Qatar Airways

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Mike
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Re: Qatar Airways

Message par Mike »

Le 19 juillet, QR va opérer un 2e vol en plus du vol classique... Avec leur A319 full business (40 sièges) :mrgreen: :mrgreen:

Mike
sr71
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Re: Qatar Airways

Message par sr71 »

QR commencera des vols en A350 vers TLX, donc bientôt assez des A330 disponible pour une utilisation vers GVA et pourquoi pas prolonger les vols de GVA vers ORD :-)
JetStarCH
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Re: Qatar Airways

Message par JetStarCH »

A330 :roll: bof...
Vu que le 320A a des full flat en business, je vois mal QR regresser et nous mettre un bon vieux A330...
Par contre j'ai du mal a comprendre le choix de Berlin pour un A350 qui est plutot taillé pour les routes high yield... (36C contre 24 a l'A330 et 22 au 787). GVA, ZRH (ou encore BRU, MXP) me sembleraient plus logiques. Enfin ça fait longtemps que la programmation de QR me dépasse... (Ex. L' A380, le seul type chez QR avec F class sur... BKK).
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Mike
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Re: Qatar Airways

Message par Mike »

Vu comme c'est parti, on a plus de chances de voir apparaitre les A320 Neo au cours de l'horaire d'hiver à GVA qu'autre chose... Après, la programmation des types d'avions de la cie correspond à son organisation interne :roll: :roll: :roll:

Inch'Allah et on verra... :roll: :roll:

Mike
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Flyzen
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Re: Qatar Airways

Message par Flyzen »

JetStarCH a écrit : Par contre j'ai du mal a comprendre le choix de Berlin pour un A350 qui est plutot taillé pour les routes high yield...
QR semble avoir fait le choix de mettre sur toutes les destinations allemandes du A350. Peut être des raisons opérationnelles pour la mobilité des équipages entre les diverses escales
Michel
JetStarCH
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Re: Qatar Airways

Message par JetStarCH »

Peut être des raisons opérationnelles pour la mobilité des équipages entre les diverses escales
Peut-être...
Ou bien c'est un geste amical avec le majeur levé d'AAB envers LH et AB(EY)... :o
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Mike
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Re: Qatar Airways

Message par Mike »

JetStarCH a écrit :Ou bien c'est un geste amical avec le majeur levé d'AAB envers LH et AB(EY)... :o
On doit être très très proche de cela. Les crew QR ne changeant pas d'escales entre leurs vols.

Mike
JetStarCH
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Re: Qatar Airways

Message par JetStarCH »

On rêve tous d'un Dreamliner ou d'un A350 a GVA... Mais QR va recevoir son premier A320neo en décembre et si j'en crois Wikipédia (ok référence douteuse mais bon), cet appareil aura 3700 miles nautiques de range contre 3'300 au 32A (sharklets) actuel. Donc ma question a débattre: vu que DOH-GVA est une des plus longue route opérée en 320 et qu'il y a de sérieuses restrictions de poids, va-t-on voir ce nouvel appareil à GVA et du coup, enterrer nos espoirs de gros-porteur??
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Mike
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Re: Qatar Airways

Message par Mike »

"Malheureusement" très probable... A voir la/les configuration/s de l'avion... Si QR fait comme SV avec quelques appareils avec plus de sièges J que les autres... Mais il faut clairement ne pas "nier" l'arrivée de ce nouveau type d'avion chez QR pour GVA (LYS également?).

Mike
Marco C.
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Re: Qatar Airways

Message par Marco C. »

Dans un sens, mieux vaut que QR continue de venir avec des modules adaptés, type A320 ou A321neo plutôt que d'arriver avec des A350/787 de plus de 250 sièges.
L'offre vers le Golfe est pléthorique (SV, QR, EK, EY, KU) et le volume de GVA ne permet pas que toutes ces compagnies viennent en gros-porteur quotidiennement (voire bi-quotidien peut-être pour EK dans le futur). Il est normal et "sain" que certaines compagnies (QR et SV en l'occurrence) maintiennent leurs fréquences, voire les augmentent, avec des modules plus petits, mais plus efficaces. D'autant qu'à GVA, on ne croule pas sous la place à donner aux GP pour le moment.
pmar
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Re: Qatar Airways

Message par pmar »

Est-ce que l’offre est vraiment pléthorique :
- SV, c’est du point à point, soutenu par un fort trafic O&D. La même chose pour KU, mais c’est la compagnie qui a un problème : the trafic O&D justifie un vol direct
- EK, EY et QR (et TK) captent les courants de trafics sur l’Afrique de l’Est, l’Asie, l’Australie (et bien sûr Moyen Orient). L’offre sur ces marches n’est pas pléthorique, elle est inexistante, et c’est bien aux LH-LX, AF-KL, BA, etc. que les MEB3 font de l’ombre
- Quand on voit les résultats d’EK, c’est une question de temps avant de passer à 2 vols
- Quand à QR, je suis surpris de ne pas la voir plus aggressive, elle l'est partout ailleurs: EY a mieux résisté à l’arrivée d’EK, même si au départ, QR semblait plus robuste
- Maintenant, la situation économique en Asie et au Moyen-Orient (prix du pétrole) s’est dégradée: cela pourrait avoir un impact sur le développement du trafic dans ces régions, au moins à court terme
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Mike
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Re: Qatar Airways

Message par Mike »

Faudra voir avec le temps et un éventuel changement de cabines. Les derniers bruits venant de Doha annonçant deux wide bodies l'an à LYS et NCE prochain (pas de news plus précises de mon côté sur les horaires/fréquences), on verra ce qu'il adviendra de GVA... En clair, un 320 neo avec une grosse config business ferait bien l'affaire, un temps en tout cas... A voir...

