Routes 2010

Le forum sur l'aéroport de Toulouse Blagnac
shark1
A380
Messages : 1052
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:38
Localisation : Toulouse

Routes 2010

Message par shark1 »

Bientot Routes Europe 2010 à TLS.
L'aéroport de TLS espère convaincre les compagnies d'ouvrir un certain nombre de destinations clés :D .

http://www.touleco.fr/Le-salon-Routes-E ... -2823.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Le salon Routes Europe 2010 se connecte à Toulouse

Un salon où les aéroports courtisent les compagnies aériennes européennes. En jeu, l’ouverture de nouvelles lignes. Routes Europe 2010 se tiendra à Toulouse, retenue parmi plusieurs capitales européennes candidates. L’occasion pour la Ville rose de troquer son image gentiment provinciale pour celle d’un centre d’affaires européen.

Une première en France, Toulouse accueillera les 10 et 11 mai prochains le salon Routes Europe 2010 au centre de congrès Pierre Baudis. Rendez-vous professionnel incontournable pour les aéroports et compagnies aériennes européens, c’est au cours de ce forum que se dessinent les réseaux du ciel de demain. « La manifestation prend la forme d’un« speed-dating » où les aéroports rencontrent les compagnies aériennes de leur choix pendant une vingtaine de minutes pour vendre leur structure. L’objectif est l’ouverture de nouvelles lignes », explique l’initiatrice de la candidature de Toulouse, Catherine Gay, directeur stratégie et développement de l’aéroport Toulouse Blagnac.
Toulouse joue dans la cour des grandes

Malgré son handicap de ne pas figurer parmi les capitales européennes habituellement sélectionnées, la Ville rose a su remporter l’organisation de cette cinquième édition de la manifestation. « Preuve que Toulouse a bien une envergure et un attrait qui dépassent nos frontières. Le cahier des charges était drastique. Il a fallu en particulier motiver nos sponsors, dont Airbus, ATR, les collectivités locales ou des partenaires privés, pour réunir les 600.000 euros nécessaires à la mise en place de ce forum », souligne Catherine Gay. Une centaine de compagnies aériennes et 150 aéroports, représentant un total de près de 800 décideurs, sont d’ores et déjà inscrits.

Relier Toulouse à la Scandinavie et l’Europe de l’Est

De son côté, alors qu’il vient d’inaugurer son nouveau terminal, le Hall D, l’aéroport de Toulouse Blagnac compte bien sur ce salon pour stimuler l’ouverture de ses lignes internationales. Sont visées en priorité les nouvelles destinations en vols réguliers de Copenhague pour la Scandinavie et Prague, Cologne, Berlin ou Moscou pour l’Europe de l’Est. Autres lignes à l’étude ou renforcées, Istanbul, Rome et Milan. L’aéroport de Toulouse-Blagnac, à la 5ème place nationale pour son trafic, a ainsi sollicité près de 36 rendez-vous avec des compagnies susceptibles de mettre en place ces liaisons, dont EasyJet pour compléter son offre de point à point sur l’Europe.

« A l’inverse, chose assez inhabituelle dans le cadre de ce salon européen, l’aéroport de Toulouse a été contacté par des compagnies internationales telles American Airlines, Qatar Airways, Turkish Airlines ou Paskitan International. Un signe pour nous du changement de dimension de notre aéroport », pointe Catherine Gay. Le récent blocage du ciel européen, lié à l’éruption en Islande, n’y est pas étranger. Précipitant Toulouse sous les feux des projecteurs comme tête de pont du trafic national, l’événement a permis de prouver la capacité de l’aéroport à accueillir des gros porteurs tels des A380 et B777. Les 9 et 12 mai, en pré et post-manifestation, plusieurs visites culturelles et rencontres avec les élus et organisateurs sont prévues. De quoi faire de Routes Europe 2010 une vitrine pour Toulouse et sa région.
Isabelle Meijers
sabal31
A320
Messages : 163
Enregistré le : lun. 12 oct. 2009, 12:15

Re: Routes 2010

Message par sabal31 »

