Long-courriers à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
JetStarCH
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Re: Long-courriers à Genève

Message par JetStarCH »

ANA va ouvrir Tokyo Haneda - Vienne en 789 (intéressant d’un point de vue droit de trafic!)
https://www.ana.co.jp/group/en/pr/20181 ... 015-1.html
Austrian vole tous les jours en 777 de Vienne à Narita l’ete.
Le communiqué explique largement pourquoi:
Vienna is well positioned to act as a connecting hub for further travel within Europe through its joint venture partnership with Austrian Airlines, a member of the LH Group. With Vienna-based flights to 68 other European cities, the Lufthansa Group's significant presence in the Austrian capital and the airport's rapid 25 to 50-minute minimum connection time makes reaching other cities on the continent simple and straightforward.
Likewise, ANA's partnership with the Lufthansa group will allow it to meet the increased demand for Japan-bound flights from Austria and neighboring countries such as Germany, SWITZERLAND, Italy and Poland.
pmar
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Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

Salon Travelinside, les resultats des vols Ethiopian sont tres bons:
- 75 PAX en moyenne, plus que prevu
- Au dela de la capacite allouee a GVA
- Forte proportion de PAX en business
- 50% de point a point, 50% de transit
- Avant tout vers les Comoros, Madagascar, le Congo et le Kenya
- Fort trafic business et diplomatique sur ADD
- VFR en 2e position
- Demande touristique encore fable, mais en augmentation. Du travail a faire avec les TO’s
- Pas de house de frequence prevue dans l’immediat, mais possible dans le future selon la demande
juanito
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Re: Long-courriers à Genève

Message par juanito »

Merci. La liaison commence donc bien.
- C'est intéressant de voir que l'Afrique du Sud n'est pas parmi les 4 premières destinations en transit (sûrement car les alternatives sont nombreuses)
- Qu'entends-tu par "VFR en 2e position"?
- Le stop au milieu à MXP ou VIE doit tout de même dissuader quelques pax, en rallongeant le vol de 2h au moins.
Je me demande toutefois si un non stop (par ex OSL-GVA-ADD) serait possible en termes d'horaires: partir avant 22h de GVA fait arriver l'appareil très (trop?) tôt à ADD.
A suivre
pmar
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Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

VFR - visit family and relatives


VIE n’allonge le vol que de 10-15 min.
JetStarCH
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Re: Long-courriers à Genève

Message par JetStarCH »

- Le stop au milieu à MXP ou VIE doit tout de même dissuader quelques pax, en rallongeant le vol de 2h au moins.
GVA-MXP-ADD: 8h05
GVA-VIE-ADD: 8h20
GVA-ADD non-stop. Disons, 6h30
Ce serait une amélioration importante, mais...
partir avant 22h de GVA fait arriver l'appareil très (trop?) tôt à ADD.
Exactement. Un départ de GVA à 21h45 te ferait arriver à ADD à 05h15. Du coup, cela rallonge le temps de transit à ADD pour prendre la vague de départ Afrique entre 8h et 10h.

Les départs d'Europe se font assez tard, même si ce n'est pas systématiquement après 22h. Ci-dessous quelques exemples (horaires d'été):
VIE 22h50 - ADD 05h40
FRA 22h05 - ADD 05h55
CDG 21h15 - ADD 05h20
BRU 21h15 - ADD 05h45

Les retours seraient encore plus difficiles. Pas possible de se poser à GVA avant 6h.
ADD 23h10 - VIE 04h40
ADD 23h20 - FRA 05h30
ADD 23h55 - CDG 06h45
ADD 23h10 - BRU 05h40

Il faudrait un départ après minuit de ADD.

Par ailleurs, si le vol est non-stop vers/de GVA, à quelle destination le coupler? Une ville plus au "nord", logiquement. N'oubliez pas que l'equipage doit faire min 10h de repos sur place. Ce serait un gros challenge. Ci-dessous avec AMS comme exemple.
Arrivée de ADD 06h10.
Départ de GVA 07h10.
Arrivée AMS: 09h00
Départ AMS: 19h15
Arrivée GVA: 20h45
Départ GVA: 21h45

C'est très risqué...
pmar
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Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

Interview complet - Travelinside

Quel est le bilan de l’opération lancée au mois de juin entre Genève (Milan) et Addis-Abeba?
Les résultats sont très positifs et encourageants. Nous avons transporté en moyenne 75 passagers par vol de/vers Genève, avec une proportion élevée de clients en classe affaires. Ceci confirme que le choix d’ouvrir une nouvelle route sur Genève était justifié et une très bonne décision pour notre compagnie.

Combien de passagers point-à-point et combien pour les 58 destinations d’Afrique desservies depuis votre hub?
Actuellement, environ la moitié de nos passagers se rendent à Addis-Abeba et l’autre moitié prennent des connexions vers le reste de l’Afrique, sur notre réseau de plus de 50 destinations.
Avec nos trois vols par semaine, nous sommes clairement la compagnie dominante sur l’Éthiopie, avec une très grosse part de marché. Le trafic en correspondance est également bien soutenu, avec en tête des destinations comme les Comores, Madagascar, le Congo (RDC), la Tanzanie, le Kenya, etc.

Quel est le profil de la clientèle entre voyageurs d’affaires, touristes et clients ethniques?
Nous avons aujourd’hui une grosse proportion de voyageurs d’affaires (Corporate et diplomates), notamment vers Addis-Abeba, suivie par le segment VFR pour des pays africains qui ont une importante diaspora en Suisse ou en France. Nous espérons augmenter davantage notre part de marché sur le segment du tourisme et du tour-operating dans les prochaines années.

Votre CEO tablait sur un remplissage de 50% au départ de GVA. Avez-vous atteint ce taux?
Nous avons déjà dépassé cet objectif par rapport à la capacité allouée à Genève, les résultats sont donc très encourageants pour le futur de cette ligne.
Augmenterez-vous comme prévu le nombre de vols en hiver? L’escale à Rome sera-t-elle maintenue en remplacement de Milan et pourquoi?

Pour la saison d’hiver, le routing sera modifié et le vol passera par Vienne à la place de Milan. Ceci est dû à des changements permanents dans la structure du réseau. Pour le client, ceci ne changera rien et l’intérêt reste évidemment d’avoir un vol sans changement pour Addis-Abeba, qui est de loin le plus grand hub d’Afrique. Il n’y a pas d’augmentation des fréquences prévue, la capacité totale étant suffisante pour l’instant. Cependant, une hausse des vols est bien entendu envisagée pour l’avenir en fonction des indicateurs de résultats et de la demande du trafic.
L’horaire en hiver sera-t-il le même qu’aujourd’hui? Et les opérations s’effectueront toujours avec le Dreamliner?
L’horaire sera pratiquement inchangé et le vol sera bien sûr toujours opéré avec notre Boeing 787-8 (24 sièges Business, 246 en Economy), qui est à la fois un produit ultramoderne pour le passager et un équipement de pointe pour l’aéroport en termes de réduction du bruit et de la pollution par rapport à d’autres avions gros-porteurs.

Pourquoi conserver un GSA en Suisse (Airline- & Tourism Center) alors que vous avez votre propre structure à Genève?
Notre politique de vente au niveau global consiste à s’appuyer sur un GSA qui possède une bonne implantation dans le marché local, tout en nommant des General Managers issus directement de la compagnie.
Rwandair Express
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Rwandair Express »

Le stop au milieu à MXP ou VIE doit tout de même dissuader quelques pax, en rallongeant le vol de 2h au moins.
Je me demande toutefois si un non stop (par ex OSL-GVA-ADD) serait possible en termes d'horaires: partir avant 22h de GVA fait arriver l'appareil très (trop?) tôt à ADD.
A suivre
Ethiopian fait pas mal de double toucher, en Europe, ainsi qu'en Afrique, ou certaines distances, équivaut à un vol, entre l'Europe et Addis Abeba, je pense notamment, aux vols Addis-Bamako-Dakar ou Addis-Abidjan-Conakry. C'est aussi d'ailleurs, le cas de pas mal de compagnies, Européennes, en Afrique, dont Air France.

