Riverains

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin

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Messagepar AVION » Dim 26 Avr 2015, 16:17

Les voisins de l'aéroport de Genève ne veulent plus de vols de nuit

Les riverains de l’aéroport international de Genève s’inquiètent des perspectives de croissance de la plateforme et réclament l’interdiction des vols entre 23h et 6h du matin.

L’aéroport de Genève Cointrin s’attend à accueillir 10 millions de passagers supplémentaires par an, pour atteindre 25 millions en 2030. Une perspective qui réjouit les gestionnaires mais qui inquiètent les voisins de la plateforme qui veulent que les vols soient, comme à Zurich, interdits de 23h à 6h. Une heure de silence de plus : ils sont actuellement interdits de minuit à 6h. Les associations d’habitants des communes voisines ont lancé ce vendredi une pétition demandant cette extension. «Aujourd’hui, il n’y a que quelques avions qui décollent ou atterrissent après 23 h, c’est acceptable, reconnait Christina Meissner, conseillère municipale UDC et membre de l’AIVV. Mais, qu’est-ce que ce sera lorsque l’aéroport accueillera 25 millions de passagers sans piste supplémentaire? On préfère anticiper». La tranche 23-23h59 concernait, en 2013, 1775 décollages et atterrissages. Le Canton sera appelé à se prononcer lorsqu’il aura reçu la pétition. 
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Messagepar Mike » Dim 26 Avr 2015, 17:46

Toujours la même rengaine, les gens achètent les logements bien moins chers, se font subventionner les frais d'isolement par l'aéroport (et non par une collectivité) si ce n'est pas déjà construit, partent en vacances en avion sans aucun problème... Et ensuite viennent pleurer pour faire baisser le trafic...

Genève n'étant pas Zurich et la piste n'ayant pas changé de direction depuis plus d'un siècle, les plaintes deviennent de moins en moins légitimes pour qui a un soupçon de bonne fois. Contrairement à Zurich où les circuits aériens aériens existants depuis des décennies ont du être modifiés suite aux pressions allemandes (on peut les comprendre vu la situation locale), le système genevois ne peut de fait pas être modifié et les cieux de Cologny et Vandœuvres ne vont pas se remplir d'avions... Je serais donc surpris de voir un changement de ligne politique.

A noter que les extensions nocturnes au delà de 00h30 pour les vols de ligne deviennent quasi impossibles à obtenir sauf circonstances exceptionnellement exceptionnelles alors que c'était beaucoup plus elastique avant... La pression des riverains a quand même un effet... Je ne connais pas le nombre de vols easyJet qui finissent leurs journées à Lyon mais le nombre a bien monté en 2013 & 2014.

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Messagepar Roman » Dim 26 Avr 2015, 18:30

J'échange très volontier ma boite à chaussure du centre ville, au milieu des continuels travaux genre marteau-piqueur ou scie sauteuse dès 7h du matin (et sans auncune reconnaissance de l'agression sonore continuelle) contre une chouette maison avec jardin sous les CFM56 ou autres RR TRent (mmmhh, quel bruit ce Trent).

Bientôt on devra le fermer aussi les samedis et dimanches ?
Ou alors modifier l'axe de piste pour ne pas laisser de résidus de kérosen au dessus des paquerettes ?

Merci Mike pour ce commentaire très pertinant !
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Re: Riverains

Messagepar SE-210 » Mar 5 Mai 2015, 09:37

Un grand salut à tous!

La RTS vient de faire un reportage sur l'AIG en mentionnant que 5000 personnes de plus soit 30'000 pourraient être dérangées par le bruit des avions d'ici à 2030.
En conséquence certaines personnes veulent plafonner le nombre annuel de vols à 235'000 soit 45'000 arrivées et départs de plus qu'aujourd'hui(61 départs/arrivées par jour env. de plus)pour 2030.

Cela sera-t-il suffisant pour absorber la croissance prévue soit 25'000'000 de pax d'ci à 2030?Si non,des avions plus gros mais aussi des infrastructures plus spacieuses est-ce suffisant et possible pour absorber cette croissance???
Doit-on plafonner nos infrastructures aéroportuaires alors qu'elles sont déjà peu nombreuses et limitées par l'espace en comparaison internationale?
Quel est le nombre de vols annuels au départ/arrivée de ZRH aujourd'hui?
Quel est le nombre de vols annuels au départ/arrivée de GVA aujourd'hui?

Merci pour vos réponses et très bonne journée à tous!!!!
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Messagepar Mike » Mar 5 Mai 2015, 11:23

Par défaut pour GVA actuellement, 1 mouvement sur 3 est un vol de l'aviation privée. De fait si une limitation de mouvement devait entrer en vigueur, la réserve est "vite" trouvée... Encore faut-il la volonté...

Les mouvements totaux par aéroport doivent se trouver dans les rapports des aéroports respectifs que je n'ai pas sous la main en ce moment.
Pour les infrastructures GVA, la limitation en place est quais atteinte la nuit et aux heures de pointes... Reste donc les autre plages horaires où il y a de la place...

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Re: Riverains

Messagepar AVION » Mar 5 Mai 2015, 11:26

SE-210 a écrit:Quel est le nombre de vols annuels au départ/arrivée de ZRH aujourd'hui?
Quel est le nombre de vols annuels au départ/arrivée de GVA aujourd'hui?

