Hiver 2018/2019

Le forum sur l'aéroport de Montpellier Méditerranée
Rwandair Express
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Re: Hiver 2018/2019

Message par Rwandair Express »

Vueling propose un Barcelone – Montpellier pour les fêtes


[..]

L’aéroport montpelliérain souligne dans son communiqué qu’il « suffira de 50 petites minutes pour passer Noël et/ou le Jour de l’An en Catalogne. Grâce à des correspondances adaptées, il sera même possible de continuer jusqu’à Madrid, mais aussi en Andalousie (Séville, Malaga, Grenade), aux Baléares (Palma) ou aux Canaries (Las Palmas et Ténériffe) ». Au total, cette proposition événementielle concerne près de 1500 sièges. Vueling a lancé la mise en vente sur cette liaison, et ce à partir de 34,99 € l’aller simple.

Le Directeur France de Vueling, Bruno Besnehard, se déclare « ravi de ces vols mis en place à Montpellier à l’occasion des fêtes de Noël et du Jour de l’An. Il s’agit d’un produit spécialement conçu pour que les Montpelliérains puissent passer les fêtes, en famille ou entre amis, à Barcelone et en Espagne. Les prix sont extrêmement attractifs. Quant aux correspondances, elles sont optimisées et leurs tarifs adaptés. Barcelone n’a jamais été aussi proche et aussi facile d’accès ». Emmanuel Brehmer, Président du Directoire de l’Aéroport Montpellier Méditerranée, y voit « un challenge à réussir pour Montpellier. Nous devrons démontrer notre capacité à générer des flux, en mobilisant et en agissant vite sur le terrain. Nous sommes heureux de la confiance que nous accorde cette belle et dynamique compagnie Vueling. Nul doute que la capitale catalane saura séduire les habitants de la région… C’est un peu notre cadeau de Noël ».

http://www.air-journal.fr/2018-10-19-vu ... um=twitter
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Maya l'avion
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Re: Hiver 2018/2019

Message par Maya l'avion »

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Flyzen
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Re: Hiver 2018/2019

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit :La distance Montpellier Barcelone, est à peu près la même que Toulouse Barcelone (dont Vueling opère un TLS BCN), mais Toulouse est un plus gros marché que Montpellier et de plus Vueling dessert BCN, au départ de Marseille. Donc possible, pour MPL, mais c'est assez étriqué (et j'y crois moyennement)...
Pour comparer il faut regarder la difference avec un transport de surface ... train/route

TLS est a+/-6 h en train de BCN, MRS un peu moins 5h alors que MPL est a+/-3h si tu prends la voiture c'est souvent un peu plus que le train ( sauf si 100% d'autoroute)
un temps de +/- 3h de transport "surface" est la limite ou l'interet peut basculer sur l'avion ... après les pax seront ils au RDV ??? la bagnole pour +/-3h pour une famille sera difficile a concurrencer !

Par contre il y a un point a ne pas négliger pour Vueling pour cette "courte ligne" c'est de pouvoir la caser dans un planning machine avec des lignes "longues" ( BCN / Canaries c'est une rotation de 7 à 8 h et ça c'est un "détail" qui pourrait aider à pérenniser ce genre de ligne
Michel
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Re: Hiver 2018/2019

Message par EAPFan »

laurent34 a écrit :Easyjet
Pour la 1er fois , Bâle reste en 3/7 pour toute la saison hiver ( hormis janvier 2019)
Oui les jours 3/5 et 7. 8-) A titre personnel,cela me permet -de façon idéale du point de vue horaire- d'assister à un congrès au Corum les 29 et 30.11 en ne m'absentant du travail que le temps du congrès. :D
Rwandair Express
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Re: Hiver 2018/2019

Message par Rwandair Express »

Les compagnies aériennes augmentent leur offre de sièges de près de 4% cet hiver. D’Oran à Amsterdam, de Nantes à Mulhouse, revue de détail des principales nouveautés qui vont animer l’aéroport dans les prochains mois.

