Easyjet - discussion générale

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Flyzen
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Re: Easyjet sees profits drop by 50%

Message par Flyzen »

mathews a écrit :... Toutes les majors sont en train de se "lowcostiser " ...
En fait on lowcostise +/- tout ça fait bien, c'est tendance ... ! voiture, agences voyages et immobiliere, distribution ( la c'est que le hard discount stagne voire mm regresse donc "on rebaptise" ça) ....
De toute façon il faut revenir a la notion de base du low cost = bonne gestion des couts et si on l'applique, toutes les Cies aeriennes seront a terme "low couts de gestion" les mal gérées disparaitront !

Après rapporter ça aux niveau des prix de vente, et des parts de marché ??? c'est autre chose, commençons a avoir des Cie dépouillées du superflu et bien gérées!

Le "lowcostage" de AF .. bof !!! si ça en reste la
Michel
roman.observer
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Re: Easyjet sees profits drop by 50%

Message par roman.observer »

d'accord avec toi michel!
l'offre d'Air France est en fait loin d'être encore low cost, ça donne l'impression d'un petit maquillage (même si il va faire économiser des millions) quand on regarde la brochure corpo, on est loin d'un modèle low cost. ce n'est d'ailleurs pas le souhait d'AF selon le dirigeants.
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mathews
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Re: Easyjet sees profits drop by 50%

Message par mathews »

Air France est il est vrai un mauvais exemple ...quoi que faut voir dans quelques années ...
Regardez LH , IB ...leurs gammes tarifaire n'ont rien a envier aux low cost , les prix d'appels sont interessants.
Ryanair, première compagnie européenne
AVION
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Re: Easyjet sees profits drop by 50%

Message par AVION »

easyJet announces departure of chief executive

British budget airline easyJet announced on Wednesday that chief executive Andy Harrison will step down as chief executive next year
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Flyzen
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Re: Easyjet sees profits drop by 50%

Message par Flyzen »

AVION a écrit :easyJet announces departure of chief executive

British budget airline easyJet announced on Wednesday that chief executive Andy Harrison will step down as chief executive next year
a lire su le sujet
http://www.lefigaro.fr/societes/2009/12 ... syjet-.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Michel
menja
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Re: Easyjet sees profits drop by 50%

Message par menja »

c les 5ème haut dirigeant qui part...pas bon pour la stratégie tout de même!
roman.observer
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Re: Easyjet sees profits drop by 50%

Message par roman.observer »

bah c'est le problème, une divergence de strat entre stélios et les exécutifs.. apparemment Stelios s'est arrangé pour que son point de vue l'emporte. coup de ralentisseur pour easyjet

sur easyJet aussi:
Low-cost airline easyJet PLC said Monday it is closing its operations at a regional British airport and cutting capacity at its home base of London's Luton airport by 20 percent.

The airline will cease operations at East Midlands Airport on Jan. 5. The airline operated 10 routes from East Midlands Airport — to Prague, Nice, Venice, Faro, Barcelona, Alicante, Malaga, Ibiza, Palma and Geneva.

http://abcnews.go.com/Travel/wireStory?id=9275929" onclick="window.open(this.href);return false;
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Flyzen
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Re: Easyjet sees profits drop by 50%

Message par Flyzen »

roman.observer a écrit :bah c'est le problème, une divergence de strat entre stélios et les exécutifs.. apparemment Stelios s'est arrangé pour que son point de vue l'emporte. coup de ralentisseur pour easyjet
Il a certainement raison d'avoir exiger ce ralentissement qui se fait +/- en douceur, lissage delais airbus entre autre.
De toute façon le TA en Angleterre est en sur exploitation et si en phase de croissance ça passe en phase de recession ou de stagnation ça pourrait faire mal, et on voit un recentrage sur les grosses destinations.
A suivre
Michel
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Flyzen
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Easyjet 2010

Message par Flyzen »

EZY va baser 3 machines supplementaire a LGW et annoncer ds les prochaines semaines "some great new routes from Gatwick for this summer"
... il ya fort a parier que ce que Aer Lingus a laché (reductions machines EI basées a LGW) et qui est rentable sera repris, et après ... qui a été sage ... et va en beneficier :?: :?: :?:
Michel
murer andre
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Re: Easyjet 2010

Message par murer andre »