Merci pour vos réponses et très bonne journée à tous!!!!


ZRH: http://www.zurich-airport.com/~/media/F ... 014_EN.pdf

GVA: https://www.gva.ch/en/Portaldata/1/Reso ... ort_FR.pdf
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Messagepar SE-210 » Mar 5 Mai 2015, 13:06

Voilà le commentaire RTS:
Encore pire que ce que j'avais cru lire et comprendre.


http://www.rts.ch/info/regions/geneve/6 ... -2030.html

Bonne journée....
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Messagepar pmar » Mar 5 Mai 2015, 13:58

http://www.bazl.admin.ch/dokumentation/ ... ml?lang=fr

Un lien de l'OFAC sur la capacite des aeroports Suisse (resume en francais, etude en allemand). Inclus les mouvements de pistes et les contraintes de capacite. Pas optimiste du tout sur ce point.
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Re: Riverains

Messagepar Roman » Mar 5 Mai 2015, 15:44

D'après l'article de la RTS, il y'a encore une bonne marge de progression en termes de mouvements, et sachant que 1/3 d'entre eux sont effectués par l'aviation générale/privée, il faudra tôt ou tard opérer des choix stratégiques, et ne surtout pas attendre, comme on aime tant le faire dans notre noble et belle République et Canton de Genève, d'avoir le couteau sous la gorge et de rafistoler.

Piper Cheyenne........6-9 pax = 1 mouvement
Falcon 2000..........10-15 pax = 1 mouvement
Beech 1900..............19 pax = 1 mouvement
Dornier 328..............31 pax = 1 mouvement
Saab 2000................50 pax = 1 mouvement
Embraer 170...........~75 pax = 1 mouvement
Airbus A320..........~180 pax = 1 mouvement
Boeing 777-300......~400 pax = 1 mouvement

Cette évolution de mouvements sera de toute manière contrainte en termes opérationnels par la piste unique et par le manque de parkings disponibles (on le voit très bien les samedis en hiver), et ce tant qu'un réel plan directeur qui repense de fond en comble l'agencement de l'espace n'est pas déterminé (donc si tout va bien d'ici 30 à 40ans :) )

En attendant, il va falloir ménager la chèvre et le choux, et risquer de heurter certaines âmes sensibles, afin de déterminer qui du Cheyenne ou du T7 est le plus "rentable" pour notre aéroport.
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Re: Riverains/conférence changement climatique

Messagepar SE-210 » Sam 28 Nov 2015, 20:16

Hello!!!

Voilà ce que nous raconte la Tribune de Genève de jeudi dernier 26 novembre:

Genève lance son programme contre le réchauffement climatique:

Le gouvernement se fixe des objectifs ambitieux,y compris pour l'aviation.

Entre autres choses voilà pour l'aviation:"Le trafic aérien a droit,lui,à un traitement allégé.Il devra toutefois maintenir ses émissions au niveau actuel d'ici 2030,ce qui représente un très net fléchissement de son développement.
D'ailleurs, les services de l'Etat ont pour la première foi mis en exergue le poids de l'aviation dans les émissions polluantes,auparavant largement sous-estimé.
On ne pourra pas éternellement se déplacer à l'autre bout de L'Europe pour le prix d'un billet de train pour Nyon.Il faudra que les gens en paient le juste prix.
En clair chaque vol devra réduire ses émissions de 44% d'ici à 2030.Le gouvernement a du pain sur la planche."

Dans le 20 minutes jeudi 26novembre:

Redéfinir le trafic aérien

Trop difficile à déterminer, la part des émissions provenant du trafic aérien de l'aéroport ne figure toutefois pas dans ce chiffre. «La part du transport aérien est très importante. Il faut stabiliser voire réduire ces émissions-là», a précisé le magistrat, qui évoque une remise en question de certains comportements, comme les déplacements aériens bon marché le temps d'un week-end.

Le canton pourrait exiger la fixation du prix juste pour les vols. Il pourrait aussi favoriser la venue d'avions plus gros, contenant davantage de passagers, et donc plus économes en matière d'émissions que les vols low-cost.

Voilà pour une petites parties des revendications du cortège genevois de ce jour en marge du sommet de Paris:

Au son de "chant pour le climat","haro sur les multinationales" ou "pétrole et les bagnoles, on en a ras-le-bol", la foule bigarrée a ciblé notamment les entreprises et le trafic aérien. Huit membres des Verts n'ont pas hésité à payer de leur personne en posant torse nu et en caleçon.
ou encore mieux

Les associations souhaitent sensibiliser notamment sur les questions d'approvisionnement énergétique,de mobilité et du retrait des énergies non renouvelables. A Genève, le conseiller municipal vert Jean Rossiaud appelle à encourager la mobilité douce plutôt que de se lancer dans des projets comme l'extension de l'aéroport ou la traversée du lac.

Voilà on commençait à peine après 30 ans de tergiversation à entrevoir une modernisation de nos infrastructures désuètes.Nos espoirs risquent bien d'être douché pour de bon....

Vive Genève,je crois qu'on y arrivera jamais......

Bon week-end à tous quand même!!!A+pour de bonnes nouvelles.Enfin,je l'espère de tout mon coeur...
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