Saison hiver 2012/2013 à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin

Re: Saison hiver 2012/2013 à Genève

Messagepar Speedbird » Lun 24 Sep 2012, 17:39

Wizz Air disposera de 16 bases opérationnelles dès octobre.
Dans le cas où la cie tisserait une petite toile au départ de GVA, voici quelques données (OFS) pour se faire une idée des potentiels.

--------------- trafic local 2011 ---------- été 2011 ----------------------------- été 2012

Gdansk .......... 4,364 pax
Poznan .......... 3,154 pax
Katowice ........ 1,718 pax
Warsaw ........ 51,650 pax ............. 10x LO (44,503 pax) ................ 7x LO
Wroclaw ......... 2,972 pax
Budapest ..... 134,048 pax .............. 7x LX + 6x U2 (130,908 pax) ...... 6x U2
Sofia ........... 15,484 pax
Bucharest ..... 35,866 pax
Cluj-Napoca .... 1,290 pax
Tirgu Mures ....
Timisoara ...... 2,218 pax
Vilnius .......... 6,218 pax
Kiev ........... 33,656 pax ............... 4x PS (26,569 pax) ................. 5x PS
Belgrade ...... 16,228 pax
Prague ........ 60,158 pax ............... 7x LX (50,145 pax) ................. 7x LX + 9x OK
Skopje ......... 2,356 pax

WAW, BBU, SOF, BEG semblent présenter plus d’intérêt.
Speedbird
A320
 
Messages: 174
Enregistré le: Mar 22 Mar 2011, 19:01

Re: Saison hiver 2012/2013 à Genève

Messagepar lxa330 » Lun 24 Sep 2012, 17:45

TK augmente de 18x par semaine à 21x par semaine.

Changement également des horaires avec la perte du night-stop, qui devient un départ en milieu d'après-midi.

Les Horaires deviennent donc:

1035-1135 (A321)
1400-1500 (A320)
1730-1830 (A320)
lxa330
B747
 
Messages: 604
Enregistré le: Dim 2 Nov 2008, 13:35
Localisation: Genferei

Re: Saison hiver 2012/2013 à Genève

Messagepar Vollinx » Lun 24 Sep 2012, 18:43

Speedbird a écrit:Katowice ........ 1,718 pax


W6 vole sur KTW au lieu de KRK, donc il serait intéressant de connaître les pax GVA-Cracovie. Effectivement, KTW semble plus bas que le reste.
Avatar de l’utilisateur
Vollinx
E190
 
Messages: 128
Enregistré le: Lun 25 Oct 2010, 18:45

Re: Saison hiver 2012/2013 à Genève

Publicité

Publicité
 

Re: Saison hiver 2012/2013 à Genève

Messagepar Speedbird » Lun 24 Sep 2012, 20:04

Vollinx a écrit:
Speedbird a écrit:Katowice ........ 1,718 pax

W6 vole sur KTW au lieu de KRK, donc il serait intéressant de connaître les pax GVA-Cracovie. Effectivement, KTW semble plus bas que le reste.

Krakow.......... 10,666 pax (mais effectivement pas de base Wizz Air)

A la limite, pour la desserte de KRK, il y aurait plus de chance que ce soit Eurolot (partenaire de LOT) qui s'en charge.
C'est une compagnie en pleine expansion depuis l'arrivée du 1er Q400 ce printemps.
Le dernier des 8 appareils arrive cet automne et la cie vient de convertir 6 des 12 options.
D'ailleurs, la cie en a profité pour lancer ZRH en 3/7 en juin (ZRH-KRK : 15,568 pax en 2011)
Speedbird
A320
 
Messages: 174
Enregistré le: Mar 22 Mar 2011, 19:01

Re: Saison hiver 2012/2013 à Genève

Messagepar sr71 » Lun 24 Sep 2012, 20:39

Je crois sous peu Wizzair annoncera une autre destination au départ de GVA. e.g. à Bâle ils avaient annoncer 3/7 vers Skopje, peut après Belgrad. Je pourrai imaginer que la prochaine dest. sera Waw.
sr71
A380
 
