Projet Destination 2020

Le forum sur l'aéroport de Montpellier Méditerranée
Volobae
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Re: Projet Destination 2020

Message par Volobae »

En effet, ça sent mauvais pour 2018 à MPL...
Rapide compte rendu de la situation :

Lignes apparement suspendues :
-DÜSSELDORF avec Eurowings
-LEEDS avec Ryanair
-LONDRES HEATROW avec British Airways
-PALMA avec Germania
-IBIZA avec Hop!
-TANGER avec Air Arabia

Lignes où l'offre est en baisse :

-AMSTERDAM avec KLM
-CHARLEROI avec Ryanair
-FRANCFORT HAHN avec Ryanair
-ROTTERDAM avec Transavia
-NANTES avec Hop!

Lignes où l'offre est en hausse :

-COPENHAGUE avec SAS et Norwegian
-DUBLIN avec Aer Lingus
-BASTIA avec Volotea
-AJACCIO avec Volotea
-ALGER avec Air France
-ORAN avec Air Algérie
-NANTES avec Volotea

Nouvelle(s) ligne(s) :

-MUNICH avec Volotea...

C'est maigre tout ca... on devrait cependant rester à l'équilibre grâce à Volotea qui tire l'aéroport vers le haut.
D'ailleurs en étudiant les récentes déclarations du directoire de l'aéroport, on remarque que "Destination 2020" est fondé sur l'ouverture d'une base V7 en S19.. un peu comme à Strasbourg ou Volotea tire seule (ou presque) la croissance vers le haut.

Le CM me confirme sur Messenger que le programme S18 sera maigre, mais que tout viendra en 2019, appuyant la thèse d'une base V7 en 2019.
Espérons quand même l'ouverture d'une ou deux lignes (Espagne/Portugal/Italie) et le maintien de Düsseldorf et Ibiza, meme s'ils sont plus que compromis..
Dommage!
Rwandair Express
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Re: Projet Destination 2020

Message par Rwandair Express »

Lignes où l'offre est en baisse :

-AMSTERDAM avec KLM
-CHARLEROI avec Ryanair
-FRANCFORT HAHN avec Ryanair
-ROTTERDAM avec Transavia
-NANTES avec Hop!
Rotterdam n'est pas en baisse, c'est comme l'an dernier, ils mettent 3 vols par semaine au début et pendant la grosse période, ils passent à 4 vols par semaine. HOP faudrait voir au cas par cas, car l'an dernier en aout, ils avaient baissé le nombre de fréquences, mais avaient mit du A319 /A320 sur la ligne. Il me semble que pour Charleroi et Francfort c'est le même tarif depuis quelques années. Il y a quelques années Francfort était opérée à l'année. Pour Amsterdam, en effet KLM n'a pas l'air de renouveler son 2 eme vol quotidien pour aout. A savoir si AF ne leur a pas demandé de calmer le jeu, car AF perd des pax sur la ligne CDG-MPL, depuis presque un an.
Lignes apparement suspendues :
-DÜSSELDORF avec Eurowings
-LEEDS avec Ryanair
-LONDRES HEATROW avec British Airways
-PALMA avec Germania
-IBIZA avec Hop!
-TANGER avec Air Arabia
Heathrow, Palma, et Düsseldorf ne reprendront pas. Comme évoqué en MP avec un forumiste qui se reconnaitra, Eurowings se réorganise, après tout ce qui s'est passé l'an dernier : reprise d'Air Berlin, début de synergie avec Brussels Airlines. Même si la ligne sur MPL avait de bons résultats (elle était passée du CRJ au A319/ A320), ça n'est que 4 100 pax, une goute d'eau. Pour Ryanair au vu des relations tendus, plus personne à MPL ne veut mettre la main à la poche, donc la compagnie voyant que les résultats sur Leeds ne sont pas non plus tip top (-33% entre octobre 2016 et 2017), elle préfère fermer la ligne

