Rhônexpress

Le forum sur l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Re: Rhônexpress

Messagepar Boubou69 » Jeu 3 Jan 2013, 10:39

skygod1 a écrit:Enfin, Rhônexpress présente une sécurité et un délai d'acheminement sans commune mesure avec le défunt Satobus (paix à son âme).


Le Satobus desservait la quasi-totalité des pôles d'échanges intermodaux de Lyon (Perrache, Jean Macé, Part-Dieu, Grange Blanche, Mermoz) et son terminus se faisait face a T1...certes les temps de trajet étaient un peu plus élevés (quoi que...) mais une fois à LYS, je ne devais pas faire du "power walking" sur une longue distance pour me retrouver dans les terminaux. De plus, en cas d'incident d'exploitation (panne, accident de personne,etc...), le car était structurellement nettement plus réactif que le tramway...une fois bloqué dans le Rhônexpress, si il se passe quoi que ce soit, je suis bloqué car de nombreux endroits du tracé ne permettent pas l'acheminement d'un car de substitution...

Pour une extension du T3, je ne parle pas d'une extension offrant les mêmes services que le Rhônexpress, cela ne me dérange pas que le trajet dure 10m de plus si on arrête de me prendre pour un riche! De toutes façons, ceux-ci continuent à prendre le taxi... Juste un exemple, LYS-TXL sur LH (tarif promotionnel), 99€ A/R...aller simple Rhônexpress, 15€...euh vous ne voyez pas le problème là?! Ceci dit, je comprend qu'il faille rentabiliser un projet, mais au vue du nombre de pax empruntant la ligne, même à 10€ l'A/S, je pense que le projet serait suffisamment rentable! Et que dire du personnel de Rhônexpress!? Phénomène typiquement français : trop nombreux, parlant parfois qu'un anglais rudimentaire, bien entendu ne parlant pas forcément une 2e langue étrangère, d'une amabilité perfectible (à 15€ l'A/S, merci de ne pas se comporter comme un contrôleur de la SNCF -je n'ai rien contre eux, je précise...),... bref, copie à revoir!
Boubou69
A321
 
Messages: 226
Enregistré le: Mer 2 Jan 2013, 18:45
Localisation: Lyon

Re: Rhônexpress

Messagepar menja » Jeu 3 Jan 2013, 18:31

Boubou69 a écrit:
skygod1 a écrit:Enfin, Rhônexpress présente une sécurité et un délai d'acheminement sans commune mesure avec le défunt Satobus (paix à son âme).


Le Satobus desservait la quasi-totalité des pôles d'échanges intermodaux de Lyon (Perrache, Jean Macé, Part-Dieu, Grange Blanche, Mermoz) et son terminus se faisait face a T1...certes les temps de trajet étaient un peu plus élevés (quoi que...) mais une fois à LYS, je ne devais pas faire du "power walking" sur une longue distance pour me retrouver dans les terminaux. De plus, en cas d'incident d'exploitation (panne, accident de personne,etc...), le car était structurellement nettement plus réactif que le tramway...une fois bloqué dans le Rhônexpress, si il se passe quoi que ce soit, je suis bloqué car de nombreux endroits du tracé ne permettent pas l'acheminement d'un car de substitution...

Pour une extension du T3, je ne parle pas d'une extension offrant les mêmes services que le Rhônexpress, cela ne me dérange pas que le trajet dure 10m de plus si on arrête de me prendre pour un riche! De toutes façons, ceux-ci continuent à prendre le taxi... Juste un exemple, LYS-TXL sur LH (tarif promotionnel), 99€ A/R...aller simple Rhônexpress, 15€...euh vous ne voyez pas le problème là?! Ceci dit, je comprend qu'il faille rentabiliser un projet, mais au vue du nombre de pax empruntant la ligne, même à 10€ l'A/S, je pense que le projet serait suffisamment rentable! Et que dire du personnel de Rhônexpress!? Phénomène typiquement français : trop nombreux, parlant parfois qu'un anglais rudimentaire, bien entendu ne parlant pas forcément une 2e langue étrangère, d'une amabilité perfectible (à 15€ l'A/S, merci de ne pas se comporter comme un contrôleur de la SNCF -je n'ai rien contre eux, je précise...),... bref, copie à revoir!