Sinon, la 1ere vague de départ à Addis Abeba est compris entre 8h et 12h30. Il y a une 2nd vague, en milieu d'après midi, mais qui concerne, que quelques destinations, en Afrique de l'Est et une 3eme vague, entre 21h et 23h, qui concerne l'Afrique de l'Est et Australe. Mais sur cette dernière vague, seul les pax, en provenance de LHR (le 2nd vol du jour d'Ethiopian), ceux de la Lufthansa (le vol FRA-Jeddah-Addis Abeba)et ceux en provenance de l'Afrique de l'Ouest et Centrale, en profitent.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
pmar
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Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

OFS 3e Trimestre (Depart x2)

Abu Dhabi--34,016//1.0%
Dubai--102,854//3.9%
Doha--31,648//-18.9%
Kuwait--7,258//-7.2%
Jeddah--17,228//5.7%
Riyadh--18,140//5.9%
Amman--4,954//35.5%
Beirut--22,414//14.2%
Tel Aviv--42,860//1.9%
Cairo --13,772//26.0%
Mauritius--0
Addis Ababa--6,498
Beijing--13,472//-3.6%
Montreal--49,350//1.9%
Newark--33,124 //19.4%
Washington--32,248//0.0%
New York JFK--38,710//3.6%

Tr3 2018 - Tr4 2017 / 12m Rolling (Depart x2)

Abu Dhabi--111,068//-4.9%
Dubai--349,248//14.0%
Doha--106,364//-8.5%
Kuwait--16,030//16.2%
Jeddah--37,744//15.1%
Riyadh--33,284//10.7%
Amman--13,460//32.8%
Beirut--71,218//12.5%
Tel Aviv--137,690//-1.1%
Cairo --40,342//6.8%
Mauritius--6,950
Addis Ababa--7,650
Beijing--53,210//5.7%
Montreal--137,194//7.1%
Newark--100,592//21.7%
Washington--89,434//6.0%
New York JFK--117,768//3.3%
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Ops-Marco
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Ops-Marco »

On voit quand même une jolie croissance à 12 mois sur certaines routes!
BEY +12.5%, AMM +32.8%(!), EWR +21.7% (!), KU et SV qui performent bien aussi... EK pas vraiment une surprise, et ça a de l'impact sur les concurrents.
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Mike
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Mike »

Je suis quand même surpris des chiffres sur EWR et AMM...
pmar
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Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

AMM - 4e vol en ete
EWR - meme niveau que IAD cet ete, avion plus gros ? Plus de frequences en hiver je crois
juanito
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Re: Long-courriers à Genève

Message par juanito »

Se pose toujours la question de la valeur de ces chiffres OFS x2.

Si je comprends bien ces chiffres, pour PEK par exemple, on voit une diminution de 3,6% sur le 3e trimestre 2018 - soit le plus chargé de l'année (juillet-août-septembre) - mais en même temps une augmentation de 5,7%, sur la période octobre 2017-sept 2018... Même constat pour KWI, qui diminue de 7% au Tr3 mais augmente de 16% sur l'année. Cela impliquerait de fortes augmentations sur les autres trimestres...
pmar a écrit :OFS 3e Trimestre (Depart x2)

Beijing--13,472//-3.6%

Tr3 2018 - Tr4 2017 / 12m Rolling (Depart x2)

Beijing--53,210//5.7%
juanito
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Re: Long-courriers à Genève

Message par juanito »

Xorry_GVA a écrit : Il y en avait tout de meme un tout petit suspense puisque Nice était en competition avec Genève jusqu'il a peu. Une bonne nouvelle pour Nice, je pense que la demande est là. J'espère voir la Compagnie à Genève bientot aussi ;)
Je passe ce sujet sur le forum de GVA pour question de cohérence.
Xorry, La Compagnie s'intéresse vraiment à GVA? Depuis EWR? Y a-t-il de la place pour ce type d'opérateur sur cet axe?
Xorry_GVA
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Xorry_GVA »

