Redevance Aéroports de Paris

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AVION
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Redevance Aéroports de Paris

Message par AVION »

Encore une hausse...en pleine crise..escrots :twisted:

Le Syndicat des compagnies autonomes demande le gel des tarifs aéroportuaires

Présidé par Laurent Magnin (XL Airways), le Scara (Syndicat des Compagnies aériennes Autonomes) réagit dans un communiqué anticipant le projet de hausses des redevances d'Aéroports de Paris qui se traduirait mécaniquement par une hausse des billets d'avion :

"Lors de la réunion de la commission consultative économique du 26 octobre, Aéroports de Paris, selon les informations dont nous disposons à ce jour, s'apprêterait à proposer une hausse des tarifs de ses redevances aéroportuaires de l'ordre de 4%, soit le maximum autorisé par le contrat de régulation économique (CRE) signé avec l'Etat. Alors que le transport aérien français connait une crise économique sans précédent, une augmentation de cette ampleur, émanant d'une entreprise détenue à 60,1% par l'Etat traduirait une méconnaissance totale des réalités économiques de ce secteur".

La Fnam, l'autre organisme professionnel, rassemblant essentiellement les compagnies du groupe Air France-KLM, n'a pas réagi à cette annonce.
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azur
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Re: Redevance

Message par azur »

:shock: Mais ils sont complètement taré.
AVION
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Re: Redevance

Message par AVION »

azur a écrit ::shock: Mais ils sont complètement taré.
Non, des fonctionnaires en dehors de toute réalité économique
gilles1391
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Re: Redevance

Message par gilles1391 »

AVION a écrit :
azur a écrit ::shock: Mais ils sont complètement taré.
Non, des fonctionnaires en dehors de toute réalité économique
Ou des fonctionnaires qui sont au commande d'un monopole sur deux aéroports majeurs d'Europe.
AVION
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Re: Redevance Aéroports de Paris

Message par AVION »

Scandaleux!!! Alors qu'ADP est déjà plus cher que FRA et AMS!!


ADP pourrait augmenter ses redevances de 2,95 % en 2014

Selon LaTribune.fr, Aéroports de Paris envisagerait d'appliquer une hausse de 2,95 % de ses redevances pour 2014. Une information qui tombe au moment où le Scara se plaint de l'augmentation continuelle des taxes pour les compagnies aériennes.
Alors que le SCARA sort les crocs contre la hausse des taxes, Aéroports de Paris (ADP) aurait proposé d'augmenter ses redevances de 2,95 % en 2014, selon des informations publiées par LaTribune.fr ce jeudi 14 novembre 2013. Pour rappel, elles avaient progressé de 3 % pour 2013.

ADP a signé un contrat de régulation économique avec l’État qui détermine son cahier des charges en termes d'investissements et son niveau de redevances. Celui-ci est limité à 2,2 % hors inflation.

Mais il peut être majoré selon certaines paramètres, explique Jean-François Dominiak, vice-Président du SCARA et PDG d'Europe Airpost, sur le site d'informations économiques.
REGO
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Re: Redevance Aéroports de Paris

Message par REGO »

Entre la redevance ADP, la TVA à 10% pour les vols intérieurs, la taxe de solidarité, les augmentations deviennent indigestes pour le peu de cie françaises qu'il reste.
On va bientôt voir le PDG d'AF avec un bonnet rouge.

L'article des Echos :
Deux associations de transporteurs aériens dénoncent l'accumulation de hausses de taxes.
L'Etat est appelé à faire un geste, en faisant baisser les redevances d'Aéroports de Paris.

En dépit des déclarations conciliantes du ministre des Transports, en février, et d'un rapport du Commissariat général à la stratégie et à la prospective pointant du doigt la pression fiscale sur le secteur, les taxes sur le transport aérien vont encore s'alourdir en 2014. Et pas qu'un peu. A compter du 1erjanvier, la TVA sur les vols intérieurs passera ainsi de 7,5 % à 10 %. Soit un prélèvement supplémentaire de plus de 50 millions d'euros pour les seules compagnies françaises, selon la Fédération nationale de l'aviation marchande (FNAM), qui s'inquiète des conséquences de ce surcoût pour des entreprises presque toutes déficitaires. « Cette hausse s'ajoute à celle qui avait eu lieu en janvier 2012 (la TVA passant de 5 % à 7,5 %) . Elle devrait se traduire par une augmentation des prix des billets, et donc par une perte de parts de marché », souligne la FNAM.

