par REGO » Jeu 14 Nov 2013, 10:43
Entre la redevance ADP, la TVA à 10% pour les vols intérieurs, la taxe de solidarité, les augmentations deviennent indigestes pour le peu de cie françaises qu'il reste.
On va bientôt voir le PDG d'AF avec un bonnet rouge.
L'article des Echos :
Deux associations de transporteurs aériens dénoncent l'accumulation de hausses de taxes.
L'Etat est appelé à faire un geste, en faisant baisser les redevances d'Aéroports de Paris.
En dépit des déclarations conciliantes du ministre des Transports, en février, et d'un rapport du Commissariat général à la stratégie et à la prospective pointant du doigt la pression fiscale sur le secteur, les taxes sur le transport aérien vont encore s'alourdir en 2014. Et pas qu'un peu. A compter du 1erjanvier, la TVA sur les vols intérieurs passera ainsi de 7,5 % à 10 %. Soit un prélèvement supplémentaire de plus de 50 millions d'euros pour les seules compagnies françaises, selon la Fédération nationale de l'aviation marchande (FNAM), qui s'inquiète des conséquences de ce surcoût pour des entreprises presque toutes déficitaires. « Cette hausse s'ajoute à celle qui avait eu lieu en janvier 2012 (la TVA passant de 5 % à 7,5 %) . Elle devrait se traduire par une augmentation des prix des billets, et donc par une perte de parts de marché », souligne la FNAM.
Même inquiétude au Scara, l'autre association de compagnies aériennes françaises, qui chiffre le surcoût pour ses membres à 30 millions d'euros. « Les politiques ne comprennent pas que nous sommes dans un environnement très concurrentiel et que nous ne pouvons pas répercuter ces hausses de taxes sur nos tarifs », s'offusque son président, Laurent Magnin.
Le relèvement du taux de TVA à 10 % concernera aussi les prestations aéroportuaires, comme les suppléments bagages ou encore les parkings. Rien que pour Aéroports de Paris (ADP), cet impact additionnel devrait être de l'ordre d'un demi-million d'euros.
A la hausse de la TVA s'ajoutera, au 1er avril, l'augmentation de 12,7 % de la taxe de solidarité sur tous les vols au départ des aéroports français, qui passera de 4 à 4,50 euros pour les vols internationaux en classe économique et de 40 à 45,07 euros en classe affaires. Imposée exclusivement au transport aérien, son produit devrait passer de 185 millions d'euros en 2013 à 210 millions en 2014. La taxe de sûreté, qui couvre le coût des contrôles en aéroport, devrait aussi augmenter, même si les arbitrages définitifs sur le prochain budget de l'Aviation civile ne sont pas encore rendus.
Exception nationale
La France est le seul pays européen à faire supporter par les compagnies l'intégralité des coûts du transport aérien et même davantage, puisque 18 % du produit de la taxe de l'aviation civile retombe dans le budget de la nation. Par ailleurs, les compagnies aériennes françaises devront digérer, comme toutes les entreprises de plus de 250 millions d'euros de chiffre d'affaires, une hausse de l'impôt sur les sociétés, qui passera de 33,3 % à 38 %.
Face à cette accumulation, le Scara attend au moins de l'Etat qu'il fasse un geste, sous la forme d'une baisse de 5 % des redevances 2014 d'Aéroports de Paris, actuellement en cours de négociation. Une demande qui semble, pour l'heure, aux antipodes des intentions d'ADP. Loin de la baisse réclamée, le groupe pourrait imposer une hausse minimale de ses tarifs d'au moins 1,38 %, hors inflation.
Bruno Trévidic