Aéroport de Rodez

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AVION
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Re: Aéroport de Rodez

Message par AVION »

Rwandair Express a écrit :La soirée cauchemardesque des passagers du vol Paris-Rodez à Orly

Après 3 heures de retard, les passagers du vol assuré par Eastern Airways entre Orly et Rodez jeudi soir ont pu accéder à l'avion vers 23h30. Pas de chance, c'était juste au moment de la fermeture de l'aéroport.

Ils sont en colère les passagers du vol Orly-Paris et on les comprend. Jeudi soir, le vol prévu à 20h10 avait trois heures de retard. Pas de chance pour ceux qui comptaient faire l'aller-retour dans la journée : le vol du matin de 10h45 avait lui aussi cumulé 3 heures de retard en raison d'un problème mécanique.

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 56752.html
Là clairement de la pure connerie administrative...ça aurait été un vol AF, il aurait eu une dérogation....vraiment du grand n'importe quoi
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Re: Aéroport de Rodez

Message par AVION »

Ryanair rouvre la ligne vers Londres l'été prochain

L'abandon de la ligne Rodez-Londres, en 2016, avait fortement pénalisé l'aéroport aveyronnais.

Deux vols hebdomadaires vers Londres Stanted seront proposés à partir du 02/06/19 et jusqu'au 29/09/19.

La bonne nouvelle a été confirmée, hier, par la compagnie aérienne. Ryanair rouvrira la ligne en direction de Londres Stanted à partir de juin 2019, dans le cadre de son programme d'été. Deux vols hebdomadaires seront proposés au départ de la plateforme de Rodez-Aveyron.

Déjà exploitée par la compagnie irlandaise, cette ligne avait été abandonnée en 2016, pénalisant fortement la fréquentation de l'aéroport aveyronnais, avec une perte de 26 000 passagers.

Horaires:

FR2786 STN 14:10-16:50 RDZ 73H 4
FR2786 STN 18:15-20:55 RDZ 73H 7

FR2787 RDZ 17:15-17:55 STN 73H 4
FR2787 RDZ 21:20-22:00 STN 73H 7
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Re: Aéroport de Rodez

Message par Rwandair Express »

L’aéroport a retrouvé des courants porteurs

L’aéroport Rodez-Aveyron devrait boucler l’année 2018 avec un trafic de passagers (environ 81 000) en hausse d’un peu plus de 3 %. Une fréquentation qui confirme le renouveau de l’an passé.

Comme l’an passé, l’aéroport de Rodez-Aveyron termine 2018 sur une note positive. Avec une fréquentation totale qui devrait dépasser la barre des 81 000 passagers, soit une augmentation globale de plus de 3 %. La ligne Rodez-Paris, qui a repris des couleurs, devrait totaliser plus de 52 000 passagers, soit une augmentation de 6%

https://www.centrepresseaveyron.fr/2018 ... 992352.php

Faut être abonné, pour lire l'article en entier.
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Re: Aéroport de Rodez

Message par Rwandair Express »

Aveyron. Une réunion pour « ne pas subir de plein fouet » le Brexit

Dans les locaux de la Chambre de commerce et d’industrie, ce jeudi 21 février, à Rodez, les acteurs économiques du département ont été invités à anticiper le Brexit qui prendra effet le 29 mars prochain.

[..]

Un nouvel opérateur à trouver

La préfète a également rappelé que l’aéroport de Rodez serait touché par le Brexit. Desservi par la compagnie britannique Eastern Airways, cette dernière ne pourra « plus opérer sur le territoire. Nous allons devoir chercher un nouvel opérateur. » Catherine Sarlandie de la Robertie a précisé qu’une négociation avec la compagnie britannique avait permis d’assurer les vols jusqu’au 26 octobre.

https://www.aveyrondigitalnews.fr/actua ... -le-brexit
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Flyzen
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Re: Aéroport de Rodez

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : La préfète a également rappelé que l’aéroport de Rodez serait touché par le Brexit. Desservi par la compagnie britannique Eastern Airways, cette dernière ne pourra « plus opérer sur le territoire. Nous allons devoir chercher un nouvel opérateur....
??? c'est du n'importe quoi ... en cas de "brexit hard ou pas" le trafic restera possible entre états (sauf si bien sur l'un des deux refuse un accord bilatéral qui redeviendrait la norme comme au siècle dernier )
Si Easter Airways ** dit qu'elle ne pourrait plus opérer c'est surement plus pour de raisons économiques que le brexit lui mm et un nouvel opérateur a trouver serait britannique ou a la rigueur français
Que de conneries et fake news circulent en ce moment sur les médias anglais car mm si pour l'économie britannique les effets d'un hard brexit sont une véritable inconnue les extrêmes des deux bords en rajoutent a tout va

** a moins que Eastern Airways ne soit pas, au travers son actionnariat, si britannique que ça comme ryanair n'était a l'inverse plus vraiment européenne avec le % de l'actionnariat britannique (entre autre HSBC) une situation qui a visiblement et discrètement vite été réglée
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Re: Aéroport de Rodez

Message par pierre »

Flyzen a écrit : ??? c'est du n'importe quoi ... en cas de "brexit hard ou pas" le trafic restera possible entre états
Non dans le cas de Rodez, il s'agit de la ligne Rodez/Paris opérée par Eastern sous N° de vol Flybe, et la il y a un gros problème en cas de Brexit dur
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Flyzen
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Re: Aéroport de Rodez

Message par Flyzen »

pierre a écrit :
Flyzen a écrit : ??? c'est du n'importe quoi ... en cas de "brexit hard ou pas" le trafic restera possible entre états
Non dans le cas de Rodez, il s'agit de la ligne Rodez/Paris opérée par Eastern sous N° de vol Flybe, et la il y a un gros problème en cas de Brexit dur
la OK mais je comprend pas alors ceci
qu’une négociation avec la compagnie britannique avait permis d’assurer les vols jusqu’au 26 octobre.
??? un brexit hard c'est fini au 29 mars ** un brexit négocié ( actuelle situation) ça va jusqu' a un nouvel accord a definir avant le 31/12/2020 sinon retour aux accords bilatéraux entre états
oui c'est un gros bordel

** edit 26/02
jusqu'a fin 2019 les cies britanniques pourront continuer d'opérer ça reste un vrai bordel avec des dates a tout va selon les cas 29/03/2019 - 31/12/2019 - 21/12/2020
next ??
Modifié en dernier par Flyzen le mar. 26 févr. 2019, 09:18, modifié 2 fois.
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Re: Aéroport de Rodez

Message par pascalblq »

Nouvel opérateur à Rodez, renouvellement ou lancement d'OSP à Aurillac, Castres et Quimper, j'aimerais bien savoir avec quelles compagnies on va pouvoir faire tout ça ?
- Chalair et Regourd Aviation (Aero4M) ont les avions avec les capacités souhaitées, mais pas assez de machines me semble-t-il
- Twinjet : leurs avions sont trop petits
- Air France Hop arrête son secteur ATR, puis ce sera le tour des ER4, je la vois mal se positionner sur ces lignes et s'engager pour 4 ans
- autres opérateurs européens ?
J'ai l'impression qu'il va y avoir pas mal de casse ...
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Re: Aéroport de Rodez

Message par Flyzen »

pascalblq a écrit :Nouvel opérateur à Rodez, renouvellement ou lancement d'OSP à Aurillac, Castres et Quimper, j'aimerais bien savoir avec quelles compagnies on va pouvoir faire tout ça ?...
Peut être plus simplement aucune ...ces lignes viendraient rejoindre des lignes sous OSP non attribuées faute d'opérateur
l faut être réaliste il n'y a pas d'opérateurs en France avec des machines adaptés a ces trafics...du tubo prop ATR ou des saab 340/2000 des machines adaptées (la 30aine de sièges) qui datent vraiment et n'ont pas été modernisées... il n'y a qu'a regarder les progrès de la gamme ATR entre les tout premier et les récents -600
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Re: Aéroport de Rodez

Message par Clm »

