RYANAIR ABUSE

Le forum sur l'aéroport de Marseille Provence
JCBENS
A320
Messages : 199
Enregistré le : sam. 4 oct. 2008, 06:34

RYANAIR ABUSE

Message par JCBENS »

http://www.tourmag.com/Ryanair-menace-d ... a38745.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Je ne vous cache pas mon sentiment de circonspection melange a un peu de colere.
Autant, j ai toujours ete clement envers Ryanair mais il y a des limites!
Ils abusent de leur position et de leur role de ' developpement economique regional' pour faire inflechir les lois d'un pays. Et menace de quitter les lieux si leurs revendications ne sont pas prises en compte.
Je crois rever!
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: RYANAIR ABUSE

Message par AVION »

Ryanair menace de fermer sa base à Marseille en cas de poursuite judiciaire

PARIS, 20 mai 2010 (AFP)

Le directeur général de la compagnie d'aviation à bas coût irlandaise Ryanair, Michael O'Leary, a menacé jeudi de fermer sa base à Marseille (Bouches-du-Rhône) si des poursuites judiciaires étaient engagées à son encontre pour travail illégal.


C'est ce que j'ai toujours dit. Pas de sentiments...

Pas grave il y a Easyjet qui pourra récupérer les lignes
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: RYANAIR ABUSE

Message par AVION »

http://www.tourmag.com/Retrait-de-Ryana ... 38753.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: RYANAIR ABUSE

Message par Clm »

Il ne faut pas céder au chantage. Quand ils se seront barrés de la plupart des aéroports, MOL n'aura plus que ses avions vides pour pleurer. Il n'a qu'à quitter l'Italie, la France, l'Allemagne, les Pays-Bas...
gilles1391
B747
Messages : 994
Enregistré le : jeu. 25 sept. 2008, 21:50
Localisation : Nozay (91) / Gardanne (13)
Contact :

Re: RYANAIR ABUSE

Message par gilles1391 »

"La fermeture de la base s'accompagnerait, selon Ryanair, d'une réduction du nombre de vols quotidiens de Ryanair à Marseille (16 au lieu de 33), du nombre de lignes desservies au départ et à l'arrivée de la cité phocéenne (16 au lieu de 26) et d'une réduction d'1 million de passagers du trafic de l'aéroport Marseille Provence". (source Econostrum).
Cela serait donc un coup dur et peut-être difficile à amortir pour la CCI car il y a fort à parier que FR reste sur les créneaux porteurs: Afrique du Nord et Europe du Nord. Pas sûr que la concurrence reprenne le flambeau sur les autres destinations jugées moins juteuses.
Poum
B777
Messages : 450
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:27

Re: RYANAIR ABUSE

Message par Poum »

Comme à Bâle, Ryanair essaie de mettre le grand public de son côté en étalant les dégats occasionnés (emplois, passagers perdus, ...) s'ils étaient contraints (les pauvres ...) de fermer leur base.
L'ami Fritz
CRJ-700
Messages : 75
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 21:52

Re: RYANAIR ABUSE

Message par L'ami Fritz »

Bon outre la compagnie aérienne qui est contestable dans ses pratiques, on peut aussi se mettre à sa place :

- on leur sort un décret du chapeau 1 an après l'ouverture la base de MRS obligeant leur personnel basé en France d'avoir des contrats français. On sait très bien qui est derrière ce décret.
- En Europe, les cas similaires se sont soldés par la primauté du droit communautaire sur le droit national... sauf en France qui fait exception. La position de Ryanair est simple : pourquoi devrais-je me conformer à autre chose qu'au droit communautaire qui légitime mes pratiques partout ailleurs ???

Je ne prends pas position. J'essaie juste de me mettre à la place de Ryanair.

Ce qui est plus grave à mon sens c'est le large écho médiatique qui est fait autour de cette affaire et qui met en lumière le fait que, conformément au droit européen, Ryanair ne paie pas les charges sociales françaises mais les charges sociales irlandaises. La cote de désamour de ce transporteur risque de monter en flèche quoiqu'il arrive et les passagers pourraient être tentés d'emprunter d'autres compagnies ou de refréner leurs envies de voyage. Il n'y a pas que MRS dans la tourmente, il y a plein d'escales en France qui vont pâtir de cette bombe médiatique.

Ryanair a peut-être hypothéqué son avenir en France en agissant de la sorte, et ce, même si la compagnie obtient gain de cause auprès de la commission européenne et conserve sa base de MRS...

Drôle d'époque :?
menja
B777
Messages : 450
Enregistré le : mar. 4 nov. 2008, 19:34

Re: RYANAIR ABUSE

Message par menja »

1. Ils vont partir c'est inéluctable car s'ils cèdent, cela ouvrirait une brèche et les autres apts ne lâcheraient plus...