Flyzen a écrit :EZY va baser 3 machines supplementaire a LGW et annoncer ds les prochaines semaines "some great new routes from Gatwick for this summer"
... il ya fort a parier que ce que Aer Lingus a laché (reductions machines EI basées a LGW) et qui est rentable sera repris, et après ... qui a été sage ... et va en beneficier :?: :?: :?:
quelque chose me dit que peut etre NTE................. :?:
CYFABI
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Flyzen
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Re: Easyjet 2010

Message par Flyzen »

murer andre a écrit :
Flyzen a écrit :EZY va baser 3 machines supplementaire a LGW et annoncer ds les prochaines semaines "some great new routes from Gatwick for this summer"
... il ya fort a parier que ce que Aer Lingus a laché (reductions machines EI basées a LGW) et qui est rentable sera repris, et après ... qui a été sage ... et va en beneficier :?: :?: :?:
quelque chose me dit que peut etre NTE................. :?:
C'est vrai que NTE a été, a dose homéopathique, servie dans les dernières annonces easyjet
... alors wait and see
Mais visiblement un des marchés visés, en tt logique, par EZY est le vide laissé par EI avec ses reductions de machines basées LGW (ça touche que quelques lignes puisque EZY était déjà présente sur certaines)
Michel
AVION
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Re: Easyjet 2010

Message par AVION »

Peine maximale de 225.000 euros requise contre EasyJet pour travail dissimulé

Le parquet a requis vendredi la peine maximale de 225.000 euros d'amende contre la compagnie aérienne à bas prix EasyJet, jugée pour travail dissimulé par le tribunal correctionnnel de Créteil pour avoir employé quelque 170 salariés à l'aéroport d'Orly sous statut britannique
menja
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Re: Easyjet 2010

Message par menja »

Une question idiote...Qu'en est il de la base FR de MRS : ils sont en contrat FR ou EN...
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Flyzen
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Re: Easyjet 2010

Message par Flyzen »

menja a écrit :Une question idiote...Qu'en est il de la base FR de MRS : ils sont en contrat FR ou EN...
Pas de contrat français chez FR,
la Cie avait engagé (comme EZY) un recours en 2007 devant le Conseil d'Etat contre le décret imposant des contrats français, ce dernier avait rejeté en juillet 2007.
EZY a pris note et modifié les contrats de travail en contrats français
FR a refusé faisant appel aupres de la Cour Européenne des Droits de l'Homme
... a suivre et peut etre une partie de l'explication de la tiedeur a ouvrir des bases FR en France

De toute façon en France c'est le gros cirque avec les diretives UE et des contradictions que cela engendre. Car c'est le droit français qui s'applique toujours et il faut transcrire le droit intra communautaire en articles du droit français (on doit avoir quelques années de retard dans ce domaine)


PS visiblement la grande mode est aux contrats de prestataires qui ne sont pas soumis au droit du travail mais risqués tout de mm si il y a subordination entre Cie et prestataire !
Modifié en dernier par Flyzen le mer. 27 janv. 2010, 10:20, modifié 1 fois.
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mathews
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Re: Easyjet 2010

Message par mathews »

D'après ce que j'ai pu lire sur d'autres forum , EZY s'est mis en conformité seulement à ORY et CDG.
A LYS ils ont toujours des contrats anglais .
Idem pour un tas de cies comme Fedex , Cityjet (cas plus ambigu ) ,NetJet , Cathay pacific Cargo , Swifair et biensur Ryanair
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Flyzen
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Re: Easyjet 2010

Message par Flyzen »

mathews a écrit :D'après ce que j'ai pu lire sur d'autres forum , EZY s'est mis en conformité seulement à ORY et CDG.
A LYS ils ont toujours des contrats anglais ...
J'ai lu la mm chose mais pour etre précis pas de mention de contrat de travail,
il semble que la grande mode soit chez EZY / FR ... au contrat de prestataire, soit via une entreprise genre "interim/portage salarial" ou plus souvent directement en free lance les interessés sont dans ce cas travailleurs independants. C'est totalement different car non soumis au droit du travail dans ce cas la !
... mais rien de nouveau ça se fait depuis longtemps, c'était toutefois souvent pour les cadres dirigeants ( ou haut salaires , on retrouve ça aussi ds le sport), la nouveauté est de le retrouver ds une activité comme le TA, alors quelles sont les limites ???
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Flyzen
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Re: Easyjet 2010

Message par Flyzen »

La dernière rumeur orange !
... une base en 2010 a BCN ! a peut etre rapprocher de l'autre rumeur de la venue a BCN de ryanair ! qui semble encore un peu flou nottament sur les slots réellements demandés !

