AFRIQIYAH AIRWAYS à Lyon

Le forum sur l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry
menja
B777
Messages : 450
Enregistré le : mar. 4 nov. 2008, 19:34

AFRIQIYAH AIRWAYS à Lyon

Message par menja »

Ouverture de LYS-TIP :
TIP 1245LYS1445 TIP 319/112Y J1/3/5/7


Une bonne nouvelle pour le réseau africain toujours aussi pauvre de LYS...espérons que les CNX soient bonnes car c'est pas les 2 pax et demi se rendant sur TIP qui vont rentabiliser la route...
durha
CRJ-700
Messages : 77
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 10:20

Re: AFRIQIYAH AIRWAYS

Message par durha »

LYS aux dépens de GVA boycotté ? C'est bien la 1ère fois que ça se passe dans ce sens. Merci Colonel... :?
Modifié en dernier par durha le mer. 3 mars 2010, 14:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: AFRIQIYAH AIRWAYS

Message par Mike »

durha a écrit :LYS aux dépens de GVA boycotté ?
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Quelle surprise :lol: :lol: On attend toujours le retour d'un concitoyen...

Profitez-en bien 8-)

Mike
nicaero
E190
Messages : 139
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008, 11:47

Re: AFRIQIYAH AIRWAYS

Message par nicaero »

...ou quand les difficiles relations diplomatiques entre deux pays interfèrent sur le trafic aérien...
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: AFRIQIYAH AIRWAYS

Message par Flyzen »

menja a écrit :Ouverture de LYS-TIP :
TIP 1245LYS1445 TIP 319/112Y J1/3/5/7
Une bonne nouvelle pour le réseau africain toujours aussi pauvre de LYS...espérons que les CNX soient bonnes car c'est pas les 2 pax et demi se rendant sur TIP qui vont rentabiliser la route...
Afriqiyah n'existe, en fait, par par ses connectings a TIP sur l'Afrique* donc rassure toi !

*et a visiblement d'autres ambitions en Asie
skygod1
B747
Messages : 740
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008, 12:08

AFRIQIYAH AIRWAYS

Message par skygod1 »

Les vols sont en Amadeus, en 319, 1er vol le 16 juillet.

A suivre, car j'ai quelques doutes sur la pérennité d'un telle ligne, quand on sait qui est "de l'autre côté"...
kris69
E190
Messages : 145
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 12:34

Re: AFRIQIYAH AIRWAYS

Message par kris69 »

4 vols par semaine c'est vrai que ça me parait beaucoup! Difficile d'avoir une idée de la perennité d'une telle ligne. Tout dépendra également de l'offre de AAW sur l'Afrique et le Moyen Orient au départ de Tripoli je pense.
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: AFRIQIYAH AIRWAYS

Message par juanito »

Salut,
LYS hérite en effet du vol de GVA, rayé de la carte pour raison "diplomatique"... (Afriqiyah n'est pas prête de revenir à GVA).
Mais il me semble que même depuis GVA avec 2 ou 3/7 le vol n'était pas une incroyable opération commerciale, loin s'en faut. Quasiment pas de publicité et peu de TO vendaient le vol il me semble.
J'ai pris une fois la compagnie pour OUA depuis GVA: essentiellement que du connecting vers l'Afrique de l'Ouest, je dirais 30-40% de remplissage. En plus: mauvaises connexions à TIP, attente (très) longue, appareils un brin inquiétants, atterrissage mouvementé de nuit à Bamako avant de repartir, bref je prends la RAM maintenant.
Je ne sais pas ce que cela donnera à LYS, mais à GVA j'ai connu pas mal de monde qui avaient volé une fois via TIP et qui ont changé leurs habitudes rapidement...
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1888
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: AFRIQIYAH AIRWAYS

Message par Mike »

Je pense qu'il serait bien difficile de faire un meilleur aperçu... Merci et bonne chance pour LYS...

Mike
menja
B777
Messages : 450
Enregistré le : mar. 4 nov. 2008, 19:34

Re: AFRIQIYAH AIRWAYS

Message par menja »

Horaire plutôt correct et les cnx sont bonnes sur l'Afrique de l'Ouest...

