Réunion du 4 Septembre 2009.

Le forum sur les compagnies Air France, KLM, HOP!, Transavia...
gilles1391
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Réunion du 4 Septembre 2009.

Message par gilles1391 »

La réunion du 4 Septembre abordera les moyens et courts courriers de la compagnie.
C'est surement là que le plan social va se faire. Des sources parlent de fermetures d'escales ou de très fortes réductions de programme de vols. Les aéroports de province vont certainement suivre avec une immense attention cette réunion.
AVION
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Re: Réunion du 4 Septembre 2009.

Message par AVION »

gilles1391 a écrit :La réunion du 4 Septembre abordera les moyens et courts courriers de la compagnie.
C'est surement là que le plan social va se faire. Des sources parlent de fermetures d'escales ou de très fortes réductions de programme de vols. Les aéroports de province vont certainement suivre avec une immense attention cette réunion.

AF pourrait abandonner son système navette sur ORY. Envisage 1 grille tarifaire plus low-cost.
Est ce que ça sera réellement fait :!: :?: :idea:
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Message par AVION »

Air France vise le départ de "plus de 1000 salariés" (C'est pas suffisant :twisted: )

› Un comité central d'entreprise extraordinaire se tient aujourd'hui, vendredi 4 septembre. Les syndicats s'inquiètent de "l'ampleur incertaine" du "plan de départs volontaires".

D'après plusieurs sources syndicales, la direction viserait 1000 à 1500 départs mais le chiffre pourrait évoluer en fonction de la définition par la direction d'un nouveau modèle économique pour Air France. "Le plan de départs volontaires n'est plus un mystère, mais nous ne connaissons ni son ampleur ni ses modalités", selon FO. La CGT "espère qu'il n'y aura pas en plus des départs contraints", sachant que la direction pointe des sureffectifs dans l'activité cargo et chez les hôtesses et stewards. Ce plan serait ouvert à l'ensemble du personnel d'Air France, sauf les pilotes et les mécaniciens, soit 50.000 personnes environ.
Interrogée par l'AFP, une porte-parole d'Air France a indiqué que le CCE de vendredi "avait été demandé par les organisations syndicales début juillet". A l'ordre du jour du CCE sont prévues les réponses de la direction aux questions des syndicats sur la stratégie de l'entreprise.
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Message par AVION »

PARIS (AFP) - Air France lance un plan de 1.500 départs volontaires

Air France a annoncé vendredi le lancement d'un plan de l'ordre de 1.500 départs volontaires en comité central d'entreprise (CCE).
Ce plan vise à "s'adapter" à la "baisse d'activité", de l'ordre de 5% pour le transport de passagers, et de l'ordre de 15% pour le transport de marchandises, a précisé la direction de la compagnie aérienne.

Selon le communiqué, "la compagnie a fait part au CCE de la mise en oeuvre d'un projet de plan de départs volontaires, conformément à l'accord majoritaire signé en juillet 2009" sur la gestion prévisionnelle des emplois pour le personnel au sol.
"Le calendrier et les modalités de ce plan, de l'ordre de 1.500 postes, feront l'objet de concertations dès la semaine prochaine, en vue d'une présentation du projet de plan de départs volontaires au Comité central d'Entreprise du 21 octobre", ajoute la direction.
Pierre-Henri Gourgeon, directeur général de la compagnie, avait évoqué le 31 juillet un prochain plan social qui s'appuierait "essentiellement sur le départ volontaire et également sur des mesures de mobilité géographique et professionnelle".
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Message par gilles1391 »

Les mesures seront détaillées le 21/10.
Le temps va être long... :|
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Message par gilles1391 »

gilles1391 a écrit :Les mesures seront détaillées le 21/10.
Le temps va être long... :|
Il semblerait qu'Air france réduise le nombre de ses escales, utilise des appareils plus importants et utilise Transavia sur les liaisons fortement concurrencées par les low-costs et le TGV.
Tout cela reste à confirmer.
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Message par AVION »

gilles1391 a écrit :
gilles1391 a écrit :Les mesures seront détaillées le 21/10.
Le temps va être long... :|
Il semblerait qu'Air france réduise le nombre de ses escales, utilise des appareils plus importants et utilise Transavia sur les liaisons fortement concurrencées par les low-costs et le TGV.
Tout cela reste à confirmer.
Utiliser Transavia :lol: :lol: Ils n'ont décidement toujours rien compris :mrgreen:
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Message par AVION »

Bourse - L'action AF-KLM sort du CAC 40, remplacée par Tech

PARIS, 4 septembre (Reuters) - Le conseil scientifique des indices de Nyse Euronext a annoncé vendredi dans un communiqué : * le retrait de l'indice CAC 40 <.FCHI> de la valeur Air France-KLM au profit de Technip * que cette décision prendrait effet "à compter de la séance de Bourse du lundi 21 septembre 2009"
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azur
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Re: Réunion du 4 Septembre 2009.

