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AVION
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Touchés par la grâce... :lol:

Les pilotes d’Air France se font conciliants

Le syndicat SNPL de pilotes de la compagnie aérienne Air France a indiqué hier vouloir faire des propositions dans le cadre du plan de restructuration Transform 2015, ce qui pourrait enfin permettre de passer à l’étape suivante – les mesures à prendre pour Perform 2020.

Dans son communiqué du 20 juillet 2015 intitulé « le SNPL consulte les pilotes pour sortir de l’impasse », le syndicat majoritaire dans la compagnie nationale française indique avoir « pris l’initiative d’ultimes négociations dans le cadre de Transform 2015 » après avoir pris acte de « la situation de blocage dans laquelle se trouve l’entreprise, alors que la Direction d’AF en est venue à ester en justice contre ses pilotes, sans succès ». Le bureau Air France du SNPL précise avoir proposé à la direction de « passer outre certaines des clauses suspensives contenues dans l’accord Transform 2015 et donc de mettre en œuvre la baisse de la majoration des heures de nuit à laquelle les pilotes n’étaient pas tenus ». Le SNPL a également proposé de « faire un effort significatif concernant la clause GVT (règle d’ajustement de la rémunération avec l’ancienneté et la technicité) en proposant une diminution de la rémunération des pilotes pour l’année 2015 ». Ces propositions « assorties de la demande à l’entreprise de respecter un certain nombre d’engagements précédemment pris », feront l’objet d’une consultation des pilotes de la compagnie. Le président du SNPL AF conclut le communiqué avec la déclaration suivante : « avec cette ultime proposition tout le monde devra s’accorder sur le fait que les pilotes d’AF font preuve d’esprit de responsabilité et font tous les efforts possibles pour participer activement au redressement de leur entreprise ».

Si certains des termes employés peuvent prêter à sourire, le dégel des relations entre le SNPL et Air France semble cette fois réel. Un signe annonciateur avait déjà été fourni par le Conseil du SNPL, qui avait mandaté le 9 juillet son bureau pour négocier les mesures de Transform 2015 non encore réalisées, et en particulier signer l’accord collectif tel que proposé par la direction sur les bases de province. Emmanuel Mistrali, le porte-parole du SNPL, explique dans Les Echos que la consultation devrait se dérouler « pendant les deux prochaines semaines » ; l’histoire montre que les pilotes approuvent les compromis proposés après une crise. Le syndicat ne s’est d’autre part pas manifesté après l’annonce de la fusion dans HOP! des compagnies régionales Airlinair, Brit Air et Regional, malgré les suppressions de postes que le processus entrainera.

Outre l’avantage de rendre caduques les poursuites judiciaires engagées par Air France à Bobigny, qui menaçaient de trainer en longueur après que le TGI s’est déclaré incompétent, le règlement du passif du SNPL permet à Air France d’espérer boucler comme prévu fin septembre les négociations sur Perform 2020, avec de nouvelles réductions de coûts à la clé.
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Flyzen
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Re: SNPL

Message par Flyzen »

AVION a écrit :Touchés par la grâce... :lol:
Les pilotes d’Air France se font conciliants.
Touchés par la grâce ... ou greffes de cerveaux :) ou autre chose dans l'air au sein du groupe ?
... le syndicalisme est une composante de l'entreprise, il peut "aider", participer a la vie de celle-ci, plus qu'on le pense sauf lorsque l'on a a faire a des syndicats "option boulet" comme c'est trop souvent le cas chez AF
Michel
AVION
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Re: SNPL

Message par AVION »

Flyzen a écrit :
AVION a écrit :Touchés par la grâce... :lol:
Les pilotes d’Air France se font conciliants.
Touchés par la grâce ... ou greffes de cerveaux :) ou autre chose dans l'air au sein du groupe ?
... le syndicalisme est une composante de l'entreprise, il peut "aider", participer a la vie de celle-ci, plus qu'on le pense sauf lorsque l'on a a faire a des syndicats "option boulet" comme c'est trop souvent le cas chez AF
Mdr :lol: ..tellement vrai ce que tu dis..
AVION
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Re: SNPL

Message par AVION »

Encore touchés par la grâce, ou intérêt pour eux...

Le SNPL suggère qu’Air France ouvre des vols longs-courriers depuis la province

Le Président du Syndicat National des Pilotes de Ligne d’Air France (SNPL), Philippe Evain, a souhaité mercredi qu’Air France « ose » , en ouvrant des lignes longs-courriers et en développant Transavia en province afin d’être plus « efficace » face à ses concurrents. Le syndicaliste a cependant précisé que la direction lui avait opposé une fin de non-recevoir.