Messages: 1035
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 21:13

Re: Saison hiver 2012/2013 à Genève

Messagepar pmar » Lun 24 Sep 2012, 22:06

Transport aérien Le Temps mardi 25 septembre 2012

Un poids lourd du «low-cost» oriental débarque à Genève
Dejan Nikolic

Wizz Air, leader des vols à bas prix vers l’Est, concurrence EasyJet à Cointrin

Wizz Air s’installe en Suisse. La compagnie «low-cost» d’origine hongroise a annoncé, lundi, le lancement dès le 14 décembre de trois vols par semaine entre Genève et Budapest. Le transporteur de référence pour l’Europe centrale et orientale ouvre également le mois prochain, depuis l’aéroport de Bâle-Mulhouse, six lignes hebdomadaires vers Belgrade et Skopje. Volumes de passagers annuels visés: 45 000 dans le premier cas, 90 000 dans le second.
«Nous prévoyons, au fur et à mesure, d’augmenter ces fréquences, prévient György Abràn, responsable commercial de Wizz Air. Nous avons également identifié l’ouverture de plusieurs autres destinations possibles [ndlr: Bucarest, Prague, capitales balkaniques…] ces prochains mois.» L’offensive du cinquième transporteur dans la hiérarchie «low-cost» mondiale vise ici à contrer EasyJet, leader de la plateforme aéroportuaire du bout du lac avec près de 40% de parts de marché. «Nous avons déjà gagné des routes contre EasyJet, qui a depuis fermé Londres-Varsovie, Dortmund-Cracovie, Madrid-Bucarest, Milan-Bucarest…» énumère György Abràn. Son secret: la sous-enchère tarifaire. La guerre des prix déclenchée à Cointrin par Wizz Air débute à 19,99 francs (toutes taxes comprises) pour un aller simple. «Idem pour le retour, assure-t-il. C’est une offre qui peut paraître choquante pour le marché suisse.» En comparaison, EasyJet, qui vole six fois par semaine pour Budapest, propose des billets à 26,95 francs minimum, si l’on ne paie pas par carte de crédit.
Certains spécialistes estiment toutefois que cette initiative «éclair» – la décision a été prise vendredi dernier! – de Wizz Air est vouée à l’échec. «Vous avez vos chances, mais ce ne sera pas facile, car vous n’êtes pas les premiers sur cette même route», rappelle de son côté Pierre Germain, directeur des finances, commercial et développement de Genève Aéroport.

Huit ans avant d’attaquer

L’objectif du nouveau venu à Cointrin n’en demeure pas moins clair: repeindre une partie du ciel du bout du lac en violet et mauve, les couleurs des trente-six A320 de la compagnie à bas coûts créée en 2004 et dont le siège est à Genève. Il aura donc fallu huit ans, une croissance commerciale annuelle comprise entre 30 et 40% (révisée à environ 15% à partir de 2012) pour que Wizz Air se décide à affronter EasyJet sur le tarmac genevois. «Il y a de la place pour plusieurs acteurs, a fortiori «low-cost», conclut György Abràn, dont le réseau aérien comprend 256 liaisons entre l’Europe occidentale, l’est du continent et le Proche-Orient.
pmar
B747
 
Messages: 552
Enregistré le: Jeu 26 Avr 2012, 09:36

Re: Saison hiver 2012/2013 à Genève

Messagepar Vollinx » Mar 25 Sep 2012, 01:44

pmar a écrit:Son secret: la sous-enchère tarifaire.

C'était ça leur grand secret! :lol:
pmar a écrit:Il aura donc fallu huit ans, une croissance commerciale annuelle comprise entre 30 et 40% (révisée à environ 15% à partir de 2012) pour que Wizz Air se décide à affronter EasyJet sur le tarmac genevois.

Dommage qu'ils n'avaient pas pris cette décision avant, easyJet est plus fort que jamais à Genève. Tout de même je pense qu'ils vont vraiment prendre l'offensive avec plusieurs routes, et ne vont pas lâcher très facilement. Une vraie concurrence pour easyJet - qui sait? W6 est beaucoup plus connu du côté de BUD...
Speedbird a écrit:Krakow.......... 10,666 pax

KRK et KTW sont si proches, et KRK a plus de liaisons vers les hubs, donc c'est normal que KTW s'en sort moins bien dans ces chiffres. Je pense que GVA-KTW aurait un succès, ainsi que Varsovie (WMI), Bucharest (OTP, W6 a été chassé de BBU), SOF et BEG (des restrictions peut-être?). easyJet a vraiment laissé l'Europe de l'est de côté surtout depuis GVA, mais peut-être qu'il y a des raisons pour cela. ;)
Avatar de l’utilisateur
Vollinx
E190
 
Messages: 128
Enregistré le: Lun 25 Oct 2010, 18:45

Re: Saison hiver 2012/2013 à Genève

Messagepar JetStarCH » Mar 25 Sep 2012, 08:27

voici quelques données (OFS) pour se faire une idée des potentiels


Même si une nouvelle route stimule la demande, je ne vois que Bucarest comme route crédible:
36'000 pax + disons +50% de stimulation = 54'000 pax par année, soit 520 par semaine et par direction. De quoi remplir un A320 de 180 places 3x, éventuellement 4x par semaine. J'imagine que le break-even de Wizz Air doit être au dessus de 80% de taux de remplissage.

PRG a la potentiel, mais ce serait un bain de sang vu la capacité déjà offerte à ce jour.

Peut-être un petit créneau à prendre sur WAW car à mon avis, LO maintient volontairement un sous-capacité qui lui permet de maintenir des tarifs élevés.