2.
La position de Ryanair est simple : pourquoi devrais-je me conformer à autre chose qu'au droit communautaire qui légitime mes pratiques partout ailleurs ???
chaque pays a un niveau de vie, des taxes et un fiscalité différente qu'elle doit gérer, on en revient au fameux prb du plombier polonais...

enfin personnellement, je ne trouve pas bien normal que des personnes vivant en France paye leur sécu et autres en Irlande...Je vais peut être aussi demander à payer mes impôts à Monaco :lol:
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: RYANAIR ABUSE

Message par Flyzen »

menja a écrit :1. Ils vont partir c'est inéluctable car s'ils cèdent, cela ouvrirait une brèche et les autres apts ne lâcheraient plus...
Et tout le monde a MRS connait la situation depuis longtemps
... dailleurs pourquoi la base de MRS a t elle été développée a dose homéopathique, par rapport a d'autres, pourquoi un frein encore plus important depuis quelques mois ?
jml13
A321
Messages : 201
Enregistré le : mer. 1 avr. 2009, 21:55
Localisation : Marseille

Re: RYANAIR ABUSE

Message par jml13 »

Depuis des années, on sait que le produit Ryanair n'a rien à voir avec le produit Air France : départ ou arrivée d'aéroports loin des villes, nombreux suppléments, services spartiates, réservation à l'avance quasi obligatoire pour avoir un prix, demandes de subventions aux gestionnaires d'aéroports, et j'en passe. Si maintenant en plus on apprend qu'ils emploient du personnel au rabais et ne paient pas grand chose comme impôts et taxes en France, il faut les virer... En fait de prix bas, ce sont surtout de super communicants, en fait ce sont les seules compagnies profitables en ce moment ! Entre les 2, il doit y avoir la place pour des compagnies à coûts et prix bas assumés correctement comme tels, et à tarifs 20 à 30 % moins chers que les majors. Au lieu de celà, MOL veut nous faire croire (du moins au grand public) qu'il offre le même produit que les majors mais moins cher, ce qui est complètement mensonger. Quand on voyage en classe touriste, personne n'essaye de nous faire croire qu'on a les mêmes prestations qu'en classe affaires, et qu'on est plus futés que les gros lourds qui voyagent à l'avant pour 50 % plus cher (et encore, eux, c'est dans le même avion, la même compagnie, le même aéroport, les mêmes horaires...).
trittia
A321
Messages : 249
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:29
Localisation : Paris / Marseille

Re: RYANAIR ABUSE

Message par trittia »

http://www.facebook.com/group.php?gid=118656324838601" onclick="window.open(this.href);return false;
EAPFan
A380
Messages : 2459
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 21:43

Re: RYANAIR ABUSE

Message par EAPFan »

Poum a écrit :Comme à Bâle, Ryanair essaie de mettre le grand public de son côté en étalant les dégats occasionnés (emplois, passagers perdus, ...) s'ils étaient contraints (les pauvres ...) de fermer leur base.
On a jamais eu la base promise;finalement FR ne représentait que 4% du trafic.Et les media ont bien expliqué que FR manipulait les chiffres :x
fullflaps
E190
Messages : 110
Enregistré le : jeu. 2 oct. 2008, 11:11
Localisation : Entre Médoc et St Emilion

Re: RYANAIR ABUSE

Message par fullflaps »

S'il y a un groupe "Faisons rendre gorge à Ryanair", j'adhère de suite. :twisted:
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: RYANAIR ABUSE

Message par Flyzen »

Interessant de voir qui est le créateur de ce groupe ! c'est sur que la justice va avoir peur !
... et comme en ce moment les politiques, sur l'aspect "social", font le dos rond toutes tendences confondues facebook va sauver mp2
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: RYANAIR ABUSE

Message par Flyzen »

L'ami Fritz a écrit :...- En Europe, les cas similaires se sont soldés par la primauté du droit communautaire sur le droit national... sauf en France qui fait exception...
As tu un exemple de cas similaire !
... pour info le droit intra communautaire ça n'existe pas ! appliqué tel quel !
Que ce soient traités, directives ....pour etre d'application ils doivent etre ratifiés,
... je suppose que Lisbonne associé a "traité" te diras quelque chose ou etre transposés dans le droit national de chaque pays (directives et autres décisons communautaires) par un decret (tres rapide) ou autres moyens legislatifs (parfois tres long)
... apres si quelqu'un n'est pas d'accord ou si il y a disparité entre les textes et ça existe ! il faut saisir la Cour Européenne de Justice en attaquant l'Etat concerné ce qu' a ma connaissnance ryanair n'a pas fait dans le cas precis.
ryanair a beneficié du laxisme de l'Irlande qui a mis des années a transcrire dans son droit national la directive 261/2004 que la France a appliqué rapidement par un decret

Pour le reste Marseille doit tout de mm avoir des jusistes qui ont été la pour tirer, en son temps, la sonette d'alarme car dans les analyses du concept ryanair ou autre Cie low cost, ce "risque" du border line est connu, donc il faut l'assumer
L'ami Fritz
CRJ-700
Messages : 75
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 21:52

Re: RYANAIR ABUSE

Message par L'ami Fritz »

Flyzen a écrit : As tu un exemple de cas similaire !
Relax, où est ta zen attitude ? :lol:
...pour répondre à ta question : oui, en Belgique, Allemagne et Espagne.

