Règle avitaillement

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Règle avitaillement

Messagepar quebec973 » Ven 29 Sep 2017, 23:34

Bonjour à tous,

Je suis opérateur sol sur l’AD de LFMU. Aujourd’hui lors d’un avitaillements hélicoptère j’ai constaté que le pilote a laissé volontairement le Strobe allumé.

Est ce normal pour un avitaillement hélicoptère?

Le pilote avait l’air surpris que je vienne dire que au pétrolier que la batterie était sur ON, alors que tout avitaillement doit être sur pff
quebec973
 
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Re: Règle avitaillement

Messagepar Foxxray » Sam 30 Sep 2017, 00:09

Bonjour,

L'hélico en question était il suédois ?

Le switch de l'anticol' sur hélico (et sur avion aussi) est souvent laissé sur ON. Comme ça, pas d'oubli à la mise en route.
Lors d'un avitaillement, le pilote peut contrôler la quantité de pétrole livrée. Par exemple sur Ecureuil B3 (comme l'un des 2 hélicos suédois passés par LFMU aujourd'hui), ce contrôle peut être fait via le CAD (Control and Advisory Display). Du coup, pour que cet écran soit allumé, la batterie doit être sur ON, ce qui implique que l'anticol' clignote...

Réglementairement, je ne suis pas sûr que la batterie doit être obligatoirement sur OFF lors d'un avitaillement.
L'avitaillent des avions de ligne se fait batterie sur ON aussi d'ailleurs. La liaison équipotentielle doit permettre d'éviter tout incident.
D'ailleurs, on peut même avitailler un hélico "à chaud", c'est à dire rotors tournants.

A+
Foxxray
 
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