Royal Air Maroc
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Bonjour,
Quelqu'un peut-il m'expliquer combien de tps encore Royal Air Maroc va-t-elle utiliser un enregistrement papier, des billets papier etc...
J'ai peut être vécue sur une autre planète ces dernières années, mais je pensais que la compagnie utilisait les billets electroniques non? Et surtout l'enregistrement electronique?
Me voici à l'aéroport de Marrackech, 7h du mat; devant une jeune hôtesse qui se bat avec une liste papier de "10km" (!!!) de long, et qui cherche, cherche, cherche, mon nom... Elle colle une étiquette, fait un griboullli, et me donne ma carte d'embarquement.
Euh... combien de tps encore ?
Vive la sécurité en plus !
Quelqu'un peut-il m'expliquer combien de tps encore Royal Air Maroc va-t-elle utiliser un enregistrement papier, des billets papier etc...
J'ai peut être vécue sur une autre planète ces dernières années, mais je pensais que la compagnie utilisait les billets electroniques non? Et surtout l'enregistrement electronique?
Me voici à l'aéroport de Marrackech, 7h du mat; devant une jeune hôtesse qui se bat avec une liste papier de "10km" (!!!) de long, et qui cherche, cherche, cherche, mon nom... Elle colle une étiquette, fait un griboullli, et me donne ma carte d'embarquement.
Euh... combien de tps encore ?
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- Flyzen
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Re: Royal Air Maroc
Euh a ma connaissance et sans equivoque RAM utilise les Eticket (voir sur leur site pour verif) pas de billets papierNathalie a écrit : Quelqu'un peut-il m'expliquer combien de tps encore Royal Air Maroc va-t-elle utiliser un enregistrement papier, des billets papier etc!
... de tte façon tte les Cies IATA ont l'obligation de le faire depuis 2009 je crois ou le billet a tété dématerialisé
... pour le check in c'est different la Cie peut tres bien travailler a partir d'une liste je ne vois pas le pbl ce n'est pas la seule a donner des cartes embarquement papier
PS question annexe etais tu sur un vol régulier RAM ou un affretement/allotement pour un TO car en affretement oui il subsite encore des "billets TO" mais pas avec la Cie sur un vol regulier
Re: Royal Air Maroc
Non, j'étais sur un vol régulier pourtant...
Effectivement, ce n'est peut être que l'embarquement qui se fait sur liste..
Mais bon, les erreurs doivent être fréquentes, ce n'est pas le moyen le plus sûr d'enregistrer !
Effectivement, ce n'est peut être que l'embarquement qui se fait sur liste..
Mais bon, les erreurs doivent être fréquentes, ce n'est pas le moyen le plus sûr d'enregistrer !
- Flyzen
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Re: Royal Air Maroc
... je vois pas en quoi il y a plus de risques d'erreur avec cette formule car je crois que la liste papier existe toujours comme document officiel des passagers embarqués !Nathalie a écrit :Effectivement, ce n'est peut être que l'embarquement qui se fait sur liste..
Mais bon, les erreurs doivent être fréquentes, ce n'est pas le moyen le plus sûr d'enregistrer !
Re: Royal Air Maroc
Royal Air Maroc : réduction de la voilure et plan social en vue... avant privatisation ?
La compagnie cherche à résoudre ses problèmes financiers
Comme toutes les compagnies nationalisées, la RAM a dû faire des efforts pour s’adapter aux conditions d’un ciel dérégulé. Mais pas assez. Un plan social est à l'étude et l’entreprise d’état doit être recapitalisée avant d'envisager une privatisation partielle ou totale.
L’ouverture du ciel marocain qui fut une aubaine pour les transporteurs low cost et pour les voyageurs n’a pas vraiment rendu service à la compagnie nationale.
Il fallait s’y attendre. L’ouverture du ciel marocain qui fut une aubaine pour les transporteurs low cost et pour les voyageurs n’a pas vraiment rendu service à la compagnie nationale.
Aujourd’hui, les low cost y contrôlent 35% des vols tandis que la RAM, de son côté, affirme perdre deux millions d’euros par semaine depuis le mois de mars.
Le printemps arabe et ses conséquences sur le ralentissement des activités touristiques, et la hausse du prix du kérosène alourdissent encore les coûts opérationnels d’une compagnie nationale exangüe.
Pourtant, la RAM a tenté de réagir. Si l’on en croit les propos de Driss Benhima, son Pdg, rapportés par la presse marocaine, la baisse des coûts a été de 18% sur ces huit dernières années mais, parallèlement la concurrence a fait chuter les tarifs de 26%.
1500 emplois sur la sellette
Ce qui fait dire au patron de la RAM que « l’issue fatale est bien plus proche qu’on ne le pense ».