En espérant de nombreuses ouvertures de lignes, les lignes citées me semblent aller dans le bon sens.
Nous avons un gros déficit sur la scandinavie ( Copenhague et Oslo ), l"europe de l'est aussi, est peu-présente, l'Italie est en sous-capacité,(Rome et Milan ), des villes comme Birmingham et Dusseldorf mériteraient aussi une fréquence annuelle...
Croisons les doigts, avec le nouveau HallD, tout ceci devient possible, notre région se doit de développer plus de lignes pour devenir une plateforme incontournable en Europe. :D
shark1
A380
Messages : 1052
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:38
Localisation : Toulouse

Re: Routes 2010

Message par shark1 »

Parmi les lignes qui manquent aussi Zurich, Porto, Vienne, Stockholm...
sabal31
A320
Messages : 163
Enregistré le : lun. 12 oct. 2009, 12:15

Re: Routes 2010

Message par sabal31 »

Effectivement shark1, après attention à une chose qui est une réalité et qui s'est vue dans le passé, les alliances entre les différentes compagnies aeriennes comme ( lufthansa, swiss, austrian, Sn Brussels...) font barrière à l'ouverture de lignes nouvelles....
Mais bon, j'ai bon espoire qu'un évennement comme celui-ci nous offre des opportunités pour la création de nouvelles lignes.
mikou31
E190
Messages : 124
Enregistré le : sam. 26 déc. 2009, 12:42

Re: Routes 2010

Message par mikou31 »

Je trouve surtout intéressant le fait que des compagnies LC ait également contacté l'aéroport... plutôt un bon signe :) Espéront voir des ouvertures de lignes comme NY, Chicago, Doha ou Pakistan (au vue de l'article)!!
Ne rêvons pas trop tout de même :?
Avatar du membre
Clément
Modérateur
Messages : 1021
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:47
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Routes 2010

Message par Clément »

Déjà une ouverture vers l'europe du nord et de l'est me plairait pas mal !!
Apres un petite ligne sur JFK et DXB me plairait encore plus :D
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Routes 2010

Message par Flyzen »

mikou31 a écrit :... Espéront voir des ouvertures de lignes comme NY, Chicago, Doha ou Pakistan (au vue de l'article)!!
Ne rêvons pas trop tout de même :?
... oui et surtout pour les pays ou il n'y a pas d'accord "ciel ouvert" ou le trafic reste défini par des accords bilateraux ... donc la grande majorité !
Pour le pays du Golfe il ets certain que des Cies comme Qatar et surtout Emirates vont chercher a simplanter sur des escales autres que les capitales, il va bien falloir "les nourir" les A380 sur l'Asie, l'Océanie mais les freins sont multiples
- accords ... comme evoqué plus haut
- et machines surtout pour emirates qui n'a rien de petit et je ne vois pas trop un B777 sur une autre ville française que Nice actuellement ! d'autant que pour générer des connectings corrects sur le hub DBX un Quot est quasi impératif donc ? peut etre un double toucher avec un autre pays mais ça ne simplifie pas les choses en matière de droits !
shark1
A380
Messages : 1052
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:38
Localisation : Toulouse

Re: Routes 2010

Message par shark1 »

Des scoops sur les projets !!!

http://www.businesstravel.fr/2010051048 ... golfe.html" onclick="window.open(this.href);return false;

L'aéroport de Toulouse mise sur Routes Europe pour ouvrir de nouvelles routes vers l'Amérique et le Golfe
Lundi, 10 Mai 2010 12:33 Alain Coffre


