http://www.lefigaro.fr/societes/2017/01 ... eclair.php
Extraits :
Le motoriste Safran a annoncé, ce jeudi 18 janvier, le rachat de Zodiac Aerospace pour près de 10 milliards d'euros (avec la reprise de dette).
Les actionnaires de Zodiac, réunis ce jeudi en assemblée générale au Port-Marly (Yvelines), se voient proposer 29,50 euros par titre, contre 23,35 euros hier en Bourse.
En se mariant, Safran et Zodiac donnent naissance à un groupe de 21 milliards de chiffre d'affaires avec 90.000 salariés et des positions de leader mondial dans tous ses métiers. Le nouveau groupe conserve le nom de Safran. Celui de Zodiac est préservé en tant que marque commerciale.
L'opération permet à Safran d'équilibrer son activité entre la propulsion et les équipements aéronautiques. Il devient leader mondial de l'aménagement cabine, du sol au plafond, des sièges d'avion et des systèmes de sécurité (toboggans d'évacuation, pressurisation…). Safran devient aussi un acteur complet dans les métiers de l'énergie, et se positionne en leader de l'avion tout électrique. Il est désormais présent dans tous les métiers, de la génération d'énergie à la distribution en passant par le câblage. L'activité des deux entreprises est très complémentaire. Selon nos informations, Safran conservera toutes les activités de Zodiac et ses usines en France.
Zodiac, qui a fêté ses 130 ans en 2016, a perdu de sa superbe. Depuis deux ans, il est en pleine tempête. Défaut de conception, problème de qualité, engorgement dans les usines, désorganisation, retards de livraison… L'entreprise paie très cher une politique audacieuse d'acquisitions tous azimuts, notamment aux États-Unis, qui l'a propulsée au premier rang mondial. Mais l'intégration n'a pas suivi. Zodiac est une confrérie de PME aux méthodes et process différents. Conséquence, neuf profit warnings en deux ans et des engagements, non tenus, d'un retour à la normale, au grand dam des clients - Airbus a vertement réprimandé Zodiac - et des actionnaires.
Safran a su convaincre. Le groupe a estimé que Zodiac n'avait pas perdu la confiance de ses clients. Et que, sur le plan industriel, il avait touché le fond et pris la bonne direction pour se relancer. Avec son savoir-faire en matière d'intégration, ses compétences industrielles, ses armées d'ingénieurs de production et qualité, Safran estime qu'il fera mieux et plus vite.
Safran rachète Zodiac
Présentations des membres, sujets divers, questions et suggestions sur le site...
Aller à
- Le Hub de Forum Aviation
- ↳ Actualités du Transport Aérien
- ↳ Incidents & accidents aériens
- ↳ Le galley
- Forums sur les Aéroports
- ↳ Aéroports de Paris (CDG, ORY, BVA)
- ↳ Aéroport Roissy Charles de Gaulle (CDG)
- ↳ Aéroport d'Orly (ORY)
- ↳ Aéroport de Beauvais (BVA)
- ↳ Aéroport de Bordeaux
- ↳ Aéroports de Corse (AJA, BIA, CLY, FSC)
- ↳ Aéroport de Genève
- ↳ Aéroport de Lille
- ↳ Aéroport de Lyon
- ↳ Aéroport de Marseille
- ↳ Aéroport de Montpellier
- ↳ Aéroport de Mulhouse Bâle
- ↳ Aéroport de Nantes
- ↳ Aéroport de Nice
- ↳ Aéroport de Strasbourg
- ↳ Aéroport de Toulouse
- ↳ Autres aéroports français
- ↳ Aéroports du monde - le Forum
- ↳ Aéroport de Montréal - le Forum
- ↳ Aéroport de Bruxelles - le Forum
- Forums sur les Compagnies Aériennes
- ↳ Air France KLM - Le Forum
- ↳ Compagnies aériennes françaises
- ↳ Compagnies aériennes d'Europe
- ↳ Groupe Lufthansa
- ↳ British Airways - Iberia
- ↳ Easyjet
- ↳ Ryanair
- ↳ Compagnies aériennes russes
- ↳ Compagnies aériennes d'Afrique et du Moyen Orient
- ↳ Emirates
- ↳ Etihad Airways
- ↳ Qatar Airways
- ↳ Air Arabia
- ↳ Compagnies aériennes des Amériques
- ↳ Compagnies aériennes canadiennes
- ↳ Compagnies aériennes US
- ↳ Compagnies aériennes mexicaines
- ↳ Compagnies aériennes brésiliennes
- ↳ Compagnies aériennes d'Asie et d'Océanie
- ↳ Compagnies aériennes australiennes
- ↳ Compagnies aériennes chinoises
- ↳ Compagnies aériennes indiennes
- ↳ Compagnies aériennes japonaises
- ↳ Air Asia
- ↳ Compagnies aériennes indonésiennes
- Le Forum des passionnés d'aviation
- ↳ Photos d'avions
- ↳ Vidéos d'avions
- ↳ Forum Aéromodélisme
- ↳ Avions radiocommandés électriques
- ↳ Avions radiocommandés thermiques
- ↳ Planeurs (radicommandé ou vol libre)
- ↳ Drônes radiocommandés
- ↳ Hélicoptères radiocommandés
- ↳ Construction & Questions techniques
- ↳ Matériel, équipement & électronique
- ↳ Vol en immersion
- ↳ Pilotage Aéromodélisme
- ↳ Forum Flight Simulator
- ↳ Flight Simulator 2004 ou FSX
- ↳ X Plane et autres simulateurs de vols
- ↳ Compléments & utilitaires
- ↳ Screenshots et vidéos
- ↳ Matériel informatique, logiciels et questions techniques
- ↳ Vos créations (scènes, missions, avions…)
- ↳ Vol en réseau et compagnies virtuelles
- ↳ Meetings aériens & Salons Aéronautiques
- ↳ Le forum des pilotes privés
- ↳ Rassemblements aériens et Fly-In
- ↳ Voltige et sports aériens
- ↳ Les aéro-clubs de France et d'ailleurs
- Forum Aéronautique
- ↳ Aviation civile
- ↳ Airbus
- ↳ Boeing
- ↳ Embraer
- ↳ Bombardier
- ↳ ATR
- ↳ Aviation d'affaires
- ↳ Aviation légère
- ↳ Aviation militaire
- ↳ Hélicoptères militaires
- ↳ Forum des Forces Aériennes
- Forum des métiers de l'aérien
- ↳ Forum Pilotes de Ligne
- ↳ Forum des PNC
- ↳ Les métiers de l'aéroport
- ↳ Forum des contrôleurs aériens
- ↳ Forum Mécanicien Aéronautique
- ↳ Forum des Ingénieurs Aéronautiques