Flyzen a écrit :
pascalblq a écrit :Nouvel opérateur à Rodez, renouvellement ou lancement d'OSP à Aurillac, Castres et Quimper, j'aimerais bien savoir avec quelles compagnies on va pouvoir faire tout ça ?...
Peut être plus simplement aucune ...ces lignes viendraient rejoindre des lignes sous OSP non attribuées faute d'opérateur
l faut être réaliste il n'y a pas d'opérateurs en France avec des machines adaptés a ces trafics...du tubo prop ATR ou des saab 340/2000 des machines adaptées (la 30aine de sièges) qui datent vraiment et n'ont pas été modernisées... il n'y a qu'a regarder les progrès de la gamme ATR entre les tout premier et les récents -600
Je ne serais pas aussi pessimiste. Il faut attendre de voir ce que feront les autres opérateurs. Hop! pourrait revendre/transférer des avions et lignes à d'autres opérateurs.
Selon AirFleets, Hop! dispose de 5 ATR72-600, 1 ATR72-500 et 6 ATR42-500 en pleine propriété. Chalair pourrait très bien récupérer une partie de ces avions par exemple, maintenant qu'elle dispose de la capacité à opérer ces avions.
D'autres opérateurs pourraient être également intéressés en fonction de leur stratégie.

Pour l'instant, Twin Jet n'a pas bougé et campe sur son secteur Beechcraft 1900D ; une stratégie dangereuse quand on sait que cet aéronef présente un coût au siège bien trop important. Eastern Airways exploite actuellement deux ATR72-600 pour Bristow Helicopters. La compagnie pourrait également être intéressée. Stobart Air pourrait également être intéressée pour récupérer ce secteur.

Affaire à suivre donc.
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Re: Aéroport de Rodez

Message par AVION »

Un Embraer Eastern passé en registre Français le 15/02/2019

F-HFCN ex G-CGWV
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Re: Aéroport de Rodez

Message par Flyzen »

AVION a écrit :Un Embraer Eastern passé en registre Français le 15/02/2019
F-HFCN ex G-CGWV
Il a surtout quitté la flotrte de Eastern Airways pour rejoindre la Cie d'aviation d'affaires "d'avion taxis" VallJet basée au Bourget et visiblement les vols commerciaux ne sont pas dans son activité ... mais bon on peut faire des montages pour le faire mais pour opérer avec cette machine sur un vol domestique France, Eastern Airways ne le pourra que si elle a une filiale UE, française ou pas l'immat de la machine n'est pas la "nationalité" de la Cie sinon il y aurait beaucoup de Cies irlandaises vu ce qui est dans le ciel en registre EI-.... :)
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Re: Aéroport de Rodez

Message par Rwandair Express »

Aveyron : la Région annonce son entrée au capital de l’aéroport de Rodez

Entre Jean-François Galliard, président du département et Carole Delga, il a surtout été question de transports au cours de leur rencontre d’hier. Des annonces ont été faites sur l’aéroport mais aussi sur la RN88, le train et les transports à la demande.

https://www.centrepresseaveyron.fr/2019 ... 135615.php

Football : si Rodez joue à Bastia, il n'y aura pas de ligne aérienne pour les supporters

Si certains espéraient voir une ligne Rodez-Bastia naître avec l’éventuelle délocalisation du Rodez Aveyron football, pour son début de saison en Ligue 2, et profiter de l’île de beauté entre deux belles affiches, ils seront déçus.

Car du côté de l’aéroport de Rodez, cela relève de « l’impossible », comme l’a confié le directeur de l’aéroport, Éric Bometon. Premièrement, mettre en place une ligne prend du temps, surtout lorsqu’il s’agit de low cost. Et, de plus, les certitudes concernant le taux de remplissage sont bien trop faibles.

https://www.centrepresseaveyron.fr/2019 ... 137745.php
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Re: Aéroport de Rodez

Message par Rwandair Express »

Aveyron : la Région annonce son entrée au capital de l’aéroport de Rodez

Entre Jean-François Galliard, président du département et Carole Delga, il a surtout été question de transports au cours de leur rencontre d’hier. Des annonces ont été faites sur l’aéroport mais aussi sur la RN88, le train et les transports à la demande.
Plus d'infos, avec un article qui parle que de l'aéroport de Rodez.