Même inquiétude au Scara, l'autre association de compagnies aériennes françaises, qui chiffre le surcoût pour ses membres à 30 millions d'euros. « Les politiques ne comprennent pas que nous sommes dans un environnement très concurrentiel et que nous ne pouvons pas répercuter ces hausses de taxes sur nos tarifs », s'offusque son président, Laurent Magnin.

Le relèvement du taux de TVA à 10 % concernera aussi les prestations aéroportuaires, comme les suppléments bagages ou encore les parkings. Rien que pour Aéroports de Paris (ADP), cet impact additionnel devrait être de l'ordre d'un demi-million d'euros.

A la hausse de la TVA s'ajoutera, au 1er avril, l'augmentation de 12,7 % de la taxe de solidarité sur tous les vols au départ des aéroports français, qui passera de 4 à 4,50 euros pour les vols internationaux en classe économique et de 40 à 45,07 euros en classe affaires. Imposée exclusivement au transport aérien, son produit devrait passer de 185 millions d'euros en 2013 à 210 millions en 2014. La taxe de sûreté, qui couvre le coût des contrôles en aéroport, devrait aussi augmenter, même si les arbitrages définitifs sur le prochain budget de l'Aviation civile ne sont pas encore rendus.

Exception nationale
La France est le seul pays européen à faire supporter par les compagnies l'intégralité des coûts du transport aérien et même davantage, puisque 18 % du produit de la taxe de l'aviation civile retombe dans le budget de la nation. Par ailleurs, les compagnies aériennes françaises devront digérer, comme toutes les entreprises de plus de 250 millions d'euros de chiffre d'affaires, une hausse de l'impôt sur les sociétés, qui passera de 33,3 % à 38 %.

Face à cette accumulation, le Scara attend au moins de l'Etat qu'il fasse un geste, sous la forme d'une baisse de 5 % des redevances 2014 d'Aéroports de Paris, actuellement en cours de négociation. Une demande qui semble, pour l'heure, aux antipodes des intentions d'ADP. Loin de la baisse réclamée, le groupe pourrait imposer une hausse minimale de ses tarifs d'au moins 1,38 %, hors inflation.

Bruno Trévidic
AVION
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Re: Redevance Aéroports de Paris

Message par AVION »

Toujours plus...voici le communiqué hypocrite et dénoué de sens d'ADP!!!!

http://www.datapressepremium.com/rmdiff ... 6-2020.pdf
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Re: Redevance Aéroports de Paris

Message par REGO »

AVION a écrit :Toujours plus...voici le communiqué hypocrite et dénoué de sens d'ADP!!!!

http://www.datapressepremium.com/rmdiff ... 6-2020.pdf
Quelle entreprise aujourd'hui peut imposer une augmentation de ses tarifs : inflation + 1.75% ?
Ségolène Royale doit demander la nationalisation d'ADP comme pour les autoroutes.
pcbaf
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Re: Redevance Aéroports de Paris

Message par pcbaf »

Nouvel article intéressant sur la bataille entre les compagnies aériennes françaises et Aéroports de Paris sur les redevances :
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... ncher.html

Cette double caisse est vraiment un non sens auquel il faudrait mettre fin...
pcbaf
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Re: Redevance Aéroports de Paris

Message par pcbaf »

Le chef de file des députés PS, Bruno Le Roux, monte au créneau et dénonce la gestion de l'Etat actionnaire sur la question des redevances d'Aéroports de Paris :

http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... 60959.html
AVION
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Re: Redevance Aéroports de Paris