Pour Tanger, sur ce forum (Skyscrappercity), ou certains forumistes publient les remplissages des lignes Air Arabia Maroc, j'ai l'impression que la ligne Tanger Montpellier est fermée depuis plusieurs mois maintenant. Je n'ai même pas remarqué: http://www.skyscrapercity.com/showthrea ... 58&page=40. Air Arabia est plutot satisfait à Montpellier, reste à savoir si ils ne vont pas ouvrir un Agadir Montpellier, dans le future.
C'est maigre tout ca... on devrait cependant rester à l'équilibre grâce à Volotea qui tire l'aéroport vers le haut.
D'ailleurs en étudiant les récentes déclarations du directoire de l'aéroport, on remarque que "Destination 2020" est fondé sur l'ouverture d'une base V7 en S19.. un peu comme à Strasbourg ou Volotea tire seule (ou presque) la croissance vers le haut.
Volotea est au coude à coude avec Air Arabia. En octobre 2017, Volotea était à 133 000 et Air Arabia à 136 000, EasyJet à 143 000. La forte croissance de V7 (98 000 pax en 2016) permet en effet de faire progresser le trafic, et de combler en partie les fermetures de Rome (30 000 pax) et Lyon (35 000 - 40 000 pax). Elle sera un gros moteur de croissance à MPL et les responsables de l'aéroport ne s'en cachent pas. Mais l'aéroport doit aller voir ailleurs aussi. Les lignes vers le Royaume Uni sont aussi un marché potentiel (Manchester avec FlyBe par exemple), mais avec les histoires de Brexit, ça risque d'être un peu compliqué de voir de nouvelles lignes, si il faut renégocier les accords de ciel ouvert.
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Flyzen
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Re: Projet Destination 2020

Message par Flyzen »

Pour Palma et Ibiza l'arret se recoupe t il avec un abandon de ces destinations par les TO locaux (ou nationaux au départ de MPL) car c'est tt de mm une destination touristique qui est restée "package"
Michel
Rwandair Express
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Re: Projet Destination 2020

Message par Rwandair Express »

Pour Palma et Ibiza l'arret se recoupe t il avec un abandon de ces destinations par les TO locaux (ou nationaux au départ de MPL) car c'est tt de mm une destination touristique qui est restée "package"
Le plus gros TO local, c'était Midibre Voyages. Le Midi libre est le plus gros journal de la région, à égalité (quasiment) avec la dépêche du midi. Mais il semble que Midi Libre Voyage a été racheté par Havas. Sinon en regardant mes vieux horaires de l'aéroport de Montpellier, FRAM et Westair Travel reviennent souvent, dans les TO qui organisaient des vols de ce type.
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Flyzen
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Re: Projet Destination 2020

Message par Flyzen »

J'ait fait quelques recherches sur PMI et je n'ai pas trouvé un seul TO a offrir du package vol+prestations hôtelières au départ de MLP pour cet été donc .... pas de contrat avec un/des TO = pas de vols c'est mathématique car je doute qu'il y ai assez de pax individuel pour remplir des vols et ça doit être strictement la mm raisons pour Ibiza

C'est un peu dommage que l'on occulte ces situations lorsque des lignes sont annoncées et en 1er lieu bien sur les aéroports eux même qui "oublient" de le dire, car on en arrive a une valse de lignes assez déplaisantes
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Re: Projet Destination 2020

Message par 3locations »

Flyzen a écrit :
C'est un peu dommage que l'on occulte ces situations lorsque des lignes sont annoncées et en 1er lieu bien sur les aéroports eux même qui "oublient" de le dire, car on en arrive a une valse de lignes assez déplaisantes
Tout à fait. Idem à Strasbourg avec l'annonce d'une ligne Athènes-Strasbourg l'été 2017 par AEGEAN alors que cette ligne était déjà ouverte lors de sessions parlementaires. En outre, les prix en individuel étaient très élevés car se sont bien un ou plusieurs TO qui alimentaient en passagers les avions. AEGEAN ne reconduira pas cette ligne, pourtant TUI lance Athènes cet été, certainement avec une autre compagnie ...
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Flyzen
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Re: Projet Destination 2020

Message par Flyzen »

3locations a écrit : Tout à fait. Idem à Strasbourg avec l'annonce d'une ligne Athènes-Strasbourg l'été 2017 par AEGEAN alors que cette ligne était déjà ouverte lors de sessions parlementaires. En outre, les prix en individuel étaient très élevés car se sont bien un ou plusieurs TO qui alimentaient en passagers les avions. AEGEAN ne reconduira pas cette ligne, pourtant TUI lance Athènes cet été, certainement avec une autre compagnie ...
mm si c'est un peu HS les vols SXB/ATH se feront le jeudi avec TUIFly et comme souvent ne seront certainement pas commercialisés hors groupe TUI (packages Marmara NF ++++ et sièges secs SI il en a)