Le transport aérien est de + en + un vaste monopoly ou pocker menteur
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Seb
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Re: Easyjet 2010

Message par Seb »

Zagreb airport est en discussion avancée avec Easyjet (et Ryanair) pour l’ouverture de nouvelles lignes sur Zagreb. Du côté d’Easyjet, il y aurait 6 lignes européennes dans le pipeline.
Pas de timing annoncé, 2010, 2011, plus tard ?
A suivre.

http://www.javno.com/en-croatia/ryanair ... reb_295337" onclick="window.open(this.href);return false;
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Seb
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Re: Easyjet 2010

Message par Seb »

EasyJet plancherait sur une classe affaires

EasyJet pourrait proposer un tarif "premium".
Avec la crise, la compagnie est imposée par beaucoup d'entreprises pour leurs voyages professionnels.
A cette clientèle, EasyJet voudrait offrir une classe supérieure, avec des avantages tels qu'un embarquement et un débarquement prioritaires. Une collation légère ainsi qu'une alimentation électrique pour ordinateurs et téléphones mobiles seraient même inclus.
AVION
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Interview François Bacchetta

Message par AVION »

..Easyjet: une arme anti-crise selon François Bacchetta

Easyjet a été l'une des rares compagnies aériennes à avoir gagné de l'argent en 2009 (bénéfice net). La quatrième compagnie européenne vante le modèle low-cost et critique la gestion française du ciel hexagonal.
La crise a finalement relativement peu affecté Easyjet en 2009: elle est l'une des rares compagnies aériennes à avoir affiché un bénéfice net positif de 71,4 millions de Livres , eil est vrai en baisse de 14%, mais elle a surtout réussi à augmenter son chiffre d'affaires de 13% à 2,67 milliards de Livres.

«Nous avons réussi à gagner de l'argent en ces temps difficiles et nous avons continué à nous développer. En 2009, nous avons gagné un million de passagers par rapport à l'année dernière en France et sommes la deuxième compagnie française et la quatrième en Europe en nombre de passagers. Easyjet est une arme anti-crise. Avec 9 millions de passages transportés au départ de la France nous avons une part de marché d'environ 10% sur les vols court/moyen-courrier» assure François Bacchetta, directeur France d'Easyjet.

La compagnie se targue par ailleurs d'être le premier client d'Airbus pour ses avions moyen-courrier en Europe, avec un appareil livré tous les 14 jours!

Easyjet croit au modèle low-cost

Easyjet est toujours confiante dans son business model.

Selon la Low-Fares Airlines Association, 41 des passagers seront transportés par une compagnie low-cost en 2011 en Europe contre 37% aurjoud'hui.

Pour 2010, Easyjet prévoit une croissance de 10% de ses revenus et du nombre de passagers transportés. Elle vise à atteindre le chiffre de 50 millions de passagers contre 46 millions en 2009 dont 10?3 millions en France.

En France, Easyjet estime qu'elle a un fort potentiel de croissance car la pénétration des compagnies low-cost est inférieure de moitié à celle des autres pays européens.

A la question de savoir quel va être l'impact de la refonte de l'offre court et moyen-courrier d'Air France au Printemps et de la baisse de ses tarifs, François Bacchetta rétorque: « comme quoi la concurrence permet de faire baisser les prix (ndlr: d'air france). On ne devient pas une compagnie low-cost, on nait low-cost! »

Il ajoute : «Easyjet offre des tarifs inférieurs en moyenne de moitié aux compagnies traditionnelles (75 euros TTC en France) grâce à une flotte de nouvelle génération (ndlr.: 3,5 ans d'âge en moyenne) grâce à laquelle nous pouvons réduire les coûts de carburant, la première dépense d'une compagnie aérienne. Notre flotte est relativement homogène et ne comprend que deux modèles d'avions (A319 et B737) et bientôt un seul modèle d'ici 2012 (ndlr.: les B737 disparaitront de la flotte à cette date). En ayant un seul modèle d'avion, nous économisons de l'argent sur la maintenance la formation. Enfin nos escales sont très courtes (20 à 30 minutes), ce qui nous permet d'assurer une rotation supplémentaire. Et puis, nous ne proposons pas de correspondance et nos avions n'emportent pas de fret ce qui nous permet de transporter 50% de passagers en plus qu'une compagnie traditionnelle, d'autant que l'espacement de nos sièges est moindre que dans une compagnie traidtionnelle de l'ordre de 3 cms.»