Le président du SNPL s’exprimait le 04 novembre 2015 devant l’Assemblée nationale qui auditionnait les différents syndicats d’Air France. Une question de la députée de Marseille, Marie-Arlette Carlotti, lui a permis d’exposer la stratégie qui, selon lui, permettrait à la compagnie d’être plus efficace face à l’essor des low-cost et des compagnies du Golfe.

« Que faire pour se rapprocher d’une rentabilité proche de Lufthansa ou d’Iberia ? Il faut investir, il faut oser, il faut se développer » , a suggéré Philippe Evain. « C’est certain qu’en fermant des lignes petit à petit comme ça se passe depuis 5 ou 6 ans, il n’y a aucun espoir d’atteindre les niveaux de rentabilité de nos concurrents, qui, eux, osent » .

Le président du SNPL a poursuivi : « alors qu’on lui proposait de développer Transavia au départ de province, alors qu’on l’incitait également à proposer des offres longs-courriers au départ des provinces, le président Gagey (le PDG d’Air France, ndlr) m’a répondu : ‘Monsieur Evain, ne me le demandez pas’ » . Et de déplorer : « Aujourd’hui, Transavia est absente au départ de la province, il n’y a pas de lignes longs-courriers au départ de la province, on a fermé les lignes internationales moyens-courriers au départ de la province. On l’a subi » .

Si Philippe Evain se dit favorable au développement de Transavia en province, il y met cependant une condition : « qu’il ne s’agisse pas de siphonner les passagers d’Air France, de transformer la clientèle Air France en clientèle low-cost » .

Le SNPL « n’a jamais souhaité la fermeture des bases province » , a également indiqué le président du syndicat. « On n’arrivait pas à trouver un accord avec la compagnie du fait du problème de dialogue social, mais on n’a jamais été pour leur fermeture, au contraire, leur développement est absolument indispensable » , a-t-il ajouté.

L’explication de la stratégie actuelle d’Air France tiendrait dans « le profil » des membres de la direction, selon le syndicaliste : « prendre un risque, essayer de faire ce que finalement font les autres, c’est simplement contraire à leur ADN » , a-t-il estimé. « Les décideurs qui sont à la tête d’Air France sont effectivement issus du milieu politique, mais ont, de fait, un profil de financiers » , a-t-il ajouté. De leur point de vue, explique Philippe Evain, « pour avoir une situation financière agréable, il est beaucoup plus facile de tailler sur les coûts et surtout réduire la voilure pour améliorer la rentabilité à court terme plutôt que de prendre des risques » .

L’offre long-courrier directe depuis la province est aujourd’hui réduite essentiellement à Emirates, présente à Lyon et Nice, qui cherche sans succès à obtenir l’autorisation d’augmenter le nombre de vols; à Delta Air Lines, entre Nice et New York, une liaison qui sera désormais assurée à l’année en collaboration avec Air France; et aux services saisonniers des compagnies canadiennes Air Transat et Air Canada, cette dernière ayant annoncé l’ouverture au printemps prochain d’une ligne à l’année entre Lyon et Montréal. Qatar Airways souhaite par ailleurs servir Nice et Lyon et aurait obtenu des droits de trafic à cette fin, mais l’ouverture des liaisons n’a pas encore été annoncée.
mramelet
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Re: SNPL

Message par mramelet »

Les membre du SNPL ferait mieux de piloter leurs avions plutôt que d'essayer de comprendre l’économie.
Ils ont visiblement du mal a faire la différence entre rentabilité et développement commercial.
En aucun cas le développement de lignes depuis les régions n'augmentera la rentabilité. En revanche, oui, cela permettrait de regagner des parts de marché.
Mais impossible pour Air France avec son coût de structure actuel de lancer des lignes long-courrier depuis Lyon ou ailleurs. Ils n'arrivent déjà presque pas a gagner d'argent depuis Paris ou le trafic premium est très important, ce n'est pas ailleurs qu'ils vont réussir malheureusement.
Donc oui, cher SNPL, Air France a bien un problème de coûts qui doit être réglé, seule condition nécessaire a reprendre la marche en avant du développement et l'ouverture de lignes redevient possible avec un point mort plus bas
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Flyzen
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Re: SNPL

Message par Flyzen »

AVION a écrit :Encore touchés par la grâce, ou intérêt pour eux...

