Turkish Airlines - discussion générale

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Flyzen
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Re: Turkish Airlines - discussion générale

Message par Flyzen »

Tout ça c'est page 18 du Board's Activity Reports Q1 2018 ... ça vous évitera de vous creuser les méninges pour trouver le pays de certaines ville évoquées et TK continue a être dans son slogan comme la Cie qui dessert le + de pays/destinations dans le Monde ...j'ai pas vérifié mais ça en fait un bon paquet !

http://investor.turkishairlines.com/doc ... 18_ING.pdf
Michel
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Message par Rwandair Express »

Juba et Luanda ça fait un certain temps que ça aurait du être ouvert. Sur Juba, ils avaient ouvert les résas, mais quelques semaines avant le 1er vol, résas fermées. Luanda, c'est un peu une anomalie, mais bon l'Angola, connait un gros vide, en raison de la baisse du prix pétrole et du faites que les compagnies ont du mal à rapatrier des devises (Iberia a fermé sa ligne, en 2016, je crois). Ca n'est peut être pas, le bon moment pour lancer une ligne.

Pour Moroni, ça démarre le 16 juin 2018, ça sera saisonnier. Intéressant, en quelques mois, Moroni a vu arriver Ethiopian, Turkish et bientôt Air Mauritius. Ca va bousculer, Air Madagascar, Air Austral et Kenya Airways qui se partageaient à 3 le trafic, France Comores.
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Sebo
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Message par Sebo »

Rwandair Express a écrit :Pour Moroni, ça démarre le 16 juin 2018, ça sera saisonnier. Intéressant, en quelques mois, Moroni a vu arriver Ethiopian, Turkish et bientôt Air Mauritius. Ca va bousculer, Air Madagascar, Air Austral et Kenya Airways qui se partageaient à 3 le trafic, France Comores.
En tout cas pour le marché marseillais oui ! Je ne sais pas quelles seront les fréquences ni les horaires du IST-HAH-IST mais ça risque d'être pour la diaspora comorienne de Marseille la plus efficace des solutions de transport.
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Flyzen
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Re: Turkish Airlines - discussion générale

Message par Flyzen »

Exact, TK prend au départ de France / Europe les marchés inaccessibles a EK par manque de machines adaptées au feeding de leurs hubs respectifs !
La flotte TK de A32x et B737 permet d'amener sur IST des pax de villes "secondaires" ce que EK ne peut pas faire en B777 qui est sa plus petite machine et idem au départ de IST des liaisons pas obligatoirement porteuses pour des modules B777 et TK s'y place

TK doit recevoir courant 2018 ses premiers A321 NEO et B737Max , des machines qui vont permettre d'aller plus loin au départ de IST dans ce concept
Michel
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Re: Turkish Airlines - discussion générale

Message par Rwandair Express »

En tout cas pour le marché marseillais oui ! Je ne sais pas quelles seront les fréquences ni les horaires du IST-HAH-IST mais ça risque d'être pour la diaspora comorienne de Marseille la plus efficace des solutions de transport.
Yemenia desservait Marseille, pour les même raisons, il me semble, vu qu'ils allaient aussi aux Comores. Le vol faisait CDG-Marseille-Saana.
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Message par Rwandair Express »

Airlineroute
‏ @Airlineroute
1 minil y a 1 minute

Turkish Airlines to operate 2 weekly Istanbul Ataturk – Dakar – Banjul – Istanbul Ataturk service from 26NOV18
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Flyzen
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Message par Flyzen »

Une itw intéressante du boss sur la Cie, ses priorités, ses projets ....
https://www.atn.aero/#/analysis.html?id=1951
Michel
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Message par AVION »

Erdogan warns Turkish Airlines may drop Boeing orders

Turkish Airlines could drop its Boeing order book as Turkey looks to retaliate against the US government's decision to exclude its NATO ally from Lockheed Martin's F-35 fifth-generation, multirole combat aircraft programme.

