Remplacement des F16 belges

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Remplacement des F16 belges

Messagepar Gosselies » Ven 17 Mar 2017, 17:57

La Belgique a officiellement lancé vendredi une procédure d'achat de 34 avions de combat pour remplacer ses F-16 américains à l'horizon 2023-2028.
"Les 54 F-16 actuels seront remplacés par 34 nouveaux avions de combat multirôle" dont les premiers devront être opérationnels dès 2023, sachant que le parc actuel "atteindra sa fin de vie progressivement sur la période 2023-2028", a précisé le ministère.
Les autorités estiment le coût de l'acquisition à 3,59 milliards d'euros, auquel il faut ajouter 1,2 milliard pour des activités annexes comme l'entretien ou la formation des techniciens et pilotes.
Le gouvernement belge a prospecté "cinq agences gouvernementales, représentant des pays membres de l'Otan et/ou de l'Union européenne, susceptibles, pour la période de livraison considérée, de proposer à la Belgique un partenariat à long terme incluant la livraison de nouveaux avions de combat".
Deux d'entre elles sont américaines (l'US Navy Program Manager Air 265 pour le F-18 et le Joint Program Office pour le F-35, deux appareils de Boeing) et trois sont européennes: la Direction générale de l'armement française pour le Rafale (Dassault Aviation), l'Administration suédoise du matériel de Défense pour le Saab Gripen et le ministère britannique de la Défense pour l'Eurofighter Typhoon (BAE Systems).
Le choix final du partenaire doit être fait "dans le courant de l'année 2018"

http://www.lalibre.be/actu/belgique/def ... 5c9a334b03
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Re: Remplacement des F16 belges

Messagepar Gosselies » Lun 10 Juil 2017, 14:36

L'agence suédoise Swedish Defence Material Administration (FMV) qui proposait le chasseur Saab JAS-39 E Gripen pour la succession des F-16 belges a annoncé lundi renoncer à concourir pour ce marché de 3,573 milliards d'euros en indiquant que le partenariat souhaité par le gouvernement belge exigerait de la Suède "un mandat de politique étrangère et politique qui n'existe pas aujourd'hui".

La Suède devient ainsi, après Boeing, le second candidat au marché de 34 nouveaux avions de combat à renoncer à répondre à l'appel d'offres adressé en mars dernier par le ministère de la Défense à cinq agences étatiques, deux américaines et trois européennes.

Il reste trois avions en lice : le F-35 Lightning II de Lockheed Martin, le Rafale F3R de Dassault et l'Eurofighter Typhoon.

http://www.lalibre.be/actu/belgique/apr ... 263eb93df5
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Re: Remplacement des F16 belges

Messagepar Gosselies » Mer 6 Sep 2017, 19:40

Jeudi 7 septembre, date de remise des copies des candidats au remplacement des avions de combat F-16 belges.
Jusqu’ici, sur les cinq candidats au départ, Boeing (F-18), Saab (Gripen), Lockheed Martin (F-35), Eurofighter (Typhoon) et Dassault/Safran/Thales (Rafale), les deux premiers avaient déjà jeté l’éponge. A la veille de la remise des dossiers, des sources concordantes font état du fait que, sur les trois candidats restants, le Groupement d’intérêt économique (GIE) Rafale et la Direction générale de l’armement (DGA), dépendant du ministère français de la Défense, pourraient ne pas présenter d’offre jeudi.