N'oublions pas que le décret français a été mis en application après l'installation de Ryanair. Dans le genre, "dégage dugland" on ne peut pas faire mieux. :D
Assez bizarrement, ce n'est pas une question d'assumer ou pas pour l'aéroport de Marseille... En réalité, c'est Air France qui a toujours eu un train de retard dans le dossier et qui n'assume pas le fait d'avoir laissé un pareil transporteur installer une base dans un pareil terminal low cost.

> pour le versant terminal low cost. C'est AF qui a imposé la structure de tarifs du terminal low cost de LYS (et là aussi il y avait du chantage mais chut c'est AF alors on ferme sa gueule et on cautionne). C'est également AF qui a imposé la structuration des tarifs pour BILLI à BOD (là encore mieux puisque le gestionnaire de l'aéroport n'a même pas consulté le régulateur-DGAC). Par contre, à MRS ils ont été trop laxistes et le gestionnaire a pu mener son projet à bien, donc du coup, ils lâchent leur fiel et concentrent tout le tohu-bohu médiatique sur ce terminal.

> pour le versant base, AF instrumentalise ses syndicats sous couvert de guerre ouverte contre le low cost et de préservation du droit français et des acquis sociaux contre les pratiques de Ryanair. Les pauvres bichons de syndiqués flippent tellement dans leur boîte qui est en train de casser la gueule qu'ils se font mener par le bout du nez par leur direction vers un combat qui, à mon sens, n'est pas celui qui est vital pour la survie d'AF (je vais me prendre de ces scuds en réponse :lol: ). Mais enfin la compagnie aérienne BA a fait évoluer son modèle face aux low cost, elle... et il y a plus de 10 ans de cela...

C'est intéressant de voir dans toutes vos réponses et commentaires à quel point Ryanair sédimente un ressentiment profond et légitime (moi aussi je trouve qu'ils devraient payer les charges sociales en France)... cependant, si on se met à leur place, ils sont dans une situation quelque peu injuste puisque les règles du jeu ont changé après l'installation de la base avec ce fameux décret.

Entre les prises de positions d'arriérés d'Air France et la couardise de Ryanair, on n'est vraiment pas gâté dans ce (censuré) de pays.

Il me vient subitement l'envie de jouer de la harpe celtique... vous auriez ça en stock ?
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: RYANAIR ABUSE

Message par Flyzen »

L'ami Fritz a écrit :
Flyzen a écrit : As tu un exemple de cas similaire !
Relax, où est ta zen attitude ? :lol:
...pour répondre à ta question : oui, en Belgique, Allemagne et Espagne.
Ah !! alors d'une façon zen précise car a ma connaissance sur un cas similaire il n'y a pas, sinon les juristes de ryanair qui sont loin d'etre stupides et se seraient engoufrés dans cette juriceprudence devant la Cour Europeenne de Justice !
... par contre a l'inverse il y a un cas similaire jugé et "perdu" par la Cie et c'est easyjet qui, a ma connaissance encore, n'a pas été dévant la Cour Europeenne de Justice pour attaquer la France en sa qualité d'Etat ! peut etre que les quelques milions d'€ d'arriérés de charges sociales a payer vont lui rapporter gros !
fullflaps
E190
Messages : 110
Enregistré le : jeu. 2 oct. 2008, 11:11
Localisation : Entre Médoc et St Emilion

Re: RYANAIR ABUSE

Message par fullflaps »

L'ami Fritz a écrit :
Il me vient subitement l'envie de jouer de la harpe celtique... vous auriez ça en stock ?
Faut pas te gêner, la verte irlande te tend les bras. En partant, n'oublie pas de laisser ta carte vitale et tes droits à retraite et d"éteindre en sortant. Bon vent
fantasia
B777
Messages : 415
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00

Re: RYANAIR ABUSE

Message par fantasia »

a votre avis, que va til s epasser ? que va faire ryanair ?
moi j'ai peur qu'il plie bagages...
a supposer qu'une autre compagnie s'installe , cela prendra du temps.... les Majors récupèreront les clients, mais ne créeront pas de lignes nouvelles. vous voyez air france sur marseille/stockholm ? ou B.A sur marseille/edimbourg ou glasgow?
2011= grosse catastrophe !!!
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: RYANAIR ABUSE

Message par AVION »

fantasia a écrit :a votre avis, que va til s epasser ? que va faire ryanair ?
moi j'ai peur qu'il plie bagages...
a supposer qu'une autre compagnie s'installe , cela prendra du temps.... les Majors récupèreront les clients, mais ne créeront pas de lignes nouvelles. vous voyez air france sur marseille/stockholm ? ou B.A sur marseille/edimbourg ou glasgow?
2011= grosse catastrophe !!!
EasyJet ou AF via TO pourquoi pas. Les lignes ont été défrichées par FR
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Marseille »