Le SNPL suggère qu’Air France ouvre des vols longs-courriers depuis la province...
Le fond du problème, et il ne concerne pas que le TA, c'est qu'en France les syndicats sont devenus NON REPRESENTATIF donc pour exister on dit n'importe quoi surtout lorsque l'on se croit les "maitres de la maison"
Michel
Gosselies
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Re: SNPL

Message par Gosselies »

Le SNPL, premier syndicat de pilotes d'Air France, a rejeté le projet d'accord de la direction, proposant une augmentation de la productivité, des mesures de flexibilité et l'embauche de 600 pilotes d'ici à fin 2020, a annoncé mercredi Philippe Evain, président du SNPL d'Air France.
«Après analyse, tant sur le fond que sur la forme, du projet d'accord Perform 2020, remis par la direction et ouvert à signature jusqu'au 2 mai, le conseil Air France» du SNPL a décidé de le «rejeter», a indiqué Philippe Evain à l'AFP, précisant que la décision a été prise «à l'unanimité». La signature du SNPL, qui représente 65% des pilotes, est indispensable pour valider ce projet d'accord, qui ne concerne que les pilotes.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/0 ... rolsch.php
AVION
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Re: SNPL

Message par AVION »

Virus toujours présent :twisted: :evil:

Le conseil du SNPL d'Air France a voté une motion qui lui donne la possibilité de déposer un préavis de grève dans le cas où la direction de la compagnie aérienne décidait de faire appliquer la décision de justice qui obligerait les pilotes à suivre les mesures d'économies prévues dans le plan Transform.

Après avoir refusé de signer le projet d'accord présenté par la direction pour diminuer les coûts, le conseil du Syndicat national des pilotes de lignes (SNPL) Air France a voté une motion qui lui permet de déposer un préavis de grève, selon LaTribune.fr.

Le syndicat pourrait ainsi appeler ses membres à cesser le travail prochainement si jamais la direction de la compagnie aérienne décide de faire appliquer la décision de justice qui lui permet d'exiger des pilotes les efforts de productivité prévu dans le plan Transform.

Les commandants de bord du transporteur national n'ont, en effet, réalisé que 12 % des 20 % de mesures sur lesquelles ils se sont engagées.

La direction a alors décidé de porter l'affaire en justice et y a eu gain de cause, selon une décision d'octobre 2015. Elle a, jusqu'à présent, choisi de ne pas la mettre en œuvre.
Gosselies
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Re: SNPL

Message par Gosselies »

Le conseil d'administration d'Air France-KLM a autorisé la compagnie à imposer dès le 1er juin des baisses de rémunération aux pilotes, qui ont rejeté une ultime proposition de la direction, a annoncé mardi le DRH du groupe, Gilles Gateau.

http://www.lefigaro.fr/societes/2016/05 ... messes.php
Gosselies
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Re: SNPL

Message par Gosselies »

Les 3600 pilotes d'Air France ont bénéficié d'une hausse moyenne de leur rémunération de 7% en 2015, révèle le Parisien ce samedi. Et pour les quatre premiers mois de l'année, leur salaire a progressé de 4 % par rapport à la même période l'an dernier. À titre de comparaison, en 2015, les autres catégories de personnels ont vu leur rémunération progresser de 1,5% au maximum, ajoute le quotidien.

Comment s'explique la plus forte hausse du salaire des pilotes ? Comme pour le PDG, Alexandre de Juniac, a vu sa rémunération passer de 645.000 € en 2014 à 1,06 M€ en 2015, soit un bond de 65%, la rémunération des pilotes est composée d'une part variable importante, liée à leur activité. Or, les pilotes ont vu leur activité augmenter l'an dernier, notamment en raison du départ de 200 d'entre eux non remplacés.

«Il faut se rappeler qu'entre 2008 et 2014, avec la crise, nous avons perdu entre 10 % et 15 % de notre salaire», insiste Emmanuel Mistrali, du SNPL, le principal syndicat de pilotes d'Air France, cité par Le Parisien. «Si cette hausse en 2015 peut paraître importante, elle nous permet à peine de revenir au niveau de rémunération de 2008.»

http://www.leparisien.fr/economie/air-f ... 795297.php

Jeudi matin, le SNPL a lancé un référendum auprès de ses adhérents pour autoriser sa direction à lancer un mouvement de grève de plus de six jours. « Cela ne préjuge de rien, avertit Emmanuel Mistrali. Mais qui veut la paix, prépare la guerre. »
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Re: SNPL

Message par Gosselies »