Earlier this month, Turkey began taking delivery of its Russian-manufactured Almaz SS-400 integrated air and missile defence system parts. The US Department of Defense (DOD), in turn, suspended and initiated the process to formally remove Turkey from the F-35 program.

Aside from the country's role in the production of F-35 parts, the Turkish Air Force/Türk Hava Kuvvetleri (THK) had also planned to order over 100 F-35As. Although THK aircrews had trained on F-35s back in 2018, none have ever been formally handed over to the Turks given Capitol Hill's decision to ban the export of the jets back in June 2018.

The US has previously offered Turkey Raytheon-built Patriot missile battery systems while warning Turkey that it cannot field a Russian intelligence-collection platform in proximity to where the F-35 program makes, repairs and houses the F-35 jets. According to Undersecretary of Defense for Acquisition, Ellen Lord, much of the F-35's strength lies in its stealth capabilities and, as such, the SS-400's ability to detect those capabilities would jeopardize the long-term security of the program.

According to Bloomberg, Turkish president Recep Erdoğan raised the spectre of political interference in Turkish Airlines' operations last week when he threatened to weaponise its substantial Boeing order book.

“I’ve told Mr. Trump in Osaka that even if Turkey’s not buying Patriots, it’s buying Boeings. We’re good customers,” he said on Friday, July 26, referring to Raytheon’s Patriot systems. “But if it goes on like this, we’ll have to rethink about this issue.”

At present, the Turkish government controls a 49% stake in Turkish Airlines whose Boeing order book consists of twenty-five firm B787-9s (of which four have been delivered) alongside five options, three B777-Fs, fifty-eight B737-8s (of which eleven have been delivered), and ten B737-9s (of which one has been delivered).
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Message par Rwandair Express »

Turkish Airlines to face $14 billion in debt by yearend

Turkish Airlines, which will face $14 billion in debt by yearend, is seeking support through negotiations led by the Turkish Wealth Fund, according to sources close to the matter.

The fund, which owns 49.12 per cent of the airline, said that either an injection of capital or financing was being discussed, although there has been no commitment reported as of yet.

https://cyprus-mail.com/2020/10/05/turk ... ines-debt/
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Re: Turkish Airlines - discussion générale

Message par Rwandair Express »

En attendant la ligne pax....Sachant que TK et Air Namibia ont signé un accord de code share, en 2017 : http://www.airnamibia.com/codeshare-wit ... _airlines/

Turkish Airlines opens new cargo route to Namibia

44Namibia's flagship airport Hosea Kutako International Airport (HKIA) has welcomed the Turkish Airlines as it commenced with a scheduled cargo operation once a week between Istanbul-Johannesburg-Windhoek, Namibia's Airports Company (NAC) said Wednesday.

http://www.xinhuanet.com/english/2020-1 ... 558538.htm
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Message par Gosselies »

https://www.lesoir.be/441395/article/20 ... 6VF4fjsWrM

Un avion de Turkish Airlines qui était prêt à décoller à Tel Aviv a été contraint de retourner au terminal mardi après que plusieurs passagers ont reçu des photos de crashs d'avions sur leurs téléphones portables. L'incident s'est produit dans un avion de Turkish Airlines qui devait partir pour Istanbul.

Les passagers ont informé le personnel de bord des photos, après quoi l'avion a fait demi-tour, selon le porte-parole de l'aéroport Ben Gourion d'Israël.

Un porte-parole de Turkish Airlines a confirmé l'incident. Les passagers ont reçu les photos via la fonction AirDrop d'Apple. Cela permet de partager des photos et des fichiers lorsque les appareils Apple sont proches les uns des autres.
Les photos montraient un accident en 2009 d’un avion turc aux Pays-Bas et un accident en 2013 à San Francisco, selon le site Web. Ils étaient accompagnés d’images de l’intérieur de l’avion, a déclaré un porte-parole de la police.

