Privatisation de Nice

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Flyzen
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Re: Privatisation de Nice

Message par Flyzen »

Et si Fraport rachetait NCE il ne ferait peut être que des lignes pour feeder les Cies installées a FRA ( LH en tête) :mrgreen: Fraport va racheter 14 aeroports en Grece ce n'est pas que pour faire joli mais des €€€ aussi

PS Fraport est majoritairement controlé par des fonds public, ville, land ...
Michel
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Sebo
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Re: Privatisation de Nice

Message par Sebo »

Flyzen a écrit :Je l'ai déjà évoqué pour faire du business ADP est aussi un investisseur qui a besoin de se diversifier ... LYS est trop près et oui pourrait en matière de trafic cannibaliser CDG, NCE ce n'est pas le mm cas et en plus il y la notoriété importante de NCE dans le Monde qu'on le veuille ou pas
J'ajoute que penser que ADP pourrait mettre un paquet d'€€€ sur la table juste pour "museler" NCE n'a aucun sens pour une Ste cotée en Bourse comme l'est ADP
Après libre a chacun de vivre dans le mode complot
Je ne vis pas dans le monde du complot. Je n'ai jamais parlé de complot. Je ne comprends juste pas l'argument d'ADP du deux-poids-deux-mesures entre LYS et NCE car il n'a aucun sens ni aucune logique. Et la réponse que tu as tenté de me faire n'explique rien non plus :

Oui LYS est plus près de CDG que NCE. Et alors ? Si LYS se développait, la "proximité" dont tu parles ferait que des Parisiens iraient prendre leurs avions à LYS plutôt qu'à CDG ?! Ça n'a aucun sens. Et quand bien même ça serait le cas, ça ne changerait rien pour ADP puisque les passagers passeraient quand même par un aéroport leur appartenant. Au contraire même, il vaudrait mieux que ce soit un aéroport ADP qu'un aéroport exploité par une société concurrente.

Quant à la stratégie d'ADP sur NCE je ne la connais pas. Évidemment qu'ils ne vont pas investir pour faire baisser le trafic niçois ! Mais on peut très bien augmenter le trafic et la rentabilité de NCE sans pour autant le développer à l'intercontinental ou à l'international. Dans l'idéal, l'intérêt financier d'ADP serait de développer le trafic radial entre NCE et PAR. Ce qui reste possible. A la différence de... LYS
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Sebo
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Re: Privatisation de Nice

Message par Sebo »

Flyzen a écrit :Et si Fraport rachetait NCE il ne ferait peut être que des lignes pour feeder les Cies installées a FRA ( LH en tête) :mrgreen: Fraport va racheter 14 aeroports en Grece ce n'est pas que pour faire joli mais des €€€ aussi

PS Fraport est majoritairement controlé par des fonds public, ville, land ...
Ça n'a rien à voir parce que les intérêts et la situation (parts de marché) ne sont pas les mêmes. PAR est la destination numéro 1 au départ de NCE et CDG est assurément la plateforme de correspondance qui récupère la plus grosse part du marché niçois. ADP ne peut pas développer le réseau à LYS sans enlever des parts de marché sur le trafic en correspondance à CDG. C'est eux qui le disent ! Vu la part de marché analogue de CDG sur NCE, je ne vois pas comment ils peuvent justifier qu'ils vont développer le réseau niçois sans enlever des parts de marché à CDG.

Quant à FRA, ce n'est pas du tout la destination dominante sur les aéroports grecs ! Fraport peut développer le réseau des aéroports grecs sans que ça enlève des part de marchés à FRA.
AVION
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Re: Privatisation de Nice

Message par AVION »

Aéroports de Paris indésirable sur l’aéroport de Nice

Alors que l’Etat a lancé les consultations des candidats à la reprise de 60 % de l’aéroport de Nice Côte d’Azur, Bernard Kleynhoff, président de la CCI Nice Côte d’Azur, plaide dans la Tribune pour que Aéroports de Paris ne remporte pas la mise.

La CCI Nice Côte d’Azur, qui possède 25% des parts de la société gestionnaire ACA, a affiché haut cette semaine sa désapprobation concernant Aéroports de Paris (ADP), repreneur pressenti à sa reprise. Selon les termes de M. Kleynhoff, il n’est pas de « son intérêt de développer Nice ». LA CCI Nice Côte d’Azur soupçonnerait notamment la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) de favoriser ADP au détriment de la plateforme niçoise après son refus systématique d’ouvertures de lignes par différentes compagnies aériennes « vers des destinations essentielles pour le territoire azuréen ».

Une dizaine de candidats seraient intéressés par le rachat des 60 % de participation que possède l’Etat dans Nice Côte d’Azur. Citons aussi Vinci Airports, l’italien Atlantia (opérateur notamment de l’aéroport de Rome) allié à EDF Invest, l’australien Macquarie, les fonds Global Infrastructure Partners ou Industry Funds Management, l’aéroport de Singapour ou Ferrovial en partenariat avec la société d’investissement Meridiam.

