Rhônexpress

Le forum sur l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Rhônexpress

Messagepar nicaero » Mar 11 Nov 2008, 10:57

La nouvelle est tombée! Le Conseil Général du Rhône a officiellement démarré les travaux d'extension au tramway déja existant LEA début Novembre.

Actuellement, les rails s'arrêtent net au niveau de Meyzieu Z. I. IL reste 7 kms d'itinéraire à amènager.

Ce tamway reliera la ville centre (Part-dieu Villette) et son aéroport à la vitesse d'un RER et s'arrêtera à Meyzieu Zone Industrielle et Vaulx en Velin La soie (connexion avec le Metro rejoignant la Presqu'île de Lyon).

Le trajet durera 25 mns.

C'est une bonne nouvelle pour le site de Saint-Exupéry avec un accès routier en situation de monopole. C'est la perspective également d'une deuxième jeunesse pour la flamboyante gare TGV qui accueillera le tram LESLYS sur un quai spécialement réservé à la déserte avec le centre ville.

Il me semblait important de créer ce topic car cela va faciliter l'accès à l'aéroport et surtout faire gagner pas mal de temps par rapport à la navette qui met pas mal de temps pour faire 25 kms!
Modifié en dernier par nicaero le Mar 4 Jan 2011, 12:01, modifié 2 fois.
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Messagepar nicaero » Mar 11 Nov 2008, 11:21

La concession de ce nouveau "tram-train" a été confiée à Rhône-express. (voir le lien de signature de convention avec le Conseil Général du Rhône)

http://www.rhone.fr/content/download/64 ... s_0701.pdf

La mise en service commerciale est prévue selon les sources entre la deuxième semestre 2009 et le premier semestre 2010 (la deuxième date est la plus probable).
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Messagepar skygod1 » Mer 12 Nov 2008, 10:43

Informations intéressantes, quelques précisions cependant :
en dépit d'une communication (institutionnelle ou journalistique) dans ce sens, LESLYS n'est PAS un tram-train (ou l'inverse) car :
- le matériel roulant à venir ne sera nullement équipé pour rouler sur voies SNCF
- inversement, et comme évoqué sur l'ancien forum, la voie LEA / LESLYS a été sous-dimentionnée dès sa conception et ne peut accueillir aucun matériel roulant SNCF de type TER ou RER (question de gabarit)
LESLYS n'est donc qu'un tram express, sans plus.

Par ailleurs : les RER peuvent rouler à 140 KM/h, LESLYS sera limité à 100 Km pour la portion Meyzieu-Saint Ex, et 50/60 pour la portion commune avec LEA

Pour parler de "monopole", j'aimerais avoir des infos (qui en a ?) sur l'exclusivité dont bénéficiera(ait) LESLYS (RhônExpress, alias VEOLIA/VINCI) pour desservir Lyon depuis Saint Ex (quid un jour d'éventuels TER ?). Logiquement les Satobus devraient disparaître, mais est-ce forcément une bonne chose, car LESLYS n'offre que 2 points d'arrêt en "centre" (La Soie et La Part-Dieu), sans aucune irrigation de l'agglomération. Avec presque 8 M de pax annuels, Saint Ex nécessite plus qu'une ligne vers Lyon...

Enfin, l'arrivée à Saint Ex est-elle confirmée DANS la gare (à côté du TGV) ou DEVANT la gare (devant l'actuel P6) ?
Dans ce dernier cas, par où la ligne se faufile-t-elle entre les voies routières en arrivant sur la plate-forme ??
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Messagepar nicaero » Mer 12 Nov 2008, 14:06

skygod1 a écrit:Informations intéressantes, quelques précisions cependant :
en dépit d'une communication (institutionnelle ou journalistique) dans ce sens, LESLYS n'est PAS un tram-train (ou l'inverse) car :
- le matériel roulant à venir ne sera nullement équipé pour rouler sur voies SNCF
- inversement, et comme évoqué sur l'ancien forum, la voie LEA / LESLYS a été sous-dimentionnée dès sa conception et ne peut accueillir aucun matériel roulant SNCF de type TER ou RER (question de gabarit)
LESLYS n'est donc qu'un tram express, sans plus.

