Projet Destination 2020

Le forum sur l'aéroport de Montpellier Méditerranée

Re: Projet Destination 2020

Messagepar AVION » Mer 18 Mai 2016, 16:17

Flyzen a écrit:Transformer Béziers en parking pour les plages voisines et MPL récupèrera +/- 200000 pax :D


Pas forcément...à lire

PORTIRAGNES - FERMETURE DES AEROPORTS de BEZIERS - CAP D'AGDE et NIMES - REACTION DU SYNDICAT MIXTE
AEROPORT BEZIERS CAP D’AGDE EN LANGUEDOC
Réaction du Syndicat mixte suite aux déclarations de l’aéroport de Montpellier proposant la fermeture des aéroports de Béziers Cap d’Agde et de Nîmes

Le Président de la Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée Frédéric LACAS, Président de l’Aéroport Béziers Cap d’Agde a tenu à réagir aux déclarations du Président du Directoire de l’Aéroport de Montpellier, publiées ce jour dans le quotidien Midi Libre, au nom de l’ensemble des Collectivités membres du Syndicat mixte.

Il a ainsi déclaré : « la vision de l’Aéroport de Montpellier exprimée aujourd’hui par la voie de son Président du Directoire est restrictive et isolée. En effet, la mise en réseau des aéroports du Languedoc Roussillon a jusqu’ici démontré toute sa pertinence avec près de 800 M€ d’euros de retombées économiques pour la Région. A partir du moment où les aéroports proposent une offre complémentaire, il y a de la place pour tout le monde Je rappelle enfin que nous sommes propriétaires de l’ensemble de l’infrastructure aéroportuaire et que nul ne peut décider de notre avenir à notre place».

Pour Pascal PINTRE, Directeur général du Syndicat mixte, « la concentration du trafic régional sur le seul aéroport de Montpellier serait une erreur au plan stratégique. Plusieurs études ont en effet démontré que cela engendrerait une perte de trafic de 700 000 passagers à l’échelle régionale sur un total de 2,4 millions et des pertes corrélatives au niveau des retombées économiques ».

Daniel GALY, Président de la CCI de Béziers Saint-Pons et Vice-Président du Syndicat mixte a déclaré pour sa part : « Personne ne conteste la position qu’occupe aujourd’hui l’Aéroport de Montpellier en Languedoc Roussillon ni même sa volonté de développement. Mais pourquoi l’aéroport de Montpellier se développerait-il au détriment de ses aéroports voisins et en dévoyant les passagers des autres plateformes à son profit ? C’est inacceptable ».

Si l’Aéroport Béziers Cap d’Agde s’inscrit pleinement dans une stratégie de complémentarité et de mise en réseau avec les autres plateformes régionales, il déclare également être prêt à une coordination plus poussée au niveau régional, mais en aucun cas pour s’affaiblir ou disparaître.

Avec 245 202 passagers transportés, l’Aéroport Béziers Cap d’Agde a réalisé une 8ème année consécutive de croissance en 2015 et son plus haut niveau de fréquentation depuis sa création, se situant au 29ème rang des aéroports français. Il dessert 8 lignes de/vers la France et le Nord de l’Europe : Paris Beauvais, Londres, Bristol, Manchester, Edimbourg, Oslo, Stockholm et Düsseldorf et génère chaque année 65 millions d’euros de retombées économiques sur sa zone de chalandise.

Le Syndicat mixte de l’Aéroport Béziers Cap d’Agde regroupe les Communautés d’agglomération Béziers Méditerranée et Hérault Méditerranée, la CCI de Béziers, la Communauté de Communes la Domitienne, le Département de l’Hérault. Depuis 2013, la Région Languedoc Roussillon a accordé un soutien financier à l’aéroport à hauteur de 200 000 € au titre de la promotion des flux économiques et touristiques.
SYNDICAT MIXTE de l’Aéroport Béziers-Cap d'Agde (15-01-16)


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Re: Projet Destination 2020

Messagepar Flyzen » Jeu 19 Mai 2016, 07:41

AVION a écrit:
Flyzen a écrit:Transformer Béziers en parking pour les plages voisines et MPL récupèrera +/- 200000 pax :D


Pas forcément...à lire
La lecture me conforte dans mon opinion, je n'ai parlé que de Béziers contrairement a d'autres
Une guéguerre de petit notable biterrois comme il y a malheureusement beaucoup dans notre pays trop souvent a laquelle s'ajoute a une incompétence sur le fond de ces sujets !
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Re: Projet Destination 2020

Messagepar fly34 » Jeu 2 Juin 2016, 18:58

Le préfet de l'Hérault aujourd'hui dans midi libre "il faut soutenir le développement de l'aéroport de Montpellier..." Ça s'annonce plutôt bien
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Re: Projet Destination 2020

