Programme été 2012 Air France-KLM

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AVION
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Programme été 2012 Air France-KLM

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Programme été du groupe Air France – KLM (25 mars – 28 octobre 2012)

Compte tenu des incertitudes de l’environnement économique, la croissance de l’offre en siège kilomètre offert (SKO) du groupe Air France-KLM sera limitée à +0,6% dont +0,8% sur le long-courrier et -0,2% sur le moyen-courrier hors bases de province. Avec le lancement des bases de Marseille, Toulouse et Nice, où Air France réduit significativement ses coûts opérationnels, le moyen-courrier du groupe affichera une hausse de +3,0%, portant ainsi la croissance de l’offre totale à +1,4%.

Programme été d’Air France (25 mars – 28 octobre 2012)

•Une offre stable, + 0,1% en long-courrier et +0,2% en moyen-courrier hors bases de province
•Wuhan, cinquième destination vers la Chine
•Une stratégie à la fois offensive et réactive au départ des régions

Pour son programme été, Air France s’adapte aux évolutions des divers marchés et propose une offre* stable (+0,1%) par rapport à l’été 2011, hors développement des bases de province et de +1,7% avec les bases.

Sur le réseau long-courrier, Air France affiche une offre* de +0,1% et redéploie son activité vers l’Amérique Latine (+9,7%), l’Asie (+6,3%) et l’Afrique (+4,9%). La Compagnie réduit par ailleurs son offre* vers l’Amérique du nord (-6,5%), le Proche et Moyen-Orient (-17,5%), les Caraïbes et l’Océan Indien (-2,2%).

Vers la Chine, Air France inaugurera le 11 avril une nouvelle liaison vers Wuhan, cinquième destination de la Compagnie en Chine, exploitée trois fois par semaine en Boeing 777-200.

Air France proposera par ailleurs une nouvelle liaison quotidienne en Airbus A380 vers Los Angeles à partir du 28 mai et reprendra ses vols quotidiens avec ce très gros porteur vers Tokyo. La desserte de Shanghai en Airbus A380**, à raison de trois fréquences hebdomadaires, sera également proposée.

Dans le cadre de la joint-venture transatlantique, la liaison vers Seattle sera reprise par Delta tandis que celle vers New York – Newark sera suspendue dès le début de l’été.

Après avoir significativement modifié son offre vers les destinations touchées par des crises géologiques ou politiques en 2011 (Japon, Côte d’Ivoire, Egypte, Tunisie), Air France a réajusté son programme pour tenir compte des évolutions récentes de la demande sur ces destinations.

En Afrique, Air France prévoit d’ouvrir une nouvelle liaison vers Port-Gentil** au Gabon et reprend la desserte d’Abuja** (Nigéria), précédemment exploitée par KLM. La Compagnie continuera d’augmenter son offre* vers Abidjan, Lomé, Malabo et N’Djamena. Sur ces deux dernières destinations, les vols quotidiens exploités en Airbus A319 Dedicate seront remplacés par trois fréquences hebdomadaires en Airbus A330.

Sur le réseau moyen-courrier, la croissance de l’activité est stable (0,2%) hors bases de province, et de +6,5% du fait de l’ouverture des bases Marseille, Toulouse et Nice.

23 nouvelles liaisons seront proposées au départ de ces trois villes :


•A Marseille, des liaisons vers Barcelone, Berlin, Hambourg, Marrakech et Venise viennent compléter les 12 destinations déjà desservies depuis octobre 2011.
•A Toulouse, 14 nouvelles destinations internationales sont proposées à partir du 1er avril 2012 : Athènes, Berlin, Casablanca, Hambourg, Istanbul, Malaga, Malte, Marrakech, Naples, Prague, Tunis, Séville, Venise et Vienne.
•A Nice, 4 nouvelles destinations internationales sont proposées à partir du 3 avril 2012 : Athènes, Naples, Tel Aviv et Venise.

Les dessertes de Nice et Toulouse seront par ailleurs renforcées au départ de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly. Hors bases de province, l’offre moyen-courrier d’Air France reste stable (0,2%).

*exprimée en SKO – siège-kilomètre offert
** sous réserve d’obtention des droits de trafic

ANNEXES

Le programme long-courrier (+0,1%)

La flotte long-courrier

Afin de proposer un produit plus homogène sur les destinations à dominante loisirs, 12 Boeing B777-300 seront équipés, dès le mois de juin 2012, de sièges Premium Voyageur en remplacement des sièges Alizé. Ces avions pourront alors desservir indifféremment l’ensemble des destinations à dominante loisirs dans le monde entier.

A la fin de l’été 2012, les 7 Boeing 747-400 d’Air France seront tous équipés du siège de dernière génération en cabine Affaires et de la vidéo individuelle en cabine Voyageur.