Par ailleurs : les RER peuvent rouler à 140 KM/h, LESLYS sera limité à 100 Km pour la portion Meyzieu-Saint Ex, et 50/60 pour la portion commune avec LEA

Pour parler de "monopole", j'aimerais avoir des infos (qui en a ?) sur l'exclusivité dont bénéficiera(ait) LESLYS (RhônExpress, alias VEOLIA/VINCI) pour desservir Lyon depuis Saint Ex (quid un jour d'éventuels TER ?). Logiquement les Satobus devraient disparaître, mais est-ce forcément une bonne chose, car LESLYS n'offre que 2 points d'arrêt en "centre" (La Soie et La Part-Dieu), sans aucune irrigation de l'agglomération. Avec presque 8 M de pax annuels, Saint Ex nécessite plus qu'une ligne vers Lyon...

Enfin, l'arrivée à Saint Ex est-elle confirmée DANS la gare (à côté du TGV) ou DEVANT la gare (devant l'actuel P6) ?
Dans ce dernier cas, par où la ligne se faufile-t-elle entre les voies routières en arrivant sur la plate-forme ??


Merci de tes précisions.

LESLYS roulera à 100 km/h entre Meyzieu Z.I et Saint Exupéry, tout comme LEA à 70 km/h (max) entre Meyzieu et Lyon 3ème (Dauphiné/Lacassagne - arrêt non déservi)avec des voies d'évitement aux arrêts non déservis et à 50 kms en zone urbaine.

Le terme de monopole a mal été compris, je parlais de monopole de l'accès routier (Navettes routières et accès par autoroute, le très faible trafic ferroviaire actuel relevant de l'anecdotique) et non pas de monopole futur de Leslys.

Leslys n'a certes que 2 "points d'arrêt au centre", mais à Vaul en Velin, Bellecour est atteint en 15 mns, Perrache en 20 mns par le métro.

Quand ce tram sera en service, le routier demeurera (bien sûr). La navette disparaîtra.

Quand à l'arrivée de Leslys à l'aéroport, ce sera le long du P6. (côté ouest de l'aéroport.)
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Messagepar skygod1 » Mer 12 Nov 2008, 14:51

Merci des compléments d'info, j'aimerais trouver un plan actualisé de la plate-forme intégrant LESLYS (cheminement sur le site)
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Messagepar nicaero » Mer 12 Nov 2008, 18:12

Modifié en dernier par nicaero le Lun 21 Déc 2009, 13:57, modifié 1 fois.
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Messagepar nicaero » Lun 24 Nov 2008, 20:45

Lancement officiel des opérations après le début des travaux le mois dernier aujourd'hui à la gare TGV de Saint Exupéry avec ministre!
Modifié en dernier par nicaero le Mar 22 Déc 2009, 10:25, modifié 1 fois.
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Messagepar nicaero » Mar 16 Déc 2008, 09:59

et maintenant Leslys a son site...



http://www.rhonexpress.net/control/inde ... s=home&kw=
Modifié en dernier par nicaero le Lun 21 Déc 2009, 13:58, modifié 1 fois.
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Messagepar nicaero » Jeu 5 Fév 2009, 08:39

Les employés de la société Satobus font grêve 2 X 1 heure chaque jour depuis le début de la semaine : connaissez vous leur revendications?

S'agit-il de questions de pouvoir d'achat, ou d'inquiétudes sur la future mise en service de LESLYS qui entraînera la disparition de ce service?
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Messagepar menja » Jeu 5 Fév 2009, 10:30

Les 2...refus de l'augmentation proposée par la direction et aussi inquiétudes puisque à l'arrivée de Leslys Satobus arretera...
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Messagepar nicaero » Mer 25 Fév 2009, 21:41

nicaero a écrit:et maintenant Leslys a son site...

(certes encore en construction)

http://www.rhonexpress.net/control/inde ... s=home&kw=


Le site officiel de Leslys se développe.

Ci-joint le dossier de presse :

http://www.rhonexpress.net/shared/resso ... -11-08.pdf

le 12.03.2009 - Le Progrès

Les travaux de la ligne express Part-Dieu/Saint-Exupéry qui ont commencé en octobre dernier avancent à vive allure. Sa mise en service est prévue en août 2010




Le tramway express Leslys qui reliera la gare de la Part-Dieu à l'aéroport Saint-Exupéry en 25 minutes n'est plus un projet mais déjà une réalité bien concrète. La future ligne concédée par le Conseil général du Rhône pour trente ans à la société Rhonexpress (Caisse des Dépôts, Veolia Transport, Vinci notamment) utilisera de la Part-Dieu à Meyzieu la même plate-forme, d'environ quinze kilomètres, que la ligne de tram T3. Il restait à réaliser les 7 kilomètres pour rejoindre Saint-Exupéry. C'est le chantier que Rhonexpress a engagé depuis le mois d'octobre dernier.

