Recul du pavillon français

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AVION
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Recul du pavillon français

Message par AVION »

Le secteur aérien s'alarme du recul du pavillon français

En 2016, les compagnies aériennes françaises n'ont représenté que 42,9% du trafic au départ ou à destination de la France, contre 54,3% en 2003. Cette chute inquiète les professionnels du secteur, qui évoquent la fiscalité trop lourde et le manque de stratégie de l'État.

A lire: lefigaro.fr
Gosselies
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Re: Recul du pavillon français

Message par Gosselies »

Les grèves des dernières années n'ont que peu retenu l'attention des participants à la réunion. Si les organisations syndicales et les patrons partageaient de nombreux constats sur les obstacles externes, à charge pour eux de faire progresser le dialogue social afin d'éviter la désaffection des voyageurs.

On parle peu de l'influence des grèves sur le "recul du pavillon français" ? C'est un tort.
Certaines compagnies étrangères ne font jamais ou très rarement grève, et leur part de marché augmente évidemment à chaque fois qu'Air France part en grève, par exemple.
Sans parler des voyageurs qui prennent leurs précautions en ne réservant plus sur AF par crainte d'une grève subite.

Il y a aussi le fait que le pavillon français n'abrite presqu'aucune compagnie low-cost; il y a bien Transavia, mais qui ne se développe pas comme elle pourrait le faire, en butte à l'hostilité des syndicats. Si on met avec un certain succès des bâtons dans les roues de Ryanair, au point que son développement est fortement freiné, la compagnie irlandaise prend néanmoins des parts de marché, de même que d'autres low-cost comme easyJet, Volotea, Vueling, Wizz Air, etc.

Le seul moyen d'enrayer le dit recul français serait de développer efficacement et sans arrière pensée une vraie low-cost française. On en est loin ...
qgs9
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Re: Recul du pavillon français

Message par qgs9 »

Gosselies a écrit : Le seul moyen d'enrayer le dit recul français serait de développer efficacement et sans arrière pensée une vraie low-cost française. On en est loin ...
Dingue que cela soit infaisable dans le pays le plus touristique du monde
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Flyzen
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Re: Recul du pavillon français

Message par Flyzen »

Gosselies a écrit : Le seul moyen d'enrayer le dit recul français serait de développer efficacement et sans arrière pensée une vraie low-cost française. On en est loin ...
Suis loin de penser que ce soit comme tu dis LE SEUL ... ou alors ta connaissance du transport aérien est fortement entachée dans sa vision
Il y a un pbl qu'il ne faut pas sous estimer c'est que les pax de certains pays volent en priorité sous leurs pavillons nationaux.
Pour rester en Europe les anglais sont les champions du sujet mais les américains, les chinois ... suivent donc ces grands voyageurs vers la France n'ont pas vraiment besoin de Cies françaises
Michel
AVION
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Re: Recul du pavillon français

Message par AVION »

Et pendant ce temps là....

Le SNPL France ALPA propose six leviers d’action stratégique pour redonner un nouvel élan au Transport Aérien Français

A lire car c'est à mourir de rires :mrgreen: :roll: tellement ils sont sur une autre planète :evil:

Ici

On y arrivera JAMAIS!! :ugeek:
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Flyzen
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Re: Recul du pavillon français

Message par Flyzen »

AVION a écrit :Et pendant ce temps là....

Le SNPL France ALPA propose six leviers d’action stratégique pour redonner un nouvel élan au Transport Aérien Français

A lire car c'est à mourir de rires :mrgreen: :roll: tellement ils sont sur une autre planète :evil:

Ici

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Sebo
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Re: Recul du pavillon français

Message par Sebo »

AVION a écrit :En 2016, les compagnies aériennes françaises n'ont représenté que 42,9% du trafic au départ ou à destination de la France, contre 54,3% en 2003. Cette chute inquiète les professionnels du secteur, qui évoquent la fiscalité trop lourde et le manque de stratégie de l'État.
Et le manque de stratégie de développement de ces professionnels du secteur non ? C'est toujours la faute des autres, jamais la leur. Bravo !
Gosselies
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Re: Recul du pavillon français

Message par Gosselies »