La police a ouvert une enquête. Certains passagers sont interrogés car ils sont soupçonnés d'avoir partagé les photos, indique l'aéroport.
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Message par Rwandair Express »

Il y a quelques mois javais parlé du fait que Turkish Airlines depuis le début de la pandémie avait tendance à opérer de plus en plus de vols en Afrique avec des A330 au lieu des 737-900ER 737Max.

Ici un article de Jeune Afrique qui précise que c'est bien volontaire de la part de la compagnie du fait de la demande. Mais la compagnie manque "cruellement" de gros porteurs. Elle ne projette pas d'ouvrir de nouvelles lignes ou d'augmenter les fréquences en Afrique à court terme. Seulement augmenter les capacités sièges. Elle a encore 17 A350-900 et 10 787-9 en commande.


2 800 000 pax transportés en Afrique sur la période Janvier Aout 2022. 7,8% du trafic de la compagnie (hors marché domestique) et 9% des recettes. Augmentation de 10,9% des recettes unitaires par rapport à 2019 sur la même période notamment du fait de l’augmentation des prix post-crise.

Lagos, Le Caire et Tunis sont ses lignes les plus demandés en ce qui concerne les pax. Pour le cargo, Dakar, Johannesburg et Lagos sont les plus demandés.

Elle a des accords de partages de codes avec RwandAir,: Amsterdam, Paris, Francfort, Dusseldorf, Genève et Zurich sont en code share avec RwandAir. Tandis que Bangui, Douala, Libreville, Harare, Lusaka et Bujumbura sont en code share avec Turkish Airlines

Air Seychelles, Royal Air Maroc et bien sur les 2 compagnies Star Alliance: Egypair et Ethiopian, mais n'a pour l'instant pas le projet de rentrer dans le capital d'une compagnie Africaine. Et de toute façon si c'est le cas, ça viendra de plus haut (gouvernement Turc ?). Il y a quelques années il devait prendre part au projet d'Air Sénégal: https://www.deplacementspros.com/Turkis ... 37787.html

Aérien : pourquoi Turkish Airlines parie sur les gros-porteurs en Afrique

La compagnie turque, qui revendique le plus grand nombre de destinations sur le continent, veut poursuivre l’interconnexion des grandes métropoles, et songe désormais à remplacer ses 737 par des gros-porteurs afin d’optimiser le potentiel du ciel africain.


https://www.jeuneafrique.com/1383275/ec ... n-afrique/ (seulement pour les abonnés)
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Re: Turkish Airlines - discussion générale

Message par Rwandair Express »

Turkish Airlines et son hub d'Istanbul sont classées 3eme en Afrique de l'Ouest en terme de correspondances devant Bruxelles et Addis Abeba. Amsterdam et CDG ont toujours une avance mais ça se ressert. Quand à Qatar Airways et Emirates elles sont loin derrière. QR ne dessert que Accra, Abuja, Lagos, Port Harcourt et Abidjan en Afrique de l'Ouest. Emirates quand à elle ne dessert que Conakry, Dakar, Abidjan et Accra. Les vols sur Le Nigéria sont de nouveau suspendues en raisons de l'incapacité d'EK de rapatrier ses recettes suite à la crise de devise au Nigeria.

Il est également intéressant de voir que TK s'est développée vers l'Afrique grâce à la stratégie globale de la Turquie en Afrique.

L'ascension de TK n'est finalement pas une surprise quand au regard la stratégie globale de La Turquie en Afrique. On se souvient de la forte médiatisation de la 1ere visite d'Erdorgan en Somalie, il y a 10 ans. D'importants investissements notamment dans les infrastructures. Une politique moins agressif que les Chinois et une vision moins néo colonialiste vis à vis des pays Européens. Un discours d'Erdogan qui plait aux élites Africaines et à la jeunesse Africaine assez nombreuses à aller étudier en Turquie.