Message par azur »

AVION a écrit :
gilles1391 a écrit :
gilles1391 a écrit :Les mesures seront détaillées le 21/10.
Le temps va être long... :|
Il semblerait qu'Air france réduise le nombre de ses escales, utilise des appareils plus importants et utilise Transavia sur les liaisons fortement concurrencées par les low-costs et le TGV.
Tout cela reste à confirmer.
Utiliser Transavia :lol: :lol: Ils n'ont décidement toujours rien compris :mrgreen:
:lol: C'est du comique à la Alitalia, transavia n'est pas du tout compétitive même Axis arrive à écraser Transavia sur le charter :lol: .
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Message par AVION »

http://www.tourmag.com/Vente-de-billets ... 33815.html" onclick="window.open(this.href);return false;
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Message par AVION »

Le grand n'importe quoi....

Air France pourrait supprimer la classe affaires "moyen courrier"

› Selon Le Figaro, Air France pourrait supprimer la classe affaires sur les vols moyen courrier dès janvier 2010.

Le nouveau modèle économique envisagé par Air France pour son produit "moyen courrier" se dessine. Selon Le Figaro, Bruno Matheu, directeur général adjoint en charge du réseau de la compagnie, pourrait décider en janvier 2010 de supprimer la classe affaires des vols moyen courrier. Autrement dit, comme le souligne le quotidien, un voyageur classe affaires "long courrier" qui rejoindrait le hub d'Air France de n'imprte quelle ville d'Europe ferait alors son premier tronçon en classe économique
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Flyzen
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Re: Réunion du 4 Septembre 2009.

Message par Flyzen »

AVION a écrit :Le grand n'importe quoi....
Air France pourrait supprimer la classe affaires "moyen courrier"
Semble bien en ligne avec ça
http://www.americas-fr.com/tourisme/act ... -3005.html" onclick="window.open(this.href);return false;
visiblement BA est sur la même voie la decision serait mm prise pour le reseau depart Gatwick ( c'est vrai qu'il ne reste +/- que du loisirs/vacances)
Michel
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Re: Réunion du 4 Septembre 2009.

Message par Clm »

Tout dépend de la configuration de sièges adoptée. Si les sièges sont indentiques et qu'il ne s'agit que de supprimer celui du milieu qui est abaissé en tablette, libre à la compagnie d'adapter son nombre de sièges J en fonction de la demande...
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Re: Réunion du 4 Septembre 2009.

Message par AVION »

Petit à petit les déboires internes éclatent au grand jour

http://www.tourmag.com/Le-CCE-d-Air-Fra ... 33908.html" onclick="window.open(this.href);return false;
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Message par AVION »

Air France à la recherche d'un modèle low cost

Avec 814 millions d'euros de perte nette en 2008-2009 et 426 millions d'euros au cours du 1er trimestre de cette année, Air France-KLM sait que l'heure des mesures d'urgence est venue. La situation financière actuelle - saine "avec une solide position de trésorerie de 4,3 milliards d'euros et de 1,2 milliard d'euros de lignes de crédit disponibles" selon le dernier rapport annuel -, ne le restera pas éternellement.
La crise financière mondiale et ses conséquences sur l'activité économique ne sont pas les seules responsables. À ce lourd facteur conjoncturel - certains clignotants commenceraient d'ailleurs à repasser au vert - s'ajoute un déséquilibre structurel irréversible des réseaux court et moyen-courriers d'Air France.
Le court-courrier qui dessert la France et quelques destinations proches comme Londres, Bruxelles, Genève, est déstabilisé par la concurrence du TGV et de ses cousins Eurostar, Thalys ou Lyria. Les tarifs mais aussi les temps de transport et la simplicité des formalités sont devenus les arguments du ferroviaire pour les liaisons de moins de trois heures. Pour les vols moyen-courriers vers l'Europe et le bassin méditerranéen, Air France doit se battre, cette fois dans le ciel, attaquée par les compagnies aériennes low cost aux tarifs parfois imbattables (Ryanair, easyJet, Flybe, Vueling, Air Berlin, etc.). La guerre s'est d'ailleurs récemment étendue aux liaisons transversales françaises et au marché pourtant très protégé de la Corse.