Flyzen a écrit : Il y a un pbl qu'il ne faut pas sous estimer c'est que les pax de certains pays volent en priorité sous leurs pavillons nationaux.
Je crois que c'est de moins en moins le cas : les voyageurs choisissent le vol le moins cher et/ou le plus pratique (aéroport plus proche, vol sans escale, horaires intéressants) - quelle que soit la compagnie.
Ryanair est irlandaise et est néanmoins la première compagnie (ou pas loin) en nombre de passagers en Italie, Allemagne, Belgique ... et il est bien possible qu'elle le serait en France aussi si elle pouvait y installer des bases.
Et si les Français veulent réellement voler de préférence sous leur pavillon, raison de plus pour mettre sur pied une vraie low-cost française, non ?
Rwandair Express
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Re: Recul du pavillon français

Message par Rwandair Express »

Une analyse intéréssante, au sujet des compagnies Françaises. A vrai dire, il s'agit surtout d'AF, mais on peut parler pour l'ensemble (compagnie basées en Métropole). On sait qu'avec ses taxes et son cout du travail La France est moins compétitive, mais ça n'est pas que ça qui explique la perte de vitesse de nos compagnies. On peut citer, le manque d’innovation parfois, le manque de développement en Province (il y a quelques exceptions). Pourtant dieu sait que La France a de nombreux atouts.

Au passage Volotea est la compagnie qui a le plus de lignes domestiques, en France. Seul l'Italie fait aussi bien que nous: https://www.air-journal.fr/2019-05-07-v ... 12259.html

Pour info, c'est un pilote de HOP qui a partagé cette article, sur Twitter. Je le signal, car chez AF ou chez les autres, ils ont plus tendance à taper sur la concurence (et des fois pour des bonnes raisons), que de se remettre en question, en ce qui concerne la gestion. On commet tous des erreurs, mais il faut parfois l'assumer.

Le motif d'espoir souvent partagé sur ce forum. Développer la marque Transavia sur des lignes transversales à gros volume de pax.

Le clash / le crush : quand nos transporteurs nationaux abandonnent les régions

Thierry Beaurepère est de retour pour vous faire part de son humeur du moment. Aujourd'hui, il tacle la SNCF et Air France qui délaissent les dessertes régionales... Pour le plus grand bonheur des low cost !

600 km à vol d’oiseau… mais 6h40 de voyage, soit une jolie moyenne de 90 km/heure. Entre Montpellier et Nantes, le TGV est direct, mais roule à la vitesse d’un train à vapeur ! En revanche, question addition, le prix s’emballe. Le site Omio (ex GoEuro), qui compare le train et l’avion, donne le ton : 142 € l’aller simple pour un voyage le vendredi 14 juin… Y a moins cher (mais encore 101 €) à condition de transiter par Paris et d’aimer le métro, puisqu’il faut changer de gare ! Il y a belle lurette que la SNCF a oublié sa mission de service public. Et tant pis pour l’aménagement du territoire, pourtant dans l’air du temps.

Les provinciaux peuvent encore compter sur Air France pour voyager de région à région. On a même cru que la fusion de Brit Air, Régional et Airlinair, qui a donné naissance à Air France Hop en 2013, allait leur permettre de voler «français», et sans se ruiner ! Mais jusqu’à quand ?

Avec une flotte disparate, où les ATR côtoient les Embraer, et avec des statuts de personnels si nombreux que même le meilleur des DRH serait incapable d’y voir clair, la filiale qu’Air France présentait à sa création comme une riposte aux low cost n’en finit plus de perdre de l’altitude. En attendant d’y voir définitivement clair (le prochain chantier de Benjamin Smith ?), une réduction de la voilure de 15% - avec à la clé la fermeture de lignes transversales - pourrait être annoncée le 13 mai.

Vers un déploiement domestique de Transavia ?

Pas vraiment une surprise à vrai dire, tant cette annonce s’inscrirait dans un processus de désengagement des régions de la compagnie nationale, dont on ne parle que rarement - car il se fait par petites touches - mais que les habitants subissent au quotidien.