Dans l'aviation il y a quelques accords. RwandAir ayant des code share sur des routes au départ d'Istanbul (Paris, Amsterdam, Düsseldorf, Genève, Zurich) et TK a son code sur Douala, Bangui, Brazzaville, Libreville, Lusaka, Harare et Bujumbura au départ de Kigali. Pareil avec Air Algérie, Royal Air Maroc, Ethiopian, Egytpair ou Tunisair. Turkish s’occupe aussi de la formation des équipages de RwandAir (pilotes et PNC) et enfin elle forme aussi des pilotes de l'armée Rwandaise.

Il serait intéressant de savoir les O&D entre Istanbul et les destinations en Afrique. Évidement les pays d'Afrique du Nord doivent être leaders mais en ce qui concerne les pays au sud du Sahara les O&D ont surement augmenté au fil des années.

© Ayjet: https://www.ayjet.aero/en/atpla-frozen- ... rce-staff/
© Ifran6 (OPL sur A330 de RwandAir)
© G Habz (PNC chez RwandAir)
© Airkule http://www.airkule.com/haber/THY-NIN-ME ... ATTI/27967 (traduction FR: https://www-airkule-com.translate.goog/ ... r_pto=wapp)

Image


Turkish Airlines supplante Brussels et Ethiopian vers l’Afrique de l’Ouest

Si les aéroports de Paris CDG et d’Amsterdam Schiphol restent les principaux hubs des voyageurs à destination de la sous-région, Istanbul s’est imposée comme une plateforme sûre et bien connectée.

Près de trois ans après la crise, le secteur aérien commence à entrevoir le rebond : 68 % des routes aériennes internationales ont été rétablies et les compagnies africaines ont retrouvé 83,9 % de leurs capacités de 2019, selon l’Association du transport aérien international (Iata). Mais deux ans de quasi-arrêt, une reprise chaotique dans certains des plus gros aéroports du monde et la guerre du Tigré ont laissé des traces dans les positions respectives des acteurs du secteur. En témoigne une étude de ForwardKeys, un cabinet qui scrute en temps réel les données de billetterie émises par les compagnies aériennes, centrée sur l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale et rendue publique au début de décembre.

Selon cette analyse des billets long-courrier émis entre le 1er janvier et le 28 octobre 2022, près d’un passager sur dix à destination de l’Afrique de l’Ouest passe désormais par Istanbul. Le hub de Turkish Airlines s’arroge désormais la 3e place du podium, derrière Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam, qui confortent leur avance. Le hub d’Air France concentre ainsi à lui seul près de 14 % du marché des voyageurs en transit pour l’Afrique de l’Ouest (contre 12 % en 2019), tandis que Schiphol est passé au cours de la même période de moins de 9 à 11 % de part de marché.

En progressant de 4 points de pourcentage, l’aéroport international d’Istanbul double ainsi ceux de Bruxelles, resté stable à 8 % de part de marché, et d’Addis-Abeba Bole. Le fief d’Ethiopian Airlines affiche un net repli, passant de 7 % de part de marché en 2019 à moins de 5 % en 2022. La guerre du Tigré est passée par là, affaiblissant le champion continental malgré la résilience dont il a fait preuve pendant la crise du Covid. « Addis-Abeba, qui était LA success story africaine, connaît une perte de vitesse due à la situation politique de l’Éthiopie », confirme Olivier Ponti, vice-président chargé des études à ForwardKeys.
Dubaï et Doha absents du palmarès

L’analyste explique le succès d’Istanbul par le dynamisme de Turkish Airlines qui, épaulé par l’État, a très vite reconstitué son réseau, ainsi que par une livre turque historiquement basse, « qui en fait une option intéressante sur le plan économique ». En outre, commente-t-il, les problèmes de congestion rencontrés par les aéroports européens, en particulier au cours de l’été, ont aussi joué leur rôle.