Nous devons continuer à nous mettre au rythme du chameau (sans savoir le nombre d'oasis qu'il y a en route)... C'est pas très rapide...

Mike
Modifié en dernier par Mike le lun. 12 oct. 2015, 23:37, modifié 1 fois.
juanito
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Re: Qatar Airways

Message par juanito »

Salut,
Un 787 de 254 sièges ou un A350 de 283, il faut les remplir… et il n'y a pas de First class sur ces appareils. L'A330-200 de QR reste à mon sens un des meilleurs modules GP (12-24-192) pour GVA. Mais la compagnie semble privilégier le A320, même si face aux 777W d'EK et A333 d'EY ça peut paraître bien faible.
Je ne comprends pas non plus la planification de QR, elle qui avait investit en force le marché suisse romand il y a quelques années avec de gros appareils et une continuation sur NYC.
Je pense que beaucoup de pax sont étonnés d'entrer dans un A320 et de faire une escale à BUD quand ils partent vers DOH… et du coup, optent pour EY ou EK lors de leur prochaine escapade en Thaïlande.
A QR de montrer que son offre rivalise avec les autres big ones.
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Mike
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Re: Qatar Airways

Message par Mike »

juanito a écrit :Je pense que beaucoup de pax sont étonnés d'entrer dans un A320 et de faire une escale à BUD quand ils partent vers DOH…
Ce n'est pas arrivé à ma connaissance dans cette direction, le vol est parti quelque fois avec les 144 pax sans faire d'escale sur le GVA-DOH. De temps en temps par contre il y avait arrêt sur du DOH-GVA à OTP. A noter que la compagnie a limité plus fortement ses ventes sur DOH-GVA les derniers mois, du coup cela fait bien longtemps qu'il n'y a plus eu d'arrêt pour prendre du fuel. Cela fait "juste" un peu moins de pax sur DOH-GVA.

A noter cependant que les sièges business des 330 ne sont pas (plus) les meilleurs sièges du genre pour en avoir encore testés quelques uns il n'y a pas si longtemps. Les sièges de 777 et surtout des 787/A350 sont nettement meilleurs (aussi après tests pratiques :P )... Au niveau seating/espace personnel, le 350 est nettement mieux que le 787 surtout en éco car là, le 787 est vraiment une bétaillère...

Mike
JetStarCH
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Re: Qatar Airways

Message par JetStarCH »

Si le produit A320neo tient la route (flat bed en business, IFE, range), pour multiplier les possibilités de correspondances au hub de DOH, peut-être qu'il vaudrait mieux 2 A320 par jour plutôt qu'un gros porteur..?
Mike, en eco le 777 d'EK est aussi une bétaillère... Le meilleur produit a GVA c'est le 330 d' EY a mon avis. En business et en eco en tout cas. J'ai jamais voyage en F.... :cry:
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Mike
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Re: Qatar Airways

Message par Mike »

Pas contre du tout pour 2 320 QR à GVA...

Pour la comparaison produit éco en déviant du sujet, JetStarCH je pense que tu n'as pas essayé le 787 QR en Y... Franchement, 1000x le(s) 777 EK au 787 de QR :D

Mike
sr71
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Re: Qatar Airways

Message par sr71 »

J'ai parlé ce jour avec quelque de QR et ils attendent des nouvelles concernant pour le B787 ou A350. Surprise de voir un B787 voler vers Lys dès 2016 donc il y a un chance d'évolution même sur GVA.
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Mike
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Re: Qatar Airways

Message par Mike »

Rien est encore acté officiellement sur les nouvelles dessertes en France, pas plus que pour GVA... Donc gare aux spéculations trop hâtives! Pour GVA, LA grande question sera ce que QR fera des 320 Neo à venir... En voyant les développements du côté de CPH/ARN ou BRU pour qui il y aura parfois un doublement de fréquences quotidiennes, mieux vaudrait peut-être pour GVA avoir deux vols en 320 (Neo bien agencés??) qu'un 787 qui est vraiment une bétaillère en éco avec peu de sièges C...

Tout le monde attend... Inch'Allah comme on dit là-bas... :roll: :roll:

Mike
JetStarCH
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Re: Qatar Airways

Message par JetStarCH »

J'ai lu un article sur tsr.ch qui mentionnait que suite aux frappes russes en Syrie les avions commerciaux en provenance du Golfe devaient accentuer leur détour en passant pratiquement sur la Caspienne. C'est pas très encouragent pour l'A320A de QR...
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Mike
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Re: Qatar Airways

Message par Mike »

Malheureusement, c'est bien ce qu'il fait tous les jours... Limitation des ventes dans le sens Doha-GVA à 95 sièges max iso 132 :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Dans l'autre sens, pas de limitation officielle permanente.

Mais comment sera le 320 Neo de QR... Grande question...

Mike
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