Revenons ainsi à Montpellier, où Air France a largement communiqué sur le lancement de la Navette pour Orly en 2016. Mais dans le même temps, Air France Hop a fermé ses lignes pour Lyon, Lille et Nantes depuis fin mars… L’exemple est, malheureusement, déclinable dans de nombreuses autres régions. L’avenir passe t-il par un déploiement domestique de Transavia, aux coûts moindres ?

En attendant, la nature ayant horreur du vide, les low cost surfent avec gourmandise sur ce retrait progressif de nos opérateurs nationaux. Ce printemps, Easyjet a ouvert une nouvelle base française à Nantes (la compagnie y assure des vols pour Lille, Lyon, Toulouse ou Nice) et Ryanair s’est installée à Marseille et Bordeaux, avant Toulouse en octobre ; avec, là aussi, l’ouverture de lignes transversales. Ainsi, la low cost irlandaise reliera les deux villes du sud-ouest à Lille dès l’hiver prochain.

De son côté, Volotea tisse sa toile, avec 5 bases en France. La compagnie, qui vient de fêter ses 7 ans, a transporté 6,7 millions de passagers en 2018 (+36%/2017). Elle est notamment devenue la seconde au départ de Montpellier derrière Air France, en reprenant les lignes abandonnées par cette dernière depuis deux ans.

Voilà qui permet au moins aux habitants de pouvoir encore voler de point à point. Mais revers de la médaille : le prix du Montpellier/Nantes, désormais exploité en monopole par Volotea, varie entre 62 et 103 € (toujours le 14 juin), loin du prix d’appel affiché de 19 €. Sans concurrence, les low cost se font light sur les services, pas nécessairement sur les prix !

https://www.tourhebdo.com/actualites/bi ... 518055.php
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ELNA
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Re: Recul du pavillon français

Message par ELNA »

"600 km à vol d’oiseau… mais 6h40 de voyage, soit une jolie moyenne de 90 km/heure. Entre Montpellier et Nantes, le TGV est direct, mais roule à la vitesse d’un train à vapeur !"
En fait, le gag, c'est que le TGV transite par le sud de la région parisienne, ce qui est loin d'être le chemin le plus court.
Via Toulouse et Bordeaux comme "autrefois ;) " ou en voiture c'est encore plus long (en temps)
Rwandair Express
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Re: Recul du pavillon français

Message par Rwandair Express »

Caroline Roux
‏Compte certifié @Caroline_Roux

🗨 Crise dans l'aérien : "Il y a d'autres compagnies que nous surveillons", déclare @Djebbari_JB, Secrétaire d'État chargé des Transports.

https://twitter.com/Caroline_Roux/statu ... 7610679297
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Flyzen
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Re: Recul du pavillon français

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : mar. 24 sept. 2019, 20:52 ... Crise dans l'aérien : "Il y a d'autres compagnies que nous surveillons", déclare @Djebbari_JB, Secrétaire d'État chargé des Transports.
Pas sur que ça ne concerne que des Cies françaises, je pense que certaines Cies UE opérant en France sont aussi concernées ( faible capitalisation ou capitalisation volatile avec donc de faibles fonds propres, pas ou peu de couverture carburant souvent par manque de €€€, marchés très concurrentiels ....) allez c'est +/- ce que l'on retrouve chez XLF !

Les petites Cie low cost européennes ne survivront surement pas toutes si elle ne sont pas adossées a un groupe important (en particulier une major aérienne)
Michel
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Re: Recul du pavillon français

Message par bren »

Ryanair muscle son offre en France : coup dur pour Transavia et Air France HOP

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 30903.html
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Flyzen
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Re: Recul du pavillon français

Message par Flyzen »

En quoi est ce un coup dur .... mis à part pour faire un titre accrocheur
... pour TVF, pas grand chose dans les annonces de la 30 aine de lignes par RYR est vraiment en concurrence avec le réseau (et les bases) de TVF
... pour HOP suis pas sur non plus que les modèles se fassent concurrence et pour AF ses ambitions sont pas vraiment sur les lignes ou vient RYR
Par contre je lis ça et la sur ce forum aussi que Volotea jette l'éponge de + en + lorsque RYR arrive "en face" ce qui la est dans la logique des choses étant sur des modèles voisins
a suivre mais pour le moment le pavillon français recule surtout avec du n'importe quoi de certaines Cies

