Quelles nouvelles destinations?
Quelles nouvelles destinations?
Comme vous avez pu le voir, je me suis interesse de tres pres au cas de Marseille Provence.
Quels developpements de ligne peut on attendre dans un futur proche?
Geneve? peu probable dans l immediat
Connexion au hub de Swiss, Zurich?
Vienne?
Venise?
une ville de la cote dalmate en regulier? Split, dubrovnik ou Zadar?
Rome en low cost?
Venise?
Budapest?
Athenes?
Berlin, la ville qui monte?
Copenhague?
Valence ou Alicante?
La Rochelle, Bordeaux avec Ryanair?
Hambourg?
Tripoli, finalement apres des annees de gestation?
Varsovie?
Deauville ou Le Havre avec Ryanair?
Istanbul?
East Midlands et Newcastle pour Ryanair?
Point a pitre et/ ou Fort de France?, il y a un vrai potentiel (similaire a la Reunion je pense)
Moscou?
J attends vos idees et impressions sur chacune de ses villes et j en ai certainement oublie!
Quels developpements de ligne peut on attendre dans un futur proche?
Geneve? peu probable dans l immediat
Connexion au hub de Swiss, Zurich?
Vienne?
Venise?
une ville de la cote dalmate en regulier? Split, dubrovnik ou Zadar?
Rome en low cost?
Venise?
Budapest?
Athenes?
Berlin, la ville qui monte?
Copenhague?
Valence ou Alicante?
La Rochelle, Bordeaux avec Ryanair?
Hambourg?
Tripoli, finalement apres des annees de gestation?
Varsovie?
Deauville ou Le Havre avec Ryanair?
Istanbul?
East Midlands et Newcastle pour Ryanair?
Point a pitre et/ ou Fort de France?, il y a un vrai potentiel (similaire a la Reunion je pense)
Moscou?
J attends vos idees et impressions sur chacune de ses villes et j en ai certainement oublie!
- Flyzen
- A380
- Messages : 13771
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
- Localisation : Vendée (proche 44)
Re: Quelles nouvelles destinations?
Sans un hub tres performant a TIP un Beech 1900 suffirait ... marché faible comme en fait Paris ou 80/90 % des pax sont en connecting .JCBENS a écrit :Tripoli, finalement apres des annees de gestation?!
Donc, a mon avis, attendre le futur aéroport de Tripoli pour voir ce genre de trafic car dans l'actuel les connectings sont un peu galère
Michel
Re: Quelles nouvelles destinations?
Je viens de lire un graphique assez interessant sur les performances des 100er aeroport europeens en terme de trafic passager:
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_th ... _in_Europe
Si l on considere, les aeroports de plus de 5 millions de pax annuels - au nombre de 71 -( un seuil interessant pour le rayonnement economique d une region) , Marseille Provence n est pas relier a:
- London Heathrow ( BA?)
- Istanbul
- Palma de Majorque
- Zurich
- Copenhague
- Moscou
- Milan
- Vienne
- Oslo (ryanair opere sur Torp)
- Stockholm ( ryanair sur s...)
- Athenes
- Berlin
- Helsinki
- Hambourg
- Geneve
- Gran Canaria
- Luton ( on est relie a STN / LGW)
- Alicante
- Varsovie
- Budapest
- Tenerife
- St Petersbourg
- Venise
- Kiev
- Catane
- Valence
- Naples
- Hanovre
- East Midlands
- Faro
- Heraklion
- Larnaca
- Belfast
- Bucarest
- Newcastle
Une bonne piste de reflexion pour les dirigeants de MRS.
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_th ... _in_Europe
Si l on considere, les aeroports de plus de 5 millions de pax annuels - au nombre de 71 -( un seuil interessant pour le rayonnement economique d une region) , Marseille Provence n est pas relier a:
- London Heathrow ( BA?)
- Istanbul
- Palma de Majorque
- Zurich
- Copenhague
- Moscou
- Milan
- Vienne
- Oslo (ryanair opere sur Torp)
- Stockholm ( ryanair sur s...)
- Athenes
- Berlin
- Helsinki
- Hambourg
- Geneve
- Gran Canaria
- Luton ( on est relie a STN / LGW)
- Alicante
- Varsovie
- Budapest
- Tenerife
- St Petersbourg
- Venise
- Kiev
- Catane
- Valence
- Naples
- Hanovre
- East Midlands
- Faro
- Heraklion
- Larnaca
- Belfast
- Bucarest
- Newcastle
Une bonne piste de reflexion pour les dirigeants de MRS.
Re: Quelles nouvelles destinations?
Il y a eu des vols SU sur MOW et des vols OA sur ATH via NAP
Re: Quelles nouvelles destinations?
au mileu des années 80 ,Marseille était 25ème , à égalité avec Geneve , Hambourg ,et devant nice (autour de4,5 millions de passagers)...quant on voit ces 3 aeroports a plus de 10 millions..on peut se poser des questions...
-zone éco sinistrée .?
-mauvaise politique des dirigeants ? et d'AF!!
-crise éco ?
-zone peu attractive ?
-concurrence avec nice ? (les compagnies SU en voient pas l'interet de desservir marseille, si proche de nice....=
sinon certains aeroports ont ét desservi directement par le passé:
london heatrow (BA), istamboul, milan, copenhague, nuremberg, moscou ,kiev, venise ou encore naples...
-zone éco sinistrée .?
-mauvaise politique des dirigeants ? et d'AF!!
-crise éco ?
-zone peu attractive ?
-concurrence avec nice ? (les compagnies SU en voient pas l'interet de desservir marseille, si proche de nice....=
sinon certains aeroports ont ét desservi directement par le passé:
london heatrow (BA), istamboul, milan, copenhague, nuremberg, moscou ,kiev, venise ou encore naples...