L’idée d’un plan social qui supprimerait 1500 emplois sur un total de 5300 a été lancée mais les négociations avec les représentants du personnel n‘ont pas encore été entamées.
La compagnie prévoit également de fermer des lignes point à point pour revenir à une exploitation via son hub de Casablanca.
17% de ces lignes seraient déficitaires au point de représenter 37% des pertes de la compagnie. Mais cette décision pourrait laisser encore plus de terrain aux compagnies à bas coûts dont la spécificité est justement d’opérer en point à point.
Projet de recapitalisation de la compagnie
Mais surtout une solution financière serait à l’étude si l’on en croit Maghreb Confidentiel qui aurait laissé entendre qu’un projet de recapitalisation de la compagnie, suivi par une introduction en bourse serait à l’étude.
Dans ce dernier scénario l’Etat marocain garderait une participation minoritaire. La RAM aurait approché diverses compagnies « amies » comme Air France/KLM ou IAG (BA/IB) pour étudier la possibilité d’un rapprochement stratégique et financier.
Sa position stratégique de porte d’entrée de l’Afrique ne serait pas pour déplaire aux grands groupes aériens, notamment à BA/IB qui ne disposent ni d’un réseau conséquent ni d’alliés de taille sur ce continent où le transport aérien ne demande qu’à se développer.
IAG ne cache pas son intention d'investir dans d'autres compagnies aériennes. Reste à savoir si Air France-KLM laisserait partir dans le camp adverse une compagnie considérée depuis longtemps comme une alliée.
La compagnie cherche à résoudre ses problèmes financiers
Comme toutes les compagnies nationalisées, la RAM a dû faire des efforts pour s’adapter aux conditions d’un ciel dérégulé. Mais pas assez. Un plan social est à l'étude et l’entreprise d’état doit être recapitalisée avant d'envisager une privatisation partielle ou totale.
L’ouverture du ciel marocain qui fut une aubaine pour les transporteurs low cost et pour les voyageurs n’a pas vraiment rendu service à la compagnie nationale.
Il fallait s’y attendre. L’ouverture du ciel marocain qui fut une aubaine pour les transporteurs low cost et pour les voyageurs n’a pas vraiment rendu service à la compagnie nationale.
Aujourd’hui, les low cost y contrôlent 35% des vols tandis que la RAM, de son côté, affirme perdre deux millions d’euros par semaine depuis le mois de mars.
Le printemps arabe et ses conséquences sur le ralentissement des activités touristiques, et la hausse du prix du kérosène alourdissent encore les coûts opérationnels d’une compagnie nationale exangüe.
Pourtant, la RAM a tenté de réagir. Si l’on en croit les propos de Driss Benhima, son Pdg, rapportés par la presse marocaine, la baisse des coûts a été de 18% sur ces huit dernières années mais, parallèlement la concurrence a fait chuter les tarifs de 26%.
1500 emplois sur la sellette
Ce qui fait dire au patron de la RAM que « l’issue fatale est bien plus proche qu’on ne le pense ».
L’idée d’un plan social qui supprimerait 1500 emplois sur un total de 5300 a été lancée mais les négociations avec les représentants du personnel n‘ont pas encore été entamées.
La compagnie prévoit également de fermer des lignes point à point pour revenir à une exploitation via son hub de Casablanca.
17% de ces lignes seraient déficitaires au point de représenter 37% des pertes de la compagnie. Mais cette décision pourrait laisser encore plus de terrain aux compagnies à bas coûts dont la spécificité est justement d’opérer en point à point.
Projet de recapitalisation de la compagnie
Mais surtout une solution financière serait à l’étude si l’on en croit Maghreb Confidentiel qui aurait laissé entendre qu’un projet de recapitalisation de la compagnie, suivi par une introduction en bourse serait à l’étude.
Dans ce dernier scénario l’Etat marocain garderait une participation minoritaire. La RAM aurait approché diverses compagnies « amies » comme Air France/KLM ou IAG (BA/IB) pour étudier la possibilité d’un rapprochement stratégique et financier.
Sa position stratégique de porte d’entrée de l’Afrique ne serait pas pour déplaire aux grands groupes aériens, notamment à BA/IB qui ne disposent ni d’un réseau conséquent ni d’alliés de taille sur ce continent où le transport aérien ne demande qu’à se développer.
IAG ne cache pas son intention d'investir dans d'autres compagnies aériennes. Reste à savoir si Air France-KLM laisserait partir dans le camp adverse une compagnie considérée depuis longtemps comme une alliée.
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Re: Royal Air Maroc
RAM étant une grosse affaire,je serais pas étonné que LH se mette aussi sur les rangs.