Même réunis, le potentiel KRK+KTW me parait faible...
JetStarCH
B747
 
Messages: 592
Enregistré le: Jeu 20 Aoû 2009, 21:08

Re: Saison hiver 2012/2013 à Genève

Messagepar sr71 » Sam 29 Sep 2012, 13:40

SU au code sharing avec FV à partir 19.12.2012 LED-GVA-LED, selon Amadeus.
sr71
A380
 
Messages: 1035
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 21:13

Re: Saison hiver 2012/2013 à Genève

Messagepar sr71 » Sam 13 Oct 2012, 09:41

LH diminue les vols entre GVA-DUS à 3x pas jour lu-ve, par contre certains vols sont avec und B735.
sr71
A380
 
Messages: 1035
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 21:13

Re: Saison hiver 2012/2013 à Genève

Messagepar sr71 » Lun 15 Oct 2012, 21:30

Voilà les vols charters 2012/13, sans commentaire.

http://www.gva.ch/de/Portaldata/1/Resou ... er_GVA.pdf
sr71
A380
 
Messages: 1035
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 21:13

Re: Saison hiver 2012/2013 à Genève

Messagepar AVION » Lun 15 Oct 2012, 21:45

sr71 a écrit:Voilà les vols charters 2012/13, sans commentaire.

http://www.gva.ch/de/Portaldata/1/Resou ... er_GVA.pdf


D'autant plus que les vols sur Nis sont des vols réguliers....
AVION
A380
 
Messages: 11596
Enregistré le: Mer 1 Oct 2008, 11:13
Localisation: PARIS

Re: Saison hiver 2012/2013 à Genève

Messagepar Vollinx » Mar 16 Oct 2012, 10:25

Blue1 inaugure le 12 janvier 2013 un HEL-GVA 1/sem le samedi, horaires:

KF035 HEL1615 – 1810GVA 717 6
KF036 GVA1910 – 2305HEL 717 6

http://airlineroute.net/2012/10/16/kf-gva-jan13/

Eh ben, on l'avait bien dit qu'ils viendraient un jour.
Avatar de l’utilisateur
Vollinx
E190
 
Messages: 128
Enregistré le: Lun 25 Oct 2010, 18:45

Re: Saison hiver 2012/2013 à Genève

Messagepar sr71 » Dim 21 Oct 2012, 16:32

lxa330 a écrit:TK augmente de 18x par semaine à 21x par semaine.

Changement également des horaires avec la perte du night-stop, qui devient un départ en milieu d'après-midi.

Les Horaires deviennent donc:

1035-1135 (A321)
1400-1500 (A320)
1730-1830 (A320)


Selon Amadeus je vois que 14/7 vers Ist non 18/7
sr71
A380
 
Messages: 1035
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 21:13

Re: Saison hiver 2012/2013 à Genève

Messagepar sr71 » Dim 21 Oct 2012, 16:50

Lybian Airlines avait demandé des slots à GVA. Qui sais si LAA va vraiment venir à GVA
sr71
A380
 
Messages: 1035
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 21:13

Re: Saison hiver 2012/2013 à Genève

Messagepar Mike » Dim 21 Oct 2012, 19:14

Le fait qu'il est impossible d'acheter un billet par quelque moyen que ce soit me faire dire qu'ils ne viendront pas jusqu'à prochain avis!

Mike
Avatar de l’utilisateur
Mike
A380
 
Messages: 1382
Enregistré le: Mar 23 Sep 2008, 22:01

Re: Saison hiver 2012/2013 à Genève

Messagepar sr71 » Lun 22 Oct 2012, 19:54

sr71
A380
 
Messages: 1035
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 21:13

Re: Saison hiver 2012/2013 à Genève

Messagepar Mike » Lun 22 Oct 2012, 23:35

Si jamais, Blue1 n'existe/n'existera plus sous son propre nom & marque. SAS reprend les ops de Blue1.
Le vol vers Helsinki sera transformé en vol SK mais toujours en 717 selon les données disponibles.

Mike
Avatar de l’utilisateur
Mike
A380
 
Messages: 1382
Enregistré le: Mar 23 Sep 2008, 22:01

Re: Saison hiver 2012/2013 à Genève

Messagepar Vollinx » Mar 23 Oct 2012, 02:06

A propos de KF, les vols seront commercialisés par et opérés pour SK (comme pour tous les vols KF bientôt), mais la marque Blue1 existera encore - pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
Vollinx
E190
 
Messages: 128
Enregistré le: Lun 25 Oct 2010, 18:45

Re: Saison hiver 2012/2013 à Genève

Messagepar sr71 » Sam 27 Oct 2012, 22:03

Hello

Dpts.org n'est plus à jour depuis 10 jours. ??
sr71
A380
 
Messages: 1035
Enregistré le: Mer 24 Sep 2008, 21:13

PrécédenteSuivante

Retourner vers Aéroport de Genève

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités