Genève H 18/19

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
Marco C.
B777
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Re: Genève H 18/19

Message par Marco C. »

juanito a écrit :Bonne info merci! A voir si AZAL restera cette fois ci plus longtemps sur la route, qui a un potentiel certain notamment dans le domaine du négoce.
https://www.tdg.ch/geneve/actu-genevois ... y/22986617

Réflexion intéressante sur cette liaison vers Bakou. Quel succès peut rencontrer cette ligne côté tourisme, business ou au niveau diplomatique? On imagine qu'elle n'est pas lancée que grâce à la présence à Genève d'un groupe azéri spécialiste en hydrocarbures....
JetStarCH
A380
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Re: Genève H 18/19

Message par JetStarCH »

D'une part, un peu tout ce qui sort de la TDG est une critique pour l'aéroport, qu'il s'agissent des conditions de travail "inhumaines" de toutes les sociétés qui opèrent à GVA (Swissport, Dnata, Gate Gourmet, Easyjet, Autogrill...), du trafic de jets des dictateurs, de l'affaire Maudet ou du bruit et de la pollution. A se demander si la rédaction de la TDG est membre des Verts ou d'Ensemble à Gauche.

D'autre part, GVA a toujours eux des liaisons fortement politisées (Tashkent, ...) ou dont on peut douter de la rentablilité mais qui sont toujours là (Kuwait, Minsk, ...). C'est comme ca.

Pour finir, à titre personnel, même si je n'ai aucun intérêt en Azerbaidjan, je trouve ces deux vols par semaine plus intéressants qu'une enième liaison low-cost sur la Grande-Bretagne. D'autres villes/aéroports mourraient d'envie d'avoir Bakou dans leur réseau! Un peu fiéreté au lieu de cette permanente auto-flagellation ferait du bien.
hannibal77
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Re: Genève H 18/19

Message par hannibal77 »

Je me permets de répondre au dernier message : ce n'est pas parce qu'on est sur un forum de passionnés d'aviation que l'on est obligé de se sentir personnellement insulté lorsque la TDG rédige un article qui pointe les conditions de travail chez Dnata et autres Swissport. Elles sont désastreuses, c'est un fait. Cela fait partie de leur mission de journalistes que de mettre le doigt là-dessus (et je suis loin de dire qu'ils font toujours correctement leur boulot, mais pour le coup c'est le cas) et le scandale serait qu'ils passent cela sous silence.
Après, cet article sur la liaison GVA-Bakou est intéressant, mais on peut comprendre qu'ils n'en rédigent pas un de ce type à chaque nouvelle liaison depuis ou vers GVA.
JetStarCH
A380
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Re: Genève H 18/19

Message par JetStarCH »

Bienvenue sur le forum, Hannibal.

Je ne sais pas si tu travailles pour la TdG, mais il faut reconnaitre qu'elle "attaque" souvent de manière partialle l'aéroport.

Pour le reste, ayant travaillé 4 ans sur le site de l'aéroport proche des RH et ayant encore de bonnes relations la-bas, je me permets de donner quelques éclaircissements:
conditions de travail chez Dnata et autres Swissport. Elles sont désastreuses, c'est un fait
Non, c'est ton avis. Je trouve amusant cette facon de penser que l'on peut transformer un avis en vérité absolue en disant, "c'est un fait".

Le monde du travail est difficile. Celui de l'aéroport n'y échappe pas. Est-il pire que la moyenne? J'en doute. Travailler sur la piste, par tout les temps, y compris tôt le matin, tard le soir et les jours fériés, c'est évidemment très dur. Mais ceux qui bossent sur les chantiers, les bucherons, la police, les infirmiers, les éboueurs, font aussi des boulots pénibles. Dans les multi-nationales et entreprises publiques le taux de burn out n'a jamais été aussi élevé. Aujourd'hui 4'000 employés de Swisscom ont déposé une pétition contre la politique démentèlement de leur boite. On peut être surpris car de prime abord, ce ne sont pas les plus à plaindre.