En fait TUI bossait été 2017 sur la Grèce bcp avec Aegean et a visiblement switché pas mal de ses vols sur Cie "maison" TUIFly
Michel
Thomas34
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Re: Projet Destination 2020

Message par Thomas34 »

Rwandair Express a écrit :
Pour Palma et Ibiza l'arret se recoupe t il avec un abandon de ces destinations par les TO locaux (ou nationaux au départ de MPL) car c'est tt de mm une destination touristique qui est restée "package"
Le plus gros TO local, c'était Midibre Voyages. Le Midi libre est le plus gros journal de la région, à égalité (quasiment) avec la dépêche du midi. Mais il semble que Midi Libre Voyage a été racheté par Havas. Sinon en regardant mes vieux horaires de l'aéroport de Montpellier, FRAM et Westair Travel reviennent souvent, dans les TO qui organisaient des vols de ce type.
D’ou tenez vous cet infos ??? La dépêche du midi à racheter midi libre est le siège est à Toulouse le volume du midi libre est bien plus faible que la DDM.

Avant fusion des régions peut être mais la donne a changer .

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Groupe_La_Dépêche
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Re: Projet Destination 2020

Message par Rwandair Express »

Oui en effet, je viens de voir qu'en 2015, le groupe la depeche du midi a racheté le midi libre. En 2016-2017 l'écart s'est creusé. La Dépêche est 11eme, le Midi Libre 13 eme

http://www.acpm.fr/Chiffres/Diffusion/L ... -Regionale

2016-2017 2016-2017 vs 2015-2016
DIFFUSION FRANCE PAYÉE 103 899 -3,81 %
DIFFUSION TOTALE 106 053 -3,60 %

http://www.acpm.fr/Support/midi-libre

2016-2017 2016-2017 vs 2015-2016
DIFFUSION FRANCE PAYÉE 140 371 -3,57 %
DIFFUSION TOTALE 142 089 -3,65 %

http://www.acpm.fr/Support/la-depeche-du-midi

Fin du HS
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Re: Projet Destination 2020

Message par Rwandair Express »

ECOMNEWS
‏ @ecom_news
3 juin

L’aéroport Montpellier Méditerranée @MPLaeroport présentera ses grands projets d'avenir le 6 juin à Mauguio @paysdelor #Montpellier
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Re: Projet Destination 2020

Message par Maya l'avion »

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Sebo
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Re: Projet Destination 2020

Message par Sebo »

Contrairement à l'aéroport de Marseille-Provence, il ne s'agira pas d'une aérogare dédiée uniquement à une seule compagnie low cost (Ryanair à Marseille).
MP2 n'a jamais été dédié à Ryanair. D'autres compagnies à bas coûts y opèrent : easyJet, Pegasus...
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Re: Projet Destination 2020

Message par Rwandair Express »

Un nouveau terminal pour l'aéroport de Montpellier en 2019

L'aéroport de Montpellier se prépare à une grande métamorphose dans le cadre de son plan stratégique baptisé "Destination 2020". Afin de répondre à la demande des passagers, la plate-forme va se doter d'un nouveau terminal et ses abords accueilleront un complexe hôtelier, un centre de congrès et une conciergerie.

[...]

De futures extensions déjà en réflexion

Le cabinet d’architecture A+, qui a accompagné AMM pour élaborer cette première extension, planche déjà sur les suivantes. Une nouvelle phase permettra de porter ensuite à 3 millions de passagers la capacité de l’aéroport (avec l’ajout de nouvelles banques d’enregistrement, la création d’un terminal dédié aux arrivées et d’une nouvelle jetée pour les embarquements). Une troisième phase permettra à AMM d’accéder à un potentiel de traitement de 3,5 millions de passagers et une possibilité d’accueil de 14 avions en simultané.

https://www.deplacementspros.com/Un-nou ... feedtravel

http://www.aplus-architecture.com/proje ... iterranee/

Pour vous imaginer, l'aéroport, il y a 30 ans, vous enlevez, le nouveau terminal, l'actuel hall de départ (bâtiment à droite du futur terminal), les passerelles télescopiques. Vous gardez juste le hall d'arrivée (le bâtiment avec le toit gris, à gauche de l'aérogare d'affaires), qui faisait office, de hall de départ et d'arrivée, de 1977 à 1990.