Parmi les indices donnant à penser que la défection française est plausible, il y a la séquence de communication déjà engagée. Ce jeudi matin, la presse est invitée à un briefing officiel à la résidence de l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique à Bruxelles, et vendredi matin, les journalistes sont conviés à un petit-déjeuner par l’ambassadeur du Royaume Uni en Belgique, afin de présenter l’offre d’Eurofighter pour le Typhoon. Du côté français, rien n’est prévu. Le GIE Rafale nous renvoie à l’ambassade de France qui ne pipe mot.

http://www.lalibre.be/economie/libre-en ... 65922ee05f
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Re: Remplacement des F16 belges

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Re: Remplacement des F16 belges

Messagepar Gosselies » Jeu 7 Sep 2017, 17:54

La France a proposé à la Belgique d'acquérir des chasseurs français Rafale dans le cadre d'un partenariat entre les deux pays, a annoncé jeudi la ministre française des Armées Florence Parly dans un communiqué.
"Ce partenariat structurant, qui pourrait prendre la forme d'un accord intergouvernemental, comprendrait la fourniture de l'avion de combat Rafale, mais aussi une coopération approfondie entre nos deux armées de l'air dans les domaines opérationnels, de formation et de soutien, ainsi qu'une coopération industrielle et technique impliquant des entreprises des deux pays", a-t-elle détaillé.
La Belgique a lancé en mars une procédure d'achat de 34 avions de combat pour remplacer ses F-16 américains à l'horizon 2023-2028, un marché estimé à 3,6 milliards d'euros.
Mais la France a finalement opté pour une autre stratégie et décidé de proposer un accord d'Etat à Etat allant "bien au-delà des seuls équipements militaires" selon le communiqué.
Selon le quotidien français L'Opinion, qui a fait le premier état de la proposition, Paris estime que l'appel d'offres lancé en mars a été rédigé de manière à "privilégier le F-35 américain" et a donc décidé de ne pas y répondre.

http://www.lalibre.be/economie/libre-en ... 6592336abe
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Re: Remplacement des F16 belges

Messagepar Gosselies » Ven 8 Sep 2017, 10:29

http://www.lalibre.be/economie/libre-en ... 627d643220

Extrait:
La procédure tourne au feuilleton à rebondissements depuis que la France, qui présente le Rafale de Dassault, a annoncé son retrait de l’appel d’offres du gouvernement belge, tout en proposant un "partenariat approfondi."

Les deux autres candidats ont, eux, remis le devoir en temps et en heure.

Jack Crisler, vice-président pour la commercialisation du F-35, et Billie Flynn, pilote d’essais, se sont appliqués à réfuter une par une toutes les critiques à propos de l’avion dit de 5e génération. Et la première des critiques est bien sûr celle du coût, jugé prohibitif. Pour M. Crisler, "le F-35 Lightning II est la solution la plus rentable pour la Belgique", notamment à cause d’"économies d’échelle d’un programme dépassant les 3 000 avions". Selon lui, le prix actuel d’un F-35A est de 94,6 millions de dollars, "incluant cellule et moteur", encore bien… Ce prix pourrait descendre entre 80 et 85 millions de dollars d’ici 2019. Sans compter que le dollar a perdu 20 % de sa valeur face à l’euro ces derniers mois. Le pilote Billie Flynn monte ensuite au créneau pour démonter plusieurs autres "mythes" entourant l’avion américain, à commencer par son manque de manœuvrabilité.

Sur l’offre britannique, l’on en saura plus vendredi matin.

En attendant, la France lance un pavé dans la mare, se retirant de l’appel d’offres pour proposer au gouvernement belge ce que la ministre des Armées, Florence Parly, appelle un "partenariat structurant". Ce qui ressemble à un va-tout de la France, ou à une manière de sortie élégante, a peu de chances de passer. Le ministre de la Défense Steven Vandeput (N-VA), féru de transparence dans les acquisitions, et le gouvernement belge y jouent leur crédibilité. Si la France devait revenir dans le jeu par la bande, les autorités belges risquent d’être confrontées à des recours sans fin des deux derniers candidats, Lockheed Martin et Eurofigther et, pourquoi pas, de ceux qui se sont entre-temps désistés, Boeing et Saab.

En date du 7 septembre, jour de remise des offres, il ne reste donc officiellement que deux candidats au remplacement des F-16 belges : le Typhoon d’Eurofigther et le F-35 de Lockheed.
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