La compagnie Allemande ne fait pas mystère de mener la vie dure à AF/KL et de continuer à enterrer BA au fond des bois... En cas de victoire de sa part, cela serait vraiment très-très mauvais pour AF, car le groupe LH doublerait au moins le nombre de fréquences/hebdo sur nombre de places fortes du jour au lendemain.
La compagnie Allemande ne fait pas mystère de mener la vie dure à AF/KL et de continuer à enterrer BA au fond des bois... En cas de victoire de sa part, cela serait vraiment très-très mauvais pour AF, car le groupe LH doublerait au moins le nombre de fréquences/hebdo sur nombre de places fortes du jour au lendemain.
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Re: Royal Air Maroc
Il ya telleemnt de $$$ sur les marchés financiers des pays du Golfe que la finalité d'une "RAM privatisée" pourrait bien se trouver la bas !AVION a écrit :Royal Air Maroc : réduction de la voilure et plan social en vue... avant privatisation ?
Mais surtout une solution financière serait à l’étude si l’on en croit Maghreb Confidentiel qui aurait laissé entendre qu’un projet de recapitalisation de la compagnie, suivi par une introduction en bourse serait à l’étude.
...
... sans oublier les chinois qui avancent en Afrique a pas de géant et ont aussi bcp de $$$ !
Re: Royal Air Maroc
Face à une forte crise, Royal Air Maroc va fermer des bureaux en France
La crise qui sévit à la RAM aura des conséquences commerciales en France et à l'étranger. Si des bureaux de ventes seront probablement fermés en France (Strasbourg, Toulouse, Nice ou Lyon), d'autres seront regroupés au Maroc et des liaisons de proximité abandonnées faute d'être rentables.
Après l'annonce d'un plan de départ pour 1560 personnes, la compagnie s'attaque à sa flotte, qu'elle réduira d'une petite dizaine d'appareils, et regarde comment optimiser ses frais d'exploitation. Selon Abderafii Zouiten, DGA de la compagnie, et longtemps présent en France, "il faut réduire de 20 % le coût par siège pour rester compétitif". Pour la presse marocaine, ce plan d'austérité est indispensable à la survie de la compagnie. Parallèlement, des représentants du personnel se sont exprimés anonymement en dénonçant la mauvaise gestion de la compagnie et parlent de "gabegie" pour évoquer ces dernières années.
La crise qui sévit à la RAM aura des conséquences commerciales en France et à l'étranger. Si des bureaux de ventes seront probablement fermés en France (Strasbourg, Toulouse, Nice ou Lyon), d'autres seront regroupés au Maroc et des liaisons de proximité abandonnées faute d'être rentables.
Après l'annonce d'un plan de départ pour 1560 personnes, la compagnie s'attaque à sa flotte, qu'elle réduira d'une petite dizaine d'appareils, et regarde comment optimiser ses frais d'exploitation. Selon Abderafii Zouiten, DGA de la compagnie, et longtemps présent en France, "il faut réduire de 20 % le coût par siège pour rester compétitif". Pour la presse marocaine, ce plan d'austérité est indispensable à la survie de la compagnie. Parallèlement, des représentants du personnel se sont exprimés anonymement en dénonçant la mauvaise gestion de la compagnie et parlent de "gabegie" pour évoquer ces dernières années.
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Re: Royal Air Maroc
Repris comme ça
... ces propos pourraient s'appliquer a d'autres Cies "nationales"xxxx va fermer des bureaux en France
La crise qui sévit à xxxxx aura des conséquences commerciales en France et à l'étranger. Si des bureaux de ventes seront probablement fermés en France ... d'autres seront regroupés et des liaisons de proximité abandonnées faute d'être rentables. "il faut réduire de 20 % le coût par siège pour rester compétitif"]
Modifié en dernier par Flyzen le lun. 12 sept. 2011, 17:11, modifié 2 fois.
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Re: Royal Air Maroc
Royal Air Maroc va ouvrir Luanda (Angola) à compter du 1er décembre 2011 en continuation de Libreville.
La ligne Casablanca-Libreville-Luanda sera opérée deux fois par semaine en Boeing 737-800.
La ligne Casablanca-Libreville-Luanda sera opérée deux fois par semaine en Boeing 737-800.
Re: Royal Air Maroc
RAM est en mauvaise posture financière. Elle va se séparer de 10 avions (4 A321, 5 B735, 1 B763) et fermer 5 lignes (Gatwick, Munich, Vérone, Varsovie et Zurich) et se restructurer.