« Si vous apprenez que Londres ou à Amsterdam ont connu des annulations en série ou des bagages perdus en quantité, et que vous n’entendez rien de tel sur Istanbul, vous serez tenté de faire ce détour à l’Est, même s’il peut paraître étrange géographiquement. L’important pour le passager est que son voyage ait effectivement lieu », explique Olivier Ponti, tout en reconnaissant que Schiphol a été moins affecté par ce phénomène.

Notons que malgré leur puissance à l’international, les compagnies du Golfe (Qatar Airways et Emirates) n’ont quant à elle pas bénéficié à la même hauteur de l’opportunité, leurs capacités sur l’Afrique de l’Ouest n’étant pour l’heure pas comparables à celles de leurs concurrents européens ou turcs.

https://www.jeuneafrique.com/1398997/ec ... 201900ba97
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Re: Turkish Airlines - discussion générale

Message par Rwandair Express »

Turkish Airlines va relancer sa ligne sur Lusaka (Zambie), à raison de 2 vols par semaine à compter du 26 Mars 2023 via Dar Es Salaam en B737 Max8. La ligne avait été suspendu en 2020 en raison du covid. Elle était opéré 3 fois par semaine en A330-300 via Dar Es Salaam.

Ici l'avion va passer 25hrs en Zambie: arrivée à en Zambie à 01h50 et retour sur IST le lendemain à 02h50.

La Zambie retrouve au passage une ligne directe sur l'Europe.

A noter que le vol Kigali-Lusaka opéré par RwandAir est opéré en code share avec Turkish Airlines (TK8406)

https://twitter.com/Mlandeli_Ndlela/sta ... 1900968965
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Re: Turkish Airlines - discussion générale

Message par Rwandair Express »

Une délégation de la Turkish Airlines s'est rendue au Burundi au mois de Mars 2023, pour préparer le lancement de vols entre Istanbul et Bujumbura.

La compagnie avait envisagé de desservir Le Burundi en 2015, mais ça ne s'est jamais fait. https://isanganiro.org/2015/02/13/turki ... i-bientot/
A mon avis si TK dessert BJM, les vols seront logiquement en double toucher. TK propose toujours un vol quotidien au maximum sur les lignes sur l'Afrique Subsaharienne, je ne la vois donc pas rajouter des vols sur Entebbe en Ouganda (disons 10 vols par semaine dont 3 qui seraient opérés via Bujumbura).

Je pencherais plus pour des vols en double toucher principalement sur Kigali car Entebbe peut à mon avis largement remplir les avions de Turkish Airlines. C'est le cas d'Air Arabia, Emirates ou Qatar Airways qui desservent EBB sans double toucher.

Actuellement Istanbul-Kigali-Entebbe-Istanbul une fois par jour

Ca pourrait donner ça. Dans tous les cas, Entebbe conserve un service quotidien avec TK soit via BJM, KGL ou sans double toucher.

Istanbul-Bujumbura-Kigali-Istanbul 2 ou 3 fois par semaine

Istanbul-Kigali-Entebbe-IST (4 ou 5 fois par semaine, dans le cas ou les 2 ou 3 vols par semaine sur Kigali sont opérés via BJM)

Istanbul-Entebbe-IST (4 à 5 fois par semaine, si les 2-3 vols par semaine sur BJM sont opérés via Kigali)

Ou alors Kigali peut être desservi certains jours sans le tag via Entebbe (les jours ou BJM sera desservi via BJM). Actuellement hors RwandAir, seule Ethiopian Airlines (2 vols par jour) et Kenya Airways (jusqu'à 3 vols par jour selon les périodes de l'année) desservent KGL sans double toucher. Même si de rare fois ETH fait des vols via BJM.

Bujumbura apparait sur le site de Turkish Airlines mais impossible de faire une réservation. Les vols RwandAir Kigali Bujumbura sont opérés en code share avec Turkish Airlines (TK8400 / 01 https://www.google.com/search?client=fi ... 400+%2F+01)


Une Délégation de la Compagnie aérienne, Turkish Airlines, accompagnée par le Chargé d'affaires de la Mission Diplomatique Turque au Burundi, a effectué une visite de travail ce jeudi le 16 Mars 2023 à l'Autorité de l'Aviation Civile du Burundi (A.A.C.B).