Image
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Re: Projet Destination 2020

Message par Via34 »

On peut regretter que l'extension ne se fasse pas en intégrant la rénovation terminal existant... ca manque de continuité architecturale... mais j'imagine que ce n'était pas possible pour des raisons opérationnelles et d'investissement financier

Toutefois, le rendude la nouvelle infra est sympa et répond aux nouveaux standards (vaste zone duty free, espaces détente, etc.), le tout sans tomber dans l'austérité des hangars low cost type Mp2 à MRS ou Bili à BOD !

Espérons que cette extension attire définitivement des opérateurs et booste le nombre de destinations, avec pourquoi pas l'installation d'une base !
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Re: Projet Destination 2020

Message par Rwandair Express »

On peut regretter que l'extension ne se fasse pas en intégrant la rénovation terminal existant... ca manque de continuité architecturale... mais j'imagine que ce n'était pas possible pour des raisons opérationnelles et d'investissement financier
Ils ont fait quelques rénovations. Ils ont enlevé, la plupart des comptoirs des compagnies, qui étaient vacants, après les faillites d'Air Littoral et Air Liberté. Ils les ont regroupés dans un coin. Ce qui a libéré de la place. Ils ont ensuite, fermé, l'ancien poste d'inspection filtrage qui, il est vrai, n'était plus trop adapté. Ils ont fait une petite extension (le petit bâtiment avec le toit gris, à gauche de l'actuel terminal. Ils ont refait en partie la salle d'embarquement et surement quelques petits trucs, que l'on ne peut pas remarquer.

Après comme tu le dis, surement que pour des raisons de coup, c'était surement plus intéressant de faire un nouveau bâtiment. Et en effet, faut espérer qu'avec tous ça, l'aéroport attirera de nouveaux opérateurs.
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Re: Projet Destination 2020

Message par Rwandair Express »

En attendant, les stats de l'aéroport de Montpellier, pour Juillet 2018. Une interview, intéressante, du directeur de l’aéroport, par l'allgorieuse, un journal satirique du coin.

On apprend es choses intéressantes:

Le fonctionnement de l'aéroport (état, collectivités,...)
Les relations avec Ryanair
Que certaines compagnies, avant de venir à Montpellier, demandent à combien de Km, se trouve Marseille ou Toulouse. Ils parlent de Wiiz Air, je ne sais si c'est un exemple, ou si ils ont eu des contacts.
Le trafic outgoing (de Montpellier) est encore faible. Marseille récupère 1 000 000 de pax à Montpellier, Toulouse 100 000, par an!!!! :shock: :shock:. J’espère que nos Toulousains et Marseillais, seront reconnaissants :mrgreen: Joke. Sur Barcelone, il n y a pas de chiffres, mais c'est assez faible.
Le projet de desserte de l'aéroport par le tramway, ne se fera pas tout de suite. Faible rentabilité, sachant, qu'en plus le cout des travaux, seraient importants.
L'aéroport de Montpellier investit, environ 2-3 millions d'Euros par an, en marketing, pour la venue de la compagnie, ainsi que toute la promotion qui y faite


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Re: Projet Destination 2020

Message par Rwandair Express »

Re: POBEDA/ Победа

Messagepar Ricky EI » Mar 9 Oct 2018, 19:58
Peut-être que cette fois ça va marcher! :?: :arrow:

https://fr.sputniknews.com/societe/2018 ... -aerienne/

Des possibilités pour MPL et MRS également
Suite du poste de Ricky, dans le forum Aéroport de Bordeaux. Perso, je n'attendais pas à ça, la possible venue de Podeba à Montpellier. Certes, dans le passé, les avions d'Aéroflot venait "régulièrement" à Montpellier, il s'agissait surtout de vols charters. Les liens entre la Russie et Montpellier, sont très important. Il y a une mission Montpelliéraine qui est partie, à Moscou, en début d'année, pour renforcer les liens. De là, à ce qu'il y ait assez demande, pour des vols réguliers, je doute. Mais bon, on ne sait jamais.
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Re: Projet Destination 2020

Message par Via34 »

Une liaison vers Moscou pourrait voir le jour...
Une accord entre les autorités permettrait d'élargir l'offre de vols entre la France la Russie, Montpellier est cité parmi les nouvelles destinations possibles.

https://www.deplacementspros.com/Le-nom ... 50647.html
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Re: Projet Destination 2020

Message par Rwandair Express »

Spécial Montpellier – Prêt pour l’envol ?

Quatre-vingts ans après le décollage du premier avion, l’aéroport de Montpellier veut entrer dans une nouvelle ère. Avec le soutien des collectivités.