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Re: Royal Air Maroc
Les A321 n'ont jamais trouvé leurs places dans la flotte. La compagnie ne fait qu'accélérer la standardisation de sa flotte autour, principalement, des 737-700 & 800. Mis à par PAR, je vois pas trop où les A321 et 735 volaient. Je suis surpris de ne pas voir les deux 757, parqués à Casablanca et le 744 dans ces licenciements !
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Re: Royal Air Maroc
Aurait encore des activités parallele au simple transport aerien RAM !UY707 a écrit :... Je suis surpris de ne pas voir ... et le 744 dans ces licenciements !
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Re: Royal Air Maroc
A ajouter ce qui est passé +/- inaperçu ... la non finalisation de la reprise de jet4you qui est restée totalement TUIsn26567 a écrit :RAM est en mauvaise posture financière. Elle va se séparer de 10 avions (4 A321, 5 B735, 1 B763) et fermer 5 lignes (Gatwick, Munich, Vérone, Varsovie et Zurich) et se restructurer.
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Re: Royal Air Maroc
Quelques explications sur la situation RAM
... et au dela de cette greve le fait que l’Etat marocain a accepté d’injecter 145 millions € dans les caisses .
http://www.air-journal.fr/2011-10-27-le ... 38294.html" onclick="window.open(this.href);return false;
... et au dela de cette greve le fait que l’Etat marocain a accepté d’injecter 145 millions € dans les caisses .
http://www.air-journal.fr/2011-10-27-le ... 38294.html" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Royal Air Maroc
RAM va se séparer des ses Airbus A321 ( ex Atlasblue) ... sera Cie tt Boeing sauf en turboprop ! mais pour combien de temps, Bombardier va installer une unité au maroc !
http://www.aeronautique.ma/Royal-Air-Ma ... dnl=103783&" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.aeronautique.ma/Royal-Air-Ma ... dnl=103783&" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: Royal Air Maroc
La RAM vient de réceptionner un nouveau Boeing 737-800, le nouvel avion complétera la liste des cinq autres avions de la même classe acquis par la RAM en 2011.
Nouvelles lignes ? reprise de lignes fermés ? augmentation de fréquences ? à voir...
Nouvelles lignes ? reprise de lignes fermés ? augmentation de fréquences ? à voir...
Re: Royal Air Maroc
Le Kenya pourrait être la prochaine destination de la RAM.
Re: Royal Air Maroc
La RAM s'offrira une nouvelle identité
http://www.emarrakech.info/La-RAM-s-off ... 60792.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.emarrakech.info/La-RAM-s-off ... 60792.html" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Royal Air Maroc
Royal Air Maroc loue des Airbus pour la période estivale
Royal Air Maroc a signé un contrat de wet-lease avec la compagnie portugaise HiFly pour exploiter deux de ses Airbus A310-300 (CS-TEI et CS-TEX) durant la saison estivale.
Les deux A310-300 seront exploités par RAM entre le 17 Juin et le 21 Juillet, et entre le 21 Août et le 8 Septembre. L'un sera basé à l'aéroport Oujda-Angad, il sera exploité sur les lignes:
Oudja – Bruxelles (5 vols/semaine)
Oudja – Paris Orly (7 vols/semaine)
L'autre avion sera basé à l'aéroport Nador Laroui, il sera exploité sur les lignes:
Nador – Amsterdam (2 à 3 vols/semaine)
Nador – Bruxelles (1 à 3 vols/semaine)
Nador – Dusseldorf (2 vols/semaine)
Nador – Francfort (2 à 3 vols/semaine)
Tanger – Amsterdam (2 vols/semaine)
Tanger – Bruxelles (1 vol/semaine)
source:http://www.aeronautique.ma/Royal-Air-Ma ... a2584.html
Royal Air Maroc a signé un contrat de wet-lease avec la compagnie portugaise HiFly pour exploiter deux de ses Airbus A310-300 (CS-TEI et CS-TEX) durant la saison estivale.
Les deux A310-300 seront exploités par RAM entre le 17 Juin et le 21 Juillet, et entre le 21 Août et le 8 Septembre. L'un sera basé à l'aéroport Oujda-Angad, il sera exploité sur les lignes:
Oudja – Bruxelles (5 vols/semaine)
Oudja – Paris Orly (7 vols/semaine)
L'autre avion sera basé à l'aéroport Nador Laroui, il sera exploité sur les lignes:
Nador – Amsterdam (2 à 3 vols/semaine)
Nador – Bruxelles (1 à 3 vols/semaine)
Nador – Dusseldorf (2 vols/semaine)
Nador – Francfort (2 à 3 vols/semaine)
Tanger – Amsterdam (2 vols/semaine)
Tanger – Bruxelles (1 vol/semaine)
source:http://www.aeronautique.ma/Royal-Air-Ma ... a2584.html