TAP Air Portugal

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Flyzen
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TAP Air Portugal

Message par Flyzen »

Une Cie qui va peut être de + en + compter dans le paysage européen

Un récapitulatif des nouveautés TAP 2019 (certaines routes ont déjà été annoncées)
… une sacrée expansion pour cette Cie qui zn plus m’intéresse beaucoup avec des vols NTE/LIS assez bien positionnés pour certaines continuations
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Michel
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Re: TAP Air Portugal

Message par Rwandair Express »

C'est vrai que sur l'Afrique de l'Ouest, elle se développe de plus en plus. Même avec les A320 Ceo, elle peut aller, jusqu'à Sao Tome, sans escale. Je ne serais pas surpris, qu'elle rouvre Abidjan et qu'elle aille sur Bamako.

Elle dessert le Ghana, Le Togo, Le Sénégal, Le Cap Vert et la Guinée Bissau. La Mauritanie est en projet. Par contre sur la Guinée Conakry, ça se bouscule depuis quelques années. Aigle Azur, Emirates, Turkish Airlines, Ethiopian Airlines y ont lancé des vols, récemment. Ca risque de "bousculer" un peu les Air France et Brussels Airlines, qui desservent le pays depuis pas mal de temps.
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Ops-Marco
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Re: TAP Air Portugal

Message par Ops-Marco »

Ils sont "Launch customer" de l'A330neo, et doivent en recevoir 15 d'ici juin 2019, et se préparent pour l'A321neo LR pour opérer un certain nombre de routes long-courrier. On parle de OPO-EWR en quotidien en remplacement de l'A330 3-4x/semaine actuellement.

Je vais essayer de retrouver le calendrier de livraisons de ces prochains mois, mais ça va être intensif, comme renouvellement de flotte!
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A321NEO

Message par AVION »

Ouverture d'un 1er transatlantique en A321NEO
Configuration de l'avion en 168 sièges

A partir du 01/06/19

Horaires:

TP213 OPO 16:05–18:45 EWR 321 x2
TP214 EWR 20:15–08:20+1 OPO 321 x2
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Re: TAP Air Portugal

Message par Ops-Marco »

Ce n'est pas une ouverture, le vol est actuellement opéré en A330. Côté ouvertures de lignes en A321Neo, il y aura, par contre:
- LIS-IAD
- LIS-TLV (encore un peu confus si Neo ou Neo LR)
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Re: TAP Air Portugal

Message par AVION »

Ops-Marco a écrit :Ce n'est pas une ouverture, le vol est actuellement opéré en A330. Côté ouvertures de lignes en A321Neo, il y aura, par contre:
- LIS-IAD
- LIS-TLV (encore un peu confus si Neo ou Neo LR)
Relis ce que j'ai écrit....
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Ops-Marco
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Re: TAP Air Portugal

Message par Ops-Marco »

Bon, histoire de mettre tout le monde d'accord : https://www.ch-aviation.com/portal/news ... um=twitter

Ils commencent avec l'ouverture de LIS-TLV le 31 mars, en A321Neo LR, puis remplacement des 2 hebdomadaires OPO-EWR par 6/7 en A321Neo LR en juin, puis LIS-IAD en octobre.

Pas mal de retard de livraison au niveau des A321, tout comme pour les A339 (là, la responsabilité est imputable à Rolls, qui a énormément de mal à livrer les Trent 7000. TP a plusieurs machines prêtes à les recevoir, mais ça traine)
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Re: TAP Air Portugal

Message par Rwandair Express »

Si AF-KLM recupère la TAP, ça serait un joli coup. Avec LATAM, le groupe aurait pour le coup une grosse présence, en Amérique du Sud, surtout au Brésil. Mais attention, comme d'hab IAG et Lufthansa sont sur le coup. Uinted qui à l'instar d' American Airlines est plus prudente que Delta en ce qui concerne les alliances ou JV, serait sur les rails aussi

Aérien : Air France KLM peut-elle entrer au capital de la TAP ?

Air France KLM a t-elle des vues sur TAP ? David Neeleman, l'entrepreneur américano-brésilien, qui détient 45% de la compagnie nationale portugaise, souhaiterait vendre sa participation d'ici la fin du mois de mars, selon 'Jornal de Negocios'. Le journal économique portugais, qui ne cite pas ses sources, affirme à ce titre que le dirigeant, associé à Humberto Pedrosa au sein du consortium Atlantic Gateway, est en pourparlers avec le groupe franco-hollandais mais également avec Lufthansa, British Airways et United.

https://www.boursier.com/actions/actual ... 10211.html
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Flyzen
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Re: TAP Air Portugal

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : mer. 27 nov. 2019, 14:45 Aérien : Air France KLM peut-elle entrer au capital de la TAP ?
Peut être la raison pour laquelle AF/KLM a "laissé tomber" le dossier Alitalia, une bien meilleure opération, si elle se fait, avec TAP
Michel
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Re: TAP Air Portugal

Message par Rwandair Express »

En effet, même si la TAP est rentrée dans une zone de turbulences, la compagnie se porte mieux qu'Alitalia. Même économiquement et politiquement, le Portugal est plus stable, après des années très compliquées, au début des années 2010.