Globalement d accord avec boubou...pour moi certe il est joli...mais c tout...je dirai même que c une des plus grosse arnaque du département avec confluence :)...
C est TRÈS cher, pas très efficace, loin des terminaux, difficile d accès de lyon, un seul endroit pour le prendre, fermé le soir...
menja
B777
 
Messages: 450
Enregistré le: Mar 4 Nov 2008, 18:34

Re: Rhônexpress

Messagepar Poum » Jeu 3 Jan 2013, 20:03

skygod1 a écrit:Par ailleurs, les rames TCL ne sont absolument pas configurées ni performantes (vitesse) pour ce type de desserte, donc prolonger le T3 (déjà saturé aux heures de pointe) aurait été impensable, ou suicidaire.
Enfin, Rhônexpress présente une sécurité et un délai d'acheminement sans commune mesure avec le défunt Satobus (paix à son âme).


Rajouter le RhonExpress sur les mêmes voies que le T3 déjà saturé, c'est une grande idée ... Ca doit être les mêmes ingénieurs que pour le tram de Montpellier où ils font se croiser les 4 lignes au même endroit ...
Poum
B777
 
Messages: 443
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 06:27

Re: Rhônexpress

Publicité

Publicité
 

Re: Rhônexpress

Messagepar Boubou69 » Jeu 3 Jan 2013, 21:23

Les "élites" de notre pays...
Boubou69
A321
 
Messages: 226
Enregistré le: Mer 2 Jan 2013, 18:45
Localisation: Lyon

Rhônexpress

Messagepar skygod1 » Ven 4 Jan 2013, 16:49

Puisqu’on parle de nos « élites », on voit à quel point le choix d’un jour peut s’avérer lourd de conséquence plusieurs années plus tard. L’option du tram pour desservir Saint Ex, après le choix du T3 pour réactiver la ligne de l’Est, en est un bel exemple, alors qu’un TER, connecté à chaque extrémité au réseau SNCF aurait bien mieux préparé l’avenir.

Bien sûr le T3 est une réussite à court terme (en attendant ce qui se passera avec le Grand Stade, un beau foutoir en perspective), mais un service TER capable d’extensions, similaire à ce qui se fait à GVA, MUC, ZRH, CDG, etc… aurait été à long terme beaucoup plus structurant pour Lyon, l’aéroport et la région. Mais le Sytral (vous voyez de qui je veux parler) et le Grand Lyon ont privilégié une approche « low cost », mais aussi à délai beaucoup plus court, qui permettait d’ouvrir la ligne T3 quelques mois avant une importante élection locale…
skygod1
B747
 
Messages: 698
Enregistré le: Sam 27 Sep 2008, 11:08

Re: Rhônexpress

Messagepar Boubou69 » Ven 4 Jan 2013, 17:07

Entièrement d'accord avec Skygod1!

Le TER aurait pu dynamiser la magnifique gare de St-Exupéry...
Boubou69
A321
 
Messages: 226
Enregistré le: Mer 2 Jan 2013, 18:45
Localisation: Lyon

Re: Rhônexpress

Messagepar mramelet » Lun 7 Jan 2013, 15:23

Boubou69 a écrit:Entièrement d'accord avec Skygod1!

Le TER aurait pu dynamiser la magnifique gare de St-Exupéry...