Dans le cadre de la rationalisation de sa flotte, Air France continue le remplacement de B777-200 de 247 sièges (dont 170 en cabine Voyageur) par une nouvelle version équipée de 309 sièges (dont 250 en cabine Voyageur). Le nombre d’avions proposant cette nouvelle configuration s’élève désormais à 14 appareils.

Une baisse des capacités coordonnée avec les partenaires JV sur l’Amérique Nord

En Amérique du Nord, en coordination avec ses partenaires Delta, KLM et Alitalia, Air France réduit significativement son offre en sièges (-6,5%).

Air France suspend les dessertes de Seattle (reprise par Delta) et de Newark dès le début de l’été, puis d’Orlando à partir du 3 septembre. En parallèle, Air France réduit son offre en sièges tout en maintenant constant le nombre de fréquences sur Miami et Toronto.

Par ailleurs, Air France introduit l'A380 sur Los Angeles : 7 fréquences hebdomadaires opérées en A380 et 8 fréquences opérées en B777-200 remplaceront les 20 fréquences opérées l’été dernier en B777-200 et B777-300.

Un redéploiement de l’activité vers les zones à forte croissance d’Amérique Latine et d’Asie, et une adaptation permanente de l’offre à la demande dans les zones touchées par des crises géologiques ou politiques en 2011

L’Amérique Latine enregistre une forte croissance d’offre (+9,7%).

Air France ajoute une fréquence hebdomadaire opérée en B777-200 sur Santiago du Chili, la desserte devenant quotidienne.

Par ailleurs, sur Rio de Janeiro, le vol de nuit est opéré en B747 avec des cabines Affaires et Voyageur rénovées.

En Asie, Air France enregistre une croissance d’offre de +6,3%.

L’ouverture de Wuhan (3 fréquences hebdomadaires opérées en B777-200) vient compléter l’offre d’Air France en Chine.

L’introduction d’un vol de nuit entre Pékin et Paris-CDG contribue à l’amélioration de la qualité du programme d’Air France au départ et au retour de la capitale chinoise.

Air France renforce en outre sa desserte de Shanghaï avec la mise en ligne de l’A380*, qui assurera 3 des 14 fréquences hebdomadaires proposées.

Sur Singapour, la compagnie ajoute 3 fréquences hebdomadaires en B777-200, en complément du vol quotidien opéré en B777-300.

Le Japon retrouve le schéma de desserte d’avant-crise sur Tokyo-Narita (reprise de la desserte quotidienne en A380 en complément de la desserte quotidienne assurée en B777-300).

En revanche, la compagnie réduit son offre sur Hong Kong (12 fréquences hebdomadaires), Delhi, Bangalore et Bombay (6 fréquences hebdomadaires chacune). La desserte de Bangkok est modifiée avec l’arrêt de la bretelle vers Phnom Penh (désormais desservie via Ho Chi Minh), et le passage de 7 fréquences hebdomadaires opérées en B777-200 à 3 fréquences hebdomadaires opérées en B777-300.

En Afrique, Air France enregistre une croissance d’offre de +4,9%.

La compagnie prévoit d’ouvrir Port-Gentil* et reprend la desserte quotidienne d’Abuja* jusqu’ici opérée par KLM, prolongée par une bretelle quotidienne sur Port-Harcourt.

Comme à l’hiver, Air France revient à une desserte quotidienne sur Abidjan, et continue d’augmenter l’offre sur Lomé avec 5 fréquences hebdomadaires cet été au lieu de 4 l’été dernier.

*sous réserve d’obtention des droits de trafic

A compter de mi-avril 2012, l’offre en sièges est augmentée de manière significative sur Malabo et N’Djamena, avec le remplacement d’une fréquence quotidienne opérée en A319 Dedicate par 3 fréquences hebdomadaires opérées en A330.

En parallèle, Air France ajuste son offre avec l’utilisation d’un module plus adapté sur Douala (A340) et d’un module plus petit sur Le Caire (A330), dont la demande reste déprimée.

Dans la région Proche et Moyen-Orient, Air France contracte significativement son offre en sièges (-17,5%).

En plus de la suspension de la desserte d’Abu Dhabi, Air France adapte son offre vers Damas avec 4 vols hebdomadaires opérés en bretelle depuis Amman (au lieu de 5 vols directs).

Un réajustement des dessertes vers les Caraïbes et l’Océan Indien

Enfin dans la région Caraïbes-Océan Indien, Air France réduit son offre de -2,2%.

La compagnie modifie son offre sur Maurice et La Havane en substituant aux B747 opérés jusqu’ici, des modules B777-300. Sur La Havane, Air France retire en outre une fréquence hebdomadaire (6 fréquences hebdomadaires au lieu de 7).

Par ailleurs, Air France suspend la desserte de Mahé en partage de codes avec Air Seychelles en raison de l’arrêt des opérations d’Air Seychelles vers Paris-CDG.