Wait & See
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: AFRIQIYAH AIRWAYS

Message par Flyzen »

juanito a écrit :... mais à GVA j'ai connu pas mal de monde qui avaient volé une fois via TIP et qui ont changé leurs habitudes rapidement...
Cette affirmation est loin de la réalite
Afriqiyah avait un trafic important avec les ONG suisses depuis GVA vers l'Afrique (et oui pas TIP) et je connais particulièrement bien les conditions de celui sur Ouaga
...si la Cie est venue a LYS plutot que MRS annoncée souvent ( j'ai mm un document ou c'est clairement indiqué Marseille planned destination) ce n'est pas sans raison ! c'est recupérer les pax suisses des ONG ! Cette Cie fonctionne avec un trafic quasi confidentiel en point a point sur TIP et si sur CDG il y a un A330 ce n'est pas pour une poignée de pax pour TIP ( mm si le trafic a certainement augmenter avec le business en progression avec la Libye)
Alors oui de LYS il n' y aura certainement quelques pax pour TIP plus, car ça commence a se developper avec des mesures assouplies sur les visas des groupes de touristes, mais contre la majorité du trafic se fera comme partout ailleurs de/ vers Europe en connecting Afrique et selon ce que dit menja les cnx sont bonnes !

la seule question que je me pose sur cette "nouveauté" pourquoi ne pas avoir fait un double toucher MRS/LYS ou une triangulaire ou 2/7 LYS 2/7 MRS ? Peut tres trop de suisses attendus ;)

... pour ce qui est des autres commentaires oui les A320 Nouvelair et Adria n'étaient pas de la derniere jeunesse, pour les "connaitre" je confirme mais Afriqiyah ets en renouvellement de flotte et ses A319/320/330 sont paris les plus recents qui volent en Afrique et mm ailleurs
... oui l'aeroport actuel de Tripoli est sinistre mais il y en a beaucoup d'autres et un tout neuf arrive !
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: AFRIQIYAH AIRWAYS

Message par juanito »

Salut,
Comme je le disais également, les pax sur Tripoli se comptaient sur les doigts d'une main depuis GVA... et sûrement depuis LYS également. Ce qui me surprend dans ton post c'est le fait que les ONG implantées à Genève vont fournir une partie importante des pax sur LYS-TIP-Afrique de l'Ouest.
Je n'y crois pas trop.
- D'abord, le voyage: 2h de route pour Lyon, puis 2h de vol pour TIP, puis connexion (dans mon cas plus que douteuse), puis enfin vol vers la ville de destination avec souvent une escale (vols triangulaires). Alors que la RAM, AF ou SN ont des vols directs depuis CDG, Casa ou BRU avec un autre type de produit.
- En parlant du produit, une connaissance qui m'accompagnait à Bamako et qui avait pris Afriqiyah pour profiter de la business à prix plancher m'a avoué préférer... la classe économique d'Air France.
- Enfin pour parler des Suisses (et employés de ONG ou autre) qui voyagent vers l'Afrique de l'Ouest depuis GVA, je me demande bien ce qui les pousserait à passer par la Libye, dont le régime est bien hostile (c'est un euphémisme) en ce moment envers les petits Helvètes. La RAM propose par exemple depuis GVA jusqu'à 10 vols par semaine vers Casa avec des connexions honnêtes vers l'Afrique de l'Ouest.

Je pense, et ce n'est que mon avis, qu'Afriqiyah fera son marché à LYS, s'y implantera sûrement de manière durable (même si 4/7 me paraît un peu bcp) et drainera sur place une partie du marché vers l'Afrique.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: AFRIQIYAH AIRWAYS

Message par Flyzen »

juanito a écrit :...- Enfin pour parler des Suisses (et employés de ONG ou autre) qui voyagent vers l'Afrique de l'Ouest depuis GVA, je me demande bien ce qui les pousserait à passer par la Libye, dont le régime est bien hostile (c'est un euphémisme) en ce moment envers les petits Helvètes....
Le business (mm ONG) et la politique sont deux choses distinctes,
... sans trahir de secret "le mouvement ONG suisse" avait trouvé en son temps son interet de passer par Afriqiyah c'est tout ! alors que LYS reprenne les choses est fort possible sinon explique pourquoi MRS a été zappé, la communauté africaine y est bien supérieure !