Tout pareil.
Mais apres tout, pourquoi l'un serait il incompatible avec l'autre?
Je pense bien sur notamment au sillon alpin, pour les trains venant de Lyon et de l'Ouest, c'est deja plus difficile, et on peut envisager la combinaison TER~Tram.
Et pourquoi pas prolonger le tram jusqu´a la ligne TER pour recuperer la ligne des Alpes?
Il doit y avoir 3 kms a vol d'oiseau entre St Ex et la ligne TER (mais pas de gare).
Il faudrait plutot compter sur 6 kms pour rejoindre la gare de St Quentin Fallavier
mramelet
 
Messages: 27
Enregistré le: Ven 21 Oct 2011, 09:12
Localisation: Utrecht, Pays-Bas

Re: Rhônexpress

Messagepar Boubou69 » Lun 7 Jan 2013, 17:38

+1
Boubou69
A321
 
Messages: 226
Enregistré le: Mer 2 Jan 2013, 18:45
Localisation: Lyon

Re: Rhônexpress

Messagepar E190 » Lun 17 Mar 2014, 11:13

Partenariat avec Hop! :

http://www.air-journal.fr/2014-03-17-ho ... 01754.html

Enfin ! L'absence de ce type de partenariat était pour moi une anomalie. Mais pas de réduction à l'ordre du jour :mrgreen:
E190
B777
 
Messages: 482
Enregistré le: Jeu 4 Avr 2013, 14:21

Re: Rhônexpress

Messagepar Loth » Lun 17 Mar 2014, 18:01

L'anomalie, c'est que ce Rhone Express soit si cher, pas si rapide et mal raccordé. Pour joindre la Presqu'ile, il faut arriver à Part Dieu, traverser toute la gare, et emprunter le long couloir souterrain pour trouver la ligne de métro. Absurde.

Et dans l'absolu, 30 mn, ça fait un poil long pour un transport aussi cher. Je ne sais pas ce qui aurait été préférable, comment on aurait pu faire mieux, mais là, ce n'est pas acceptable.
Loth
ATR-42
 
Messages: 54
Enregistré le: Jeu 22 Sep 2011, 17:39

Rhônexpress

Messagepar skygod1 » Mar 18 Mar 2014, 09:55

Il faut changer pour le métro A à Vaulx La Soie, direct pour la presqu'Île (il ne faut surtout pas passer la P-Dieu pour rejoindre Bellecour) :ugeek:
skygod1
B747
 
Messages: 698
Enregistré le: Sam 27 Sep 2008, 11:08

Re: Rhônexpress

Messagepar Loth » Jeu 27 Mar 2014, 15:01

Tu as tout à fait raison, mea culpa. Mais il n'en reste pas moins que c'est super cher.
Loth
ATR-42
 
Messages: 54
Enregistré le: Jeu 22 Sep 2011, 17:39

Re: Rhônexpress

Messagepar Poum » Ven 28 Mar 2014, 17:45

Le bus 46 (Cars de l'Est lyonnais) relie depuis peu l'aéroport à Meyzieu-ZI pour 2 euros. Ensuite, prendre le tram.
Poum
B777
 
Messages: 443
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 06:27

Rhônexpress

Messagepar skygod1 » Sam 29 Mar 2014, 13:59

Poum a écrit:Le bus 46 (Cars de l'Est lyonnais) relie depuis peu l'aéroport à Meyzieu-ZI pour 2 euros. Ensuite, prendre le tram.

Bon à savoir...
skygod1
B747
 
Messages: 698
Enregistré le: Sam 27 Sep 2008, 11:08

Re: Rhônexpress

Messagepar E190 » Ven 25 Avr 2014, 11:46

Premier départ à 04h25. Pratique pour les départs très matinaux, surtout au T3.

http://www.lyonaeropresse.fr/?p=19838

Pas forcément suffisant, parfois le départ EZY pour RAK ou CMN part à 05h00 ou 05h25 !
E190
B777
 
Messages: 482
Enregistré le: Jeu 4 Avr 2013, 14:21

Re: Rhônexpress

Messagepar E190 » Mar 10 Fév 2015, 12:06

E190
B777
 
Messages: 482
Enregistré le: Jeu 4 Avr 2013, 14:21

Précédente

Retourner vers Aéroport de Lyon

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités