Projet Mimosa
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Projet Mimosa
Selon le quotidien La Tribune, AF aurait dans les cartons un projet baptisé "Mimosa" qui consisterait à baser des 737 de Transavia à Nice pour remplacer Britair et Regional sur certaines liaisons transversales. Toutefois, ce projet pourrait se heurter à l'accord signé avec les pilotes sur le non transfert d'activités entre les filiales régionales et Transavia.
Re: Projet Mimosa
Dépêche du Monde :
Air France souhaite réduire ses coûts en province
LEMONDE.FR | 22.01.10 | 09h52
Selon une information du quotidien La Tribune daté du vendredi 22 janvier, Air France-KLM prépare un plan d'économies de 20 % sur ses escales de province, son premier poste de coûts. D'après Les Echos, la compagnie pourrait en effet perdre 300 millions d'euros en Europe en 2009-2010. Ce projet, baptisé "Mimosa", viserait à développer des vols "low cost" en collaboration avec sa filiale ad hoc Transavia sur certaines liaisons intérieures et vers le bassin méditerranéen depuis l'aéroport de Nice.
Sur le même sujet
L'expertise sur la gestion du comité central d'entreprise d'Air France est sévère. Les Echos citent le plan "New European Offer" (NEO) de la compagnie aérienne, qui prévoit une forte réduction des escales du transporteur aérien en province, ainsi qu'une réduction des effectifs du réseau court et moyen-courrier qui reviendraient ainsi à 3 000 personnes équivalent temps plein fin 2011. Le plan NEO a été présenté dans sa version détaillée au comité central d'entreprise d'Air France, écrivent Les Echos, s'appuyant sur une analyse détaillée du plan effectuée par le cabinet Secafi. Développé en novembre 2009, le projet NEO s'apparente pour l'essentiel à un vaste plan d'économies, destiné à ramener à l'équilibre d'ici à deux ans le réseau intérieur et européen.
Les économies, qui concerneraient 22 escales, consisteront en un développement des bornes d'enregistrement, une réduction du personnel derrière les guichets et un recours accru à la sous-traitance. Il comprend un plan de départs volontaires, lancé en septembre 2009 et dont les résultats seront connus en mars. Les coûts d'escale représentent le poste le plus important dans la structure des coûts d'un vol intérieur, en moyenne 28 %, devant le carburant et les salaires de l'équipage.
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Re: Projet Mimosa
a mon avis britair et regional vont connaitre des pb dans les mois a venir, la cie AF qui je le repete n'en a rien a faire des aeroports regionaux(CDG only)se desengagera au fur et a mesure de ces 2 filiales
de plus si les pertes sur les aeroport de regions sont de 300 millions d'euros elle ne va pas hesiter longtemps
si l'on ajoute l'arrivee de TRANSAVIA sur NTE, LYS, et surement NCE la menace est la
ca va barder ds le ciel francais et ce pour bientot( il faut bien comprendre que AF n'est pas la cie nationale mais une compagnie privee )
de plus si les pertes sur les aeroport de regions sont de 300 millions d'euros elle ne va pas hesiter longtemps
si l'on ajoute l'arrivee de TRANSAVIA sur NTE, LYS, et surement NCE la menace est la
ca va barder ds le ciel francais et ce pour bientot( il faut bien comprendre que AF n'est pas la cie nationale mais une compagnie privee )
Re: Projet Mimosa
Avec Transavia, Air France envisage de lancer des vols intérieurs low cost
› Selon le quotidien La Tribune, Air France envisage de lancer des vols intérieurs low cost en France via sa filiale Transavia au départ de Nice.
Selon le quotidien économique, le projet d'Air France, baptisé Mimosa, vise à installer Transavia à Nice pour desservir d'autres villes de province, des liaisons aujourd'hui assurées par ses autres filiales, Britair et Regional. Le projet d'Air France, estime La Tribune, se heurte à plusieurs obstacles, notamment un accord signé avec les pilotes de la compagnie au moment de la création de Transavia, empêchant un transfert d'activité de la maison mère à la filiale. Pour Les Echos, selon les prévisions d'Air France, le développement conjugué du TGV et des compagnies "low cost" devrait en effet continuer à lui coûter de l'ordre de 160.000 passagers par an. "A terme, toutes les dessertes à moins de trois heures de TGV de Paris seraient économiquement condamnées et n'auraient d'autre raison d'être que l'alimentation du hub de Roissy CDG. A l'horizon 2017, seules Nice et la Corse échapperaient ainsi à l'effet TGV, mais pas aux "low cost"comme easyJet, qui prévoit de lancer 21 nouvelles lignes en France cette année"
› Selon le quotidien La Tribune, Air France envisage de lancer des vols intérieurs low cost en France via sa filiale Transavia au départ de Nice.