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Re: Projet Destination 2020

Messagepar Flyzen » Ven 3 Juin 2016, 09:32

fly34 a écrit:Le préfet de l'Hérault aujourd'hui dans midi libre "il faut soutenir le développement de l'aéroport de Montpellier..." Ça s'annonce plutôt bien
Ce serait surtout bien de dire comment
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Re: Projet Destination 2020

Messagepar Maya l'avion » Ven 24 Fév 2017, 14:42

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Re: Projet Destination 2020

Messagepar AVION » Mar 21 Mar 2017, 11:37

Les cinq défis de l'aéroport pour faire face à Toulouse et Marseille

Pour atteindre son objectif de 2,5 millions de passagers d’ici cinq ans, l’infrastructure booste ses destinations et se modernise

L’aéroport de Montpellier affiche ses ambitions : passer la barre des 2,5 millions de passagers d’ici cinq ans. Un challenge pour l’infrastructure, concurrencée par le TGV, tiraillée entre Toulouse et Marseille, et obligée de composer avec les petits aéroports.

Si en 2016, l’aéroport de Fréjorgues a connu une hausse de la fréquentation de 10,7 %, avec plus d’1,6 million de passagers, il attend une croissance de 7 % cette année. 20 Minutes fait le point sur les cinq défis qui attendent Montpellier-Méditerranée.

A lire: 20minutes
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Re: Projet Destination 2020

Messagepar laurent34 » Mar 21 Mar 2017, 15:45

A lire entres les lignes de l'article :

" Cette année, au plus fort de l’été, il y aura pour l’instant 31 routes " .... a suivre peut etre d'autres bonnes nouvelles ??

" Des vols vers Barcelone, petite révolution à Montpellier, pourraient bientôt débarquer." ???
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Re: Projet Destination 2020

Messagepar Via34 » Mer 22 Mar 2017, 13:17

Des vols vers bcn ce n'est pas idiot malgré la liaison ferroviaire qui ferait concurrence.
Il y a sans aucun doute du potentiel :
Beaucoup de Montpellierains partent faire un court séjour à Barcelone tous les week-end.
Les montpellierains n hésitent plus à se rendre à bcn en voiture au vu de l offre long courrier qui s y développe, à des tarifs nettement plus intéressants que AF KLM via cdg et ams.
Et vu l importance de la communauté espagnole, bcn dispose d'une meilleure position géographique que madrid pour les correspondances vers le reste de la péninsule ibérique.

Ce serait une excellente nouvelle !
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Re: Projet Destination 2020

Messagepar Rwandair Express » Lun 27 Mar 2017, 17:21

Barcelone a été desservi par Air Littoral, dans les années 90, au départ de Montpellier.

Il y a 2 villes espagnols que les Montpelliérain(es) visitent La Jonquera et Barcelone :mrgreen:
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Re: Projet Destination 2020

Messagepar Via34 » Dim 2 Avr 2017, 20:57

Un article sur les projets d agrandissement de l'aéroport en lien avec le plan destinations 2020. Quelqu'un en sait plus sur le terminal qui sera apparemment dédié aux low Cost?

http://www.lalettrem.fr/actualites/dest ... en-juin-et
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Re: Projet Destination 2020

Messagepar Rwandair Express » Dim 2 Avr 2017, 23:26

Quelqu'un en sait plus sur le terminal qui sera apparemment dédié aux low Cost?


Projet qui date de 10 ans, pile poil : https://www.aerobuzz.fr/transport-aerie ... reflexion/
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Re: Projet Destination 2020

Messagepar Maya l'avion » Mer 17 Mai 2017, 21:43

A lire, c'est pas gagné...


Passe d’armes entre Philippe Saurel (DVG) et Alex Larue (LR) sur le devenir de l’aéroport de Montpellier

Montpellier Méditerranée Métropole ne devrait pas souscrire au projet de Plan Destination 2020, porté par la SA Aéroport Montpellier Méditerranée et sollicitant l’aide financière des collectivités pour accroître significativement le trafic de la plateforme héraultaise. C’est ce qui ressort du vif échange, mercredi après-midi lors du conseil métropolitain de Montpellier, entre Alex Larue, conseiller métropolitain d’opposition LR, et Philippe Saurel, président DVG de la métropole.