Pour la première fois, le salon Routes Europe a lieu dans une ville Française, à Toulouse. L'aéroport veut profiter de cette occasion pour montrer son nouveau terminal D flambant neuf et convaincre les compagnies d'ouvrir des routes vers l'Amérique et le Golfe au départ de Toulouse.
L e salon Routes Europe réunit cette semaine 700 représentants de 80 compagnies aériennes et de 300 aéroports à Toulouse.
Une vitrine unique pour montrer les atouts du cinquième aéroport français.
«Il y a de nombreuses compagnies non-européennes et nous espérons pouvoir lancer prochainement de nouvelles routes au départ de Toulouse vers les Emirats  avec Qatar et Etihad ainsi que vers l'Amérique du nord et New York en particulier» a déclaré Catherine Gay, directrice de la stratégie et du développement pour l'aéroport de Toulouse.
Alors que Toulouse est le cinquième aéroport français avec 6,277 millions de passagers en 2009, peu de vols long-courriers de plus de trois heures sont opérés au départ de l'aéroport toute l'année hormis vers Punta Cana et Saint Denis de la Réunion.
Pourtant, l'aéroport a su montrer qu'il était capable d'accueillir de nombreux vols long-courriers et l'A380 comme durant la crise liée au nuage de cendres en avril dernier: «nous avons démontré que nous savions gérer de nombreux vols long-courriers vers Shangai ou Rio et nous espérons pouvoir desservir de telles destinations dans le futur» espère J.-M. Vernhes, président du directoire de l’aéroport de Toulouse.
Routes Europe est un événement clé pour les aéroports. 10 à 15000 rendez-vous y sont organisés en une semaine et une dizaine de nouvelles routes sont créées généralement après un tel événement.
Hormis l'Amérique du Nord et le Golfe, l'aéroport de Toulouse négocie l'ouverture de lignes vers Prague avec Czech Airlines et vers Copenhague avec SAS: «ces routes ne seront pas annoncées avant plusieurs mois» précise Catherine Gay, par contre, nous avons dévoilé plusieurs nouvelles routes européennes d'ici le début du mois.
L'aéroport le mérite alors qu'il vient d'inaugurer son nouveau terminal D voué à l'international (en photo ci-contre).
Il vise à accueillir 8,5 millions de passagers en 2015 et 10 millions quand il sera définitivement terminé.
Un tramway va par ailleurs être mis en service entre le centre-ville et l'aéroport di'ci fin 2010.
Toulouse dispose encore d'autres atouts comme le fait d'attirer chaque année 8000 nouveaux arrivants au centre-ville et 10000 personnes dans le grand Toulouse.
L'arrivée d'un nouveau parc des expositions en 2014 devrait permettre à la ville de se positionner comme une concurrente de Barcelone.
D'autant que les groupes hôteliers investissent la ville comme Accor qui a inauguré dernièrement son nouveau Pullman en centre-vill ( voir Test-de-l-hotel-pullman-toulouse-centre-france ).
Comme l'aurait dit l'Oréal, la quatrième ville de France le mérite bien avec son dynamisme économique !
D'autant que l'aéroport se targue d'être en deuxième position sur le marché affaires derrière les Aéroports de Paris: 55% de ses passagers voyagent en effet pour affaires au départ de Toulouse.
Les cadres toulousains espèrent sans doute avec impatience d'autres routes que les vols Toulouse-Punta Cana ou Toulouse-La Réunion, certes pratiques pour les vacances mais peu générateurs de business, avouons-le!
Avatar du membre
Clément
Modérateur
Messages : 1021
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:47
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Routes 2010

Message par Clément »

Manque plus que la concretisation !!! :D :D :D
jet1
A380
Messages : 1386
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009, 17:41

Re: Routes 2010

Message par jet1 »

Cette communication est très étonnante: c'est bien la première fois que l'on voit ainsi un aéroport pré-annoncer des ouvertures de lignes et l'arrivée de compagnies aériennes alors que manifestement on en est au stade de simples contacts et de discussions informelles.
On est tout de même en droit de se poser des questions sur la stratégie de la direction de l'aéroport, sur la manière dont est rompue la confidentialité qui, habituellement, s'attache à ce genre de négociation, et plus prosaiquement sur le potentiel de TLS en long-courrier. Difficile de croire qu'AA ferait mieux sur TLS-JFK que la joint-venture AF-DL sur LYS-JFK...
Avatar du membre
Clément
Modérateur
Messages : 1021
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:47
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Routes 2010

Message par Clément »

Pour le moment c'est plus de l'espoir qu'autres choses.
Les véritables annonces viendront que plus tard !
Apres le couple AF-DL sur LYS n'a pas vraiment tout fait pour faire marcher la ligne.
mikou31
E190
Messages : 124
Enregistré le : sam. 26 déc. 2009, 12:42

Re: Routes 2010

Message par mikou31 »

J'ai vraiment envie d'être optimiste concernant ce rendez exceptionnel. Et concernant la dizaine de lignes ouvertes chaque année suite à ce meeting, cela concerne t'il l'aéroport organisateur uniquement ou bien la totalité des aéroports?
sabal31
A320
Messages : 163
Enregistré le : lun. 12 oct. 2009, 12:15

Re: Routes 2010

Message par sabal31 »