De son bureau, Emmanuel Brehmer, directeur de l’aéroport de Montpellier, peut voir les avions décoller et les passagers embarquer. Il pourrait presque les compter un par un. « Pour 2018, nous avons comptabilisé 1,88 million de passagers, ce qui est un très beau score pour un aéroport de cette taille, surtout après les deux périodes compliquées – les épisodes neigeux durant l’hiver et les grèves à Air France à la fin de l’été – que nous avons connues », se réjouit-il.

https://www.lepoint.fr/villes/special-m ... 063_27.php

Si quelqu'un est abonné au Point, serait il possible d'avoir l'article en entier ? Merci
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Re: Projet Destination 2020

Message par qgs9 »

De son bureau, Emmanuel Brehmer, directeur de l'aéroport de Montpellier, peut voir les avions décoller et les passagers embarquer. Il pourrait presque les compter un par un. « Pour 2018, nous avons comptabilisé 1,88 million de passagers, ce qui est un très beau score pour un aéroport de cette taille, surtout après les deux périodes compliquées - les épisodes neigeux durant l'hiver et les grèves à Air France à la fin de l'été - que nous avons connues », se réjouit-il. Des scores encourageants, qui ont même incité la société aéroportuaire à lancer un vaste plan de réaménagement de 75 millions d'euros sur les cinq ans à venir. La première tranche des travaux, qui engage uniquement des fonds de l'aéroport pour 15 millions d'euros, comprend une extension de l'aérogare de 5 500 mètres carrés (livraison au printemps de 2019), la création d'un complexe hôtelier (pour fin 2019) ou encore le développement de 12 000 mètres carrés de bureaux (été 2019).

Accessibilité. A priori, donc, tout va bien. A priori seulement. Car, depuis quelques mois, Emmanuel Brehmer s'inquiète : « Nous devons pondérer ces chiffres, car nous avons deux soucis que nous ne parvenons pas à régler et qui nous handicaperont forcément à très court terme. Et, pour les endiguer, nous avons besoin du soutien des collectivités. » Primo : l'accessibilité du site. « Que ce soit en termes d'infrastructures routières ou de transports en commun, nous sommes très isolés. » Secundo : l'attractivité touristique de Montpellier. « Pour les grosses compagnies aériennes, nous n'existons pas sur la carte européenne, nous manquons de visibilité. Dès lors, elles privilégient Marseille et Toulouse », détaille le directeur, espérant ne pas suivre le funeste exemple de l'aéroport de Gérone, en Espagne, « qu'ont quitté toutes les grandes compagnies pour rallier Barcelone, ce qui a engendré une perte de 3 millions de passagers ».

Voilà pourquoi les collectivités qui en ont la compétence (région et métropole) sont appelées à la rescousse. Mais elles tardent à répondre favorablement, ce qui attise les critiques de l'opposition politique locale. « On ne peut pas vouloir être un fleuron de la French Tech et ne pas avoir un aéroport qui connecte les chefs d'entreprise avec les grandes destinations économiques européennes », explique le leader de la droite montpelliéraine, Alex Larue. « Montpellier ne peut pas se détourner de son aéroport, car il est d'une importance stratégique pour son attractivité touristique et économique », renchérit le socialiste Michaël Delafosse, qui propose que la métropole « rachète les parts de l'Etat et de la CCI » .

Racheter. Une idée qui semble le placer sur la même ligne que Philippe Saurel, souvent vivement critiqué à ce sujet. « Ma volonté est de racheter l'aéroport. Ainsi, ce sera plus clair, et la métropole financera une structure sur laquelle elle a la main et pas au sein de laquelle elle ne possède que 0,5 % des parts, comme c'est le cas actuellement », lâche l'édile, balayant d'un revers de main les critiques de l'opposition, qui estime qu'en ne soutenant pas l'aéroport il nuit gravement à l'attractivité du territoire. « Ah oui ? Nous sommes pourtant la métropole la plus dynamique de France et, en termes de tourisme, nous sommes largement devant Toulouse. » Cependant, l'avenir de l'aéroport reste suspendu aux décisions politiques qui seront prises prochainement. Et Emmanuel Brehmer de convier l'Histoire : « Il y a deux siècles, les villes qui ont le plus investi dans leurs ports sont devenues les plus prospères. Désormais, nous devons faire la même chose avec les aéroports. » §
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