Pour Alex Larue, « des compagnies low-cost quittent le Royaume Uni suite au Brexit, et Montpellier subit la concurrence d’autres aéroports (Toulouse et Marseille notamment, NDLR). Quid de Destination 2020, alors qu’un conseil de surveillance de l’aéroport de Montpellier est prévu mi-juin ? Un effort supplémentaire de la métropole est-il prévu ? »

P.Saurel : « Montpellier Métropole possède 0,5 % des parts de la société aéroportuaire. La Métropole siège au conseil de surveillance mais n’a pas le droit de vote. Nous finançons l’APFTE (association pour la promotion des flux touristiques et économiques) à hauteur de 750 k€ par an. C’est la dernière année où le préfet nous a autorisé à le faire, car il y a un problème juridique, vis-à-vis des compagnies aériennes low-cost (l’APFTE connaît son dernier exercice, NDLR). Nous recevons de la SA Aéroport Montpellier Méditerranée 5.000 € par an de dividendes. L’Etat, propriétaire de 60 % des actions, reçoit, lui, environ 600 k€ de dividendes, qu’il ne réinvestit pas du tout. Pas un euro. La société aéroportuaire demande 20 M€ aux collectivités (pas uniquement à la Métropole, NDLR). Elle met la charrue avant les bœufs. »

A.Larue : « La recapitalisation est sur la table, avec le rachat des parts de la CCI. Ce serait une bonne affaire patrimoniale. La société aéroportuaire est rentable. Et c’est une question cruciale pour le développement économique et touristique du territoire. »

P.Saurel : « Même si on achetait toutes les parts de la CCI de l’Hérault (qui sont à vendre, 25 % du capital de la SA), on ne serait pas majoritaires. Soit on gouverne, soit on ne gouverne pas. Le développement de l’aéroport est important, mais je ne vais pas jeter l’argent comme ça. L’argent public, ce n’est pas l’argent des élus. Mais si l’aéroport est à vendre, nous sommes acquéreurs. »

A.Larue : « L’aéroport n’est pas à vendre, et vous le savez bien. C’est les parts de la CCI qui sont à vendre. Si le plan Destination 2020 n’est pas validé mi-juin, l’aéroport va s’éteindre. »

P.Saurel : « Vous êtes un agent de la CCI de Montpellier. »

Jacques Domergue, conseiller métropolitain d’opposition (LR) : « Il faut que la Métropole soit majoritaire dans le capital de la société aéroportuaire. Il en va du développement de la partie est de l’Occitanie. L’aéroport de Toulouse continue de se développer, et Marseille aussi. L’aéroport de Montpellier doit trouver sa spécificité et avoir des soutiens. Sur le plan touristique, scientifique et économique, Montpellier est aujourd’hui une destination annexe, notamment au niveau européen. C’est une grosse faiblesse du territoire. »
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Re: Projet Destination 2020

Messagepar Rwandair Express » Jeu 18 Mai 2017, 17:56

Le lien de l'article: http://www.lalettrem.fr/actualites/pass ... eroport-de

Saurel soutient le projet de la gare TGV de Montpellier (135 millions d'euros) , dont la région a gelé les financements, sous pressions des verts et jugeant la faible rentabilité du projet (seulement 4 TGV par jour, pour 2018, mais on parle de 8 maintenant). Mais en faites ça dépendra surtout si Nîmes a sa propre gare TGV. Et ça n'est pas gagné, surtout que le projet de LGV jusqu'à Barcelone n'avance pas du tout.

Il y a le projet du nouveau stade dans le coin, ainsi que d'un quartier d'affaires, dans le coin aussi, le récent chantier de l'A9, la future rocade, le tramway. Bref bcp de projets, dans un certains sens, c'est un peu logique qu'il n'est pas très chaud en ce qui concerne l'aéroport, surtout qu'il y a pas mal de lignes low cost sur MPL, donc subventionnées. Reste à savoir, si le cap des 2 millions de pax pour 2020 est faisable. En revoyant les projections à la baisse, Saurel fera surement un peu plus de concession. Par exemple prévoir 2 millions sur les 5 ans me semblent plus logique.

La présidente de Région, elle veut plutôt soutenir l'aéroport, que la gare TGV

Avril 2016

Carole Delga, qui a participé à ce premier conseil de surveillance, a souligné « que la Région continuerait à être l'un des principaux soutiens de l'Aéroport de Montpellier-Méditerranée et un partenaire financier fidèle, dans un cadre juridique que je veux sécurisé. L'activité de l'aéroport génère des retombées économiques importantes qui doivent encore progresser. Plus largement, la Région définira dans les prochains mois une stratégie ayant pour objectif le développement aéroportuaire de ce nouveau grand territoire qu'est Languedoc Roussillon Midi Pyrénées. Je souhaite qu'elle se fasse en prise directe avec les acteurs économiques, touristiques et les élus. Sur ce sujet comme sur d'autres, je suis dans une dynamique partenariale.»

http://www.ladepeche.fr/article/2016/04 ... ranee.html
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