 destinations en fonction des accords avec d'autres compagnies. De Charleroi, on pourra rejoindre des villes comme Tokyo (Japon) et Cebu (Philippines)".

"Le taux de chargement au démarrage en juin était faible, mais on le savait. En juillet, on affichait déjà une moyenne d'occupation de l'appareil qui oscillait entre 52 et 60%. Pour ce mois d'août, on est entre 75 et 85% d'occupation avec des vols complets certains jours".

https://www.rtl.be/info/belgique/econom ... 50775.aspx
http://www.lesoir.be/173003/article/201 ... vers-lasie
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Re: Air Belgium

Message par Gosselies »

Le troisième A340 d'Air Belgium vient d'être livré ; c'est le OO-ABD.
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Re: Air Belgium

Message par Gosselies »

Incertitude sur la poursuite des vols Charleroi-Hong Kong :

http://www.lesoir.be/179745/article/201 ... -hong-kong

Pas content, Niki Terzakis, le patron d’Air Belgium, qui propose des vols entre Charleroi et Hong Kong depuis le mois de juin. Et dont "l’Avenir" vient d’annoncer l’abandon. « Pas exact » répond l’initiateur de la compagnie, qui nuance. « On travaille à différentes pistes, dont la suspension de la desserte vers Hong Kong pendant la saison d’hiver. » À partir de quand ? Afin de se concentrer uniquement sur des vols opérés pour des compagnies tiers ? (pour l’instant, Air Belgium assure des vols pour Air France, British Airways…). Trop tôt pour commenter.
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Re: Air Belgium

Message par Flyzen »

Gosselies a écrit :Incertitude sur la poursuite des vols Charleroi-Hong Kong ...
Plutôt incertitude sur l'avenir de cette Cie ... va faire de l'ACMI surement avant de disparaitre ou d'être rachetée
et comme dab c'est la faute des autres ... Niki Terzakis rêve les chinois volent chinois surtout lorsqu'ils sont en groupe
Le partenaire commercial chinois ne remplit pas ses obligations, ou ses objectifs
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Re: Air Belgium

Message par Gosselies »

La compagnie Air Belgium fait face à un actif net réduit à un montant inférieur à la moitié de son capital.
Une assemblée générale extraordinaire des actionnaires se tiendra aujourd'hui après-midi pour poser la question de la continuité ou de la dissolution de la compagnie.

http://www.lalibre.be/economie/libre-en ... d2f62fe2b0
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Re: Air Belgium

Message par Flyzen »

Gosselies a écrit :La compagnie Air Belgium fait face à un actif net réduit à un montant inférieur à la moitié de son capital.
Une assemblée générale extraordinaire des actionnaires se tiendra aujourd'hui après-midi pour poser la question de la continuité ou de la dissolution de la compagnie...
Et encore une ...avec des $$$ chinois qui va surement passer a la trappe ...si ce n'est pas maintenant ça viendra bien un jour, le "moins pire" serait de se faire "racheter" pour faire de l"ACMI
Michel
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Re: Air Belgium

Message par Gosselies »

Le porte-parole d'Air Belgium, Nicolas Boulart, affirme qu'il n'est nullement question d'une faillite d'Air Belgium, comme des articles de presse le laissaient entendre ce jeudi matin.
Le conseil d'administration de ce jeudi après-midi était prévu de longue date. Oui, il y a des soucis à cause de partenaires chinois, et des mesures vont être prises.
Par ailleurs, il rappelle que ce mercredi, Niki Terzakis, le patron d'Air Belgium, a signé un accord avec la compagnie chinoise HNCA au cours de la rencontre entre le premier Ministre Charles Michel et son homologue chinois.

https://www.rtbf.be/info/economie/detai ... d=10050121
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Re: Air Belgium

Message par Gosselies »

« Le management a présenté les actions entreprises dans le cadre de son plan d’affaires. Les actionnaires ont pris acte et n’ont pas vu de raison de mettre en cause la continuité de l’entreprise », indique Air Belgium jeudi soir.
« Des réunions avec les actionnaires se tiendront dans les prochaines semaines afin de rester informés du suivi des actions en cours. »
Pour pallier la suspension temporaire de sa liaison Charleroi-Hong Kong, la compagnie opère des vols pour des compagnies tierces à plus haute fréquence qu’auparavant.
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