-
- B747
- Messages : 855
- Enregistré le : ven. 2 janv. 2009, 00:36
Re: Quelles nouvelles destinations?
un peu d'histoire
personne ou presque ne sait que la premiere ligne transatlantique fut marseille<>washington en hydravion boeing 314 en 1939 par la pan american (escales obligatoires a lisbonne et acores)
idem pour marseille <>honk kong par air france ( 5 jours de vol)
tout cela avait ete precede fin des annees 20 et debut des annees 30 par marseille<> alger, liban egypte et touti quanti la base hydravions de l'etang de berre etait tres active a cette epoque ( vous pouvez voir les 2 hangars geants qui sont tjrs a berre partie nord de l'etang )
BREF en 2009 a part les canadairs plus de liaison transat.ou asiatiques
pour en revenir au sujet
pour le moment et pour ma part
5 lignes devraient ouvrir ou reouvrir
ZURICH, ISTANBUL,ATHENES , MILAN et COPENHAGUE, j'ajouterai une liaison MRS<>TLS<>PAP ou FDF
ttes ces lignes ont du potentiel, mais par les temps actuels peu d'espoir d'ouverture
enfin lignes ayant deja existees
heatrow.............BA
istanbul..............AF
palma............... AF
zurich...............airlib
copenhague.........maersk air
moscou..............SU
milan.................AZ ,AF
athenes, napoli..... olympic
geneve................swissair,twinjet,baboo
venise................myair
catane...............est deja relie a MRS par LUXAIR 1/7
kiev...................jamais relie
ouf
personne ou presque ne sait que la premiere ligne transatlantique fut marseille<>washington en hydravion boeing 314 en 1939 par la pan american (escales obligatoires a lisbonne et acores)
idem pour marseille <>honk kong par air france ( 5 jours de vol)
tout cela avait ete precede fin des annees 20 et debut des annees 30 par marseille<> alger, liban egypte et touti quanti la base hydravions de l'etang de berre etait tres active a cette epoque ( vous pouvez voir les 2 hangars geants qui sont tjrs a berre partie nord de l'etang )
BREF en 2009 a part les canadairs plus de liaison transat.ou asiatiques
pour en revenir au sujet
pour le moment et pour ma part
5 lignes devraient ouvrir ou reouvrir
ZURICH, ISTANBUL,ATHENES , MILAN et COPENHAGUE, j'ajouterai une liaison MRS<>TLS<>PAP ou FDF
ttes ces lignes ont du potentiel, mais par les temps actuels peu d'espoir d'ouverture
enfin lignes ayant deja existees
heatrow.............BA
istanbul..............AF
palma............... AF
zurich...............airlib
copenhague.........maersk air
moscou..............SU
milan.................AZ ,AF
athenes, napoli..... olympic
geneve................swissair,twinjet,baboo
venise................myair
catane...............est deja relie a MRS par LUXAIR 1/7
kiev...................jamais relie
ouf
CYFABI
-
- B747
- Messages : 855
- Enregistré le : ven. 2 janv. 2009, 00:36
-
- A321
- Messages : 249
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:29
- Localisation : Paris / Marseille
Re: Quelles nouvelles destinations?
Le vol SU faisait une escale à Kiev selon le modèle d'Olympic à Naples. Pour cette dernière ligne, le vol du samedi était par ailleurs direct sur Athènes, contrairement à ceux du lundi et du samedi. Mémoire pour les deux lignes de jeune passager impressionné par la silhouette du vieux TU 134 !
Re: Quelles nouvelles destinations?
pour repondre a fanatasia
au mileu des années 80 ,Marseille était 25ème , à égalité avec Geneve , Hambourg ,et devant nice (autour de4,5 millions de passagers)...quant on voit ces 3 aeroports a plus de 10 millions..on peut se poser des questions...
-zone éco sinistrée .?
-mauvaise politique des dirigeants ? et d'AF!!
C est vrai que nous avons recule mais tous les aeroports europeens n 'ont pas traverse ce que Marseille a traverse!
arrivee du TGV en 2001, bilan en 2008, 1,2 ou 1,3 millions de passagers en moins.
L aeroport a titre de comparaison serait autour de 8 ou 8,5 millions!
Nice est a 10 millions, en 2020 il risque de perdre eux aussi 1 ou 1,2 millions de passagers sur Paris. Ca les ramerait a 8,8 millions. A comparaison egale, nous ne sommes pas si loin.
au mileu des années 80 ,Marseille était 25ème , à égalité avec Geneve , Hambourg ,et devant nice (autour de4,5 millions de passagers)...quant on voit ces 3 aeroports a plus de 10 millions..on peut se poser des questions...
-zone éco sinistrée .?
-mauvaise politique des dirigeants ? et d'AF!!
C est vrai que nous avons recule mais tous les aeroports europeens n 'ont pas traverse ce que Marseille a traverse!
arrivee du TGV en 2001, bilan en 2008, 1,2 ou 1,3 millions de passagers en moins.
L aeroport a titre de comparaison serait autour de 8 ou 8,5 millions!
Nice est a 10 millions, en 2020 il risque de perdre eux aussi 1 ou 1,2 millions de passagers sur Paris. Ca les ramerait a 8,8 millions. A comparaison egale, nous ne sommes pas si loin.
-
- B747
- Messages : 855
- Enregistré le : ven. 2 janv. 2009, 00:36
Re: Quelles nouvelles destinations?
jc bens : d'accord avec toi
se rappeler aussi de lyon qui etait aussi une tres grosse ligne d'air inter
se rappeler aussi de lyon qui etait aussi une tres grosse ligne d'air inter
CYFABI