Message par AVION »

pcbaf a écrit :Le chef de file des députés PS, Bruno Le Roux, monte au créneau et dénonce la gestion de l'Etat actionnaire sur la question des redevances d'Aéroports de Paris :

http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... 60959.html
Félicitations Monsieur Le Roux....enfin un qui ouvre les yeux sur les abus d'ADP
AVION
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Re: Redevance Aéroports de Paris

Message par AVION »

Taxes d’aéroports : le SNPL outré par ADP

Le syndicat de pilotes SNPL France ALPA a demandé hier une baisse des redevances aéroportuaires d’Aéroport de Paris (ADP), dont les « demandes outrancières » feraient peser une menace supplémentaire sur les compagnies aériennes françaises.

Dans son communiqué du 23 mars 2015, le principal syndicat de pilotes français explique avoir pris connaissance des demandes formulées par ADP alors que les discussions se poursuivent sur le contrat de régulation économique, contrat qui doit fixer le niveau des redevances du gestionnaire aéroportuaire pour la période 2016-2020. Selon le SNPL, ADP demande « une augmentation annuelle (inflation augmentée de 1,75 %) sur son périmètre régulé », et « le maintien du principe de la double caisse, séparant les activités d’exploitation aéroportuaire soumises à régulation des activités commerciales hautement bénéficiaires ». Alors que les compagnies aériennes françaises traversent une période de grandes difficultés financières « sur fond d’augmentation des charges et de baisse de recettes unitaires », les « demandes outrancières d’ADP » font peser sur elles une menace supplémentaire.

Dans le même temps, « la méthode retenue pour justifier ces augmentations, méthode déjà dénoncées dans le rapport Le Roux, repose sur l’exclusion de toutes les ressources émanant des activités commerciales (boutiques, parkings, etc.), pourtant générées par les passagers transportés par ces mêmes compagnies aériennes ; en témoignent les résultats fortement bénéficiaires d’ADP sur les années précédentes, un chiffre d’affaires en croissance de plus de 2 % par an et un rendement de 48 % sur les activités commerciales ».

Le SNPL France ALPA en appelle à l’intervention de l’Etat, qui détient la majorité du capital d’ADP, pour arbitrer en faveur d’une baisse des redevances, en prenant notamment en considération « ces bénéfices importants en regard de la situation dramatique du pavillon aérien français ». L’Etat régulateur « ne peut pas accepter une situation où des secteurs d’activité de l’aérien tirent de tels bénéfices quand les compagnies aériennes sont exsangues. Les efforts consentis tant par les salariés que par les entreprises pour réduire drastiquement les coûts des compagnies aériennes ne peuvent pas être confisqués par ADP », souligne le syndicat. Et l’Etat actionnaire « doit trouver un équilibre global entre son intérêt au travers des dividendes reçus d’ADP et la solidarité qui doit s’opérer dans l’ensemble de la chaîne de valeur vis à vis d’une industrie stratégique essentielle, aujourd’hui en grande difficulté ». Erick Derivry, président du SNPL France ALPA, en « appelle à la raison sur toutes les charges qui pèsent sur le transport aérien et à une stratégie d’Etat pour soutenir notre industrie. Cette stratégie passe notamment par la modération des charges aéroportuaires, tant il ne peut coexister entre les compagnies et les aéroports des rentabilités aussi différentes, des bilans aussi contrastés ».

La Fédération nationale de l’aviation marchande (FNAM), qui représente plus de 95% du secteur du transport aérien français (dont les compagnies aériennes Aigle Azur, Air Caraïbes, Groupe Air France, Corsair International ou XL Airways), avait adopté la semaine dernière une position similaire au nom de la compétitivité du transport aérien français, « dans un contexte de concurrence internationale exacerbée et parfois déloyale ».
AVION
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Re: Redevance Aéroports de Paris

Message par AVION »

Passagers en correspondance : les compagnies exonérées de la Taxe de l’Aviation Civile en 2016

A partir du 1er avril, les compagnies aériennes redevables de la Taxe de l’Aviation Civile (« TAC ») bénéficient d’une réduction de 50% pour les passagers en correspondance.