Les questions salariales provoquent décidemment des polémiques chez Air France. Une nouvelle affaire vient toucher les pilotes de Hop!, la filiale dédiée aux vols régionaux d'Air France. Une quinzaine de pilotes auraient triché sur leurs congés, rapporte Le Parisien-Aujourd'hui en France et le système aurait coûté 5 millions d'euros par an à la compagnie.
D'après les instances internes du SNPL, syndicat des pilotes de ligne qui a commandé un rapport, ces pilotes syndicalistes auraient fait passer plusieurs jours de congés pour des jours de délégations syndicales payés par l'entreprise. Certains auraient ainsi été rémunérés jusqu'à 12 jours supplémentaires, alors qu'ils ne volaient pas et n'étaient pas en représentation de leurs syndicats. Des journées payées, de plus, en heures supplémentaires. Les fraudeurs auraient selon le syndicat national touchés jusqu'à 6000 euros mensuels de plus que leur collègues.

http://www.lefigaro.fr/societes/2017/03 ... conges.php
AVION
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Re: SNPL

Message par AVION »

Toujours des grands malades mentaux...

Si Joon ferme, le SNPL réclamera 40 millions d’euros

Alors que la rumeur circule toujours autour d’une éventuelle fermeture de la compagnie aérienne Joon, le syndicat de pilotes SNPL demanderait dans ce scénario le remboursement de 40 millions d’euros, au titre des efforts consentis pour lancer la filiale à coûts réduits d’Air France.

A lire: air-journal.fr
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Re: SNPL

Message par bren »

Lors des élections du SNPL, les pilotes ont massivement désavoué la politique du conflit permanent de l'équipe en place depuis 4 ans. L'arrivée au pouvoir d'une équipe plus encline à dialoguer donne une chance à la réforme de la compagnie.

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 99838.html
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Re: SNPL

Message par AVION »

bren a écrit :Lors des élections du SNPL, les pilotes ont massivement désavoué la politique du conflit permanent de l'équipe en place depuis 4 ans. L'arrivée au pouvoir d'une équipe plus encline à dialoguer donne une chance à la réforme de la compagnie.

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 99838.html

Bon débarras!!!
Ce mardi, lors du dépouillement, ils pouvaient en effet revendiquer 34 élus sur 48 représentants au conseil du SNPL. Un désaveu cinglant pour l'équipe sortante présidée par Philippe Evain (qui finit 41e sur 48) dont le mandat de 4 ans n'a été qu'une succession de conflits avec la direction - qu'il a le plus souvent gagnés
Tchao le fouteur de M****, enfin un peu de clairvoyance....
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Re: SNPL

Message par bren »

Un pilote de Transavia devient président du SNPL Air France
Après sa victoire aux élections, la branche "constructive" a élu une équipe de personnes jeunes pour diriger la section Air France, qui sera présidée par Guillaume Gestas. Pour négocier, cette équipe aura en face d'elle une nouvelle direction, jeune également.
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 00192.html
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Flyzen
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Re: SNPL

Message par Flyzen »

AVION a écrit :
Ce mardi, lors du dépouillement, ils pouvaient en effet revendiquer 34 élus sur 48 représentants au conseil du SNPL. Un désaveu cinglant pour l'équipe sortante présidée par Philippe Evain (qui finit 41e sur 48) dont le mandat de 4 ans n'a été qu'une succession de conflits avec la direction - qu'il a le plus souvent gagnés
Tchao le fouteur de M****, enfin un peu de clairvoyance....
la Roue tourne dans le bon sens !
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Re: SNPL

Message par bren »

Accord en vue à Air France entre la direction et le SNPL !

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 04538.html
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Re: SNPL

Message par Rwandair Express »

Les pilotes d'Air France signent l'accord de leur direction

INFO LE FIGARO - Approuvé dans un premier temps par le premier syndicat de pilotes de la compagnie tricolore, le projet d'accord sur les salaires et les conditions de travail a été validé à 85,42% par l'ensemble de la corporation.

L'ensemble des pilotes d'Air France s'est prononcé sur l'accord proposé par la direction sur les salaires et les conditions de travail: 85,42% l'ont validé. La mobilisation a été forte avec 70% de participation. Le 23 janvier, le conseil du SNPL, le premier syndicat de pilotes de l'entreprise, avait approuvé le projet d'accord. Mais il fallait attendre le résultat de la consultation de l'ensemble des pilotes de la compagnie pour l'entériner.

http://www.lefigaro.fr/societes/2019/02 ... lefigarov3
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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