Réunion sur l'avenir de l'A400M

Toutes les infos, actualités et débats sur le transport aérien et l'aviation civile

Réunion sur l'avenir de l'A400M

Messagepar thomas » Lun 22 Juin 2009, 15:04

Les ministres de la Défense des sept pays partenaires du futur Airbus A400M ont entamé aujourd'hui à Séville (sud) une réunion capitale pour l'avenir de l'avion de transport militaire, devant décider de l'octroi ou non d'un délai de six mois pour renégocier le contrat.Les ministres n'ont pas fait de déclaration à leur arrivée au quartier général des forces terrestres espagnoles, à Séville (Andalousie).La réunion a débuté aux alentours de 11H00 (09H00 GMT) et devait s'achever vers 13H00.

Les sept pays impliqués sont l'Allemagne, l'Espagne, la France, le Royaume-Uni, la Turquie, la Belgique et le Luxembourg.L'objet de cette réunion est de décider si les clients accordent un délai supplémentaire pour renégocier le contrat avec le constructeur.La France et l'Allemagne souhaitent une période de six mois alors que la Grande-Bretagne s'inquiète des surcoûts engendrés par ces retards.

Les Espagnols, qui sont à la manoeuvre au sein d'Airbus pour le programme, devraient être aussi favorables au délai.La France "espère vivement qu'au sortir de cette réunion un accord soit trouver pour octroyer le délai de six mois", a déclaré une source de la délégation française en marge de la réunion.EADS de son côté espère également "vivement" que ce délai soit accordé, a déclaré la semaine dernière le président exécutif d'EADS, la maison-mère d'Airbus, Louis Gallois.

Source : AFP
Avatar de l’utilisateur
thomas
Administrateur
 
Messages: 996
Enregistré le: Dim 14 Sep 2008, 11:33
Localisation: Paris

Re: Réunion sur l'avenir de l'A400M

Messagepar thomas » Lun 22 Juin 2009, 20:56

Les ministres de la Défense des sept pays partenaires du problématique programme d'avion de transport militaire Airbus A400M n'ont dégagé qu'un compromis a minima aujourd'hui à Séville sur l'avenir de l'avion et se sont accordé un mois de réflexion supplémentaire. Les réticences d'ordre financier de la Grande-Bretagne ont été le principal écueil de leur réunion à Séville (sud). Elles ont empêché la réunion de déboucher sur une décision d'entamer immédiatement des renégociations avec le constructeur Airbus, selon le ministre français Hervé Morin.

La France et l'Allemagne notamment souhaitaient entrer dans cette période de remise à plat du contrat pendant six mois, tout comme EADS, la maison mère d'Airbus. "Pour nos collègues britanniques, il n'en était pas question", a déclaré Hervé Morin à la sortie de la réunion, qui a rassemblé les ministres des sept pays partenaires: Allemagne, Espagne, France, Royaume-Uni, Turquie, Belgique et Luxembourg. "Nous avons besoin de faire beaucoup de progrès avec l'industriel (Airbus, ndlr) pour sauver le projet", a déclaré le secrétaire d'Etat britannique à l'Armement, Quentin Davies, à l'issue de la réunion, refusant d'entrer dans les détails des "négociations difficiles". "Il valait mieux éviter le blocage complet et j'ai proposé qu'on ait ce délai d'un mois supplémentaire", a déclaré Hervé Morin, ajoutant qu'il avait proposé une nouvelle réunion à Paris avant la fin du mois de juillet et que les pays s'étaient entendus sur nombre d'autres sujets comme le calendrier.

Ce délai d'un mois devrait permettre de décider comment va s'intégrer dans la future négociation avec Airbus la question des surcoûts générés par les retards de l'A4OOM.
"Les Britanniques ont besoin d'en savoir plus sur les flux financiers annuels dont ils pourront disposer" pour faire face à ces surcoûts "et cette discussion-là n'ayant pas abouti avec EADS, il valait mieux éviter le blocage", a déclaré M. Morin. Plusieurs pays, dont la flotte d'avions de transport militaire arrive en bout de course, vont devoir mettre la main au portefeuille pour combler la période comprise entre la mise au rebus de leurs précédents avions et l'arrivée tardive de l'A400M.

Source : AFP
Avatar de l’utilisateur
thomas
Administrateur
 
Messages: 996
Enregistré le: Dim 14 Sep 2008, 11:33
Localisation: Paris

Re: Réunion sur l'avenir de l'A400M

Messagepar AVION » Sam 3 Oct 2009, 09:45

L’Airbus A400M pourrait voler mi-décembre

Le programme A400M semble enfin avancer. Selon les informations du Financial Times Deutschland dans son édition du 2 octobre, le vol inaugural de l’appareil militaire de transport pourrait avoir lieu dans la première moitié du mois de décembre.
Plusieurs bribes d’information ont filtré cette semaine, indiquant que le programme sort de l’impasse. Le 28 septembre, le Président d’EADS Louis Gallois avait indiqué que le premier vol de l’Airbus aurait lieu entre décembre et février, en privilégiant l’hypothèse du mois de décembre.
Puis la presse britannique a découvert que Marshall Aerospace avait terminé les essais en vol des turbopropulseurs TP400 sur banc d’essais Hercules C-130. Or ce sont eux, ou plutôt les failles de leur logiciel de gestion FADEC, qui ont retardé de trois ans le programme, selon EADS.
La première sortie officielle de l’A400M pourrait donc bien avoir lieu au salon berlinois ILA en juin 2010. L’appareil militaire de transport devrait également être présent au salon de Farnborough en juillet.

En attendant, les représentants des pays clients et EADS doivent se réunir à la mi-octobre pour discuter de la renégociation de leur contrat.
AVION
A380
 
Messages: 12729
Enregistré le: Mer 1 Oct 2008, 11:13
Localisation: PARIS

Re: Réunion sur l'avenir de l'A400M

Publicité

Publicité
 


Retourner vers Actualités du Transport Aérien

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités