Me semblait bien qu'il se tramait quelque choses quand j'ai vu RYR01 arriver à TLS hier soir !
http://www.ladepeche.fr/article/2016/01 ... agnac.htmlLa compagnie irlandaise à bas coût Ryanair doit annoncer ce matin une arrivée en force à l'aéroport de Toulouse-Blagnac. Le leader mondial du low cost a donné rendez-vous à la presse ce matin dans un grand hôtel toulousain. L'objet de la rencontre n'a même pas été dévoilé mais des sources proches du dossier confirment qu'il s'agit bien de l'annonce d'une implantation. C'est en effet la première fois que Ryanair décide d'ouvrir des lignes au départ de Toulouse-Blagnac.
Cette décision, si elle est confirmée, s'inscrira dans la nouvelle stratégie de la compagnie irlandaise qui multiplie les implantations dans les grands aéroports. Jusqu'à présent, elle privilégiait les «petits» aéroports comme Carcassonne, Rodez ou Tarbes dans le Grand Sud par exemple. Partout en Europe, Ryanair mise sur les grands aéroports. Ainsi en Belgique, la compagnie a délaissé l'aéroport de Charleroi à 50 kilomètres de la capitale belge pour Zaventem, beaucoup plus proche.
Plusieurs destinations au départ de Toulouse
L'objectif de ce recentrage vise à séduire une clientèle d'affaires qui échappe pour l'heure à Ryanair en raison de son éloignement des grandes métropoles. La première victime de cette stratégie pourrait bien être une autre compagnie à bas coût : la Britannique Easyjet qui dispose d'ailleurs d'une base à Toulouse. Et quand Ryanair ouvre une nouvelle destination, elle ne fait pas les choses à moitié. Ainsi à Zaventem, dix lignes ont été ouvertes d'un trait de plume. A Toulouse, les destinations seront «européennes» mais également «exotiques». On peut penser que des lignes vers les grandes bases européennes de Ryanair comme Milan, Bruxelles ou l'Irlande seront au programme.
Cette nouvelle risque bien de semer le doute à Carcassonne relié à cinq villes (Bruxelles, Londres, Glasgow, Manchester, East Midlands) alors que depuis Tarbes on s'envole vers Londres et Bergame. Si l'Irlandaise se recentre sur Toulouse-Blagnac quel sera l'avenir pour ces aéroports secondaires ?