Royal Air Maroc

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Re: Royal Air Maroc

Messagepar francorifain » Dim 16 Fév 2014, 22:05

Nouveau: Royal Air Maroc reliera Paris Orly à Nador en juin

Les voyageurs d’affaires vont pouvoir s’envoler vers Nador, ville du nord-est du Maroc au départ de Paris Orly avec Royal Air Maroc. La compagnie reliera les deux villes deux fois par semaine à partir du 15 juin 2014.

Royal Air Maroc décollera de Paris tous les mercredis à 13h55 et mettra le cap vers Nador où elle se posera à 15h30. Le retour est programmé à 16h25 pour un atterrissage sur la capitale à 20h05. Le deuxième vol hebdomadaire sera assuré le dimanche. L’avion s’envolera de Paris à 15h10 pour une arrivée au Maroc à 16h45. Il redécollera de la piste marocaine à 17h35 et se posera à Paris à 21h15.


http://www.deplacementspros.com/Royal-Air-Maroc-reliera-Paris-a-Nador-en-juin_a25833.html
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Re: Royal Air Maroc

Messagepar AVION » Mer 19 Nov 2014, 20:24

Morocco Says Airbus A380 Could Replace Boeing 747 on Hajj Trips

Morocco’s national carrier said the Airbus Group NV (AIR) superjumbo is in the running to replace its sole Boeing Co. (BA) 747, opening up the possibility of the A380’s first order based around flights for the Muslim Hajj pilgrimage.

Royal Air Maroc will issue an invitation to tender for the deal in the next three months, with the A380 likely to compete with the latest 747-8 version of the original Boeing jumbo, Deputy Chief Executive Officer Habiba Laklalech said today.

The aircraft eventually chosen will fulfill multiple roles, acting on occasion as a transport for the Moroccan Royal Family when not engaged in regular flights or shuttling visitors to Mecca, Laklalech said in an interview in Dubai.

Airbus is stepping up efforts to pitch the A380 for Hajj operations as it seeks to establish a new niche for a jet that hasn’t won a new airline buyer since 2012. While a Moroccan order would provide only a minor boost to the backlog, it could help establish the double-decker’s credentials as a viable year-round proposition beyond the week-long pilgrimage itself.

Royal Air Maroc, which competes with Air France-KLM Group (AF) on routes linking Europe with Africa, will also issue proposals for single-aisle planes in 2015, with the re-engined Boeing 737 Max and Airbus A320neo likely to lead the way, Laklalech said.

The aircraft would be used on flights to Europe and on RAM’s burgeoning route network from West Africa to its hub in Casablanca, which has seen it become one of the few airlines from outside the region to carry on serving states hit by Ebola.

100-Seaters

All told, RAM aims to expand its fleet from 47 planes to 105 by 2025, among them 13 wide-bodies including the 747 replacement and five Boeing 787s already ordered.

The narrow-body fleet will number about 85 planes, Laklalech said, with some scope for smaller 100-seat models to aid route development, she said, without indicating whether that could involve regional jets such as the Bombardier Inc. (BBD/B) CSeries or Embraer SA (ERJ) E-Jet family.

RAM’s first two 787 Dreamliners are due to arrive in December and March, the executive said. Deployment plans for the all-composite jet are focused mainly on trans-Atlantic routes.

The carrier will post a profit this year, Laklalech said, even as it comes under pressure from a so-called open skies agreement that permits 44 European airlines to fly to Morocco.

Flights to the Nigerian capital Abuja will commence next month and a 30-minute service between Tangier and Gibraltar starts in March, with studies underway on further options.

“We would like to strengthen our main routes,” Laklalech said. “We will add more connection possibilities between West Africa and Europe and strengthen our presence in America.”


Source: http://mobile.bloomberg.com/news/2014-1 ... trips.html
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Re: Royal Air Maroc

Messagepar Mike » Jeu 20 Nov 2014, 05:24

Au niveau du développement, je pense que la RAM est sur la bonne direction.
Par contre au niveau de l'éventuel gros porteur, faire du Hajj et du transport royal comme on l'entend au Maroc avec la même machine, c'est quelque peu contradictoire... Avec le 744 vieillissnt, ça pourrait passer avec mais avec un avion neuf... Soit certains pélerins auront beaucoup de chance, soit le roi n'est pas très demandeur, ce qui ne semble pas etre les cas.
... Ou alors il y aura des plans de conversion de cabine à répétition... Ce n'est pas efficace.