Proposition à la fin du mois

Actuellement, au siège d'Air France, à Roissy-Charles-de-Gaulle, une demi-douzaine de groupes de travail planchent sur une question capitale : dans quelles activités le groupe peut-il faire des économies ? Le comité de pilotage tranchera d'ici à la fin du mois avant d'entamer les délicates négociations avec les partenaires sociaux qui n'ont pas tous pris en compte le fait qu'Air France est aujourd'hui une entreprise privée, cotée en Bourse, soumise à la concurrence et ne jouissant plus guère de monopoles.

À l'aide d'économistes et d'experts en transport aérien, lepoint.fr a dénombré quelques sources d'économies possibles pour Air France, des gisements par ailleurs identifiés par les groupes de travail de la compagnie.
Une approche simple consiste à tenter de transposer le modèle low cost à Air France. Dans une certaine mesure, la même thérapeutique vient d'être appliquée récemment en douceur au secteur cargo d'Air France-KLM, très mal en point, en faisant appel à la filiale low cost hollandaise Martinair. Seulement quatre Boeing cargo vont être exploités par Air France contre une douzaine autrefois.

Classe unique en moyen-courrier
Faut-il supprimer la classe affaires ? Contrairement à des rumeurs récentes, ce n'est pas à l'ordre du jour. Air France, ne l'oublions pas, gagne sa vie grâce aux sièges des cabines situées à l'avant des vols long-courriers. Seulement 60 % des passagers partent de Paris. Il faut être en mesure de proposer aux autres, ceux venus de toute l'Europe via une correspondance, de voyager plus confortablement, même pendant les deux à trois heures de ce pré-acheminement.

En revanche, on devrait voir apparaître une simplification : les trois classes actuelles - affaires, tempo challenge et tempo - vont être réduites à deux. En fait, il n'existe pas - physiquement - de classe affaires sur les avions moyen-courrier d'Air France (tous de la famille A 320) comme il y en une en long-courrier avec des sièges spécifiques différents de ceux de la classe économique. En moyen-courrier, seule une cloison mobile, constituée de rideaux, est déplacée plus ou moins vers l'arrière en fonction du remplissage. Des accoudoirs mobiles permettent de transformer les rangées de deux fois trois sièges en deux fois deux sièges. British Airways et Lufthansa utilisent le même système. Seul le service proposé au passager au sol et en vol, lui, est différent, notamment avec des plats chauds et l'accès à un salon avant le départ. Aussi, la neutralisation de la classe affaires, faute de client, peut-elle intervenir au coup par coup en quelques minutes sans qu'il soit nécessaire de reconfigurer l'avion.

Rentrer le soir à la maison
La véritable source d'économies sur laquelle travaille Air France, consiste à supprimer les "night stops", les nuits passées par les avions et les équipages dans les escales du réseau autres que Roissy-CDG et Orly.
Aujourd'hui, les coûts d'hôtels et de restaurants pour les navigants, la nécessité de prévoir deux équipages dormant à l'extérieur, les redevances de stationnement des avions sont très pénalisants par rapport au fonctionnement des compagnies low-cost. Celles-ci construisent leurs dessertes de manière à ce que les avions et les équipages reviennent chaque soir à leurs bases.
Supprimer les "night stops" constituerait un chantier très lourd, avec, à la clé, la reconstruction de la grille horaire du réseau moyen-courrier de telle sorte que les correspondances du hub de Roissy-CDG continueraient d'être assurées. Il serait, en effet, absurde de gagner quelques sous sur le moyen-courrier et de perdre des fortunes sur le long-courrier, la vraie source de profit d'Air France-KLM.

Meilleure productivité des navigants
À salaire égal, un pilote d'Air France vole un peu moins de 600 heures par an quand ceux d'easyJet ou de Ryanair totalisent entre 800 et 900 heures. L'objectif serait d'obtenir une amélioration de la productivité de 20 % qui rendrait la compagnie nationale plus compétitive. La négociation sociale avec les pilotes et le personnel de bord va être serrée. Un problème difficile à résoudre car les navigants en moyen-courrier sont majoritaires au prorata d'une centaine d'avions long-courrier et de 150 moyen-courriers (KLM et filiales non comprises).