En revanche, en ligne avec à le programme de l’hiver 2011/2012 sur Pointe-à-Pitre et Fort-de-France, Air France continue à proposer un vol hebdomadaire depuis le hub de Roissy – Charles de Gaulle en complément de la desserte d'Orly, élargissant ainsi son offre de correspondances sur plus de 40 destinations européennes.

*sous réserve d’obtention des droits de trafic

Une offre stable sur le moyen courrier hors bases de Province

Le programme moyen-courrier international hors bases de province (-1,6%)

Sur le moyen courrier (hors bases de province), l’offre est stable par rapport à l’été dernier.

Au départ de Paris-CDG, Air France renforce sa desserte de Tunis avec l’ajout d’une fréquence quotidienne (4 vols/jour).

En revanche, les dessertes de Leipzig (2 fréquences quotidiennes) et d’Oviedo (3 fréquences quotidiennes) sont suspendues.

La compagnie retire par ailleurs 1 fréquence quotidienne sur Vigo (2 vols/jour), Stockholm (3 vols/jour), Athènes (5 vols/jour) et Londres (7 vols/jour).

Enfin, le nouveau schéma de desserte de Milan mis en place à l’hiver 2011/2012 et qui consiste à regrouper l’ensemble des vols d’Air France sur l’aéroport de Linate, est maintenu.

Au départ des régions françaises, Air France suspend les dessertes de Lyon-Hambourg, Lyon-Birmingham, Clermont-Ferrand-Amsterdam et Bordeaux-Lisbonne.

Par ailleurs, la compagnie retire une fréquence quotidienne sur Bordeaux-Barcelone, opéré désormais à raison d’un vol/jour.

Le programme domestique hors bases de province (+3,2%)

Au départ de Paris-Orly, Air France renforce sa desserte sur les « navettes » de Toulouse (passage de 26 à 27 vols quotidiens) et de Nice (passage de 19 à 21 vols quotidiens) ajuste son offre vers Mulhouse (passage de 6 à 5 fréquences quotidiennes).

Au départ de Paris-CDG, Air France ajoute également une fréquence quotidienne vers Nice et vers Toulouse (7 vols/jour sur chacune de ces destinations).

Au départ des régions françaises, Air France retire une fréquence quotidienne sur Nantes-Clermont Ferrand (1 vol/jour), Bordeaux-Strasbourg (2 vols/jour), Bordeaux-Lille ( 3 vols/jour) et Bordeaux-Nantes (2 vols/jour).

Une stratégie à la fois offensive et réactive au départ des régions

Le programme au départ des bases de province

Les bases de Marseille, Toulouse et Nice sont les principales nouveautés du programme moyen courrier d'Air France pour l'été 2012. En réduisant significativement ses coûts opérationnels, Air France est en mesure de proposer une offre inédite au départ de ces 3 grandes villes.

Marseille

A l’été 2012, Air France procède à quelques ajustements sur la base de Marseille.

5 nouvelles destinations internationales apparaissent : Barcelone (2 vols hebdomadaires), Berlin (2 vols hebdomadaires), Hambourg (4 vols hebdomadaires), Marrakech (3 vols hebdomadaires) et Venise (5 vols hebdomadaires).

En outre, Air France renforce sa desserte de Prague avec l’ajout d’une fréquence hebdomadaire (3 vols hebdomadaires).

En parallèle, la desserte d’Eindhoven est suspendue, tandis que celle de Düsseldorf est ajustée (passage de 7 vols à 3 vols hebdomadaires).

Par ailleurs, sur le domestique, les dessertes de Biarritz (3 vols hebdomadaires) et de Nantes (24 vols hebdomadaires) sont renforcées, tandis que la desserte de Mulhouse est légèrement ajustée (6 vols hebdomadaires).

Toulouse

A l’été 2012 avec la mise en place de la base, 14 nouvelles destinations internationales sont offertes au départ de Toulouse : Athènes (4 vols hebdomadaires), Berlin (4 vols hebdomadaires), Casablanca (3 vols hebdomadaires), Hambourg (5 vols hebdomadaires), Istanbul (3 vols hebdomadaires), Malaga (3 vols hebdomadaires), Malte (2 vols hebdomadaires), Marrakech (2 vols hebdomadaires), Naples (2 vols hebdomadaires), Prague (5 vols hebdomadaires), Tunis (4 vols hebdomadaires), Séville (4 vols hebdomadaires), Venise (3 vols hebdomadaires) et Vienne (4 vols hebdomadaires).

Nice

A l’été 2012, 4 nouvelles destinations internationales sont offertes au départ de Nice : Athènes (3 vols hebdomadaires), Naples (2 vols hebdomadaires), Tel Aviv (3 vols hebdomadaires) et Venise (3 vols hebdomadaires).
AVION
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Re: Programme été 2012

Message par AVION »

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Jim
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Re: Programme été 2012

Message par Jim »

Air France pense à une prochaine destination pour sa flotte d'A380, en l’occurrence de Shanghai (PVG).

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