Moins de six mois plus tard le tracé de la ligne qui passe au sud de Pusignan se dessine très précisément dans le paysage. Les déviations de réseaux ont été effectuées et le terrassement est engagé sur toute la longueur de la nouvelle section. Les deux ouvrages permettant aux routes RD 517 (Meyzieu-Pusignan) et RD 606 (route de Genas) de croiser la ligne de tram, en passant dessous ou dessus, de même que les deux ouvrages dits agricoles, sont très avancés. Les déviations mises en place pour leur construction prendront fin dans quelques semaines pour la RD 517 et mi-juillet pour la RD 606. L'irruption de Leslys dans les terres agricoles a donné lieu à un remembrement et leur irrigation a été bien sûr prise en compte dans le cadre de ces travaux. A Meyzieu, le futur centre de maintenance de 2 000 m2 qui accueillera les six rames du tram express du constructeur suisse Stadler, qui rouleront jusqu'à 100 km/h, est sorti de terre. Il sera pratiquement achevé en fin d'année. L'arrivée de Leslys à Saint-Exupéry apparaît également clairement. La ligne de tram suit celle de la voie ferrée à grande vitesse sur 1 500 mètres.

Ses 700 derniers mètres en voie unique aboutissent à un quai central situé sous le parvis de la gare SNCF. Ce terminus exigera la réalisation d'ascenseurs, escalators, escaliers pour rejoindre le vaste de hall de la gare, puis de là les terminaux de l'aéroport. Leslys, qui a exigé un investissement de 120 millions d'euros dont 70 millions pour les travaux et 26 pour le matériel roulant, doit entrer en service début août 2010. « Le 1er » espère Luc Borgna, directeur de projet de Rhonexpress. Sa mise en service commerciale doit être précédée de quatre mois de marches à blanc. Dans plusieurs stations, Leslys pourra doubler la ligne T3 grâce à des évitements. Réservée exclusivement à la desserte de l'aéroport, elle ne s'arrêtera, entre ses deux terminus, qu'aux stations Vaulx-en-Velin/La Soie et Meyzieu ZI. Sa gestion sera totalement indépendante du réseau TCL. Les prix annoncés sont de 12 euros l'aller-simple et 21 euros l'aller-retour mais valeur 2006. Un million de voyageurs sont attendus la première année pleine d'exploitation et 1,5 million dix ans plus tard.

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Re: LESLYS

Messagepar nicaero » Lun 21 Déc 2009, 13:53

Les 2 rames du futur tram-train qui reliera les gares TGV de la Part-Dieu et de St-Exupéry ont été livrées! les premiers essais commenceront après les fêtes d'abord autour du dépôt de Meyzieu puis se poursuivront vers LYS.

Mise en service maintenue au 9 Août 2010.

Article du Progrès + diaporama : http://tramateurs.blog.free.fr/files/a1 ... 1c-50.html
http://tramateurs.free.fr/page6/page135 ... ge137.html

Arrivée des premières rames du tram Rhônexpress qui ira à Saint-Exupéry
le 19.12.2009 04h00

Parties de Berlin, où elles ont été fabriquées, le 9 décembre, les deux premières rames qui équiperont la ligne de tramway Rhônexpress (ex-Leslys) sont arrivées jeudi en début de nuit, sous la neige, au centre de maintenance de Meyzieu. Le temps que les camions dotés d'énormes remorques les transportant les déchargent au cours de la nuit, et dès hier matin leur livraison était officiellement célébrée par les élus du Conseil général du Rhône, leur président et ministre, Michel Mercier en tête.

Le moment était d'importance pour ce projet mené à un rythme soutenu.

Yvex Périllat, président de la société délégataire de la ligne Rhônexpress (Caisse des Dépôts, Vinci, Veolia Transport) pour le compte du département a précisé que le centre de maintenances et les infrastructures étaient achevés confirmant une mise en service au plus tard le 9 août prochain. A cette date, la nouvelle ligne reliera la gare de la Part-Dieu à l'aéroport et la gare Saint-Exupéry en moins de trente minutes, arrêts à la Soie et Meyzieu ZI compris.

Le tarif de l'aller simple avait été fixé à 12 euros en 1986 mais il fera l'objet d'une réactualisation. Des tarifs allers-retours et combinés seront aussi proposés sur cette liaison indépendante du réseau TCL.