La Compagnie s'intéresse à Genève depuis un certain temps. En dehors de Paris, leurs autres marchés possibles sont très limités et Nice et Genève en sont certainement. Je crois comprendre que une très large partie des passagers entre Genève et NYC n'utilisent pas les deux vols quotidiens directs. A mon avis il y a effectivement de la place pour quelques sièges business supplémentaires entre les deux villes.
juanito
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Re: Long-courriers à Genève

Message par juanito »

En effet, mais on parle là de 74 places business sur le 757, soit le même nombre que l'A330 de LX et le 763 de UA cumulés... Après, si ça peut donner une alternative au monopole nonstop Star Alliance sur GVA-NYC et permettre de voler avec une autre compagnie en direct au lieu de passer par LHR ou CDG, c'est évidemment intéressant. A suivre.
Marco C.
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Marco C. »

Je suis assez d'accord avec Xorry qu'une nouvelle liaison sur cet axe, en affaire qui plus est, aurait du sens. Une proportion importante de passagers relie encore New York en one stop. Il faudrait voir ensuite si le produit La Compagnie convient au marché genevois, et américain. Il est peut-être meilleur que la business de United. Je connais mal cette compagnie.

Pour le reste du développement long-courrier, j'ai entendu que Genève Aéroport travaillait actuellement activement sur la desserte de la Chine, et surtout de Shanghai, en plus de Hong-Kong. Après Zurich, Dublin, Edinbourg, Vienne, ou Bruxelles, Hainan Airlines tentera-t-elle enfin sa chance en Europe sur Genève? Son produit 787 semble bien adapté à une ligne de ce type, et Hainan attend une trentaine d'appareils long-courrier pour ces prochaines années.
JetStarCH
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Re: Long-courriers à Genève

Message par JetStarCH »

La présence d’Hainan a PVG est très limitée. Ils ne font que BRU et TLV en Europe. En plus, il me semble qu’ils sont au bord du gouffre...

China Eastern a sa principale base a PVG. Ils desservent déjà LHR, CDG, AMS, FRA, LHR, LGW, ARN, FCO et PRG. Ils ont 19 A350 et 12 B789 en commande, avec 4 classes. Ça me semble plus prometteur.
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Mike
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Mike »

JetStarCH a écrit :La présence d’Hainan a PVG est très limitée. Ils ne font que BRU et TLV en Europe. En plus, il me semble qu’ils sont au bord du gouffre...
Parfaitement d'accord!
JetStarCH a écrit :China Eastern a sa principale base a PVG. Ils desservent déjà LHR, CDG, AMS, FRA, LHR, LGW, ARN, FCO et PRG. Ils ont 19 A350 et 12 B789 en commande, avec 4 classes. Ça me semble plus prometteur.
Exact... Mais le transit au terminal de Pudong est à améliorer parce que c'est franchement le désordre pour rester poli... Mais je pense que MU serait une meilleure chose que HU.
lxa330
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Re: Long-courriers à Genève

Message par lxa330 »

JetStarCH a écrit :La présence d’Hainan a PVG est très limitée. Ils ne font que BRU et TLV en Europe. En plus, il me semble qu’ils sont au bord du gouffre...

China Eastern a sa principale base a PVG. Ils desservent déjà LHR, CDG, AMS, FRA, LHR, LGW, ARN, FCO et PRG. Ils ont 19 A350 et 12 B789 en commande, avec 4 classes. Ça me semble plus prometteur.
Perso je mise plutôt sur CA si on doit voir PVG.
JetStarCH
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Re: Long-courriers à Genève

Message par JetStarCH »

Perso je mise plutôt sur CA si on doit voir PVG
Possible, mais pour la clientèle Premium, et elle est nombreuse sur cette route, j'espère pas...

http://www.ohlalair.com/archives/2018/1 ... 06536.html
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