Elles en seront totalement exonérées au 1er janvier 2016.

Alain Vidalies, Secrétaire d’Etat chargé des Transports s'est félicité dans un communiqué de l’entrée en vigueur de cette mesure, préconisée par le rapport du député Bruno Leroux sur l’amélioration de la compétitivité du transport aérien.

Par ailleurs, à compter d’aujourd’hui, les formulaires papiers de recouvrement des taxes aéronautiques sont remplacés par une procédure dématérialisée, afin d’améliorer la qualité du service rendu aux compagnies aériennes.
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thomas
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Re: Redevance Aéroports de Paris

Message par thomas »

Bonne nouvelle.
Et maintenant, quid des taxes aéroportuaires ? On sait quand la décision finale sera prise ?
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Re: Redevance Aéroports de Paris

Message par Rwandair Express »

Refus d’homologation des tarifs 2019 d’ADP : le SCARA enfin entendu !

Posted on 15 janvier 2019Author Admin

L’Autorité de Supervision Indépendante des redevances aéroportuaires (ASI) a annoncé le 11 janvier sa décision de refuser l’homologation des tarifs proposés par ADP pour 2019.

Après le refus d’homologation des tarifs des aéroports de Nice et de Marseille, il s’agit du troisième refus d’homologation de tarifs aéroportuaires pour 2019 par l’ASI.

Le SCARA salue ces décisions de l’ASI, qui démontrent la pertinence d’une autorité indépendante mise en place en 2016 grâce à son action auprès du Conseil d’État. Il se félicite également que ses arguments aient été entendus qui démontrent en quoi les niveaux tarifaires exigés par certains aéroports sont insensés et pénalisent les compagnies aériennes françaises.

C’est ainsi que s’agissant d’ADP, l’ASI fonde notamment son refus d’homologation des tarifs 2019 sur un niveau de rémunération des capitaux investis demandé par ADP trop élevé qui vient gonfler artificiellement le coût de ses prestations offertes aux compagnies aériennes.

Le SCARA note également que l’ASI déplore, comme il n’a de cesse de le faire depuis des années, l’absence d’un véritable dialogue entre ADP et ses clients compagnies aériennes.

Le SCARA espère par conséquent qu’ADP saura prendre en compte cet avis de l’ASI et les considérations qui y sont développées pour proposer de nouveaux tarifs 2019 plus en phase avec les attentes de ses clients compagnies aériennes, à savoir des tarifs en baisse significative après des années de hausses continues.

Par ailleurs, le SCARA forme le vœu que la position actuelle de l’ASI serve de déclencheur à ce qu’une discussion soit engagée rapidement entre l’Etat et les compagnies aériennes pour poser les principes d’une nouvelle gouvernance régissant les contrats de régulation économique à la lumière des débats qui ont eu lieu lors des Assises du transport aérien. Ces nouveaux principes pourraient être mis en œuvre à l’occasion de l’élaboration du prochain Contrat de Régulation Economique (CRE4) d’ADP.


https://www.scara.aero/refus-dhomologat ... n-entendu/
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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Re: Redevance Aéroports de Paris

Message par AVION »

Aéroports de Paris : les redevances vont bien grimper en 2019

L’Autorité de Supervision Indépendante des redevances aéroportuaires (ASI) a validé la deuxième proposition tarifaire d'Aéroports de Paris. Les redevances vont ainsi grimper de 1% à Roissy et Orly. Cette augmentation – qui impactera les transporteurs et par effet domino les voyageurs d'affaires – n'est pas du goût du syndicat des compagnies aériennes autonomes (Scara).

La nouvelle grille prévoit une augmentation de 1,0% pour les plates-formes de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly ainsi qu'une hausse de 3,52% pour l'aérodrome du Bourget. La surcharge, applicable pour la période tarifaire 2019- 2020, entrera en vigueur au 1er avril prochain.

Article: https://www.deplacementspros.com/Aeroports-de-Paris%C2%A0-les-redevances-vont-bien-grimper-en-2019_a52486.html
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