Évidement le marché Portugais et plus faible, que le marché Italien. Mais la TAP a une bonne présence, en Amérique du Sud ainsi qu'en Afrique, surtout en ce qui concerne les pays Lusophones (Cap Vert, Guinée Bissau, Sao Tome, Angola et Mozambique), là ou AF KLM n'est pas très présente. Sauf en Angola. Bon j'admets que Bissau ou Sao Tome, ça ne sont pas les marchés les plus importants d'Afrique, mais c'est toujours ça de pris. Par contre TVF ne va plus au Cap Vert
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Ops-Marco
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Re: TAP Air Portugal

Message par Ops-Marco »

Petit résumé de la situation actuelle, entre presse locale et rumeurs à l'interne piochées à gauche à droite :
- La situation financière générale est compliquée. Entre 1 milliard de dette, et des engagements financiers liés aux contrats de leasing, les responsabilités financières de la compagnie s'élèvent à 3.2 milliards d'Euros. Pas un problème si grave que ça en temps normal, mais avec zero revenus et pas mal d'autres machines en attente de livraison, qui vont aggraver la situation, ça devient critique.
- Liquidités quasiment à zéro. La compagnie sera à court de liquidités à la fin du mois, soit après versement des salaires de mai. Et encore, en tenant compte du chômage technique, où les employés reçoivent 65% du salaire, payé pour moitié par la compagnie, l'autre par la sécurité sociale, avec des coûts supplémentaires liés à des compensations partielles pour les salaires au-dessus de 1900€ (je dis ça de mémoire, n'ai plus le montant précis en tête), qui est le plafond de rémunération de ces mesures.
- Le capital actuel de la société est réparti comme suit : 50% l'état portugais par le biais de la société de gestions de participations d'état Parpublica, 45% le consortium Atlantic Gateway, comprenant David Neeleman, la famille de l'homme d'affaires portugais Humberto Pedrosa, et Azul, et 5% aux mains des salariés.
- Compte tenu de la situation, le CEO a contacté l'état pour leur demander d'être garants pour un prêt de 350 millions ainsi qu'une suspension des payements à la sécurité sociale et de toutes les taxes dues pour une période d'un an.
- Le gouvernement a indiqué que toute aide, de toute forme qu'elle soit, devra être accompagnée par les actionnaires privés. Dans le cas contraire, l'état envisagera une augmentation de capital unilatérale, et une prise de contrôle effective de la direction (dans le cadre de l'accord de privatisation partielle, l'état conservait des sièges au conseil d'administration, mais toutes les décisions exécutives étaient sous contrôle du consortium Atlantic Gateway). L'état portugais considère TAP comme une entreprise hautement stratégique, servant au désenclavement des sociétés portugaises, et n'envisage pas une liquidation.
- Azul et David Neeleman ont déjà indiqué ne pas être disposés à injecter des liquidités dans la compagnie. La famille Pedrosa, par contre, s'est dite disponible, dans la mesure de leurs moyens, à suivre l'état.
- De forts soupçons pèseraient sur Neeleman et Azul lors du renouvellement de la flotte : Les ATR et E-Jets actuellement au service de TAP proviennent tous d'Azul, et les contrats de leasing auraient été signés à des tarifs passablement au-dessus du prix de marché. Ce serait le principal motif de grogne entre partenaires de l'Atlantic Gateway, et la raison pour laquelle Neeleman chercherait depuis de longs mois un acheteur pour ses parts. Au contraire de ce que disait la presse, ce n'étaient pas les 45% aux mains du consortium qui étaient en vente, seulement la part de Neeleman et Azul.

Aux dernières nouvelles, un plan de restructuration se prépare, intégrant les mesures suivantes en prévision des exigences de Bruxelles (c'est la deuxième fois que TAP doit être recapitalisée, la dernière fois fin des années 90, donc on connait la chanson, par ici) :
- Réduction du personnel, -1700 salariés. Les CDD arrivés à échéance n'ont pas été renouvelés, et ceux qui sont encore valables ne le seront pas non plus. Rien que là, ça représente un total de 1100 salariés.
- Une trentaine d'avions devront quitter la flotte, soit 25-30% de la flotte. On parle des 7 A332 côté long-courrier (ce qui signifie la fermeture effective de la liaison vers POA, dont la piste est trop courte pour l'A339), mais en moyen-courrier, on parle des 14 A319 qui restent (sortie anticipée de 2 ans), peut-être quelques A320/321ceo, et/ou les E-jets.