Selon le quotidien économique, le projet d'Air France, baptisé Mimosa, vise à installer Transavia à Nice pour desservir d'autres villes de province, des liaisons aujourd'hui assurées par ses autres filiales, Britair et Regional. Le projet d'Air France, estime La Tribune, se heurte à plusieurs obstacles, notamment un accord signé avec les pilotes de la compagnie au moment de la création de Transavia, empêchant un transfert d'activité de la maison mère à la filiale. Pour Les Echos, selon les prévisions d'Air France, le développement conjugué du TGV et des compagnies "low cost" devrait en effet continuer à lui coûter de l'ordre de 160.000 passagers par an. "A terme, toutes les dessertes à moins de trois heures de TGV de Paris seraient économiquement condamnées et n'auraient d'autre raison d'être que l'alimentation du hub de Roissy CDG. A l'horizon 2017, seules Nice et la Corse échapperaient ainsi à l'effet TGV, mais pas aux "low cost"comme easyJet, qui prévoit de lancer 21 nouvelles lignes en France cette année"
Re: Projet Mimosa
Mon dieu ils sont rien compris faire du low-cost avec TO sur les vols intérieurs, alors que celle-ci galère déjà sans le charter.
Re: Projet Mimosa
Mais enfin les éventuels vols intérieurs Transavia n'auraient rien à avoir avec les TO... AF s'interesse simplement ici au modèle low-cost de Transavia pour faire comme EZ à LYS ou FR à MRS. Transavia France se rapprocherait donc sur ces lignes de Transavia Hollande avec certains de ses vols comme NCE-AMS...
Re: Projet Mimosa
DC10 a écrit :Mais enfin les éventuels vols intérieurs Transavia n'auraient rien à avoir avec les TO... AF s'interesse simplement ici au modèle low-cost de Transavia pour faire comme EZ à LYS ou FR à MRS. Transavia France se rapprocherait donc sur ces lignes de Transavia Hollande avec certains de ses vols comme NCE-AMS...
TO c'est le code AITA de Transavia france, donc attention faut pas s'embrouille, même si TO signifie aussi Tour opérateur !!!
Re: Projet Mimosa
Autant pour moi, déjà entre HV (Transavia Hollande) et PH (Transavia Danemark) c'est pas évident, alors je pensais encore moins au code de Transavia France ! Et comme justement TO fonctionne beaucoup avec des TO pour les vols "soleils" au déaprt d'ORY... On va y arriver !
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Re: Projet Mimosa
Je crois plutot l'inverse Air France a enfin compris que pour faire de l'intra européen il faut changer de méthode !azur a écrit : Mon dieu ils sont rien compris faire du low-cost avec TO sur les vols intérieurs, alors que celle-ci galère déjà sans le charter.
... sinon sous peu c'est base easyjet a Nice avec des "vols oranges" dans les pattes un peu partout, dejà que NCE a beaucoup de Cies low cost qui piquent les marchés AF.
Re: Projet Mimosa
PLOUF!!
Air France ne fera pas de low cost à Nice
Pour respecter ses engagements vis-à-vis des pilotes, Pierre-Henri Gourgeon (Air France-KLM) a stoppé son projet Mimosa, qui consistait à remplacer deux avions basés à Nice pour des liaisons court-courriers par des appareils de sa filiale low cost Transavia. Le projet reste à l'étude
Air France ne fera pas de low cost à Nice
Pour respecter ses engagements vis-à-vis des pilotes, Pierre-Henri Gourgeon (Air France-KLM) a stoppé son projet Mimosa, qui consistait à remplacer deux avions basés à Nice pour des liaisons court-courriers par des appareils de sa filiale low cost Transavia. Le projet reste à l'étude
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Re: Projet Mimosa
... pas de panique il existe un cultivar du mimosa de couleur orange est ce premonitoire ?AVION a écrit :PLOUF!!
Air France ne fera pas de low cost à Nice
Re: Projet Mimosa
Transavia (filiale low cost d'Air France) abandonne le projet de vols France
La compagnie Transavia, filiale à bas coûts d'Air France, a décidé d'abandonner le projet de liaisons dans l'hexagone au départ de l'aéroport de Nice, a annoncé jeudi le PDG de Transavia, Lionel Guérin.
La compagnie Transavia, filiale à bas coûts d'Air France, a décidé d'abandonner le projet de liaisons dans l'hexagone au départ de l'aéroport de Nice, a annoncé jeudi le PDG de Transavia, Lionel Guérin.
Re: Projet Mimosa
Voilà ce qu'on peut lire sur le blog UNAC AirFrance. Rien compris les pauvres
Le projet MIMOSA visait à externaliser auprès de la compagnie TRANSAVIA les lignes au départ de Nice.
Lors de la session du Comité d’Entreprise du 18 février, notre Président nous a annoncé l’abandon du projet MIMOSA.