Pour en revenir à l'aéroport, Swissport et Dnata sont contraints d'appliquer des minimas sociaux imposés par le canton. Un employé de check-in gagne, à l'embauche, environ 15% de plus qu'un cabin crew chez Swiss (3900 francs contre 3400, à cela s’ajoute diverses indemnités), il a 5 semaines de vacances et des avantages pour voyager. Chaque année, le salaire augmente de 1% en plus du renchérissement qui est compensé (ce qui n’est pas le cas dans bien des domaines, je t'invite à lire "Pourquoi les salaires stagnent?" du magazine Bilan de ce mois, une meilleure lecture que la TdG). Pour prendre un autre exemple à l'aéroport, il est je pense préférable de nettoyer des avions pour ISS que de travailler dans des entreprises de nettoyage en ville qui, pour le coup, font une vraie sous-enchère.

Personne ne dit que 4'000 francs par mois c'est fantastique, mais jusqu'à présent le peuple a toujours refusé les salaires minimaux en votation. Le dernier en date, pour 4'000 francs par mois justement . On sait, à Genève, il y aura une votation cantonale. On verra ce que ca donne, mais je ne pense pas que cela inquiètent les Swissport, Dnata, Gate Gourmet, ISS et autres acteurs car c'est une infime partie de leur staff qui est en dessous (les saisonniers qui font les week-ends en hiver).

Durant les 10 dernières années, je pense qu’Easyjet a mis beaucoup de pression sur ses fournisseurs et de ce que je sais, les marges à Genève sont bien maigres. Du coup, plutôt que de fâcher leur plus gros client, les prestataires ont essayé de réduire leurs coûts. Est-ce un hasard si les plus gros conflits sociaux ont été chez Swissport, Gate Gourmet et SR technics ? Tiens, tous au service d’Easyjet… Mais le consommateur s’en fiche, lui il veut payer 50 francs pour aller à Barcelone, a tué les librairies en achetant sur Amazon et va faire ses courses en France.
hannibal77
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Re: Genève H 18/19

Message par hannibal77 »

JetStarCH a écrit :Bienvenue sur le forum, Hannibal.

Je ne sais pas si tu travailles pour la TdG, mais il faut reconnaitre qu'elle "attaque" souvent de manière partialle l'aéroport.
Merci ! Effectivement, j'ai sauté la case "présentations" en lisant un énième message s'insurgeant face à toute critique du système aéroportuaire (en gros : développement immodéré du trafic aérien et des activités y relatives, du moment que ça permet de voir plus de compagnies et plus de jolis avions – je caricature à dessein, évidemment, mais c'est franchement l'impression que donnent parfois vos messages).

Jamais, dans ma vie, je n'aurais pensé lire cela : non, je ne travaille pas pour la TDG, Dieu et tous les saints m'en préservent. Je passe mon temps à vouer leurs journalistes aux gémonies. Mais je sais aussi saluer les rares fois où ils se donnent les moyens d'enquêter, de dénoncer. Je ne me satisfais pas des explications que tu donnes : si elles sont factuellement correctes, je ne vois pas pourquoi le fait qu'un travailleur de la Ville gagne moins empêcherait de dénoncer les conditions de travail à l'Aéroport. Cette logique m'échappe complètement.
JetStarCH a écrit :
conditions de travail chez Dnata et autres Swissport. Elles sont désastreuses, c'est un fait
Non, c'est ton avis. Je trouve amusant cette facon de penser que l'on peut transformer un avis en vérité absolue en disant, "c'est un fait".
Oui, c'est à la mode de considérer que tout n'est qu'avis et que tout se vaut. Dans tous les domaines : littérature (Angot vaut Littell), musique (un mauvais rappeur vaut un excellent jazzman), et bien sûr conditions sociales : 3'900. CHF pour le check-in, c'est toujours 500 CHF de plus que dans un équipage SWISS ? La belle affaire ! Nous vivons dans une des villes les plus chères d'Europe. Il faut donc remettre ces chiffres dans leur contexte global avant de botter en touche et de relativiser la violence sociale engendrée (et là je te rejoins) par la pression du low cost.
sr71
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Re: Genève H 18/19

Message par sr71 »

Je ne me souviens pas si déjà mentionné. EW augment dès l'horaire d'hiver les vols entre GVA et Dus de 17x à 23/7 donc un 4ième vols entre lu-ve et 2 vols le dimanche
sr71
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Re: Genève H 18/19

Message par sr71 »

EZY débutera d'utiliser le A321Neo à partir du 02.11.2018 tous les vendredi soir sur la ligne LGW vers GVA.
JetStarCH
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Re: Genève H 18/19

Message par JetStarCH »

Réduction saisonnière pour EY:
Etihad Airways in recent schedule update filed additional changes to its winter 2018/19 operation, effective 28OCT18. As of 15OCT18, planned changes includes the following.
Abu Dhabi – Geneva 01NOV18 – 26NOV18 Temporary reduction from 7 to 5 weekly, 787-9 operating
Source: https://www.routesonline.com/news/38/ai ... f-15oct18/
sr71
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Re: Genève H 18/19

Message par sr71 »

Voilà des info sur Geneva News en PDF. Peut êrte il faudra corriger le text de Autumn-winter 2017-2018 - No.70G vers Autumn-Winer 2018-2019 :-)

http://gva.ch/en/Portaldata/1/Resources ... ews_en.pdf
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Re: Genève H 18/19

Message par sr71 »

MS réduit les vols entre CAI et GVA entre du 11.11 et 02.12.18 à 3/7 en B737
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Re: Genève H 18/19

Message par sr71 »

JetStarCH
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Re: Genève H 18/19

Message par JetStarCH »

Est-ce que SAS a discrétement arrêté ses vols sur ARN? Je n'en vois plus depuis quelques temps...
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Roman
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Re: Genève H 18/19

Message par Roman »

JetStarCH a écrit :Est-ce que SAS a discrétement arrêté ses vols sur ARN? Je n'en vois plus depuis quelques temps...
Jusqu'à mi-décembre..

En même temps, avec 2-3 vols par semaine version bouche trou (comme avec Oslo), c'est peut-être mieux de ne rien faire que le faire aussi mal
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Re: Genève H 18/19

Message par JetStarCH »

:shock: ... et EZS qui le fait aussi entre 2 et 4 fois par semaine sauf erreur.
Tu sais combien de PDEW il y a sur cette route?
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Re: Genève H 18/19

Message par Roman »

JetStarCH a écrit ::shock: ... et EZS qui le fait aussi entre 2 et 4 fois par semaine sauf erreur.
Tu sais combien de PDEW il y a sur cette route?
Variable selon les saisons, mais c'est la ligne EU qui compte le plus de trafic 1stop, plus de 50%..

Dire que SK la faisait matin et soir en Q400 à une époque (lointaine, certes :) )
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Re: Genève H 18/19

Message par sr71 »

Une idée si Ural Airlines revient cet hiver 18/19 vers GVA?
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Re: Genève H 18/19

Message par sr71 »

Air Moldova a supprimé les vols de vendredi d'ici début décembre. Probablement la fin de la ligne?
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Roman
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Re: Genève H 18/19

Message par Roman »

Non, simple adaptation saisonnière, probablement..
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Re: Genève H 18/19

Message par JetStarCH »

Une idée si Ural Airlines revient cet hiver 18/19 vers GVA?
Non, ils n'ont pas déposé de slots en tout cas.
'est la ligne EU qui compte le plus de trafic 1stop, plus de 50%..
Selon http://www.therouteshop.com/profiles/geneva-airport/ ca n'a pas l'air d'être une préocupation du 5ème étage.
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Re: Genève H 18/19

Message par lxa330 »

JetStarCH a écrit :
'est la ligne EU qui compte le plus de trafic 1stop, plus de 50%..
Selon http://www.therouteshop.com/profiles/geneva-airport/ ca n'a pas l'air d'être une préocupation du 5ème étage.
Pas facile non plus de dire qu'une ligne est mal désservie quand il y a 4 compagnies.
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