Arrêter les destinations non rentables
Chez Air France, supprimer une desserte demande des mois de réflexion alors que chez easyJet, ce type de décision prend une semaine, même si les passagers n'y trouvent pas toujours leur compte. Est-ce toujours la solution ? Prenons un vol, Paris-Naples, où il n'y a pas de clientèle affaires : c'est une destination certes pas rentable lorsqu'elle est exploitée avec un avion d'Air France, mais elle pourrait le devenir avec un appareil de Transavia, la filiale low cost basée à Orly. Difficulté : ces transferts sont verrouillés par des accords sociaux à négocier.

Sous-traiter le fonctionnement des escales
Les 1.500 départs volontaires récemment annoncés chez Air France semblent insuffisants, à en croire certains audits qui parlent de 3.000 à 10.000 suppressions de postes souhaitables. Les sureffectifs sont d'autant plus aigus que l'activité diminue. De plus, les nouveaux services numériques de réservation, d'enregistrement et d'embarquement se généralisent, nécessitant moins de personnel. Il est notoire qu'une escale gérée par Air France en direct coûte deux fois plus cher que celle ayant le même trafic confiée à une chambre de commerce ou une société d'assistance. Ryanair ou easyJet ont recours systématiquement à ce genre de prestataires extérieurs.

Réduire les structures
Cette solution avait été envisagée par Christian Blanc, ancien président d'Air France. En 1993, il avait fait adopter le plan de sauvetage de la compagnie. L'externalisation de l'informatique, devenue plus complexe aujourd'hui, ne semble plus d'actualité,. Le moindre bug peut avoir des conséquences dramatiques et paralyser la compagnie, ses plans de vol, ses réservations, ses enregistrements de passagers, ses sites internet, etc.
Les économies réalisables semblent modestes face aux risques encourus. En revanche, réduire l'activité du siège au marketing, aux relations humaines et à la finance s'est montré être une mesure efficace lors du redressement récent de certaines compagnies américaines.

Vendre ou fusionner Britair et Regional
Les deux filiales exploitant des avions de moins de cent vingt sièges accumulent les pertes. Les synergies entre les deux sont déjà optimisées : les achats d'avions, de carburant et d'assurances sont réalisés au niveau du groupe Air France-KLM. D'autres pourraient encore être accomplies, mais au prix d'une grosse fièvre sociale


Source:Lepoint.fr
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Message par AVION »

Air France KLM : réduit son offre SKO pour la saison hiver 2009

Pour la saison hiver 2009-2010 qui débute le 25 octobre, Air France KLM indique poursuivre l'ajustement de ses capacités "tout en préservant la qualité des correspondances à Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol".

En termes de Sièges Kilomètres Offerts (SKO), l'offre du Groupe Air France KLM pour la saison hiver 2009 sera de -2,0% par rapport à l'hiver 2008 et de -3,6% par rapport à l'hiver 2007. Sur les réseaux long-courriers et moyen-courriers, l'offre sera respectivement de -1,8% et de -2,9% par rapport à l'hiver 2008, et de -2,8% et de -6,4% par rapport à l'hiver 2007.

"Dans un contexte économique q ui reste très dégradé et qui se traduit par une forte chute de la demande en classes avant, le programme d'Air France amplifie, à l'hiver 2009, la baisse initiée à l'hiver dernier. En termes de Sièges Kilomètre offerts (SKO) l'offre baisse de -1,7% par rapport à l'hiver 2008 et de -4,8% par rapport à l'hiver 2007", explique le groupe
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Re: Réunion du 4 Septembre 2009.

Message par Flyzen »

AVION a écrit :Air France à la recherche d'un modèle low cost
Oh quelle revolution "low cost" un mot qui était banni du language AF/KLM
Michel
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Re: Réunion du 4 Septembre 2009.

Message par AVION »

michel446 a écrit :
AVION a écrit :Air France à la recherche d'un modèle low cost
Oh quelle revolution "low cost" un mot qui était banni du language AF/KLM
Tout à fait michel, mais je ne suis pas certain que les dirigeants d'AF sachent ce que c'est que le low cost :lol:
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Re: Réunion du 4 Septembre 2009.

Message par ELNA »

gilles1391 a écrit :Les mesures seront détaillées le 21/10.
Le temps va être long... :|
Bon, alors !!! Quelles nouvelles ? :?
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Re: Réunion du 4 Septembre 2009.

Message par AVION »

Je crois que c'est demain la journée du CCE
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