Objectif repasser au dessus de la barre des 100 000 pax, d'ici 2020. Des nouvelles lignes, en projet

Rodez : la région devient le nouvel actionnaire de l'aéroport, un soulagement pour l'économie locale

La région Occitanie devient actionnaire de l'aéroport de Rodez. Un soulagement pour la chambre de commerce et d'industrie de l'Averyon, qui rencontre des difficultés économiques importantes.

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 60279.html
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Re: Aéroport de Rodez

Message par hervé74 »

Retour de la ligne Rodez - Londres Stansted ce week-end: 10 000 pax espérés sur l'été!
Reprise également de la ligne Rodez - Dublin: 5 600 pax l'an dernier, 8 800 pax en 2017.
https://www.centrepresseaveyron.fr/2019 ... 227815.php
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Re: Aéroport de Rodez

Message par hervé74 »

Aéroport de Rodez Aveyron : 2019 confirme la hausse de la fréquentation!

Avec près de 72 000 passagers de janvier à septembre, l’aéroport Rodez Aveyron enregistre une hausse de plus de 12 % par rapport à la même période l’an passé.
Après plusieurs années difficiles et une chute vertigineuse de sa fréquentation (de 156 474 passagers en 2012, année record, elle était tombée à 70 069 passagers en 2016), l’aéroport a parfaitement redressé le manche. Et continue à le redresser, comme en témoignent les chiffres des neuf premiers mois d’exploitation, avec 71 791 passagers, soit une hausse de 12,2 % par rapport à la même période, l’an passé.
Cette hausse est principalement due à la réouverture de la ligne de Ryanair en direction de Londres, qui a capté 9 629 passagers. Ouverte durant trois mois (de juin à août) contre deux (juin et juillet) en 2018, la ligne Ryanair à destination de Dublin a attiré 7 899 passagers. Les deux autres lignes sur Paris et Bruxelles-Charleroi ont affiché une certaine stabilité durant ces neuf premiers mois avec respectivement 37 136 et 15 890 passagers.


https://www.centrepresseaveyron.fr/2019 ... 498146.php
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Re: Aéroport de Rodez

Message par hervé74 »

La Ligne Rodez-Orly sera reprise par Amélia (Ex Aero4M) à compter de janvier 2020 en lieu et place d'Eastern Airways dans le cadre du renouvellement de l'OSP. Ils assurent déjà aujourd'hui les lignes Lorient-CDG, Lorient-Lyon, Aurillac-Orly et Castres-Orly pour le compte d'Air-France, mais c'est la première fois, me semble t'il, qu'ils vont prendre une ligne en propre et non pour le compte d'une autre compagnie!
L'article ne précise pas les avions qui seront utilisés, mais on peut supposer que ce sera des ERJ145, comme avec Eastern.

https://www.centrepresseaveyron.fr/2019 ... 566644.php
https://www.aveyrondigitalnews.fr/2019/ ... n-airways/
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Re: Aéroport de Rodez

Message par Clm »

Donc Amelia commercialisera elle-même ses vols.
Le changement de marque s'explique...
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Re: Aéroport de Rodez

Message par hervé74 »

Amélia utilisera bien un ERJ145 de 50 sièges sur cette ligne:
3 rotations / jour du lundi au vendredi, 1 seule le samedi et 2 le dimanche.
Ils utilisent le site d'APG Airlines pour commercialiser leurs vols (utilisé jusqu'à présent uniquement pour la seule ligne d'APG entre TLS et LRT)

https://www.air-journal.fr/2019-12-18-a ... 16961.html
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Re: Aéroport de Rodez

Message par hervé74 »

Près de 88 000 passagers en 2019 à Rodez, vs 81 162 en 2018 ou 78 364 en 2017.

Sinon, Eastern Airways a donc rendu les clefs de la ligne vers Orly hier soir.
Ce matin, premier vol d'Amélia sur cette ligne! Et premier vol régulier exploité en nom propre pour Amélia. Objectif (très ambitieux!!) d'Amélia: 70 000 pax en 2020...

https://www.centrepresseaveyron.fr/2020 ... 671961.php
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