Une Délégation de la Compagnie aérienne, Turkish Airlines, accompagnée par le Chargé d'affaires de la Mission Diplomatique Turque au Burundi, a effectué une visite de travail ce jeudi le 16 Mars 2023 à l'Autorité de l'Aviation Civile du Burundi (A.A.C.B).
Cette Délégation a été acceuillie par l'Ambassadeur Joël Nkurabagaya, le DG de L'AACB.
A cette occasion, les deux Parties ont échangé, entre autres, sur les modalités de démarrage des opérations de vol des avions de cette Compagnie aérienne au Burundi.

https://aacb.gov.bi/fr/at12/

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Julien
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Re: Turkish Airlines - discussion générale

Message par Julien »

Turkish Airlines va desservir l'Australie à partir du mois de mars

https://www.journal-aviation.com/actual ... 58067.html
Julien
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Re: Turkish Airlines - discussion générale

Message par antoine75020 »

Ca fait des années que Turkish Airlines parle de desservir Nantes et à ce jour toujours rien. Savez-vous ce qui bloque?
Rapson
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Re: Turkish Airlines - discussion générale

Message par Rapson »

Turkish se développe à une vitesse hallucinante.
Pour Nantes c’est une des priorité en Europe pour Turkish certainement pour 2025 lors de l’annonce des nouveautés Europe.
Rwandair Express
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Re: Turkish Airlines - discussion générale

Message par Rwandair Express »

Il faut être patient avec Turkish Airlines. Ils annoncent des lignes, mais ils précisent souvent que cela dépendra des conditions du marché (une crise économique ou sanitaire peut faire chuter la demande), des droits de trafic et de la disponibilité des appareils. Et en ce moment entre les retards de livraison et le grounding d'une partie de ses A320Neo / A321Neo, pour des soucis sur les Pratt & Whitney's PW1100G ça bloque un peu.

A noter que La Corogne, Makhachkala ne font plus partie des destinations visées (voir la carte plus bas qui date du 1er septembre 2023)

Page 22 (Mars 2023)
The Incorporation has decided to begin operating scheduled flights to cities including Abha (Saudi Arabia),
Aswan (Egypt), Makhachkala (Russia), La Coruna (Spain), Lenkeran (Azerbaijan), Nantes (France), Palermo
(Italy), Port Sudan (Sudan), Atyrau (Kazakhstan), Sialkot (Pakistan), Hargeisa (Somalia), Denver and Detroit
(United States of America) and Katowice (Poland) subject to aircraft availability and market conditions. Our
Incorporation evaluates opening dates of these new destinations in line with market condition https://investor.turkishairlines.com/do ... 23-eng.pdf
Avec une flotte aussi hétérogène en terme de capacités sièges, Turkish Airlines propose des fréquences relativement importantes sur certains marchés et pas forcément les plus gros.

Rien que sur l'Afrique elle dessert plus de 40 destinations dont la très grande majorité sont desservies au moins une fois par jour en allant du 737 / A321 au A330, B787 (Afrique du Sud) et quelques fois du B777 (Afrique du Nord).

Je serais curieux de savoir combien de temps un avion reste au sol à Istanbul. Car un A330 peut très bien faire Istanbul-Kigali-Entebbe-Istanbul. Ensuite Istanbul Paris Istanbul et ensuite Istanbul Katmandou Istantbul, etc....avec des temps d'escale "court". Là ou des compagnies comme British Airways ou Air France vont faire parfois reposer leurs avions entre 2 longs courriers.

Arrivée à 5h en provenance d'Afrique, tractage en zone cargo pour la matinée et départ à 13h-14h pour les USA ou l'Asie.

Les plannings sont donc chargés pour les avions

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