Tranchant avec les couleurs et le design des véhicules TCL, les six rames de Rhônexpress qui permettront un départ tous les quarts d'heure en heure de pointe sont à dominante bordeaux à l'extérieur et rouge à l'intérieur. Ce matériel signé du constructeur suisse Stadler issu de sa gamme Tango est à mi-chemin entre le tramway et le train.

Un tram-train, à plancher bas, aux allures solides qui propose dans ses rames articulées tri-caisses 76 places assises dont deux réservées pour les personnes à mobilité réduite. Son intérieur apparaît confortable et sobre, agrémenté de quelques pièces de bois clair. Des espaces, qui risquent peut-être de se révéler trop restreints, sont affectés aux bagages. Les moins volumineux peuvent aussi prendre place comme dans les trains au-dessus des sièges. Longues de 27 mètres, ces rames pourront atteindre 100 km/h.

Michel Mercier a insisté hier sur l'intérêt de la nouvelle liaison non seulement pour l'aéroport mais aussi pour la gare de Saint-Exupéry qu'il voit comme une réponse à la saturation de celle de Part-Dieu « Guillaume Pepy, le président de la SNCF, m'a promis plus de trains grandes lignes quand Rhônexpress sera en service ».

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Re: LESLYS

Messagepar Mike » Lun 21 Déc 2009, 14:23

En tout cas, si je comprends bien... Lorsque je suis à Meysieu ZI, je ne peux prendre que le tram TCL avec un tarif normal?

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Re: LESLYS

Messagepar menja » Lun 21 Déc 2009, 14:28

Ce tram est une excellente idée et comme d'hab bcp de choses ont été faite à l'envers:
une hausse de tarif d'environ 50% :o
12€ AS soit 24€ AR :shock:
Suppression de bus de LYON :shock:
4 arrêts dans LYON auparavant vs 1 seul pour leslys :lol:

En un mot c dommage...


nicaero a écrit:« Guillaume Pepy, le président de la SNCF, m'a promis plus de trains grandes lignes quand Rhônexpress sera en service ».


Je veux pas faire mon vieux con mais la gare date de 1992 :mrgreen:
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Re: LESLYS

Messagepar nicaero » Lun 21 Déc 2009, 14:37

Mike a écrit:En tout cas, si je comprends bien... Lorsque je suis à Meysieu ZI, je ne peux prendre que le tram TCL avec un tarif normal?

Mike


Oui, tout à fait, Rhônexpress (Leslys) étant en dehors de la zone couverte par le SYTRAL (autorité qui organise les TCL).

Après, je ne sais pas si le tarif est de 12 Euros quelque soit la station de montée...

menja a écrit:Ce tram est une excellente idée et comme d'hab bcp de choses ont été faite à l'envers:
une hausse de tarif d'environ 50% :o
12€ AS soit 24€ AR :shock:
Suppression de bus de LYON :shock:
4 arrêts dans LYON auparavant vs 1 seul pour leslys :lol:


Allez un petit avantage quand même : 25 mns pour relier les 2 gares alors que "le bus" met le double de temps...
Et puis, Leslys ne s'arrête pas qu'une fois mais 2 (Meyzieu (correspondance Tram), Vaulx en Velin(correspondance Tram/Métro)) et rejoint la Part-Dieu connectée au tram et au métro ainsi qu'à de nombreuses lignes de bus...

Voici Leslys durant ses premiers essais sur les voies du centre de maintenance.

http://gallery.atpic.com/fr/32846
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Re: LESLYS

Messagepar nicaero » Mer 3 Fév 2010, 09:18

menja a écrit:Ce tram est une excellente idée et comme d'hab bcp de choses ont été faite à l'envers:
une hausse de tarif d'environ 50% :o
12€ AS soit 24€ AR :shock:
Suppression de bus de LYON :shock:
4 arrêts dans LYON auparavant vs 1 seul pour leslys :lol:

En un mot c dommage...


nicaero a écrit:« Guillaume Pepy, le président de la SNCF, m'a promis plus de trains grandes lignes quand Rhônexpress sera en service ».