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Re: Royal Air Maroc

Messagepar Flyzen » Ven 21 Nov 2014, 10:10

oui penser A380 chez RAM pour du Hasjj c'est surprenant !
... a moins que des contacts aient été pris pour de l'affretement hors de cette période, a un moment TK se disait preneur de A380 pour du trafic en haute saison estivale
et puis un B787 en config royale ce sera suffisant pour le Roi
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Re: Royal Air Maroc

Messagepar jet1 » Ven 21 Nov 2014, 11:05

Je pense que le 744, comme avant lui le 742, est bien utilisé comme avion royal. On le voit un peu partout en Europe, comme avion pax, mais j'ai l'impression que la compagnie ne l'utilise plus beaucoup ou plus du tout en long-courrier. Je suppose donc que RAM a des configurations de cabines différentes en fonction des besoins. Apparemment, Kuwait Airways fait la même chose.
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Re: Royal Air Maroc

Messagepar Mike » Sam 22 Nov 2014, 00:54

Disons que Kuwait a "changé" la cabine du 747 il y a quelques années.
Après, les sièges sont physiquement les mêmes mais selon les configurations choisies, il y a artificiellement plus ou moins de sièges. En gros, des sièges apparaissent disponibles ou pas en fonction des souhaits de la compagnie. Mais à bord rien ne change.

Si je prends la rangée X, il y a physiquement les Xa Xb Xc Xd Xe Xf Xg Xh Xj Xk par exemple. Si le 747 est en version "bétaillière", tous les numéros de sièges seront disponibles. Si l'avion est en version VIP, il y aura par exemple que Xa Xc Xh Xk par exemple, lorsque le pax du vol VIP s'assoiera sur le Xk, il y aura toujours le Xj à côté mais le siège sera vide... Pour connaitre assez bien cet avion, même en config VIP, c'est la misère... Il n'y aucun changement de sièges entre les vols! Imaginer ce genre de scénario n'est pas possible (sauf sur les avions cargo spécialement prévu à cet effet).

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Re: Royal Air Maroc

Messagepar Flyzen » Sam 22 Nov 2014, 09:27

jet1 a écrit:Je pense que le 744, comme avant lui le 742, est bien utilisé comme avion royal. On le voit un peu partout en Europe, comme avion pax...
Il semble que cette utilisation royale soit assez marginale , le Roi utilise surtout les machines dites VIP des forces aériennes royales ( Gulfstream et Falcon et semble il un 737) le 747 ne serait utilisé que rarement pour les très longs/lointains voyages
D'où encore plus de questions sur du A380 chez RAM ... mm a dose homéopathique
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Re: Royal Air Maroc

Messagepar kottok » Mar 20 Jan 2015, 23:20

Des rumeurs que AT passe chez Star !
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Re: Royal Air Maroc

Messagepar Rwandair Express » Ven 23 Jan 2015, 12:34

Démenti de la compagnie à l'instant :

Suite aux informations non fondées diffusées par certains supports de presse (notamment électroniques) sur la conclusion imminente par Royal Air Maroc d’un accord avec Star Alliance, la compagnie nationale dément de manière catégorique cette « rumeur ».

Royal Air Maroc tient à préciser qu’elle n’a jamais engagé de processus de négociation avec cette organisation. Tout en déplorant la diffusion de ce genre de rumeurs, Royal Air Maroc invite les organismes de presse à vérifier, auprès de son service de communication, toute information qui la concerne avant sa diffusion ; et ce, conformément à la déontologie journalistique.


Source Facebook de la RAM
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Royal Air Maroc sur Atlantique Nord

Messagepar Flyzen » Dim 12 Avr 2015, 07:50

La RAM va se renforcer sur l'Atlantique Nord pour la saison été 2015
- NYC avec 2 quot en B787
- YUL avec ± un doublement du nb de siéges offerts
Et bien sur en face dans la logique du hub RAM de CMN un renforcement des destinations « Afrique » qui assurent le feeding de ces vols pour les nombreux pays africains qui n'ont pas de lignes vers USA/Canada
L'offre TUN YUL avec RAM via Casablanca aurait fait bcp de mal au projet tunisien Syphax sur YUL
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Re: Royal Air Maroc

Messagepar Rwandair Express » Mar 5 Mai 2015, 22:40

La RAM arrive sur Doha. Il s'agit d'une joint venture avec la Qatar Airways

AT 216

CMN/2 13:00
DOH 22:05
788/0

7:05

--3-5-7
Effective 11 Sep-23 Oct

AT 217
DOH 01:00
CMN/2 06:40
788/0

7:40
1--4-6-
Effective 12 Sep-24 Oct
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Re: Royal Air Maroc