PS ton intervention me semble de + en + inclure une composante trop politique alors peut etre devrions nous en rester a reseau, escales, appareils ... en un mot transport aerien
nicaero
E190
Messages : 139
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008, 11:47

Re: AFRIQIYAH AIRWAYS

Message par nicaero »

Je consulte régulièrement la page web de l'aéroport et constate l'annulation du vol pour TIP a une fréquence assez récurente....

Est-ce que quelqu'un a des infos sur cette route ouverte en juillet? Attire-t-elle du monde, suffisamment en tout cas? Va-t-elle être reconduite pour le programme d'hiver?
skygod1
B747
Messages : 740
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008, 12:08

AFRIQIYAH AIRWAYS

Message par skygod1 »

Actuellement, elle semble toujours être programmée pour l'hier, fréquence 3/7.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: AFRIQIYAH AIRWAYS

Message par Flyzen »

Oui la ligne est bien en resa sur toute la saison hiver 2010/11, pour le moment non programmée sur été 2011 mais c'est trop tot je crois
menja
B777
Messages : 450
Enregistré le : mar. 4 nov. 2008, 19:34

Re: AFRIQIYAH AIRWAYS

Message par menja »

L'Apt et a compagnie savaient que les début seraient difficile car la décision a été trop tardive et donc la 6ème liberté était déjà full...remplie par les autres feeder que sont le UK, l'All et CDG...Quasiment que le point à point de dispo...et c'est vrai que TIP...ca fait pas rêver :oops:

Mais la cie est une excellente compagnie avec des prix imbattable, Y a pas de raison qu'elle ne monte pas en régime
jet1
A380
Messages : 1382
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009, 17:41

Re: AFRIQIYAH AIRWAYS

Message par jet1 »

La compagnie reste à LYS pour la saison d'hiver, avec une présence en 136
SE-210
B777
Messages : 329
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 13:02

Re: AFRIQIYAH AIRWAYS

Message par SE-210 »

Hello!
Juste un petit détail je connaîs un couple africain originaire de Lagos qui voyageait à l'époque avec afriqiyah au départ de GVA. Mis à part le prix ils n'avaient pas l'air de dire que cette compagnie était une très bonne compagnie.ça semblait plutôt olé olé!!!!D'ailleurs sauf besoin urgent ils volaient sur d'autres compagnies.
Enfin si ils sont super maintenant tant mieux!!!!
Bonne soirée!!!!
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: AFRIQIYAH AIRWAYS

Message par Flyzen »

SE-210 a écrit :Hello!
Juste un petit détail je connaîs un couple africain originaire de Lagos qui voyageait à l'époque avec afriqiyah au départ de GVA. Mis à part le prix ils n'avaient pas l'air de dire que cette compagnie était une très bonne compagnie.ça semblait plutôt olé olé
... pour avoit fait un vol CDG/TIP/OUA avec cette Cie dire que c'est olé olé est un peu fort il ya pire ! ... :mrgreen: c'est africain !
... je l'avais fait au temps ou Afriqiyah affretait tous ses vols (A320 NouvelAir et Adria) et le service a bord etait au dessus de la moyenne de la categorie... apres oui le A320 de Adria etait un vieux truc :mrgreen:
Depuis Afriqiyah a ses propres machines (A319 et A320 sur ces routes) et sont parmi les plus recentes de continent africain et tres bien equipées (IFE) et constituent visiblement une enorme amélioration a tout ce qui m'est raporté.
Par contre ce qui est sinistre de chez sinitre c'est la transit a Tripoli

Lorsque Afriqiyah avait des rotations sur GVA cette cie etait tres utilsée par les ONG suisses (entre autre sur OUA) qui avaient un contrat preferentiel avec la Cie, a t il été mis en place au depart de LYS ?
Je pense toutefois qu'un vol de /vers MRS aurait été plus judiceux pour le trafic Afrique de l'ouest, c'était dailleurs le plan initial !
... pourquoi ne pas envisager un double toucher comme l'avait fait ASI sur DKR ?

Perso je n'hesiterais pas ala reprendre pour l'Afrique de l'Ouest c'est un bon compromis qualité/prix !
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Lyon »