Je veux pas faire mon vieux con mais la gare date de 1992 :mrgreen:


Voilà un article (partial à mon avis) qui compare Satobus à Leslys et qui n'est pas à l'avantage de ce dernier...

http://www.lyon69.net/rhone-express-la- ... 010/02/01/
Fichiers joints
vendredi12fvrier2010013.jpg
Leslys en essai
vendredi12fvrier2010013.jpg (191.47 Kio) Vu 8069 fois
vendredi12fvrier2010011.jpg
vendredi12fvrier2010011.jpg (190.47 Kio) Vu 8069 fois
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Re: LESLYS/Rhônexpress

Messagepar AVION » Sam 27 Mar 2010, 11:59

Rhônexpress, un tramway rapide entre Lyon et son aéroport

LYON, 27 mars 2010 (AFP)

Le tramway rapide Rhônexpress, qui a fait ses premiers tours de roues en public vendredi, doit entrer en service début août entre la gare SNCF de la Part-Dieu, à Lyon, et l'aéroport Saint-Exupéry


Tramway privé à Lyon : un modèle ?

Avec le tramway rapide Rhônexpress en voie d'achèvement entre Lyon et son aéroport, Vinci et Veolia vont bientôt exploiter la première ligne privée de transports en France depuis longtemps. Ils pourraient servir de modèle, s'ils réussissent à trouver leur public.

Très développé tant dans les chemins de fer que dans les transports urbains au XIXe et au début du XXe siècles, le système de concession d'infrastructures de transport à des groupes privés chargés de les construire et de les exploiter pendant un temps donné a été abandonné en France après 1945, les pouvoirs publics préférant en reprendre le contrôle.

L'assèchement des finances publiques a cependant amené les élus à imaginer des formules leur évitant d'avancer des fonds. Désignées sous l'assez vague appellation de "partenariats public-privé", ou PPP, elles font intervenir à des degrés divers des entreprises privées, qui se font rémunérer par des loyers et/ou un intéressement aux recettes commerciales. La concession en est l'exemple le plus achevé.

Ces PPP ont été particulièrement en vogue à la fin des années 1980. Mais la faillite d'Orlyval - un métro automatique menant à l'aéroport parisien d'Orly qui devait être construit sans argent public, mais a finalement dû être repris par la RATP - en 1993, et les difficultés d'Eurotunnel ont refroidi bien des ardeurs libérales.

Le privé revient aujourd'hui: à Lyon, Vinci, Veolia et la Caisse des Dépôts ont été chargés par le département du Rhône de construire et d'exploiter Rhônexpress, une ligne de tramway rapide vers l'aéroport. Les trois groupes doivent avancer l'essentiel des 120 millions que coûtera l'opération, et surtout attirer assez de monde pour rentrer dans leurs frais.

Or, le ticket sera cher: 13 ou 14 euros. Nettement plus que les bus que Rhônexpress remplacera ! "Le coût moyen du taxi, c'est 60 euros", relativise Nicolas Notebaert, président de Vinci Airport, qui suit le projet.

"Nous visons rapidement 1 million de passagers par an", précise-t-il. Un chiffre à comparer aux 700.000 personnes que transportent les bus actuels, souvent englués dans les embouteillages.

Le public sera-t-il au rendez-vous? Ce n'est en tous cas plus le problème des élus. "Cette concession présente pour nous un avantage non négligeable: une entreprise privée prend le risque commercial", souligne Michel Mercier, président du conseil général et ministre de l'Aménagement du territoire.

"Si ça marche trop bien, on se prive bien sûr de recettes supplémentaires", reconnaît-il "Mais si ça ne marche pas, on se prive de dépenses!" Et il est hors de question que les pouvoirs publics viennent à la rescousse en cas de difficulté de ses partenaire privés."
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Re: LESLYS/Rhônexpress

Messagepar AVION » Sam 27 Mar 2010, 12:01

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Re: LESLYS/Rhônexpress

Messagepar gus » Mer 21 Avr 2010, 22:12

Euh à ce prix là c'est consternant.

En suisse on fait Lausanne - GVA (61 km) en 42 minutes pour 8.5 euros et dans un vrai train avec de la place et une voiture restaurant qui sert entre autres de copieux petits déjeuners fort agréables à l'arrivée le matin.
Il y a aussi la variante 1ère classe avec option salon business avec tables et prises électriques mais un peu plus cher.

Au retour c'est même moins cher car l'aéroport nous offre la partie aéroport - ville.

Pourtant en Suisse il parait que ce sont les transports publics les plus chers du monde.

Faudra pas s'étonner si les gens viennent en voiture. Et je ne parle pas des futures grèves...

Etrange tout ça.
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Re: LESLYS/Rhônexpress

Messagepar Poum » Mer 21 Avr 2010, 23:00

Bah en France, on a quand même l'OrlyVal qui coûte en gros 1€ la minute ... :lol:
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