Je continuerai à actualiser selon les infos que je vois.
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Re: TAP Air Portugal

Message par Flyzen »

Ops-Marco a écrit : jeu. 21 mai 2020, 00:17 Petit résumé de la situation actuelle, entre presse locale et rumeurs à l'interne piochées à gauche à droite :
- La situation financière générale est compliquée. Entre 1 milliard de dette, et des engagements financiers liés aux contrats de leasing, les responsabilités financières de la compagnie s'élèvent à 3.2 milliards d'Euros...
- Liquidités quasiment à zéro. La compagnie sera à court de liquidités à la fin du mois...
...
C'est malheureusement le propre de +/- toutes les Cies en Europe ...et ailleurs ..et celles qui le "cachent" et ne pense pas un minimum de restructuration / réductions des charges par réductions de l'activité .... pourraient vite avoir des pbl autres

On a un cas presque d'école c'est ryanair qui avait dit au début "pour nous pas de pbl" et bien lorsque l'on voit ou on en est .... c'est loin du pas de pbl
Michel
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Re: TAP Air Portugal

Message par Rwandair Express »

La compagnie aérienne portugaise TAP renationalisée

Le gouvernement portugais va investir près de 60 millions de francs et détiendra désormais 72,5% du capital de la compagnie aérienne, au lieu de 50%.

https://www.24heures.ch/la-compagnie-ae ... 3677290726
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Re: TAP Air Portugal

Message par Ops-Marco »

Article incomplet, évidemment.
Plus concrètement, le gouvernement, par la société de gestion de participations d'état Parpublica, rachète la part de David Neeleman (son partenaire portugais dans Atlantic Gateway, Humberto Pedrosa, reste, lui), et rembourse le prêt de 80 millions d'Euros dû à Azul en avance.

Mais il y aura également une injection de 1.2 milliard d'Euros pour recapitaliser la compagnie, en état de faillite technique depuis pas loin de 10 ans. Le supposé "investissement" de 55 millions, c'est juste le montant versé à Neeleman pour ses actions!

Après, on peut comprendre la position du gouvernement portugais : TAP est le 2ème plus gros exportateur du pays (le 1er étant l'usine VW Auto Europa), et a longtemps occupé cette position. Ca fait beaucoup d'argent qui rentre (et qui sort aussi, on est d'accord), beaucoup de cotisations à la sécurité sociale, impôts sur le revenu des salariés, qui ont des salaires bien au-dessus de la moyenne nationale, etc.

Par ailleurs, appeler ça une nationalisation est plutôt amusant : la compagnie était déjà à 50% sous contrôle de l'état, et simplement sous gestion privée. Car l'alternative, si Neeleman et Azul n'avaient pas accepté les conditions financières de l'état, aurait été une nationalisation dure, où les privés auraient essentiellement tout perdu. Car c'est ce à quoi le gouvernement et le parlement se préparaient...
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Re: TAP Air Portugal

Message par Rwandair Express »

Ops-Marco a écrit : lun. 6 juil. 2020, 18:27 Article incomplet, évidemment.
Plus concrètement, le gouvernement, par la société de gestion de participations d'état Parpublica, rachète la part de David Neeleman (son partenaire portugais dans Atlantic Gateway, Humberto Pedrosa, reste, lui), et rembourse le prêt de 80 millions d'Euros dû à Azul en avance.

Mais il y aura également une injection de 1.2 milliard d'Euros pour recapitaliser la compagnie, en état de faillite technique depuis pas loin de 10 ans. Le supposé "investissement" de 55 millions, c'est juste le montant versé à Neeleman pour ses actions!

Après, on peut comprendre la position du gouvernement portugais : TAP est le 2ème plus gros exportateur du pays (le 1er étant l'usine VW Auto Europa), et a longtemps occupé cette position. Ca fait beaucoup d'argent qui rentre (et qui sort aussi, on est d'accord), beaucoup de cotisations à la sécurité sociale, impôts sur le revenu des salariés, qui ont des salaires bien au-dessus de la moyenne nationale, etc.

Par ailleurs, appeler ça une nationalisation est plutôt amusant : la compagnie était déjà à 50% sous contrôle de l'état, et simplement sous gestion privée. Car l'alternative, si Neeleman et Azul n'avaient pas accepté les conditions financières de l'état, aurait été une nationalisation dure, où les privés auraient essentiellement tout perdu. Car c'est ce à quoi le gouvernement et le parlement se préparaient...
Surement que dans le droit Portugais, c'est pas considérée comme une nationalisation, mais en France oui. Donc vu de Portugal effectivement, ça n'est pas une nationalisation, mais pour la presse Helvète ou Française, ça l'est, ça aurait du en effet être nuancé
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Re: TAP Air Portugal

Message par Rwandair Express »

Flightright seizes German TAP Air Portugal accounts

Flightright, probably the best-known flight rights portal, is currently in a serious legal dispute with the Star Alliance member TAP Air Portugal. This has meanwhile led to the fact that Flightright seized the airline’s German bank accounts.

Flightright is still waiting for a good 750,000 euros in compensation payments from TAP Air Portugal. And because the Portuguese flag carrier has not yet paid, the passenger rights portal has now seized the German accounts of TAP Air Portugal, as well as other assets, as the company announced.

https://www.de24.news/2020/08/flightrig ... ounts.html
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Re: TAP Air Portugal

Message par CARPIQUET »

D’après cet article Portugais, TAP Air Portugal ouvre Ibiza, Fuerteventura, Oujda, Djerba, Monastir et Zagreb en été 2021 :

https://www.jn.pt/economia/tap-anuncia- ... 13124.html
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Re: TAP Air Portugal

Message par Gosselies »

Michael O’Leary a déclaré que « le gouvernement portugais veut sauver TAP et l’emballer pour le donner à quelqu’un », désignant Iberia comme un acheteur potentiel.
« Une fois que TAP sera vendu à Iberia, le gouvernement portugais investira davantage ici », a-t-il ajouté, faisant référence à l’aéroport de Lisbonne.

Dans une entrevue accordée à ECO en décembre 2021, le ministre de l’Infrastructure avait déclaré qu’il y avait trois compagnies aériennes intéressées par l’achat de TAP, sans révéler lesquelles. Cependant, Lufthansa, Air France, KLM et Iberia-British Airways ont été identifiées comme des acheteurs potentiels. Le gouvernement considère que « TAP devrait faire partie d’un groupe d’aviation ».

https://www.theportugalnews.com/news/20 ... eria/67381
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Re: TAP Air Portugal

Message par Rwandair Express »

TAP Air Portugal prévoit d'ajouter de nouvelles destinations en Afrique subsaharienne, pour 2023. Avec l'A321LR, ils peuvent atteindre de nombreuses nouvelles destinations en Afrique avec une capacité plus petite qu'avec l'A330.

Across the Atlantic, Star Alliance member TAP serves eight destinations in eight countries across sub-Saharan Africa. “Africa has been the most reliable market during the crisis, honestly,” Ourmières-Widener said. But with more airlines worldwide looking for new markets, other carriers are also aiming for a wider footprint in Africa. The TAP CEO acknowledges the growing competition, “but I think people always underestimate what [Africa] means from an operational standpoint [for an airline] and also organization,” she said.

TAP is keen to expand the African market further. “We are willing, because there are some routes which are successful,” Ourmières-Widener said. “We are in discussions with a number of countries to prepare for summer 2023 with more frequencies, new destinations.”

https://samchui.com/2022/06/06/latest-f ... qOyvOzP2Uk


Mon hypothèse (un de ces pays)

Afrique de l'Ouest : Mauritanie, Mali, Nigeria

Afrique de l'Est : Ouganda, Rwanda, Tanzanie, Kenya

Afrique centrale : Cameroun, RDC
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Gosselies
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Re: TAP Air Portugal

Message par Gosselies »

TAP coûte 300 € à chaque portugais
Le président de la République, Marcelo Rebelo de Sousa, a estimé que TAP « coûte beaucoup d’argent aux Portugais », arguant que la compagnie aérienne nationale continue d’absorber des millions d’euros en « aides d’État portugaises », malgré « moins de vols et des tarifs beaucoup plus élevés ».

https://www.theportugalnews.com/news/20 ... -300/69961

Quelques commentaires à cet article :

J’ai récemment effectué les deux derniers voyages des 6 derniers mois en première classe. Les agents de bord étaient super comme d’habitude mais les tarifs étaient ridicules et la nourriture n’est plus comme avant. TAP que s’est-il passé?
Par Alicia Tango malheiro des États-Unis le 02 Sep 2022, 18:12

Je viens de voler avec TAP cette semaine.
Personnel magnifique.
L’avion avait l’air ancien, avec un mélange de pièces d’autres avions. Le plastique intérieur s’est fissuré partout. La colle de contact, le ruban de cello et le papier collant semblent être le programme d’entretien..
Par Joe de Alentejo le 03 Sep 2022, 08:02

Vous pouvez plus que doubler le chiffre de 300 € étant donné que la moitié de la population résidentielle est composée d’enfants, d’étudiants, de chômeurs ou ne gagnant pas assez pour payer des impôts.
Pourquoi ne vendent-ils pas TAP? Qui voudrait acheter TAP? Dès que de l’argent frais arriverait, l’équipage du poste de pilotage ferait grève, suivi par le personnel de cabine suivi de tous les autres employés. Triste, mais vrai.
Par Michael de Algarve le 03 Sep 2022, 09:47
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