Plus surprenant, la principauté de Monaco, qui s’associerait pour l’occasion à un fonds d’investissement, serait aussi intéressée. « Nous n’avons pas de préférence, ce qui compte c’est le projet industriel par rapport à l’existant et quel investissement les différents consortiums sont prêts à faire », a expliqué Bernard Kleynhoff.
Gosselies
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Re: Privatisation de Nice

Message par Gosselies »

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/ ... r-turc.php

Christian Estrosi, président LR de la métropole Nice Côte d'Azur, ne veut pas entendre parler du groupe turc Limak pour reprendre l'aéroport international de Nice, dans une déclaration parue aujourd'hui dans le journal Nice-Matin.

"Alors que nous sommes en état d'urgence, en état de guerre même, c'est tout simplement inadmissible de permettre à une puissance étrangère de s'emparer d'un tel outil stratégique de la Côte d'Azur", a déclaré l'élu au journal, qui assure que le groupe turc fait partie des candidats à la reprise de l'aéroport.

"Je veux que cet aéroport demeure plus niçois que turc, saoudien ou qatari ou même parisien", a ajouté Christian Estrosi. L'État monégasque a récemment indiqué examiner une entrée à hauteur de près de 10% dans le capital de l'aéroport Nice Côte d'Azur, en s'associant à l'un des groupements en lice pour l'acquisition des 60% de parts détenues par l'État français.

L'État français a donné en mars le coup d'envoi à la privatisation partielle des aéroports de Nice et de Lyon, en lançant les appels d'offres pour la cession des 60% qu'il détient dans les deux infrastructures. Les offres fermes des candidats devront être déposées au plus tard le 4 juillet.
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Flyzen
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Re: Privatisation de Nice

Message par Flyzen »

seraient retenus pour le tour final 2 groupements très orientés finances, pas beaucoup aéroportuaire menés par
- Vinci +
- Caisse des dépôts +
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Re: Privatisation de Nice

Message par Gosselies »

Le processus de privatisation de l'aéroport de Nice est repoussé de huit jours en raison de l'attentat qui a frappé la ville jeudi soir, a déclaré à Reuters une porte-parole du ministère de l'Economie.
Cinq offres fermes ont été déposées le 4 juillet sur la plate-forme Nice-Côte d'Azur, dont celle de l'italien Atlantia associé à EDF invest, et celle d'un consortium composé de Vinci, de la CDC et de Predica. Un troisième tour a été décidé pour tenter de départager les offres en présence.
Les offres fermes de troisième tour étaient théoriquement attendues lundi.
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Re: Privatisation de Nice

Message par Gosselies »

Nice a pour « acquéreur pressenti » le consortium Azzurra formé par Atlantia (65,01 % du groupement), associé à EDF Invest (24,9 %) et à l'aéroport de Rome (10 %). Reconnu comme le mieux-disant sur l'ensemble des critères fixés, Azzurra versera 1,22 milliard d'euros à l'Etat.

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... jmtfXTH.99

Monaco said on Tuesday talks with Nice-Cote d'Azur's new owners "have intensified and should lead to an agreement" that would see the principality buy a 150 million euro holding, Monegasque Finance Minister Jean Castellini told Reuters by email.
BFM television reported that Monaco also wanted to change the airport's name to Nice-Monaco or Nice Monte-Carlo.

http://uk.reuters.com/article/france-ai ... FX?rpc=401
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Re: Privatisation de Nice

Message par Rwandair Express »

La privatisation de l’aéroport de Nice est-elle un succès? On décrypte, trois ans après


Passé en 2016 dans les mains du privé, l’aéroport de Nice semble voler de réussite en réussite. Jusqu’à convaincre de farouches opposants. Mais certains appellent à la vigilance.

La privatisation en 2016 de l’aéroport Nice Côte d’Azur, et de Cannes-Mandelieu, est-elle un succès? À l’époque, nombreux étaient les détracteurs du projet. Leurs voix ne se font, pour l’instant, plus entendre. Certaines commencent même à en faire un exemple.

https://www.nicematin.com/economie/la-p ... res-375007
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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Re: Privatisation de Nice

Message par Rwandair Express »

Nice: La métropole cède la majorité de son capital de l'aéroport

Tout doucement mais sûrement, la privatisation de l’aéroport de Nice Côte d'Azur prend son envol. Après l’Etat et le département, c’est au tour de la métropole Nice Côte d’Azur de se désengager. La collectivité « est entrée en négociations exclusives avec la Banque des Territoires en vue de la cession de 4 des 5 % qu’elle détient au capital du groupe Aéroports de la Côte d’Azur », indique-t-elle dans un communiqué.

https://www.20minutes.fr/nice/2558591-2 ... l-aeroport
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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