Messagepar czl » Dim 19 Juil 2015, 00:58

Leasing été 2015

734 OM-GTD Go2Sky Airline (1993)
A342 SU-GBM Air Leisure Egypt (1996)
772 CS-TFM Euro Atlantic Airways (1998)
320 TS-INO Nouvelair (2008)
319 TS-IEF Syphax Airlines (2009)
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Royal Air Maroc

Messagepar lyonaf » Mar 11 Aoû 2015, 16:22

Nouvelles destinations au départ de Rabat :Londres, Madrid, Marseille et Bruxelles
http://www.huffpostmaghreb.com/2015/08/11/ram-relie-londres-madrid-marseille-bruxelles_n_7971482.html?utm_hp_ref=maroc
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Re: Royal Air Maroc

Messagepar Flyzen » Ven 23 Oct 2015, 08:17

Rwandair Express a écrit:La RAM arrive sur Doha. Il s'agit d'une joint venture avec la Qatar Airways..
Et visiblement en arrière plan de cette opération une possible prise de participation de Qatar dans RAM ( dixit QR boss) et une possible arrivée dans OneWorld de la RAM
a suivre
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Re: Royal Air Maroc

Messagepar Flyzen » Mar 12 Juil 2016, 07:46

Flyzen a écrit:Et visiblement en arrière plan de cette opération une possible prise de participation de Qatar dans RAM ( dixit QR boss)...
Confirmé via la presse locale par Al Baker, une opération qui se ferait après avoir finalisé celle de Meridiana qui a beaucoup de mal à passer au stade final !
La prise de participation Qatar sans RAM serait entre 25 et 49% et Casa serait développé afin de devenir un hub (je suppose une sorte de hub QR/AT pour l'Afrique )
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Re: Royal Air Maroc

Messagepar AVION » Mer 21 Nov 2018, 14:08

A l'occasion de l'arrivée du 1er 737MAX et du 1er 787-900, une déco spéciale..voir plus

Image
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Re: Royal Air Maroc

Messagepar AVION » Mer 5 Déc 2018, 21:37

kottok a écrit:Des rumeurs que AT passe chez Star !


Chez Oneworld depuis aujourd'hui

A lire le communiqué oneworld.com
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Re: Royal Air Maroc

Messagepar Flyzen » Jeu 6 Déc 2018, 08:31

AVION a écrit:
kottok a écrit:Des rumeurs que AT passe chez Star !

Chez Oneworld depuis aujourd'hui
pas sur que ce soit le meilleur choix vu le positionnement du Maroc avec RAM... Star avait plus d'ouvertures sur le marché européen avec presque une 12aine de Cies européennes contre 4 ou 5 chez One World
...a moins que cela préfigure une reprise partielle de RAM par un membre de One World ...pourquoi pas QR qui en 2016 avait déjà des vues sur RAM souhaitant rentrer jusqu'a 49% dans le capital de celle ci
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Re: Royal Air Maroc

Messagepar czl » Jeu 6 Déc 2018, 09:06

Flyzen a écrit:
AVION a écrit:
kottok a écrit:Des rumeurs que AT passe chez Star !

Chez Oneworld depuis aujourd'hui
pas sur que ce soit le meilleur choix vu le positionnement du Maroc avec RAM... Star avait plus d'ouvertures sur le marché européen avec presque une 12aine de Cies européennes contre 4 ou 5 chez One World
...a moins que cela préfigure une reprise partielle de RAM par un membre de One World ...pourquoi pas QR qui en 2016 avait déjà des vues sur RAM souhaitant rentrer jusqu'a 49% dans le capital de celle ci


Sauf que QR va quitter OneWorld
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Re: Royal Air Maroc

Messagepar Flyzen » Jeu 6 Déc 2018, 09:32

czl a écrit:pas sur que ce soit le meilleur choix vu le positionnement du Maroc avec RAM... Star avait plus d'ouvertures sur le marché européen avec presque une 12aine de Cies européennes contre 4 ou 5 chez One World
...a moins que cela préfigure une reprise partielle de RAM par un membre de One World ...pourquoi pas QR qui en 2016 avait déjà des vues sur RAM souhaitant rentrer jusqu'a 49% dans le capital de celle ci

Sauf que QR va quitter OneWorld
:D :D :D blablablablablanla Al baker ** par contre que QR veuille "prendre" RAM ça c'est plus probable

** on pourrait en écrire beaucoup sur les propos tenus par cette personne et tombés dans les oubliettes
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