Et tout ça ressemble a un jeu de chaises musicales RYR devrait fermer sa base de Hambourg début 2020
https://www.aviation24.be/airlines/ryan ... n-germany/
Michel
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Re: Recul du pavillon français

Message par Rwandair Express »

EasyJet a aussi fermé sa base à Hambourg, en 2018. Le marché Allemand est plus compliqué, car les 3 grosses compagnies Allemandes (Lufthansa, TUI Ger et Condor) quadrillent très bien le pays, donc il est plus difficile, d'y faire du business. Les faillites de Germania et Air Berlin, n'ont pas permis aux compagnies étrangères de vraiment bien s'installer, sauf EJU à Berlin

A contrario, en Italie et en France, la concurence venant des opérateurs nationaux est moins fortes. Des compagnies qui ont disparu (Air Lib, Air Littoral, XL, Aigle Azur, MyAir, Volare, Air Europe ou WindJet) ou d'autres sont en grande difficultés, certes à des degrés divers (Air Italy, Alitalia, Air France et HOP)
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Re: Recul du pavillon français

Message par Flyzen »

Si on reste sur la récente actualité du recul du pavillon français avec ZI et XLF ... un opérateur comme ryanair dont il est question dans l'article "coup dur pour ....." n'y est POUR RIEN
...faut arrêter de pointer les autres pour couvrir les maux français dans ce domaine et on voit qu'en Allemagne, comme tu le dis, mm avec 2 Cies qui disparaissent Air Berlin** et Germania le TA allemand se porte plutôt bien !

** en partie reprise par Easyjet
Michel
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Re: Recul du pavillon français

Message par Sebo »

L'article est très clair. Il mentionne le fait que TVF aura encore moins de place pour se développer dans les principaux aéroports de province (le jour où elle le pourra et éventuellement le voudra, c'est-à-dire des lustres après l'installation et le verrouillage par EJU, RYR et Volotea) qu'avant ! L'article est un peu accrocheur mais il n'est pas faux non plus. La disparition d'Aigle Azur constitue par contre une opportunité pour TVF (notamment à MRS) si elle parvient à obtenir les droits de trafic ex-ZI. Mais sinon ça risque d'être compliqué pour eux de s'implanter en partant de rien.
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Re: Recul du pavillon français

Message par Flyzen »

Pourtant lorsque l'on analyse la présence de TVF sur ses bases de NTE et LYS la Cie se développe plutôt bien et régulièrement sans trop d'AR ouvertures/fermetures ... en en particulier a LYS face a une présence très forte de Easyjet
Après que dans son développement TVF vienne a TLS, BDX et MRS ... c'est visiblement dans les plans, sous quelle forme ? en base pas sur il y a bcp de possibilité de faire des vols en W depuis ORY LYS & NTE vers ces 3 plateformes sans y ouvrir de base (mm des vols +/-long)

1ere étape quels droits TVF va demander et récupérer sur l'Algérie, avant l'épisode ZI il y a eu un renforcement des liaisons sur ce pays depuis NTE c'est donc visiblement dans les projets de diversifier les vols province / Algérie
... et pour parler MRS rien de plus facile qu de faire des NTE/ALG/MRS/ALG/NTE
Michel
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Re: Recul du pavillon français

Message par qgs9 »

Sebo a écrit : sam. 19 oct. 2019, 13:27 La disparition d'Aigle Azur constitue par contre une opportunité pour TVF (notamment à MRS) si elle parvient à obtenir les droits de trafic ex-ZI.
Si on parle de slots, ok, mais si on parle de droits de trafic, une low cost qui a besoin de réactivité et de vivacité ira-t-elle s'embêter avec des procédures administratives telles, alors qu'il y a des centaines de ville à desservir dans l'espace de ciel ouvert ?
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Re: Recul du pavillon français

Message par Flyzen »

quoi quoi quoi
Pour aller en Algérie il faut se voir attribuer des droits de trafic rien a voir avec les slots après oui je suis d'accord TVF a beaucoup a faire et n'a pas trop a craindre de ryanair ( objet de l'article de la tribune)
Michel
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