Une offre globale qui progresse de 3,7%

L’été fut chaud sur les rives de la Méditerranée… L’hiver s’annonce tout aussi torride ! Pour la période qui court du 28 octobre au 30 mars, ce sont 885 000 sièges qui sont mis à la vente par les compagnies aériennes décollant de l’Aéroport Montpellier Méditerranée, soit une jolie progression de 3,7% par rapport à l’hiver précédent. De quoi envisager de battre un nouveau record de trafic en 2018, après une année 2017 exceptionnelle qui a vu 1,85 million de passagers décoller depuis les rives de l’étang de l’Or. Pour les Languedociens, cette augmentation de l’offre est une aubaine ! Cet hiver, ils pourront s’envoler vers 17 destinations, en France mais aussi dans six pays, grâce aux dix transporteurs qui poseront leurs avions sur le tarmac. Avec 158 départs par semaine, il ne vous reste plus qu’à faire le bon choix !

https://www.montpellier.aeroport.fr/act ... cet-hiver/

Les apparences sont (un peu) trompeuse. On a eu quelques désillusions, ces derniers mois à MPL, mais finalement, on voit que l'offre hivernale est plus importante, que l'an dernier. Le 1 900 000, ne sera pas pour cette année, mais surement, l'an prochain (du moins le frôler), si ouvertures de lignes et augmentations de capacités
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Re: Hiver 2018/2019

Message par EAPFan »

Rwandair Express a écrit :Les compagnies aériennes augmentent leur offre de sièges de près de 4% cet hiver. D’Oran à Amsterdam, de Nantes à Mulhouse, revue de détail des principales nouveautés qui vont animer l’aéroport dans les prochains mois.
:lol: Il n'y a pas que le ski dans les alpes bernoises,il y a aussi les marchés de Noel dans la région trinationale et bien d'autres choses 8-)
Volobae
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Re: Hiver 2018/2019

Message par Volobae »

Hop! Air France abandonne définitivement NTE/MPL à compter du 18/01/19... la ligne n’aura même pas tenu jusqu’a la fin du programme hiver comme c’était prévu. Hop est de plus en plus pathétique !
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Flyzen
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Re: Hiver 2018/2019

Message par Flyzen »

Volobae a écrit :Hop! Air France abandonne définitivement NTE/MPL à compter du 18/01/19...
Cette fois ci c'est porte GRANDE ouverte pour EZY sur la route NTE - MPL reste dire quand
... ceci fonction de ce que EZY avait prévu a la prise de décision de lancer la base nantaise car de mémoire AF n'avait pas formalisé son arret du MPL - NTE a ce moment
Michel
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Re: Hiver 2018/2019

Message par hervé74 »

Ca montre encore une fois la fragilité du modèle Hop! face aux Lowcost. Une ligne transversale nationale à presque 200 000 pax/an où la compagnie nationale n'a pas les armes pour tenir, c'est tout de même triste!
Par contre, puisque la concurrence est trop rude sur Nantes et que Hop! ne peut se battre en frontale, pourquoi ne pas tenter d'ouvrir Rennes à 100km de là? Il n'y a pour le moment aucune compagnie qui exploite cette ligne je crois.
Au vue de la fréquentation des lignes vers Nantes (190 000 pax) et Brest (28 000 pax), je suis certains qu'il y un marché sur un Montpellier-Rennes!
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Re: Hiver 2018/2019

Message par qgs9 »

Hop! peut gagner face aux Low cost. Sur Lyon-Prague, Lyon-Nice, Lyon-Bruxelles, Lyon-Milan, il y avait une concurrence entre easyJet et Hop, et easyJet a fini par fermer ses lignes.
hervé74
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Re: Hiver 2018/2019

Message par hervé74 »

qgs9 a écrit :Hop! peut gagner face aux Low cost. Sur Lyon-Prague, Lyon-Nice, Lyon-Bruxelles, Lyon-Milan, il y avait une concurrence entre easyJet et Hop, et easyJet a fini par fermer ses lignes.

Oui, mais la différence notable est que les lignes dont tu parles partent du Hub de HOP! et sont donc approvisionnés par toute la France via le Hub alors que sur ces mêmes lignes, les compagnies LowCost ne captaient que le Point à point!
Sur un Nantes-Montpellier, pas d'effet Hub. Que du trafic point à point et là, les lowcost sont plus fort...
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Re: Hiver 2018/2019

Message par laurent34 »

Une question pour les spécialistes de Volotea
Avec jusqu'à 3 vols par jour tout Airbus , la ligne MPL/ NTE est elle la ou une des plus importante du réseau Volotea ?
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Re: Hiver 2018/2019

Message par Volobae »

laurent34 a écrit :Une question pour les spécialistes de Volotea
Avec jusqu'à 3 vols par jour tout Airbus , la ligne MPL/ NTE est elle la ou une des plus importante du réseau Volotea ?
Non! En France pour 2019, ce sera SXB-BOD, mais en 2020, si les résultats sont bons, MPL-NTE pourrait bien devenir la plus importante ligne de Volotea en France.