Par contre Easyjet a plus de difficultés à gérer un autre poste de frais: celui des coûts aéroportuaires.

«Le ciel français n'est pas particulièrement compétitif. Du fait des prix élevés des aéroports, nos prix d'appel sont supérieurs de 50% à Paris par rapport à Londres. Et puis les aéroports sous la pression d'Air France veulent transférer les coûts liés aux avions vers les passagers. Les taxes des avions diminuent et celle des passagers augmentent ce qui n'est pas favorable à nos clients, à l'environnement ou encore à l'actionnaire d'Aéroports de Paris. Sachant que nous avons en moyenne un taux de remplissage de 85% contre 70% pour les compagnies traditionelles, nous allons payer plus de taxes qu'Air France. Il faut que cela cesse» exhorte François Bacchetta.

En attendant la compagnie devrait lancer deux autres destinations opérées toute l'année au départ de Paris, Prague et Malaga, en sus des 15 nouvelles destinations lancée en France depuis le début de l'année 2010 et des 69 destinations inaugurées dans toute l'Europe.


TRUCS ET ASTUCES POUR VOYAGER AVEC EASYJET:

- plus vous réserverez tôt à l'avance, plus vous bénéficierez de tarifs attractifs,

- pour les voyageurs d'affaires le service Speedy Boarding permet d'embarquer en priorité dans l'avion,

- sur les routes multi-fréquences (Madrid par exemple), où voyagent de nombreux hommes d'affaires, la compagnie propose au cas où vous loupez un vol, un tarif retourau prix unique de 53 euros (à condition que le vol aller ait déjà été effectué).

VRAI ET FAUSSES RUMEURS SUR EASYJET ET LES COMPAGNIES LOW-COST:

- Easyjet a employé des salariés sous contrat anglais=>VRAI: Easyjet a employé du personnel sous contrat anglais et des jugements sont en cours actuellement. «D'autres compagnies ont également employé du personnel sous contrat étranger, il me semble, dont Air France avec sa filiale Cityjet» se défend François Bacchetta.

- Easyjet n'emploie que du personnel étranger=>FAUX: les 350 employés d'Easyjet sont sous contrat français nous a assuré le directeur France et ils bénéficient d'une représentation syndicale et de la protection sociale.«Il y a une époque où la législation européenne n'était pas claire ce qui a permis à de nombreuses compagnies d'employer du personnel sous contrat étranger mais ce n'est plus le cas aujourd'hui» précise François Bacchetta.

- Les compagnies low-cost font du dumping=>FAUX: grâce à un modèle économique aux coûts serrés (personnel, nombreuses rotations des avions...) et à une flotte moderne, Easyjet peut pratiquer des tarifs moins élevés. Certaines comme Ryanair semblent cependant abuser des subventions selon Air France.

- Les compagnies low-cost vivent des subventions des aéroports et des chambres de commerce=> VRAI ET FAUX: certaines comme Ryanair sont très fortes à ce jeu et mettent la pression sur les aéroports pour obtenir des subventions. Easyjet en bénéficie également mais dans une moindre mesure car elle vole au départ d'aéroports plus importants. «Il est cependant normal que les régions partagent les risques avec une compagnie lorsque les vols ne sont pas assurés d'être rentables» estime Easyjet.

- Les compagnies low-cost sont moins chères que les compagnies traditionnelles=> VRAI ET FAUX: cela dépend d'un grand nombre de facteur et surtout de la période d'autant que les compagnies régulières font désormais de nombreuses promotions à l'image de Lufthansa et de son tarif unique à partir de 99 euros vers de nombreuses destinations en Europe. De son côté, Air France va abaisser les prix de ses vols court et moyen-courrier à partir de ce printemps dans le cadre de son programme NEO et de nombreuses compagnies européennes, du Moyen-Orient, asiatiques proposent à certaines périodes des tarifs imbattables.

Les prix d'appels des compagnies low-cost sont souvent moindres mais attention aux coûts cachés et au service surtout chez Ryanair (frais d'enregistrement, de paiement par carte bancaire, de bagages, repas à bord...).
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