Cette annonce a été faite auprès des élus sans autre explication.
À n’en pas douter, la forte mobilisation de l’ensemble des salariés contre cette externalisation de notre activité se traduisant par des suppressions de postes, et cette tentative de lowcostisation de notre compagnie a pesé lourd dans la décision de la Direction.
Mais il va falloir rester très vigilant car d’autres projets peuvent sortir du chapeau d’Air France.
N’oublions pas qu’il reste deux sujets très sensibles : NEO et la spécialisation.
Notre courrier de début février, adressé aux Directions AF et YS, est resté sans réponse. C’est pourquoi nos syndicats continuent de combattre ces projets et d’appeler prochainement à la mobilisation.
Alors, tenez vous prêts !
Si vous avez encore des doutes sur les intentions d’Air France à notre égard, voici une anecdote très révélatrice : « Ce matin dans le RER à côté d’un délégué AF, un jeune cadre du siège d’Air France éblouissait une de ses collègues, en lui confiant tous les scoops qu’il détenait. Il lui disait que tout le MC/CC irait à Transavia et qu’ainsi les PNC coûteraient deux fois moins cher que les PNC actuels. Il était péremptoire et cynique, en disant qu’il fallait profiter de la conjoncture pour faire passer les projets qui étaient dans les cartons... » (Anecdote réelle)
Le projet MIMOSA visait à externaliser auprès de la compagnie TRANSAVIA les lignes au départ de Nice.
Lors de la session du Comité d’Entreprise du 18 février, notre Président nous a annoncé l’abandon du projet MIMOSA.
Cette annonce a été faite auprès des élus sans autre explication.
À n’en pas douter, la forte mobilisation de l’ensemble des salariés contre cette externalisation de notre activité se traduisant par des suppressions de postes, et cette tentative de lowcostisation de notre compagnie a pesé lourd dans la décision de la Direction.
Mais il va falloir rester très vigilant car d’autres projets peuvent sortir du chapeau d’Air France.
N’oublions pas qu’il reste deux sujets très sensibles : NEO et la spécialisation.
Notre courrier de début février, adressé aux Directions AF et YS, est resté sans réponse. C’est pourquoi nos syndicats continuent de combattre ces projets et d’appeler prochainement à la mobilisation.
Alors, tenez vous prêts !
Si vous avez encore des doutes sur les intentions d’Air France à notre égard, voici une anecdote très révélatrice : « Ce matin dans le RER à côté d’un délégué AF, un jeune cadre du siège d’Air France éblouissait une de ses collègues, en lui confiant tous les scoops qu’il détenait. Il lui disait que tout le MC/CC irait à Transavia et qu’ainsi les PNC coûteraient deux fois moins cher que les PNC actuels. Il était péremptoire et cynique, en disant qu’il fallait profiter de la conjoncture pour faire passer les projets qui étaient dans les cartons... » (Anecdote réelle)
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Re: Projet Mimosa
Ecrire ... vont sortir ... aurait été plus judicieuxAVION a écrit :Voilà ce qu'on peut lire sur le blog UNAC AirFrance. Rien compris les pauvres
Mais il va falloir rester très vigilant car d’autres projets peuvent sortir du chapeau d’Air France.
Re: Projet Mimosa
Extrait de l'article posté en rubrique low cost
Perspectives 2010 : une saison sans « Mimosa »
Au cours de la conférence, Lionel Guérin est revenu sur le projet Mimosa.
Air France avait momentanément envisagé de restructurer son réseau domestique en faisant ouvrir une base à Nice à Transavia et en lui transférant une partie de ses liaisons loisirs. Le projet a finalement été abandonné. Selon le Président de Transavia, la croissance de l’activité va être suffisamment importante cette année et l’objectif est d’être à l’équilibre : la compagnie n’a donc « pas [voulu] prendre de risque inconsidéré » et a refusé. S’il avait été réalisé, les pilotes du groupe Air France auraient été embauchés en priorité s’ils avaient préalablement démissionné.
Ils nous prennent pour des C... ou quoi!!!
Perspectives 2010 : une saison sans « Mimosa »
Au cours de la conférence, Lionel Guérin est revenu sur le projet Mimosa.
Air France avait momentanément envisagé de restructurer son réseau domestique en faisant ouvrir une base à Nice à Transavia et en lui transférant une partie de ses liaisons loisirs. Le projet a finalement été abandonné. Selon le Président de Transavia, la croissance de l’activité va être suffisamment importante cette année et l’objectif est d’être à l’équilibre : la compagnie n’a donc « pas [voulu] prendre de risque inconsidéré » et a refusé. S’il avait été réalisé, les pilotes du groupe Air France auraient été embauchés en priorité s’ils avaient préalablement démissionné.
Ils nous prennent pour des C... ou quoi!!!