Pour l’ensemble de la compagnie, la ligne la plus importante est VRN-CTA (Vérone - Catane) avec 3 vols/jour presque toute l’année !
qgs9 a écrit :Hop! peut gagner face aux Low cost. Sur Lyon-Prague, il y avait une concurrence entre easyJet et Hop, et easyJet a fini par fermer ses lignes.
On verra bien, Volotea ouvre LYS-PRG en 2/7 l’an prochain !
Via34
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Re: Hiver 2018/2019

Message par Via34 »

la stratégie de hop n’a jamais été vraiment claire ... et de là à fermer à une ligne qui tourne à 200 000 pas / an... c est à n’y rien comprendre.

Cette compagnie n’a d’avenir que sur les Hub de LYS, ORY et CDG sur des lignes à petit trafic, voire subventionnées...

On va progressivement vers le modèle allemand avec des transversales opérées par des low cost. Lufthansa l à bien compris depuis et anticipé longtemps avec eurowings... AF de son côté a laissé un boulevard à easyJet ryanair volotea...
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Re: Hiver 2018/2019

Message par ELNA »

laurent34 a écrit : Avec jusqu'à 3 vols par jour tout Airbus , la ligne MPL/ NTE ......
A ce jour, sur le site Volotea, il y a 3 vols quotidiens seulement les lundis et vendredis, pour un total de 14 vols par semaine
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Flyzen
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Re: Hiver 2018/2019

Message par Flyzen »

Via34 a écrit :la stratégie de hop n’a jamais été vraiment claire ...
Ou au contraire TRES claire avec le but d' élaguer ce qui convient mieux a des Cies comme Volotea easyjet Ryanair ... on peut le regretter mm si cela laisse rarement les lignes orphelines tres longtemps
Michel
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Re: Hiver 2018/2019

Message par Via34 »

Encore une bonne nouvelle !
Bordeaux passe à trois vols par jour avec Chalair, en semaine le lundi mardi et mercredi, dès le 7 janvier.
Rwandair Express
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Re: Hiver 2018/2019

Message par Rwandair Express »

Confirmé par l’aéroport :)


Aéroport Montpellier
‏ @MPLaeroport
6 minil y a 6 minutes

Dès le 7 janvier, augmentation des fréquences de vols #Montpellier > #Bordeaux avec #Chalair. Jusqu'à 3 vols disponibles par jour du lundi au vendredi :) http://www.chalair.eu #Aquitaine #Gironde #Voyage #Business #Avion #Aerien

Faudra à mon avis surveiller Chalair aussi. Pourquoi ne pas relancer les vols sur Rennes. A savoir que Rennes Montpellier était au départ opérée par Flandre Air en....Beech 1900. Il y a surement quelques lignes qui correspondent au marché au départ de MPL, avec du Beech ou de l'ATR. Milan, Figari ou Calvi, en été, par exemple ? Je pensais à Genève ou Zurich, mais avec l'arrivée probable de FlyNova, ça sera surement suffisant.
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Re: Hiver 2018/2019

Message par hervé74 »

Rwandair Express a écrit :Confirmé par l’aéroport :)
Je pensais à Genève ou Zurich, mais avec l'arrivée probable de FlyNova, ça sera surement suffisant.
J'aurais tendance à croire que FlyNova ne sera une concurrence pour personne. Ils se positionnent sur un marché niche haut de gamme et ils ne prendront donc que très peu de part de marché aux compagnies plus traditionnelles je pense! Après, est-ce que le marché sur une MPL-GVA est suffisant pour avoir une ligne traditionnelle? Je ne sais pas, mais j'aurai tendance à penser que Oui, du moins en été.
Rwandair Express
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Re: Hiver 2018/2019

Message par Rwandair Express »

Avec le départ, d'AF le 18 janvier 2019, sur le MPL Nantes, Volotea augmente ses vols MPL NTE, dès le 8 Février 2019. 2 vols par jour le Lundi, Mercredi et Vendredi le reste des jours, c'est un vol par jour.

Par contre assez marrant, HOP continue à faire de la pub, pour la ligne MPL NTE (cf le dernier tweet, posté il y a 24h), sachant que la ligne ferme dans 09 jours.
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