Selon la dépêche du Midi du jour, l'aeroport de toulouse devrait annoncer l'ouverture d'une ligne majeure en europe, au moi de juin......Laquelle les enchères sont ouvertes! :D
De plus, l'ouverture d'un toulouse Prague, devrait etre effectif pour la saison hiver 2010/2011 avec la compagnie CSA.
Pour le reste, il faudra attendre pour concrétiser les autres projets, car cela demande du temps.....!.
Avatar du membre
Clément
Modérateur
Messages : 1021
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:47
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Routes 2010

Message par Clément »

Allez je me lance : Soit une ville du nord : Oslo , Stockholm , Copenhague ou alors Zurich.
Mais bon je suis assez optimiste !
sabal31
A320
Messages : 163
Enregistré le : lun. 12 oct. 2009, 12:15

Re: Routes 2010

Message par sabal31 »

Oui clement, moi je pense aussi à Copenhague, zurich je pense pas car menbre de star alliance avec lufhansa...mais bon on va etre vite fixé les villes que tu donnes tu as des bruits de couloir? :D
shark1
A380
Messages : 1052
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 19:38
Localisation : Toulouse

Re: Routes 2010

Message par shark1 »

Moi aussi je pense à Copenhague. Tout simplement parce que c'est la ville la plus souvent citée.
mikou31
E190
Messages : 124
Enregistré le : sam. 26 déc. 2009, 12:42

Re: Routes 2010

Message par mikou31 »

Peut être Moscou aussi puisqu' apperrement l'aéroport devait s'intéresser à cette ligne.
sabal31
A320
Messages : 163
Enregistré le : lun. 12 oct. 2009, 12:15

Re: Routes 2010

Message par sabal31 »

En tout cas espérons que cette manifestation qu'est Roure Europe 2010, va nous permettre dans un futur plus ou moins proche d'étendre et diversifier notre réseau!
En effet, le trafic de notre aeroport est encore trop dépendant des aroports parisiens, il suffit de regarder les résultats de trafic du mois d'avril!
Les toulousains ont encore le réflexe trop simple d'aller prendre une correspondance sur paris, bon il faut dire que notre compagnie nationale ne fait rien depuis de nombreuses années pour changer cela.
Pourtant, il y a du potentiel depuis toulouse, de nombreuses personnes autour de moi en discutant de ce sujet en font souvent la remarque.
Il en va de la primauté de notre aeroport dans le grand sud ouest , car même si bordeaux n'a pas le potentiel passager de toulouse, c'est un aeroport qui bouge, se développe, il n'y a qu'à voir la nouvelle aerogare low cost fraichement ouverte, qui a déjà attirait Raynair, bientot peu-etre Vueling et Jet2, ainsi qu'easy jet qui améliore toujours plus ses destinations depuis l'aeroport girondin.
murer andre
B747
Messages : 855
Enregistré le : ven. 2 janv. 2009, 00:36

Re: Routes 2010

Message par murer andre »

n'etant qu'un" observateur" je suis d'accord avec l'analyse de sabal31 a savoir:
trop de dependance avec paris (plus de 50% de trafic se fait avec la capitale)
cout du hall D 104 m euro avec 8 postes passerelles(taux d'occupation a surveiller)

ouvertures de lignes :aisé d'en parler mais tres difficile a obtenir quand a la perennisation........(valable pour ts les aeroports de province)

je suis surpris que les dirigeants n'evoquent pas la contruction d'une aerogare a cout simplifie(MRS, BOD et LYS) et misent tout sur le Hall D alors qu'EASY esr deja sur place et n'attends que ca pour une base
le passager veut UN prix et se moque du prestige

bon vent a TLS pour l'avenir :D
Avatar du membre
Clément
Modérateur
Messages : 1021
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:47
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Routes 2010

Message par Clément »

Les dirigeants ne veulent pas de "boite à chaussures" concernant un aérogare simplifié.
EZY n'a pas besoin de ça pour continuer son développement sur TLS , on le voit car ils ouvrent ou augmentent les vols assez régulierement.
Après concernant les autres lignes qui pourraient être ouvertes , je pense vu le nombre de pax qui partent vers CDG,LHR,FRA,MUC,MAD ou autre, pourraient bénéficier de vols directs notamment vers New York pour commencer!
Quand je vois par exemple NCL qui a un vol quotidien sur DXB pourquoi LYS,MRS ou TLS ça ne marcherait pas!
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Toulouse »